
richemont.hautetfort.com/archive/2011/01/12/messes-pour-louis-xvi.
La suite ici :Les larmes du Royaume de France
Dans notre Lorraine et partout en France, plus de deux siècles après les faits, les Royalistes et les catholiques se sont mobilisés pour rendre hommage à la mémoire du Roy martyr, proie des complots, de toutes les machinations et de la répugnante cruauté des activistes révolutionnaires.
Louis XVI reste le personnage clé de 1789. Date inoubliable, période charnière et énigmatique de notre histoire. Il symbolise à lui seul la fin tragique de la glorieuse monarchie catholique française.
C'est avec un courage personnel, né d'une foi inébranlable dans la force infinie de la royauté française, qu'il se résigne, accepte le sacrifice et le martyre. L'exemplarité de l'attitude royale devant la mort apparaît comme un ultime message politique adressé aux Français. Sa foi religieuse devient un monument d'une beauté étincelante, un contre exemple magnifique opposé au déchaînement des passions et à la folie des hommes de son temps...
...
Bonjour,coeurderoy a écrit :Louis XVI a-t-il besoin de ces messes ??? Un chrétien, innocent, pardonnant à ses ennemis et mourant courageusement en priant pour son peuple est évidemment dans la gloire depuis longtemps....sinon quel Dieu prions nous donc ???
On pourrait faire dire des messes pour les enfants mourant de faim actuellement dans la corne de l'Afrique, pour ceux qui crèvent dans la rue ou seuls, chez eux, abandonnés de leur famille - sans se dispenser d'ailleurs d'agir à notre échelle dans le cercle qui est le nôtre - cela me semble plus chrétien que les sempiternelles jérémiades légitimistes qui ont pour cadre des parcs de châteaux, des salons cossus et se terminent toujours par des buffets bien arrosés !![]()
Vous oubliez que le 21 janvier est aussi une occasion de prier pour tous les autres martyrs des révolutions (notamment nord-coréens) et pour la France d'une manière plus générale... Rien de plus légitime et de plus opportun, donc, que des messes pour Louis XVI, dont l'effet expiatoire dépasse de beaucoup la simple personne du saint roi défunt.Louis XVI a-t-il besoin de ces messes ??? Un chrétien, innocent, pardonnant à ses ennemis et mourant courageusement en priant pour son peuple est évidemment dans la gloire depuis longtemps....sinon quel Dieu prions nous donc ???
On pourrait faire dire des messes pour les enfants mourant de faim actuellement dans la corne de l'Afrique, pour ceux qui crèvent dans la rue ou seuls, chez eux, abandonnés de leur famille - sans se dispenser d'ailleurs d'agir à notre échelle dans le cercle qui est le nôtre - cela me semble plus chrétien que les sempiternelles jérémiades légitimistes qui ont pour cadre des parcs de châteaux, des salons cossus et se terminent toujours par des buffets bien arrosés !
coeurderoy a écrit :Louis XVI a-t-il besoin de ces messes ??? Un chrétien, innocent, pardonnant à ses ennemis et mourant courageusement en priant pour son peuple est évidemment dans la gloire depuis longtemps....sinon quel Dieu prions nous donc ???
On pourrait faire dire des messes pour les enfants mourant de faim actuellement dans la corne de l'Afrique, pour ceux qui crèvent dans la rue ou seuls, chez eux, abandonnés de leur famille - sans se dispenser d'ailleurs d'agir à notre échelle dans le cercle qui est le nôtre - cela me semble plus chrétien que les sempiternelles jérémiades légitimistes qui ont pour cadre des parcs de châteaux, des salons cossus et se terminent toujours par des buffets bien arrosés !![]()
Bonjour Harfang,Harfang a écrit :A vrai dire, j'ai été moi-même tenté de considérer les choses sous cet angle-là : n'ayant aucune proximité sociale avec la fameuse catégorie "tradi-royco", mon instinct premier a été de me placer en antagonisme vis-à-vis de ce monde étranger, mais au bout du compte, j'ai pris conscience que ce n'était pas là attitude juste et honnête, et aujourd'hui, bien que je ne corresponde toujours pas aux clichés, je ne fais pas mystère de mon attachement à la pensée légitimiste et au catholicisme "traditionnel" fidèle à Rome.
Harfang a écrit :Alors quoi ? Alors il ne sert à rien de se faire "militant légitimiste" comme n'importe quel quidam du PS, de l'UMP ou même du FN... Au stade où nous en sommes, la cause légitimiste se confond entièrement avec la cause de la Religion et nous n'avons rien d'autre à faire que d'être des chrétiens rayonnants. S'il plaît à Dieu que la France redevienne chrétienne, alors seulement à ce moment on pourra penser à militer pour la légitimité, qui n'est rien d'autre que la Religion dans les institutions.
La tradition appartient tant aux "conciliaires" comme vous dites, qu'à ceux qui se séparent volontairement de l'Eglise.Dragon du Roy a écrit : dans le courant légitimiste vous pouvez trouver des catholiques traditionalistes ou conciliaires
On croirait entendre Gambetta avec son fameux « le cléricalisme, voilà l'ennemi ! »Il n'appartient pas aux clercs de faire de la politique, notre Seigneur Lui même a instauré la distinction des pouvoirs temporel et spirituel. Chacun peut peser aujourd'hui les résultats du cléricalisme, comme ceux d'ailleurs des catholiques républicains, enfants prodiges du ralliement...
Le roi n'est-il pas établit sur son peuple pour lui être un guide vers le salut ? J'ignore comment vous appelez ceci, mais pour moi c'est une théocratie : Dieu sauve les hommes par son Église dans le domaine spirituel et par les rois dans le domaine temporel. Tout pouvoir vient de Dieu !La monarchie traditionnelle n'est pas la théocratie que vous décrivez avec la plus grande des maladresses, dans le courant légitimiste vous pouvez trouver des catholiques traditionalistes ou conciliaires, peu importe en vérité. Tout comme vous pouvez trouver (beaucoup plus rare) des protestants, ou des non-croyants. La légitimité est avant tout une reconnaissance, puis une defense de la loi naturelle.
Oui et puis ? Qu'est-ce qui vous laisse supposer que la monarchie n'est plus cette dame d'honneur ? La Révolution s'est imposée par la violence, je pense que vous le savez ?Harfang a écrit :L'Église est une reine dont la monarchie est la dame d'honneur, toute soumise et toute dévouée à sa suzeraine... Le roi, s'il est empereur en son royaume, n'en demeure pas moins le fils très obéissant du Pape, vicaire du Christ sur terre.
Cela n'enleve rien aux arguments portant sur les effets pervers de la politique du ralliement me semble-il ?Harfang a écrit :Certes, il n'appartient pas aux clercs de faire directement de la politique, mais dans l'autre sens il n'est pas permis au pouvoir temporel de se heurter aux intérêts de l'Église. Si les deux pouvoirs sont distincts, ils ne doivent pas être séparés, mais liés et hiérarchisés : le temporel est soumis au spirituel.
Ce n'est pas une théocratie, mais une "alliance". L'alliance du trône et de l'autel, nous ne sommes pas des musulmans.Harfang a écrit :Le roi n'est-il pas établit sur son peuple pour lui être un guide vers le salut ? J'ignore comment vous appelez ceci, mais pour moi c'est une théocratie : Dieu sauve les hommes par son Église dans le domaine spirituel et par les rois dans le domaine temporel.
Mais je ne suis pas rallié au républicanisme !Cela n'enleve rien aux arguments portant sur les effets pervers de la politique du ralliement me semble-il ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités