Turquie et Europe

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
pascal
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 24 oct. 2004, 11:38
Localisation : france
Contact :

Message non lu par pascal » lun. 29 nov. 2004, 18:30

Bonjour,

De la manière dont les Turcs demande leur adhésion, on n'a l'impression que l'Europe doit s'executer sans discuter.

Peu etre bientot les menaces?


Mais bon nos dirigeants Europeens ont décidés de cette adhésion, en se moquant de l'avis des populations, ce qui devient une habitude.

Amicalement
Pascal
********************************************



Négociations euro-turques: Pas d'"autre alternative" que l'adhésion (Gul)


ANKARA, 29 nov (AFP) - La Turquie attend une date "claire" pour l'amorce des négociations pour son adhésion à l'Union européenne (UE) lors du prochain sommet des dirigeants de l'UE, a indiqué lundi le chef de la diplomatie turque Abdullah Gul, qui a exclu "toute autre alternative" pour son pays.

"La Turquie attend une date claire et nette pour l'ouverture des discussions d'adhésion le 17 décembre", lors du Conseil européen, a dit M. Gul lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois Ferenc Somogyi, en visite à Ankara.

Ces discussions, une fois amorcées, ne doivent comporter aucune "clause spéciale" et mener à une intégration à part entière d'Ankara au club européen, a insisté le ministre.

[ Les citations de textes soumis au droit d'auteur sont tronqués à une dizaine de lignes. Mettez donc plutôt un lien ! | Christophe ]

29/11/04 11:32
Catholique.
"Que la religion doit rassembler les hommes pour les unir, et non pour en faire des fanatiques ou des persécuteurs": Voltaire

pascal
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 24 oct. 2004, 11:38
Localisation : france
Contact :

Message non lu par pascal » jeu. 16 déc. 2004, 21:11

Declaration instructive:

La petite phrase de Kadhafi sur l'entrée de la Turquie dans l'UE : "le monde islamique, y compris les extrémistes islamiques, jusqu'à Ben Laden se réjouissent"


Le colonel Mouammar Kadhafi estime, dans une interview accordée à la radio publique RAI, et dont le quotidien « La Repubblica » publie jeudi des extraits, que « le monde islamique, y compris les extrémistes islamiques, jusqu'à Ben Laden se réjouissent de l'entrée de la Turquie. C'est leur cheval de Troie ». « Je n'ai pas dit qu'elle ne devait pas entrer dans l'Europe, mais j'ai expliqué quelles seront les conséquences de cette entrée », ajoute-t-il.

Source:
http://www.proche-orient.com/xjournal_p ... icle=33976

Amicalement
PAscal
Catholique.
"Que la religion doit rassembler les hommes pour les unir, et non pour en faire des fanatiques ou des persécuteurs": Voltaire

Avatar de l’utilisateur
BGdC
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : ven. 05 nov. 2004, 16:22

Hypocrisie

Message non lu par BGdC » sam. 18 déc. 2004, 6:58

Je n'écoute quasiment plus la télé et la radio, car la désinformation permanente m'enerve, mais hier soir, j'ai écouté quand même le JT. On voit à quel point les politiques sont hypocrites, et que même dans leur soit disant démocratie, ce n'est pas la majorité qui peut dire ce qu'elle veut.
Malgrè la propagande pro-turque, la majorité des français sont encore contre l'entrée de la Turquie dans l'europe, et notre cher président, trop souvent aux abonnés absent, se disant démocrate, ignore cette majorité et est d'accord pour commencer les négociations avec la Turquie. Cela ne m'étonne pas, ayant toujours cru que la démocratie est une utopie, mais je comprends de plus en plus De Gaulle qui disait "Les français sont des veaux". J'ai déjà failli rentré dans un veau qui traversait une route, après un virage, et le veau ne bougeait pas. Les français sont vraiment pareils.

N'oublions pas cette phrase de Saint Pie X: La victoire des mauvais vient de la tiedeur des bons. (La forme est peut-être changée mais le fond est conservé)
VDVR - VLXX
"Ma personne n'est rien, mon principe est tout" Henry V

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » sam. 18 déc. 2004, 17:18

Et bien moi je suis pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe.
Evidement pas dans l'état actuel des choses, ni avec la constitution que l'on nous prépare, mais à terme, quand nous nous serons dit franchement nos 4 vérités.
Une Europe qui assumerait pleinement son héritage chrétien n'aurait rien à craindre de ses frères turcs. Et pourquoi dès lors que nous sommes sur de nous refuser d'intégrer un pays dont les citoyens veulent adopter notre mode de vie.
J'ajoute que de la même façon, je pense necessaire de s'ouvrir aux pays du magreb sous certaines conditions. C'est la meilleur façon de faire reculer l'intégrisme musulman et d'assurer la paix dans le monde. Sans compter le contre poids politique qui se formerait vis à vis des usa, de la chine et de l'Inde.
Je ne dis pas que ce soit simple, ni pour demain. Mais je pense qu'il faut en tous cas y réfléchir ensemble, sans à priori ni préjugés.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Turquie et référendum(s)

Message non lu par FMD » sam. 18 déc. 2004, 18:40

[align=justify]Plus que la veulerie des dirigeants européens qui ne faisait guère de doute, j'ai été très choqué par l'arrogance de M. Erdogan qui n'a pas hésité à imposer ses vues à l'Europe, se plaçant ainsi immédiatement dans un rapport d'agressivité ce qui est tout de même assez paradoxal pour un futur membre. Assurément l'adhésion de la Turquie n'augure rien de bon surtout lorsque le même jour M. Erdogan pousse l'effronterie jusqu'au point de nier l'héritage chrétien de l'Europe !

Et que dire de la tartufferie innommable que représentent ces promesses de référendums dans dix ou quinze ans en France et en Autriche notamment ? Ces référendums sont une insulte et aux peuples concernés et à la Turquie. En effet si le « non » l'emporte, ce serait donc des années d'efforts de la part de la Turquie qui seraient réduites à néant, ainsi cette politique du pire n'a pas d'autre autre objectif que de forcer les peuples concernés à accepter cette adhésion.

Il faut donc se mettre à l'évidence, la seule chose qui pourrait ramener à la raison M. Chirac, cet homme qui n'hésite pas à déclarer que les français sont des « cons » pour reprendre ses propres mots, serait un « non » cuisant au référendum sur le Traité constitutionnel. Je ne suis pas spécialement optimiste hélas, mais le précédent de Maastricht nous montre qu'il ne faut jurer de rien.[/align]

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » sam. 18 déc. 2004, 18:57

Personnellement je suis plutôt défavorable à l'entrée de la Turquie dans l'Europe.

Il y a d'abord les évidences : ce pays n'est européen ni par sa géographie, ni par son histoire, ni par sa culture, ni par sa religion.

Mais il y a d'autres raisons :

- D'ici 2010 ou 2015, la Turquie aura une population supérieure à n'importe quel autre état européen, ce qui va donc bouleverser les équilibres démographiques si elle rentre dans l'Union.

- Il n'est pas du tout sûr que l'adhésion à l'Europe permette de mettre un frein à l'islamisme radical ; dans le pire des cas, la Turquie pourrait devenir une base d'opération commode pour les terroristes.

- Les liens étroits entre Washington et Ankara sont bien connus. La Turquie risque donc, avec le Royaume-Uni, de se faire le porte-parole des intérêts des Etats-Unis, ce qui peut se faire au détriment de l'Union.

- La Turquie est frontalière de bien des états instables ou potentiellement instables, tels que l'Irak, la Syrie, l'Iran et le Caucase du sud ; ce serait plonger l'Europe au coeur de la poudrière du Moyen-Orient.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » sam. 18 déc. 2004, 18:59

1. Dans 10 ans ni M.Erdogan, ni MChirac ne seront encore au pouvoir (faut espérer du moins... :lol: )

2. Comme je l'ai déjà dit, la consitution qu'on nous prépare est innacceptable en l'état.

3. Les racines culturelles, politiques et spirituelles de l'Europe sont chrétiennes, et il faudra bien en tenir compte.

4. L'adhésion aux valeurs européennes (qui doivent être mieux définies) doit permettre de bannir pour l'éternité toute forme d'intégrisme religieux et toute forme de régime totalitaire.

Si nos frères turcs acceptent cela, pensez vous qu'ils puissent nous rejoindre ?

P.S Deux gamines de la classe de mon fils sont turques. Elles sont adorables et ne demandent qu'à vivre intégrées dans notre pays. Chaque fois que j'entends dire non à la Turquies, je pense à ces gamines et j'ai de la peine pour elles, qui ne comprennent pas l'hostilité des français vis à vis de leurs compatriotes.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Non à l'hostilité !

Message non lu par Christophe » sam. 18 déc. 2004, 19:49

[align=justify]Bonsoir Aramis,
aramis a écrit :Chaque fois que j'entends dire non à la Turquies, je pense à ces gamines et j'ai de la peine pour elles, qui ne comprennent pas l'hostilité des français vis à vis de leurs compatriotes.
Il me semble spécieux de vouloir systèmatiquement interpréter un "non" à l'adhésion de la Turquie comme un signe d'hostilité. Cela laisse penser qu'il faudrait dire "oui", par gentillesse... ce qui est un argument sentimentaliste. Les partisans du "non" préconisent généralement - et c'est mon cas - un partenariat privilégié avec ce pays non-européen, preuve qu'il n'y a aucune hostilité...


Cordialement,
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » sam. 18 déc. 2004, 23:07

Partenariat privélégié, pourquoi pas...
Mais crois tu que la majorité des sondés pensent à cela ? Tout à l'heure encore sur les ondes :" Deux français sur trois disent non à la Turquie..." Et les gamines se prennent ça en pleine face.

Tu as raison quand tu dis que je fais du sentimentalisme, je m'en rends bien compte. Mais tu as répondu sur le Post scriptum, pas sur le reste du message. :)

Salutations fraternelles.

A.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

A Aramis

Message non lu par Christophe » dim. 19 déc. 2004, 23:40

[align=justify]Bonsoir Aramis
aramis a écrit :Mais tu as répondu sur le Post scriptum, pas sur le reste du message. :)
C'est exact. Je vais essayer de me rattraper... :cool:
Evidement pas dans l'état actuel des choses, ni avec la constitution que l'on nous prépare, mais à terme, quand nous nous serons dit franchement nos 4 vérités.
La faille de votre raisonnement est que vous vous placez dans l'hypothèse d'une Union Européenne qui n'est pas l'Europe actuelle, mais celle dont vous rêvez. Et vous extrapolez les conclusions obtenues dans ce cadre idéalisé à la situation actuelle, ce qui n'est pas logiquement valide. La question à laquelle il faut répondre est : Faut-il accepter, hic et nunc, la candidature de la Turquie dans l'Union Européenne actuelle ? Et vous répondez à une autre question.
Une Europe qui assumerait pleinement son héritage chrétien n'aurait rien à craindre de ses frères turcs. Et pourquoi dès lors que nous sommes sur de nous refuser d'intégrer un pays dont les citoyens veulent adopter notre mode de vie.

Je suis d'accord, mais nous n'en sommes malheureusement pas là. L'Europe n'assume pas son héritage chrétien ( cf. la réaction hystérique des députés à la candidature du catholique Rocco Bouttiglione au poste de commissaire... ) Quand à l'assurance de l'Europe dans son identité, c'est une tartufferie ! La question même de son identité est un grand tabou, alors que l'on prétends construire un ensemble politique puissant et cohérent...
:sick:

Pax Christi
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Racines de l'Europe et régionalismes...

Message non lu par Christophe » lun. 20 déc. 2004, 17:36

[align=justify]Bonjour Emmanuel
Ce qui dérange surtout les partisans du non, c'est ce racisme larvé qui ne veut surtout pas admettre un fait, un pays musulman de 100 millions d'individus entrant dans l'europe, ca fait désordre surtout pour ceux qui voulaient une europe chrétienne.
Voilà une autre variante de l'argument sentimentaliste. Ne dîtes pas non à l'entrée de la Turquie sauf si vous êtes un gros raciste d'extrême-droite...
La Turquie n'est pas européenne, et la religion de son peuple n'y change rien. Si demain la Bosnie est candidate nous pourrons légitimement nous poser la question. Mais la Turquie n'est européenne ni géographiquement, ni historiquement, ni culturellement, ni spirituellement, ni rien. Il faudra pourtant bien un jour se poser la question des limites de l'Europe et, en préambule, répondre à la question Qui est l'Europe ?
A vous, Emmanuel, je pose la question : Qui est l'Europe ?
manu a écrit :Les racines de la gaule ne sont pas chrétienne, les racines des celtes ne sont pas chrétiennes et pourtant rien que ces deux exemples sont antérieurs au christianisme.
Je ne suis pas certain que ces deux exemples que vous citez soient pour beaucoup dans la construction de la cohérence européenne ni dans l'émergence d'une identité européenne supra-nationale. Ce sont certainement des racines de la France, mais pas celles de l'Europe.

Cordialement,
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Message non lu par bdetarade » mar. 21 déc. 2004, 17:44

Tant qu'à conjecturer sur le passé...
Si les croisades ne s'étaient pas finies tel que nous le connaissons, qui aurait alors prétendu que Jérusalem ne fait pas partie de l'Europe?

L'adhesion de la Turquie à l'Europe est un chemin qui a débuté il y a longtemp et qui durera encore 10 ans.
Il y reste encore tellement de chemin à parcourir, tellement d'effort à fournir, tellement de condition préalables, que si la Turquie répondait au critères fixés, elle aura alors largement prouvé son mérite.

La Turquie n'est pas européenne géographiquement? Selon quel critère?
Une montagne? Dans ce cas l'Italie n'est pas Européenne pour un français.
Une mer? Idem pour la Suède, la Norvège ou la Finlande.

La Turquie n'est pas européenne historiquement? Si nous nous serions arrêté à cela il n'y aurait même pas eu d'Europe.

La Turquie n'est pas européenne culturellement? C'est quoi la culture européenne? Elle n'existe pas encore. Seul mes enfants pourrons peut-être y prétendre. Et encore.
Pour ce qui concerne l'Art, allez à Venise, vous serez surpris de trouver des motifs byzantins, idem au portugal ou en espagne. Certaines couleurs de peintures n'auraient jamais pu exister si nous n'avions été les chercher en orient.

La Turquie n'est pas européenne spirituellement? C'est vrai que nous n'avons aucun reproche à nous faire la dessus :-x Pour rappel, le massacre de constantinople na pas vraiment aidé à rendre la Turquie très chaleureuses vis-à-vis de notre "histoire chrétienne".
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » mar. 21 déc. 2004, 22:09

Partisan de l'adhésion de la Turquie, je souhaiterai que nous nous gardions cependant de tout angélisme, et que nous évitions de nous dénigrer.
Ne pas faire preuve d'angélisme parce que si je pense souhaitable que le peuple turc nous rejoigne dans l'aventure européenne, je souhaite également que ses responsables acceptent de manière définitives le systéme démocratique de gouvernement, la liberté de culte, et l'adhésion à une certaine philosophie des droits de l'homme. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. La minorité chrétienne de Turquie vit encore dans la peur, la démocratie n'est pas assurée, et les droits de l'homme...
Il faudra également régler le problème de la reconnaissance du génocide arménien, le problème kurde, etc...
Eviter de nous dénigrer parce que si l'europe est possible aujourd'hui, c'est grace aux valeurs chrétienne de ses pères fondateurs, et notement celle du PARDON ( France - Allemagne).
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mar. 21 déc. 2004, 23:57

Bonsoir Aramis !

Vous avez raison de souligner tous ces problèmes, et les Turcs ont encore du travail à faire. Le problème est le suivant : supposons que la Turquie, un jour, corresponde totalement aux critères techniques que remplit un pays européen (démocratie, droits de l'homme, PIB, etc.). Dans ce cas-là, faut-il dire oui ou non ?

Je vois un souci supplémentaire : l'argumentation de nombreuses personnes opposées à l'entrée de la Turquie, lorsqu'elle se fonde sur l'"identité" européenne, postule par principe la coincidence entre autorité publique et identité culturelle. Pourquoi devrait-ce toujours etre le cas ?

Sinon, rien à dire non plus aux remarques de bdterade...

Amicalement

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mer. 22 déc. 2004, 2:32

Ah, au fait, sur les Celtes, je me prends pris par mon démon de la cuistrerie. Qu'on me le pardonne.
Dans quelles zones, correspondant aux Etats actuels, les Celtes ont-ils vécu ?
France, Belgique, Iles britanniques, Allemagne à une certaine époque, Bohème, Suisse, Autriche, vallée du Danube, Nord de l'Italie, moitié Nord de l'Espagne, avec des petites pointes vers le Portugal. Tout cet ensemble fait très "Europe", vous le voyez. Il y a consensus...
Sauf que les Celtes ont également franchi le Bosphore, au IIIème siècle avant Jésus-Christ, et se sont établis dans la région centrale de la péininsule anatolienne, qui a depuis pris le nom de... Galatie. Et quelle était la capitale de la Galatie, à l'époque où cette ville s'appelait Ancyre ? Ankara.

et pif !
:roll: MB

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités