Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
Damia
Barbarus
Barbarus

Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Damia » mar. 10 août 2021, 15:34

Bonjour

Pensez-vous qu'un chrétien peut (je parle du point de vue moral) investir (prudemment) en cryptomonnaies ?
Ou les monnaies virtuelles sont-elles à éviter car non éthiques ?

Merci.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 09 févr. 2022, 23:27

Question intéressante, difficile à répondre non du fait la nature de la monnaie (virtuelle) mais de la façon dont elle est obtenue (le minage).

En soi la technologie est le concept et très intéressant. Mais l'utilisation actuelle est trouble et quelque fois illégale du fait de l'anonymat et de la décentralisation de la monnaie.

Un article intéressant à ce sujet : https://reponses-catholiques.fr/est-il- ... -bitcoins/
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Thurar » mer. 09 févr. 2022, 23:38

Je ne sais pas trop, c'est une question qui me turlupine moi aussi. Investir dans le BitCoin est de la spéculation, donc une forme d'usure, si on peut dire. Or l'usure est interdite par l'Eglise. Je ne crois pas que ce soit très moral.

Ce n'est que mon avis, bien sûr, je ne sais pas du tout ce qu'en dit le clergé. D'ailleurs on ne les entend pas souvent sur les questions économiques en général et je trouve que c'est bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Thurar » jeu. 24 févr. 2022, 22:56

Bon, tout le monde s'en tape apparemment.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Gaudens » sam. 26 févr. 2022, 20:48

Thurar,non , c'est important.
Il me semble que la réponse est simple.Le rôle social et économique et social d'une monnaie est de permettre les échanges de biens et services dans un cadre légal et sûr.L'intervention d'un Etat (ou d'une banque centrale) est censée permettre cette fonctionnalité.
Au contraire les cryptomonnaies, gérées anarchiquement ,sont un instrument de pure spéculation. Elles sont moralement à fuir ,même si l'Eglise n'a peut-être pas encore pris le temps de se pencher sur ce phénomène assez neuf.

Bien sûr,je ne parle pas là des monnaies locales qui ,elles, sont parfaitement morales.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Thurar » sam. 26 févr. 2022, 21:29

Gaudens a écrit :
sam. 26 févr. 2022, 20:48
Il me semble que la réponse est simple.Le rôle social et économique et social d'une monnaie est de permettre les échanges de biens et services dans un cadre légal et sûr.L'intervention d'un Etat (ou d'une banque centrale) est censée permettre cette fonctionnalité.
Oui. Mais notre monnaie officielle est de la "fausse monnaie" en quelque sorte. Elle n'est adossée à rien et ce sont les banques privées qui ont le privilège de la créer à partir de rien. L'Etat n'intervient pas du tout là-dessus, au contraire, ce sont les banques qui imposent leurs lois.
Au contraire les cryptomonnaies, gérées anarchiquement ,sont un instrument de pure spéculation. Elles sont moralement à fuir ,même si l'Eglise n'a peut-être pas encore pris le temps de se pencher sur ce phénomène assez neuf.
La spéculation elle-même est immorale, quelle qu'elle soit. Je n'ai jamais été à l'aise avec l'idée de faire des placements, "faire travailler son argent", etc. quoi qu'en disent certains catholiques libéraux comme Charles Gave (qui a écrit Un libéral nommé Jésus). Il me semble que Jésus nous dit clairement dans la parabole des talents qu'on n'a pas le droit de "récolter où on n'a pas semé".

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Thurar » sam. 26 févr. 2022, 21:37

l'Eglise n'a peut-être pas encore pris le temps de se pencher sur ce phénomène assez neuf.
Pourquoi ? L'Eglise n'aborde jamais ces questions (ni les "conciliaires", ni les "tradis", d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Thurar » sam. 26 févr. 2022, 21:46

Gaudens a écrit :
sam. 26 févr. 2022, 20:48
Bien sûr,je ne parle pas là des monnaies locales qui ,elles, sont parfaitement morales.
La spéculation immobilière, par exemple, est autant anarchique que la spéculation sur les BitCoins.
Pourquoi est-ce que ce serait plus moral d'investir dans l'immobilier que dans de la cryptomonnaie ?

Si j'achète un appartement et que je fais une plus-value à la revente en profitant de la hausse du prix du M2, est-ce que c'est moral pour vous ? D'ailleurs, qu'est-ce qui fait que le prix de l'immobilier monte ou descend, vous êtes-vous déjà posé la question ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Gaudens » dim. 27 févr. 2022, 21:14

Oh là là, Thurar,vous élargissez le débat dans tous les sens et il faudrait des pages pour vous répondre.

Laissons de côté votre question sur l'Etat contre les banques. Sachez quand même que les systèmes sont contrôlés par les banques centrales(la BCE dans notre cas avec l'intervention pas anecdotique de la Commission bancaire française ) et vous ne nierez pas que les échanges se produisent dans des conditions stables et normales. Après cela, on peut discuter sans fin.

Pour la question de la rentabilité des placements, l'Eglise a quelque peu évolué depuis le Moyen âges quand ces choses là étaient réservées aux non chrétiens, juifs ou Lombards. Un revenu modéré n'est pas immoral: tout placement représente un prêt d'argent à une entité, donc un service qui lui est rendu et aussi un risque plus ou moins réel pour le déposant/investisseur :une rémunération modérée n'est donc pas "volée".

L'immobilier; là, je trouve que la question est plus pertinente et aujourd'hui ,plus aiguë, bien que n'étant guère couverte par des décisions du siège apostolique ou autres .Il y a bien là souvent une spéculation effrénée d'autant qu'en face, beaucoup ne peuvent plus se loger. Un vrai défi à la conscience de chacun, sans solution toute trouvée mais aussi un défi de justice posé aux gouvernants. A méditer avant toute élection.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par Thurar » lun. 28 févr. 2022, 17:41

Gaudens a écrit :
dim. 27 févr. 2022, 21:14
Oh là là, Thurar,vous élargissez le débat dans tous les sens et il faudrait des pages pour vous répondre.

Laissons de côté votre question sur l'Etat contre les banques. Sachez quand même que les systèmes sont contrôlés par les banques centrales(la BCE dans notre cas avec l'intervention pas anecdotique de la Commission bancaire française ) et vous ne nierez pas que les échanges se produisent dans des conditions stables et normales. Après cela, on peut discuter sans fin.
La BC ne contrôle rien du tout, mon ami. Ce sont les banques privées qui ont tout pouvoir depuis la fameuse loi de 1973 (loi Pompidou-Rotschild, désolé, ce n'est pas moi qui l'ai inventé). Avant l'Etat pouvait emprunter à taux zéro auprès de la Banque Centrale, aujourd'hui celle-ci est obligée de passer par des banques privées qui raflent des intérêts au passage. Pourquoi ? Pour rien. Parce qu'on se fait entuber, voilà pourquoi.
Pour la question de la rentabilité des placements, l'Eglise a quelque peu évolué depuis le Moyen âges quand ces choses là étaient réservées aux non chrétiens, juifs ou Lombards. Un revenu modéré n'est pas immoral: tout placement représente un prêt d'argent à une entité, donc un service qui lui est rendu et aussi un risque plus ou moins réel pour le déposant/investisseur :une rémunération modérée n'est donc pas "volée".
Pourquoi une pratique qui était jugée immorale au moyen âge ne le serait plus aujourd'hui ? La loi morale ne changera jamais. Pour moi c'est toujours incompréhensible que la capital soit rémunéré. Je me trompe peut-être mais j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi. L'argument de dire que les investisseurs prennent un risque en faisant des placements ne me convainc pas.
Quelqu'un de très riche par exemple ne prend quasiment pas de risque à faire travailler son argent.
Imaginez un type qui naît avec une "cuillère en argent dans la bouche" et qui déciderait d'investir son héritage. Quel est son mérite ?

Avatar de l’utilisateur
ETCHAKOU
Barbarus
Barbarus

Re: Les cryptomonnaies (bitcoins...), éthiques ou pas ?

Message non lu par ETCHAKOU » sam. 29 avr. 2023, 12:58

Il faut qu'on comprenne que tout vient de Dieu et, à chaque époque, Dieu met à disposition les moyens qu'il faut pour le bien-être des êtres humains de la terre.

Les nouvelles technologies aujourd'hui sont des grâces que Dieu donne pour que chacun de nous trouve sa place sur la terre.

Le système financier traditionnel a toujours été une spéculation et à plus forte raison le système financier moderne ne le sera pas moins.

Faire du commerce physique est une spéculation. J'achète une maison et j'espère la vendre plus cher : c'est une spéculation tout cela. Dieu est-il contre cela ? Dans la Bible Jésus nous a parlé de cet homme qui a dit à son serviteur qu'il préférerait qu'il lui dépose son argent à la banque pour que cela génère des intérêts. Générer des intérêts n'est-il pas une spéculation ?

Je crois que la question des crypto-monnaies, puisque les gouvernements en place font l'effort pour que cela soit réglementé, ces crypto-monnaies sont une belle affaire, une belle opportunité pour n'importe qui s'intéresse à ce système. Depuis longtemps, par le biais du système financier traditionnel, des gouvernants les plus rusés sont assis sur les richesses du monde ce qui fait que plus de 90 % de la richesse mondiale appartient à quelques têtes de personnes seulement que ça soit politiquement ou autrement. Mais avec l'avènement des crypto-monnaies, le pauvre qui non seulement va s'investir à connaître comment cela fonctionne, mais qui d'une manière ou d'une autre investit le peu qu'il connaît de façon financière et dispose de la mentalité d'investisseur et d'une patience, il gagnera toujours le retour sur investissement qui lui permettra de subvenir à ses besoins, d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés et d'avoir une solidité financière puisque pratiquement tout se base aujourd'hui sur l'argent.

Qui n'est pas prêt à prendre des risques n'a qu'à quitter le monde parce que le monde est déjà risqué. Vivre dans ce monde c'est toujours prendre des risques alors pourquoi s'empêcher de saisir des opportunités que Dieu nous offre. Le diable n'est pas mère de la connaissance et ces nouvelles technologies, ces nouvelles inventions sont les fruits de la sagesse de Dieu. C'est Dieu qui a donné et il faut en profiter.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités