Les charmes du vieux monde

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Les charmes du vieux monde

Message non lu par Cinci » sam. 31 juil. 2021, 23:45

Bonjour,

C'est un article de Bock-Côté paru le jeudi 29 juillet dernier. Le gars n'a que quarante ans et pourtant je crois qu'il exprimerait déjà le sentiment d'un bon paquet de ses aînés. En gros, il s'épanche sur le fait d'un sentiment d'aliénation qui serait le sien. Il dit ne plus se reconnaître du tout dans cette société qui serait sensée être la nôtre. Il est devenu un étranger.

Il écrit :
«J'ai quarante ans et je me sens déjà un étranger à mon époque. Ce qui l'enthousiasme m'indiffère, ce qui l'excite m'ennuie, ce qui la scandalise me laisse souvent perplexe.

Inversement, les causes qui me font vibrer sont jugées ringardes au mieux, odieuses, au pire. Cela ne date pas d'hier : Milan Kundera se demande dans un de ses livres comment vivre dans une époque avec laquelle on est en désaccord. Cette phrase lue il y a vingt ans me hante encore.»

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -qui-vient
Plus loin :

«[...]

Habité par le sentiment d’un changement d’époque, et convaincu d’appartenir au monde qui meurt davantage qu’à celui qui naît, je ne résiste pas à la tentation de citer les dernières lignes des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand : « On dirait que l’ancien monde finit, et que le nouveau commence. Je vois les reflets d’une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu’à m’asseoir au bord de ma fosse ; après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l’éternité. »

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 01 août 2021, 14:39

"la valeur n'attend point le nombre des années"

Ça ne m'étonne pas qu' homme jeune se sente en décalage. N'est-ce pas là une question de valeurs et d'éducation?
Devant un monde si changeant, qui rejette les valeurs passées il y a de quoi se sentir déphasé.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Relief » lun. 02 août 2021, 3:18

Cinci a écrit :
sam. 31 juil. 2021, 23:45
Habité par le sentiment d’un changement d’époque, et convaincu d’appartenir au monde qui meurt davantage qu’à celui qui naît,
Que Bock-Côté se rassure : ce monde est à ce point bâti sur le mensonge et la tromperie que sa nature le condamne à une courte existence. Ce monde en a conscience, d'où son extrême fébrilité.
Si la chose n'était pas sérieuse, on s'amuserait de voir sans cesse s'allonger la liste de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Cinci » lun. 02 août 2021, 13:46

Fleur de lys :

Devant un monde si changeant, qui rejette les valeurs passées il y a de quoi se sentir déphasé.
... déphasé et tout de même assez troublé. Quand une cause, de "sacrée" qu'elle fut une journée, ne l'est plus du tout le lendemain. Quand des éléments jugés hier immuables et incontournables deviennent inutiles, encombrants ou malsains dans le discours même des autorités. L'inconfort créé peut suffire à empêcher de vivre, tout ou moins grever sérieusement le plaisir qu'on pourrait avoir à poursuivre sa route dans l'existence. Une des formes que le mal emprunte.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Cinci » lun. 02 août 2021, 14:14

Relief :

ce monde est à ce point bâti sur le mensonge et la tromperie que sa nature le condamne à une courte existence. Ce monde en a conscience, d'où son extrême fébrilité.
L'écrivain Céline évoquait lui aussi quelque chose du genre dans l'un de ses écrits. Au sujet d'une sorte de grouillement et d'activisme fébrile dont la résultante serait que néant.
Si la chose n'était pas sérieuse, on s'amuserait de voir sans cesse s'allonger la liste de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Pas sûr à quoi vous voulez faire allusion par rapport à Bock-Côté. Je ne sais pas quelle serait pour vous cette cause qu'il chérirait parmi plusieurs, étant racine également d'un mal particulier et fort grave.

:?:

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Relief » lun. 02 août 2021, 18:47

Cinci a écrit :
lun. 02 août 2021, 14:14
Pas sûr à quoi vous voulez faire allusion par rapport à Bock-Côté. Je ne sais pas quelle serait pour vous cette cause qu'il chérirait parmi plusieurs, étant racine également d'un mal particulier et fort grave.

:?:
J'ai dû mal m'exprimer. Je ne parlais pas de Bock-Côté :)

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par cathobaro » jeu. 05 août 2021, 3:52

Bock Coté se lamente de ne pas être à la mode. Il devrait méditer 2 choses: pendant une bonne decennie le marxisme était tellement à la mode qu'il fallait en être, même pour des xtiens. Puis en quelques années ca s'est tout simpliment volatilisé , parfois dans la honte, à tel point que certains ont du faire des thérapies.

Pire encore, au Quebec le souverainisme a connu exactement la même faveur, surtout chez les jeunes intellos, on avait honte de ne pas en être. Or Bock est un souverainiste fanatique qui plie sans cesse les faits (blâmer l'immigration plutot que la sous fécondité et la sous nuptialité pour le problème démographique et d'identité est dune bassesse immonde). Il oublie qu'au temps de sa naissance c'est lui qui aurait été "in", en plein politiquement correct, tout en forcant les fédéralistes à raser les murs. Alors il aurait eu le plein haut du pavé. On ne l'entend pas beaucoup se plaindre des excès de la "pensée unique "de cette époque, pcq c'était la sienne et celle de son père...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Cinci » jeu. 05 août 2021, 16:14

Bonjour,

Il évoque l'Impossibilité pour lui d'être en communion de pensée avec à peu près rien de tout ce qui est agité «dans le monde» depuis plusieurs années.



Bock-Côté n'est pas du tout un fanatique; à moins que vous définissiez ainsi quiconque serait convaincu de la justesse d'une cause. Mais il ne faudrait quand même pas exagérer. Être convaincu de la valeur d'une cause ne fera de personne un fanatique d'emblée. Et je ne serais pas tellement d'accord non plus sur l'idée d'établir un parallèle en matière de pensée unique.

La situation des années 1960-1970 était encore une situation normale sur le plan de l'expression des idées, en ce sens que de vrais débats pouvaient encore avoir cours et les moyens de communication (télé, journaux) savaient encore refléter des points de vue opposés avec un relatif détachement, une certaine distance. Ce n'est plus vrai maintenant.

Aujourd'hui, tous les médias (ou presque) se présentent plutôt comme des propagandistes engagés ou des organes relais des messages ou du type de société ou du mode de vie qu'un groupe de dominants veut imposer à tout le monde. La pression institutionnelle en faveur d'une pensée unique, c'est aujourd'hui qu'on la sent fortement. Et c'est sans commune mesure avec la situation de 1960-1970. Quant aux souverainistes de chez nous, ils n'ont jamais été en position de force dans les grands médias, surtout pas en position de pouvoir imposer une pensée unique. Ce serait facile à démontrer.



Enfin ...

Il n'est en rien une «bassesse immonde» à critiquer, comme il peut le faire à l'occasion, ce levier politique de l'immigration. Et lequel constitue en effet une «arme de destruction massive», dirigée spécifiquement à l'encontre de toute espèce de velléité autonomiste sérieuse ou éventuelle, de la part d'un peuple minoritaire comme l'est notre peuple de Canadien-français, dans le Canada post-national de Trudeau junior. C'est à dire que la politique migratoire sert à verrouiller durablement la position politique centralisatrice anti-québécoise. Ce sont des ennemis du Canada français (... et ennemis de l'Église catholique tout court) qui la pilote, cette politique.

Je ne croirais pas que Bock-Côté nourrisse quoi que ce soit à l'encontre du concept de hausse de nuptialité ou hausse de fécondité. Au contraire ! Mais la situation actuelle étant ce qu'elle est : c'est surtout dans ce contexte démographique déflationnaire pour nous que l'immigration devient chose sensible et dangereuse politiquement.


Pensez donc, même nos «bons» vieux curés à mentalité conservatrice des années 1920 ou 1930 - alors que le pays ne souffrait nullement d'un faible taux de nuptialité ou d'un faible taux de fécondité - les curés catholiques, dis-je bien, militaient franchement et ouvertement en faveur d'un contrôle serré de l'immigration, tout simplement pour empêcher la "dénaturation" du pays ou empêcher qu'il ne se forme des foyers de subversion de nos moeurs nationales et contraires à la religion. Et tout cela était parfaitement logique. Pas honteux, pas scandaleux, pas incompréhensible, pas immonde : normal !

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par cathobaro » jeu. 05 août 2021, 18:00

Cinci a écrit :
jeu. 05 août 2021, 16:14
Bonjour,




Bock-Côté n'est pas du tout un fanatique; à moins que vous définissiez ainsi quiconque serait convaincu de la justesse d'une cause.
Exact, mais dans son cas ca va plus loin, sa perception des faits est déformée.

La situation des années 1960-1970 était encore une situation normale sur le plan de l'expression des idées, en ce sens que de vrais débats pouvaient encore avoir cours
Pas vraiment autour du thème, p.ex., de la libération, toutes les influences allaient en ce sens.
Et c'est sans commune mesure avec la situation de 1960-1970. Quant aux souverainistes de chez nous, ils n'ont jamais été en position de force dans les grands médias, surtout pas en position de pouvoir imposer une pensée unique. Ce serait facile à démontrer.
Dans les grands medias non, mais dans les uni et les collèges, les milieux intellos oui


Il n'est en rien une «bassesse immonde» à critiquer, comme il peut le faire à l'occasion, ce levier politique de l'immigration.

Je ne croirais pas que Bock-Côté nourrisse quoi que ce soit à l'encontre du concept de hausse de nuptialité ou hausse de fécondité. Au contraire ! Mais la situation actuelle étant ce qu'elle est : c'est surtout dans ce contexte démographique déflationnaire pour nous que l'immigration devient chose sensible et dangereuse politiquement.
Oui mais la cause 1ere, la vraie responsable c'est la sous fécondité, c'est elle qui justifie l'immigration. Il faudra remplacer cette population. Bock accuse les autresvde ses propres péchés.


Pensez donc, même nos «bons» vieux curés à mentalité conservatrice des années 1920 ou 1930 - alors que le pays ne souffrait nullement d'un faible taux de nuptialité ou d'un faible taux de fécondité - les curés catholiques, dis-je bien, militaient franchement et ouvertement en faveur d'un contrôle serré de l'immigration,
Pas pareil car ils n'occultaient pas une cause première. Si la sous fécondité avait eu lieu je suis sur qu'ils l'auraient ciblée en priorité, au revers de Bock, qui prend bien soin de se tenir loin du catholicisme quand il parle de ces choses.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Relief » ven. 06 août 2021, 2:32

cathobaro a écrit :
jeu. 05 août 2021, 18:00
Oui mais la cause 1ere, la vraie responsable c'est la sous fécondité, c'est elle qui justifie l'immigration. Il faudra remplacer cette population.
C'était vrai jusque il y a peu. A présent, c'est le réchauffement climatique qui sert à justifier l'immigration.
Avec ou sans réchauffement climatique, avec ou sans sous-natalité, l'immigration nous l'aurions eue de toute façon.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Relief » ven. 06 août 2021, 2:36

Cinci a écrit :
jeu. 05 août 2021, 16:14
Aujourd'hui, tous les médias (ou presque) se présentent plutôt comme des propagandistes engagés ou des organes relais des messages ou du type de société ou du mode de vie qu'un groupe de dominants veut imposer à tout le monde.
Absolument.
Auparavant, les médias étaient un contre-pouvoir. Aujourd'hui, ils font partie du pouvoir.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par cathobaro » ven. 06 août 2021, 4:17

Relief a écrit :
ven. 06 août 2021, 2:32
Avec ou sans réchauffement climatique, avec ou sans sous-natalité, l'immigration nous l'aurions eue de toute façon.
très juste. Le plus bizarre chez Bock c'est que sachant que les immigrés sont opposés à la souveraineté du Québec à 93-95% depuis toujours, sa position est qu'il faut et fallait faire la souveraineté le plus tôt possible, sinon il sera trop tard. Absurde, pourquoi faire une chose que le peuple de demain ne voudrait ou ne voudra pas? C'ést évidemment pour lui qu'il faut planifier. Sans compter les jeunes francophones à qui ca ne dit à peu près rien faute de racines.
Le néonationalisme était condamné d'avance, même si des décennies furent nécessaires pour le voir. A tous les 35 ans, les unilingues francophones auront 25% de moins de descendants (de 85 à 2020, on passe de 80000 à 60000, exactement comme un taux de 1.5-1.6 le laissait prévoir; je n'ai pas de doute que ce sera 45000 à la prochaine étape)

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par feufollet » ven. 06 août 2021, 10:31

cathobaro a écrit :
ven. 06 août 2021, 4:17
Le plus bizarre chez Bock c'est que sachant que les immigrés sont opposés à la souveraineté du Québec à 93-95% depuis toujours, sa position est qu'il faut et fallait faire la souveraineté le plus tôt possible, sinon il sera trop tard. Absurde, pourquoi faire une chose que le peuple de demain ne voudrait ou ne voudra pas? C'ést évidemment pour lui qu'il faut planifier. Sans compter les jeunes francophones à qui ca ne dit à peu près rien faute de racines.
Ce qui est absurde, c‘est de laisser les étrangers et les immigrés déterminer l‘avenir d‘un pays. Si les immigrés n‘en ont rien à faire de l‘identité québécoise, donc du souverainisme qui en est l‘issue logique, alors pourquoi venir au Québec ? Qu‘ils s‘assimilent, qu‘ils deviennent québécois, ou qu‘ils partent.

Quant aux jeunes francophones coupés de leurs racines, ils ont précisément besoin d‘un discours comme celui de Bock-Côté pour les retrouver, ces racines. Ils ont besoin qu’on leur apprenne l’attachement à leur terre et à leur langue, certainement pas qu’on leur serve ce brouet de tiédeur relativiste consistant à mettre le signe égal entre autochtones (ou du moins, la population installée de longue date…) et immigrés récents.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Gaudens » ven. 06 août 2021, 11:40

J'ajouterais ,en étant un petit peu provocateur,que cela devrait valoir également pour la défense des cultures régionales si menacées en France même en raison du jacobinisme ambiant et de la circulation cyclotronique de la population sur l'ensemble des territoires ,qu'il s'agisse d'immigrés ou même de Français d'ailleurs...Mais nous sommes là un peu loin de nos préoccupations catholiques habituelles.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Kerniou » ven. 06 août 2021, 12:34

Quand la France rencontrait des "difficultés" avec les immigrés , tout le monde pensait que c'était à cause de son passé colonialiste: c'était, en quelque sorte, un juste retour des choses ... Puis, les émigrés, éduqués à l'école française ou plutôt francophone, ont quitté leur pays pour un autre dont ils connaissaient la langue ...
Nous qui considérons que c'est le sol qui détermine notre appartenance et notre identité nous accueillons des gens qui considèrent que c'est leur présence et leur religion sur le sol qui détermine l'identité du lieu où ils vivent ... là où vivent quelques musulmans, il sont en terre d'islam ... c'est la foi qui détermine l'identité religieuse et "nationale" alors que le christianisme appelle chaque individu à modifier son coeur et son âme ..." le royaume de Dieu n'est pas de ce monde"...
Nous ne raisonnons pas du tout de la même façon ...l'islam, religion "conquérante" a dû se faire une place sur les terres habitées par les chrétiens. Mais peut-on parler de terres chrétiennes ? Les conquérants musulmans l'ont fait et les ont prises pour s'y installer et en faire des terres d'islam ...
Alors est-ce la terre qui détermine l'identité de l'homme ou l'homme qui détermine l'identité de la terre, "sa" terre ?
Chrétiens et musulmans ont deux histoires, deux traditions, deux approches tout à fait contradictoires ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités