Ces pays cathos qui retirent leurs crucifix!

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Skylior » lun. 07 juin 2010, 2:38

Soyez bénit, et que Dieu vous protège du mal frères et soeurs.
Je ne ferais que cette citation :

Evangile selon Marc:
=============
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;
3.25
et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.
3.26
Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui.
3.27
Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.
A mediter.

Amicalement, skylior.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Anne » sam. 19 juin 2010, 2:14

Affaire du « crucifix » en Italie : Déclaration des évêques catholiques grecs
Ils invitent à respecter l'héritage religieux et culturel d'un pays


ROME, Vendredi 18 juin 2010 (ZENIT.org) - « Dans les pays de tradition chrétienne multi-séculaire, l'exposition de symboles religieux ne devrait pas être interdite, affirment les évêques catholiques de Grèce, à quelques jours de l'examen par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, de la fameuse affaire italienne du « crucifix » (cf. Zenit du 1er juin 2010). Le contraire constituerait une contradiction et une négation de l'héritage religieux et culturel d'un pays, où prennent source leurs racines et le fondement de leur avenir ».

Nous publions ci-dessous la déclaration intégrale des évêques.


:arrow: http://www.zenit.org/article-24782?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par jean_droit » ven. 25 juin 2010, 6:47

Les évêques catholiques russes :

Du Forum Catholique
La Conférence des évêques catholiques de Russie a fait une déclaration concernant la suppression des symboles religieux dans les écoles publiques en Europe. Cette déclaration souligne l'importance des symboles religieux et, en particulier, la croix, dans la culture européenne. La Conférence a noté que la croix est un élément essentiel de l'identité européenne. Les évêques ont rappelé la triste expérience de la Russie, où la disparition des symboles religieux a été suivie par la persécution des fidèles et le déclin moral de la société
qui cite : http://sibcatholic.ru/

où vous aurez tout compris ....

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Théophane » ven. 25 juin 2010, 13:33

La sentence contre le crucifix, du « fondamentalisme laïciste »

Le cardinal Herranz demande le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme

ROME, Jeudi 24 juin 2010 (ZENIT.org) - La sentence du Tribunal européen des droits de l'homme (TEDH) interdisant le crucifix dans les salles de classe des écoles italiennes représente un cas de « fondamentalisme laïciste », estime le cardinal Julián Herranz Casado.

Le président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs est intervenu mercredi à une table ronde organisée à Rome sous les auspices de la Présidence du conseil des ministres du gouvernement italien qui a présenté un recours contre cette sentence à la Cour de Strasbourg, laquelle devra se prononcer le 30 juin.

Le « fondamentalisme laïciste », a expliqué le cardinal espagnol, « en s'éloignant du vrai concept de ‘laïcité', voudrait reléguer la foi chrétienne et le fait religieux en général à la seule sphère privée de la conscience personnelle, excluant tout signe, symbole ou manifestation extérieure de la foi dans les lieux publics et dans les institutions civiles (écoles, hôpitaux, etc.. ».

Le cardinal Herranz a passé en revue les motifs qui, derrière cette sentence, révèlent une erreur de vision quant au fait que l'exposition du crucifix dans les écoles constituerait une pression morale sur les élèves en formation, portant par conséquent atteinte à leur liberté d'adhérer à une religion différente de la religion chrétienne ou de n'adhérer à aucune religion.

En premier lieu, a-t-il expliqué durant la rencontre organisée par l'Association « Humanisme chrétien », « cette sentence renvoie sans motif (car la simple exposition du crucifix n'a aucun caractère d'imposition ou discriminatoire) à la liberté religieuse des élèves non chrétiens, alors qu'elle ne respecte pas, vis-à-vis des élèves chrétiens des écoles italiennes et de l'autorité paternelle de leurs parents, l'Art. 18 de la ‘Déclaration Universelle des droits de l'homme' ».

« Cet article, en effet, garantit le droit à la liberté religieuse qui prévoit entre autre ‘la liberté de manifester, individuellement ou en commun, en public et en privé, sa propre religion' », a rappelé le cardinal Herranz.

Deuxièmement, a-t-il indiqué, « la sentence n'a pas suffisamment mesuré le fait que la ‘laïcité' représente, oui, un principe constitutif des Etats démocratiques, mais que c'est à eux de déterminer au cas par cas les formes de son application concrète, selon les circonstances et en tenant compte des traditions locales ».

« Il ne s'agit en effet pas d'un principe idéologique à imposer à la société en violant les traditions, les sentiments et les croyances religieuses des citoyens », a-t-il souligné.
Pour le cardinal Herranz, « le concept de ‘neutralité' religieuse mis en avant par la Cour de Strasbourg est lui aussi interprété dans le sens idéologique du relativisme agnostique. Car, la neutralité ou la laïcité de l'Etat signifie uniquement qu'aucune religion n'aura un caractère civil, et non que l'Etat doit être ‘anti confessionnel', autrement dit opposé à la présence dans les institutions publiques d'un quelconque signe ou symbole religieux ».

« Une telle attitude de rejet de la religion en soi ferait de l'athéisme une sorte d'idéologie ou de religion d'Etat et, dans notre cas, du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne », a-t-il ajouté.

La Cour, par ailleurs, « semble avoir illégitimement dépassé les limites de sa propre compétence en se prononçant sur une question qui concerne la juste sauvegarde des traditions et de la culture nationales par un Etat, et des engagements qu'il a pris par le biais de concordats ou conventions particulières avec l'Eglise catholique et autres confessions religieuses éventuelles ».

Selon le cardinal, « l'expérience a montré que l'interdiction de tout signe religieux dans les écoles (comme ce fut le cas en France en 2004, avant l'actuel concept de ‘laïcité positive') ne favorisait pas l'intégration. Pour beaucoup de croyants et non chrétiens, étudier dans une salle où il y a un crucifix, n'est pas gênant, par contre ils trouvent négatif que la religion soit interdite dans l'école au nom de la ‘laïcité' ».

En effet, comme le révèle un reportage documenté de l'International Herald Tribune de 2008, un nombre croissant de familles musulmanes françaises préfère transférer leurs enfants dans des écoles catholiques.

Le cardinal Herranz a enfin conclu en demandant aux institutions de l'Union européenne de protéger ces droits qui forment une partie de la « Déclaration universelle sur les droits de l'homme ».
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Crucifix de l'Hôtel de ville de QC

Message non lu par Anne » mar. 29 juin 2010, 1:51

PROXIMO

2010-06-22 RVM/Soleil
Hôtel de ville de Québec : pas question d’enlever le crucifix

En répondant à un citoyen qui le questionnait sur la possibilité de retirer le crucifix de l’hôtel de ville de Québec, le coloré maire Régis Labeaume a affirmé qu’il n’avait pas du tout l’intention de l’enlever.

«Tout ce qui est ici est patrimonial. Il y a bien des choses qu'on pourrait en dire, mais j'aime ça comme ça. On se sent dans l'histoire », a fait valoir le maire, avant d’y aller d’un classique « tant qu'à moi, ce qui est ici va rester ici ».

Bon joueur, le maire a cependant indiqué qu’il était tout de même prêt à « discuter de la transcendance autour d'une bière pendant trois heures ».
:arrow: http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8223

C'est fou ce que ça en dérange, ces crucifix...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Un professeur juif défend le crucifix à la Cour de Strasbour

Message non lu par Théophane » jeu. 01 juil. 2010, 18:43

Un professeur juif défend le crucifix à la Cour de Strasbourg

La tolérance envers l'Autre ne peut se traduire par une intolérance envers sa propre identité

ROME, Mercredi 30 juin 2010 (ZENIT.org) - Joseph Weiler, professeur de droit à la « University School of Law » de New York, a défendu le crucifix, ce mercredi, devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (ECHR).

Sa défense a été entendue par 17 juges dont Jean-Paul Costa, président de la Cour, lors d'une audience sur l'affaire Lautsi v. Italy, ou « l'affaire du crucifix », concernant le droit ou non de l'Italie de mettre des crucifix dans les salles de classe des écoles publiques.

Joseph Weiler, qui est également professeur honoraire de l'Université de Londres, représentait à l'audience les gouvernements de l'Arménie, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, de Lituanie, de Malte, de Monaco, de Roumanie, de la Fédération russe et de Saint-Marin, qui se présentaient comme des tiers intervenants.

L'affaire Lautsi a été renvoyée devant la Grande Chambre suite à la décision du gouvernement italien de faire appel, le 28 janvier 2010, après

la publication d'un arrêt de la deuxième section de la Cour, le 3 novembre 2009, donnant raison à une citoyenne italienne d'origine finlandaise, Soile Lautsi qui avait demandé en 2002 que les crucifix soient retirés des salles de classe de l'école que fréquentaient ses enfants à Abano Terme, dans la province de Padoue.

« La Cour estime que l'exposition obligatoire d'un symbole d'une confession donnée dans l'exercice de la fonction publique relativement à des situations spécifiques relevant du contrôle gouvernemental, en particulier dans les salles de classe, restreint le droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs convictions ainsi que le droit des enfants scolarisés de croire ou de ne pas croire. La Cour considère que cette mesure emporte violation de ces droits car les restrictions sont incompatibles avec le devoir incombant à l'Etat de respecter la neutralité dans l'exercice de la fonction publique, en particulier dans le domaine de l'éducation », précisait cet arrêt.

Le professeur Weiler a expliqué qu'en Europe il n'existe pas de modèle unique de relations Eglise-Etat. Il suffit de voir les différences entre la laïcité en France et la laïcité en Grande-Bretagne où la Reine est chef de l'Eglise anglicane. La Suède, le Danemark ou la Grèce sont d'autres cas.

Il a constaté que « dans beaucoup de ces Etats, des parties importantes de la population, voire même la majorité des habitants, ne se considèrent plus eux-mêmes religieux ». Et pourtant, l'utilisation de « symboles religieux dans l'espace public et par l'Etat, est acceptée par la population laïque comme appartenant à l'identité nationale et comme un acte de tolérance envers les autres citoyens ».

« Il est possible qu'un jour, les habitants de Grande-Bretagne, en exerçant leur souveraineté constitutionnelle, se détachent de l'Eglise d'Angleterre, comme l'ont fait les Suédois », a-t-il expliqué, ajoutant que c'est à eux de le faire et pas à la Cour, la Convention européenne sur les droits de l'homme n'ayant d'ailleurs jamais été conçue pour les forcer à le faire.

« Le message de tolérance envers l'Autre ne doit pas se traduire par un message d'intolérance envers sa propre identité », a-t-il ajouté.

Nicola Lettieri, qui représentait l'Etat italien a affirmé que si « un Etat possède un rapport privilégié avec une religion, s'il épouse des symboles religieux, ceci n'est en rien contraire à la Convention européenne sur les droits de l'homme. La seule limite à ne pas franchir est l'endoctrinement ou le prosélytisme ».

« Si le crucifix est présent dans les classes, ce n'est pas pour une raison d'endoctrinement mais il s'agit de l'expression d'un sentiment populaire qui est à la base de l'identité nationale », a-t-il ajouté.

Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) était également tiers intervenant à l'audience de ce matin, aux côtés de 79 membres européens de parlements. Le directeur du ECLJ a expliqué à ZENIT qu'il était confiant et convaincu que la Cour comprendrait que « le droit des non-croyants à ne pas croire ne peut pas éclipser les droits des croyants (la « laïcité » n'est pas requise par la Convention) ».

« Le ECLJ espère également que la Cour comprendra qu'elle ne peut pas et ne doit pas demander à un Etat de renoncer à son identité profonde au nom de la tolérance et de la philosophie des droits humains », a-t-il ajouté.

« Le vrai pluralisme commence avec le respect entre les pays », a-t-il commenté.

En plus des dix pays représentés par Joseph Weiler, ayant demandé officiellement à pouvoir intervenir, d'autres Etats ont donné leur soutien officiel à l'Italie dont l'Ukraine, la Moldavie, l'Albanie et la Serbie. Grégor Puppinck estime que l'ampleur de ces interventions est sans précédent et que ceci témoigne de l'importance de cette affaire pour l'Europe.

La décision de la Grande Chambre de la Cour ne sera probablement pas rendue publique avant l'automne, peut-être même à la fin de l'année.

Jesús Colina
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Wistiti » lun. 05 juil. 2010, 9:53

Salut,

À propos des déclarations du cardinal Herranz, voici:

Les écoles non confessionnelles n'ont pas à promouvoir la religion, il doit y avoir séparation de l'État et de la religion. Il y a longtemps, pour ne pas octroyer le pouvoir religieux à l'État, il y avait eu une séparation des pouvoirs avec le saint empire romano-germano (vers le XIIe siècle si je me souviens bien).

Pour ce qui est des signes ostentatoires, au travail et écoles, de même qu'en public, il y a parfois un code vestimentaire à suivre; ensuite si tu veux te "manifester" il y a en masse de possibilités.

Reste à voir si ça fait partie des champs de juridiction européennes pour légiférer à la grandeur de l'Europe.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juil. 2010, 11:45

Inversement les écoles confessionnelles ont à promouvoir la religion. Et c'est là où le bas blaisse.
Pour les signes ostentatoires il me semble que ce serait une très bonne chose de montrer ostensiblement notre appartenance à l'Eglise.
Heureusement que la mode des prêtres "enfouis" est en train très légèrement de décliner.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Théophane » lun. 05 juil. 2010, 11:50

Les écoles non confessionnelles n'ont pas à promouvoir la religion, il doit y avoir séparation de l'État et de la religion.
Je ne vois pas trop en quoi le crucifix dans une salle de classe est un outil de prosélytisme. De même, si je ne m'abuse, il y a aussi le crucifix dans les tribunaux italiens Or, cela n'altère en rien le caractère laïc de la justice. Que je sache, les magistrats italiens ne se fondent pas sur le Code de droit canonique pour rendre leurs jugements.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par jean_droit » lun. 05 juil. 2010, 12:18

Je ne vois pas pourquoi une minorité qui ne veut pas du crucifix imposerait sa loi à une majorité qui en veut.

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Wistiti » mer. 07 juil. 2010, 9:06

Je n'ai rien contre le prosélytisme. On a le droit de vanter nos idées, tant que pas imposées. La relique qu'est la croix dans nos administrations publiques va avec les meubles. Parfois ils faut les changer, ç'est du cas par cas, de là à en faire un problème culturel ya des limites. Au Québec nous avons des églises, des noms de rues et des écoles avec des noms de "saints", de personnes ayant contribuer à bâtir à s'en éreinter. Ça dépasse de beaucoup l'importance ou non d'une croix logo dans une salle quelconque.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par jean_droit » mer. 07 juil. 2010, 15:00

Je suis fier de porter toujours sur moi un logo visible !

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Laurent L. » mer. 07 juil. 2010, 16:10

Wistiti a écrit : Les écoles non confessionnelles n'ont pas à promouvoir la religion, il doit y avoir séparation de l'État et de la religion.
La distinction du temporel et du spirituel ne veut absolument pas dire séparation de l'Eglise et de l'Etat, idée inique condamnée par le Syllabus de Pie IX. (§ 55)

Pourquoi croyez-vous que le Pape Pie XI a institué la fête du Christ-Roi ?
Pie XI - Encyclique Quas Primas a écrit :21. Les Etats, à leur tour, apprendront par la célébration annuelle de cette fête que les gouvernants et les magistrats ont l'obligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public et d'obéir à ses lois. Les chefs de la société civile se rappelleront, de leur côté, le dernier jugement, où le Christ accusera ceux qui l'ont expulsé de la vie publique, mais aussi ceux qui l'ont dédaigneusement mis de côté ou ignoré, et punira de pareils outrages par les châtiments les plus terribles; car sa dignité royale exige que l'État tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens dans l'établissement des lois, dans l'administration de la justice, dans la formation intellectuelle et morale de la jeunesse, qui doit respecter la saine doctrine et la pureté des mœurs.
:arrow: http://www.vatican.va/holy_father/pius_ ... as_fr.html.

In Christo Rege,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Anne » jeu. 08 juil. 2010, 1:05

Moi, je suis "full niaiseuse", parce que je ne vois pas trop pourquoi un crucifix dans une salle c'est plus du proxélitisme qu'une p'tite madame portant niqab/p'tit monsieur portant boudins/p'tit monsieur portant turban/p'tit monsieur portant kirpan/p'tite madame portant picot dans l'front/p'tite madame portant burqa dans la dite salle...

Si les athées/chrétiens/whoever tolèrent les personnes qui portent ce genre de symboles religieux, faudrait que tout ce beau monde (quoique l'exigence d'effacer les symboles religieux chrétiens ne viennent pas nécessairement de qui on croirait) n'en font pas autant pour le crucifix, peut importe le format ou le lieu...

La tolérance à deux vitesses, donc?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 juil. 2010, 6:45

Surtout ne nous trompons pas :
La bataille contre le crucifix est une bataille contre la religion catholique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités