La peine capitale en question
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Re: La peine capitale en question
Je pense qu'à part la loi de Dieu, la loi des hommes sera toujours changeante. Je crois que dans une Démocratie vivante, la peine de mort est inutile, en effet , les stastiques démontrent qu'un meurtrier ne fait pas attention au risque qu'il prend en tuant quelqu'un, pour plein de raisons inutiles d'expliquer ici. Et puis il croit toujours qu'il ne se fera pas piquer en flagrant délit ou tout juste après, et qu'il est plus malin que les autres ! Dans un régime autoritaire les règles du vivre en société n'est plus le même, et les pouvoirs de la justice restent sous l'autorité étroite du gouvernement. Les lois dans un changement de régime après coup d'état peuvent radicalement changer en quelques jours. Et la peine de mort redevenir légale. Parce que la nouvelle autorité dirigeante l'aura décidé ainsi , et que le rapport de force et le pouvoir resteront entre ses mains aux gants de fer. Comment ont-il fait pour renverser la monarchie ? Pauvre Roi qui avait refusé que l'on tire sur son peuple. Lui a-t-on demandé la permission de le démettre ? le Roi avait-il le choix ? la tête égarée d'un coté, et le corps gisant sur l'échafaud, Pauvre Louis XVI sur la place de la Révolution, devenue la Place de la Concorde à Paris en France ! Staline, et cie et les autres tyrans, ils en ont tué en série des millions de gens. Entre ce qui devrait être idéalement, et la lucidité à garder face aux réalités. Ils vaut mieux rester pragmatique, en suivant l'évolution des sociétés humaines.
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Re: La peine capitale en question
CEC :
« L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie des êtres humains. « Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ses moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine. « Aujourd’hui, en effet, étant donné les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement les crimes en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer les coupables sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants »
« L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie des êtres humains. « Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ses moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine. « Aujourd’hui, en effet, étant donné les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement les crimes en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer les coupables sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants »
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"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
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Re: La peine capitale en question
Alors comment expliquez-vous, vous, pourquoi il a condamné Alexandre et Hyménée ?françois67 a écrit :Saint Paul est inspiré de l'Esprit-Saint et tout ce qu'il fit après sa conversion fut guidé par l'Esprit-Saint, au même titre que les Apôtres!Aldous a écrit :Saint-Paul n'est pas Dieu.
Théologie de base, la Pentecôte et la conversion de saint Paul!
PS: d'aprés ce que je sais Saint Paul n'a pas recouru à la mise à mort de Alexandre et Hyménée mais à leur exclusion de la communauté ou de la communion écclésiale.
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Re: La peine capitale en question
J'ai déjà répondu sur le topic consacré à la peine de mort. Membre de l'Action des Chrétiens pour l'Aboltion de la Torture (ACAT) je suis totalement contre la peine capitale. Par contre ceux qui sont condamnés à la perpétuité ne devraient pas bénéficier de remise de peine (sauf maladie grave), mais ils doivent être traités de façon digne. Hélas nos prisons sont surpeuplées... L'idéal serait que ceux-ci soient isolés des autres. Il en est de même pour les récidivistes.
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Re: La peine capitale en question
Saint Paul est inspiré de l'Esprit-Saint et tout ce qu'il fit après sa conversion fut guidé par l'Esprit-Saint, au même titre que les Apôtres!
Théologie de base, la Pentecôte et la conversion de saint Paul! [/quote]
Alors comment expliquez-vous, vous, pourquoi il a condamné Alexandre et Hyménée ?
PS: d'aprés ce que je sais Saint Paul n'a pas recouru à la mise à mort de Alexandre et Hyménée mais à leur exclusion de la communauté ou de la communion écclésiale.[/quote]
Si, il les a mis au feu.
Théologie de base, la Pentecôte et la conversion de saint Paul! [/quote]
Alors comment expliquez-vous, vous, pourquoi il a condamné Alexandre et Hyménée ?
PS: d'aprés ce que je sais Saint Paul n'a pas recouru à la mise à mort de Alexandre et Hyménée mais à leur exclusion de la communauté ou de la communion écclésiale.[/quote]
Si, il les a mis au feu.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Re: La peine capitale en question
Est-ce que quelqu'un pourrait citer les passages en question ? Ca permettrait au moins de se faire une idée...
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Re: La peine capitale en question
J'ai voté "oui".
Quand j'étais petite, la peine de mort existait, et elle était dissuasive puisque les crimes et les délits étaient beaucoup moins nombreux.
Puis est venu 1981. François Mitterrand a persuadé les Français que la peine de mort était inutile puisqu'elle n'avait pas d'effet dissuasif, et les Français ont avalé, sans trop y croire, cette grosse couleuvre, et moi avec. La bien-pensance est si confortable !
Mais depuis quelque temps, Marine Le Pen remet en question, au vu des crimes et délits qui augmentent sans cesse, l'abolition de la peine de mort, et cela m'a porté à réfléchir sur la position que j'avais prise sous l'ère mitterrandienne, me donnant bonne conscience en me disant que la vie n'appartient qu'à Dieu.
Un jour, disant ceci en commentaire sur le blogue d'Yves-Marie Adeline qui était pour le rétablissement de la peine de mort, un prêtre est intervenu et m'a fait remarquer que le commandement 'Tu ne tueras point" était contre la mort des innocents, et seulement des innocents, mais ne concernait pas les assassins.
Il est un fait que lorsqu'on relâche par exemple un violeur et un tueur et qu'il recommence aussitôt sorti avec remise de peine pour bonne conduite, en violant puis en tuant une mère de famille, la justice a condamné à mort celle qu'il a violée puis tuée : une innocente. Il aurait été condamné à mort, cette femme mère de famille serait toujours en vie et ses enfants ne seraient pas orphelins.
L'Eglise, je vous ferais remarquer, a été pour la peine de mort des grands criminels jusqu'en 1981, puis elle s'est adaptée.
Les crimes augmentant à toute allure, je pense qu'il faut rétablir la peine de mort, car elle empêche les assassins de récidiver et elle a un effet dissuasif que n'a pas l'incarcération, mais il faut changer le mode d'emploi de la peine de mort. La guillotine, comme la pendaison, est quelque chose d'absolument abominable.
Quand j'étais petite, la peine de mort existait, et elle était dissuasive puisque les crimes et les délits étaient beaucoup moins nombreux.
Puis est venu 1981. François Mitterrand a persuadé les Français que la peine de mort était inutile puisqu'elle n'avait pas d'effet dissuasif, et les Français ont avalé, sans trop y croire, cette grosse couleuvre, et moi avec. La bien-pensance est si confortable !
Mais depuis quelque temps, Marine Le Pen remet en question, au vu des crimes et délits qui augmentent sans cesse, l'abolition de la peine de mort, et cela m'a porté à réfléchir sur la position que j'avais prise sous l'ère mitterrandienne, me donnant bonne conscience en me disant que la vie n'appartient qu'à Dieu.
Un jour, disant ceci en commentaire sur le blogue d'Yves-Marie Adeline qui était pour le rétablissement de la peine de mort, un prêtre est intervenu et m'a fait remarquer que le commandement 'Tu ne tueras point" était contre la mort des innocents, et seulement des innocents, mais ne concernait pas les assassins.
Il est un fait que lorsqu'on relâche par exemple un violeur et un tueur et qu'il recommence aussitôt sorti avec remise de peine pour bonne conduite, en violant puis en tuant une mère de famille, la justice a condamné à mort celle qu'il a violée puis tuée : une innocente. Il aurait été condamné à mort, cette femme mère de famille serait toujours en vie et ses enfants ne seraient pas orphelins.
L'Eglise, je vous ferais remarquer, a été pour la peine de mort des grands criminels jusqu'en 1981, puis elle s'est adaptée.
Les crimes augmentant à toute allure, je pense qu'il faut rétablir la peine de mort, car elle empêche les assassins de récidiver et elle a un effet dissuasif que n'a pas l'incarcération, mais il faut changer le mode d'emploi de la peine de mort. La guillotine, comme la pendaison, est quelque chose d'absolument abominable.
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Re: La peine capitale en question
L a prison à perpét., ça peut aussi régler tout ça.
Moi je pense que tout le monde a droit à plusieurs chances.
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Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- françois67
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Re: La peine capitale en question
Moi, je pense que l'homme n'a pas à tuer d'autres hommes!
Je considére Marine Le Pen comme une monstresse.
Je considére Marine Le Pen comme une monstresse.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
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Re: La peine capitale en question
Sur la Croix le Christ ne s'est pas élevé contre la peine de mort
Quand le larron dit : "Pour nous c'est juste…" il n'y a pas un mot s'opposant à cela de la part de Jésus
L'Eglise reconnaît la malheureuse utilité de la peine de mort dans les cas extrêmes pour protéger la société contre une personne dangereuse
Quand le larron dit : "Pour nous c'est juste…" il n'y a pas un mot s'opposant à cela de la part de Jésus
L'Eglise reconnaît la malheureuse utilité de la peine de mort dans les cas extrêmes pour protéger la société contre une personne dangereuse
Pax et Bonum !
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"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
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- le fureteur
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Re: La peine capitale en question
Bonsoir Pax et Bonum,
Si l'Eglise ne s'oppose pas à la peine de mort, elle précise néanmoins dans le CEC :
[quote]La peine doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourd'hui, étant donné les possibilités dont l'Etat dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable, les cas d'absolue "sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants" (Evangelium vitae). Quand les moyens non sanglants sont suffisants, l'autorité se limitera à ces moyens parce-qu'ils correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun, ils sont plus conformes à la dignité de la personne et n'enlèvent pas définitivement, pour le coupable, la possibilité de se racheter. [quote]
Hier soir, sur France 2 - c'était une rediffusion - j'ai entendu le père de la jeune fille qui avait été agressée puis tuée dans le métro déclarer que c'est sa foi qui lui a permis de ne pas se révolter et que s'il apprenait que le meurtrier se repentait de son acte, il en serait très content.
Si l'Eglise ne s'oppose pas à la peine de mort, elle précise néanmoins dans le CEC :
[quote]La peine doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourd'hui, étant donné les possibilités dont l'Etat dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable, les cas d'absolue "sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants" (Evangelium vitae). Quand les moyens non sanglants sont suffisants, l'autorité se limitera à ces moyens parce-qu'ils correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun, ils sont plus conformes à la dignité de la personne et n'enlèvent pas définitivement, pour le coupable, la possibilité de se racheter. [quote]
Hier soir, sur France 2 - c'était une rediffusion - j'ai entendu le père de la jeune fille qui avait été agressée puis tuée dans le métro déclarer que c'est sa foi qui lui a permis de ne pas se révolter et que s'il apprenait que le meurtrier se repentait de son acte, il en serait très content.
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Re: La peine capitale en question
Quand il n'y aura plus de récidivistes, nous en reparleronsle fureteur a écrit :Bonsoir Pax et Bonum,
Si l'Eglise ne s'oppose pas à la peine de mort, elle précise néanmoins dans le CEC :
La peine doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourd'hui, étant donné les possibilités dont l'Etat dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable,
D'ailleurs l'homme que vous citez est certainement le père de cette jeune fille poignardée sauvagement… par un récidiviste libéré peu avant…
Pax et Bonum !
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Re: La peine capitale en question
L'ennui avec la peine capitale, ce sont les erreurs judiciaires. Aux États-Unis, avec les analyses de l'ADN que l'on a pu effectuer des décennies plus tard, on s'est rendu compte que l'on avait exécuté des innocents. Et des innocents ont passé des années derrière les barreaux à la place d'un(e) autre. Ces derniers sont les plus 'chanceux' évidemment.
Étude américaine sur les erreurs judiciaires, malheureusement en anglais : ici
De quoi réfléchir.
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Re: La peine capitale en question
J'ai voté oui à peu prés pour les mêmes raisons, à quoi j'ajoute que condamner un innocent à la perpétuité est le condamner à l'enfer, il n'est pour s'en convaincre que de suivre la série "l'enfer des prisons", donc l'argument des erreurs judiciaires... Et puis la peine de mort réintroduirait un peu de transcendance.Domy a écrit :J'ai voté "oui".
Quand j'étais petite, la peine de mort existait, et elle était dissuasive puisque les crimes et les délits étaient beaucoup moins nombreux.
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Mais depuis quelque temps, Marine Le Pen remet en question, au vu des crimes et délits qui augmentent sans cesse, l'abolition de la peine de mort, et cela m'a porté à réfléchir sur la position que j'avais prise sous l'ère mitterrandienne, me donnant bonne conscience en me disant que la vie n'appartient qu'à Dieu.
Un jour, disant ceci en commentaire sur le blogue d'Yves-Marie Adeline qui était pour le rétablissement de la peine de mort, un prêtre est intervenu et m'a fait remarquer que le commandement 'Tu ne tueras point" était contre la mort des innocents, et seulement des innocents, mais ne concernait pas les assassins.
Il est un fait que lorsqu'on relâche par exemple un violeur et un tueur et qu'il recommence aussitôt sorti avec remise de peine pour bonne conduite, en violant puis en tuant une mère de famille, la justice a condamné à mort celle qu'il a violée puis tuée : une innocente. Il aurait été condamné à mort, cette femme mère de famille serait toujours en vie et ses enfants ne seraient pas orphelins.
L'Eglise, je vous ferais remarquer, a été pour la peine de mort des grands criminels jusqu'en 1981, puis elle s'est adaptée.
Les crimes augmentant à toute allure, je pense qu'il faut rétablir la peine de mort, car elle empêche les assassins de récidiver et elle a un effet dissuasif que n'a pas l'incarcération, mais il faut changer le mode d'emploi de la peine de mort. La guillotine, comme la pendaison, est quelque chose d'absolument abominable.
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Re: La peine capitale en question
C'est pourquoi l'Eglise dit : « L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort"Raymondine a écrit :L'ennui avec la peine capitale, ce sont les erreurs judiciaires. Aux États-Unis, avec les analyses de l'ADN que l'on a pu effectuer des décennies plus tard, on s'est rendu compte que l'on avait exécuté des innocents. Et des innocents ont passé des années derrière les barreaux à la place d'un(e) autre. Ces derniers sont les plus 'chanceux' évidemment.
Étude américaine sur les erreurs judiciaires, malheureusement en anglais : ici
De quoi réfléchir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
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