Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par FMD » dim. 29 nov. 2009, 20:30

Bonsoir,

Il apparaît donc que 57,5 % des Suisses se sont prononcés en faveur de l'initiative interdisant la construction de nouveaux minarets sur le territoire de la Confédération. Le résultat de cette votation constitue un désaveu manifeste pour l'ensemble de la classe politique suisse puisque seules l'UDC (droite libérale-conservatrice) et l'UDF (droite évangélique conservatrice) avaient soutenu cette initiative. Plus généralement, c'est un désaveu pour les médias suisses et les instituts de sondage qui prévoyaient une large victoire du Non mais aussi pour les autorités religieuses de ce pays. On notera ainsi que les cantons très majoritairement catholiques ont eu tendance à plébisciter l'interdiction des minarets, ne faisant aucun cas de l'intervention pour le moins confuse de la Conférence des évêques suisses. Ce vote est d'autant plus encourageant qu'il semble révélateur d'une tendance lourde : les Européens sont de plus en plus nombreux à considérer l'islam non plus comme une religion étrangère mais comme une idéologie politique résolument impérialiste. De fait, les discours larmoyants sur le racisme et la xénophobie ne prennent plus à mesure que les Européens saisissent que l'islam est tout au plus le communisme du 7ème siècle.

En Christ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par polomnic » dim. 29 nov. 2009, 20:41

Visiblement, il existe aussi en Suisse un pays légal et un pays réel.

Une très bonne nouvelle en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par Anne » dim. 29 nov. 2009, 20:45

Intéressante victoire symbolique, à tout le moins!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par MB » dim. 29 nov. 2009, 21:09

Gruezi

Je suis heureux de cette nouvelle !
Une précision que l'on néglige souvent de faire : le référendum en question n'interdit pas la mise en place de lieux de culte musulmans, ce qui est normal du reste. Il interdit seulement les minarets. En même temps, cela rattrape un peu l'image des Suisses, que l'on croyait capables de se vendre aux hommes d'affaires musulmans (cf. l'actualité récente avec Kadhafi).

J'apprends que les Verts suisses menacent de procéder à un recours devant le Conseil de l'Europe. J'espère que ce recours ne donnera rien.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par Christophe » dim. 29 nov. 2009, 21:15

polomnic a écrit :Visiblement, il existe aussi en Suisse un pays légal et un pays réel.
C'est vrai. Mais la démocratie suisse, c'est autre chose que la démocratie française... En Suisse, le "référendum d'initiative populaire" permet de soumettre à la "votation" des sujets politiquement incorrects ; en France, lorsque les rares référendums consentis par le pouvoir ne donnent pas le résultat escompté, le gouvernement et le Congrès passent outre...

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par Nanimo » dim. 29 nov. 2009, 21:20

Christophe a écrit :en France, lorsque les rares référendums consentis par le pouvoir ne donnent pas le résultat escompté, le gouvernement et le Congrès passent outre...
Oui et je me suis bien souvent demandé si nous aurions eu une telle immigration si cela avait été soumis au vote des Français, notamment des banlieusards. Ce que je veux dire, c'est que d'avoir conscience de l'immigration aurait créer des résistances et c'est pour cela que ça s'est fait genre "fait accompli".
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 29 nov. 2009, 22:04

J'avoue avoir du mal à partager votre enthousiasme.

Je n'ai aucune sympathie particulière pour l'Islam (que je connais assez mal), et suis sensible au danger politique qu'il représente (voile islamique ; posture identitaire ; ambassades et églises brûlés en terres musulmanes dès que "l'Occident" hausse un peu le ton etc. etc.)

Cependant, derrière l'Islam il y a aussi des êtres humains. Et si je ne suis pas particulièrement heureux de voir fleurir les mosquées et les minarets, et voir nos églises se déserter, pour autant l'idée d'interdire aux musulmans de pratiquer correctement leur religion me pose quelque problème. De plus il y a autre chose derrière ce non, un non à la présence musulmane en Suisse. Ce qui est plutôt. Il faut quand même le rappeler : ce sont des êtres humains.

Maintenant, il est vrai que dans cette affaire, il s'agit de l'interdiction de minarets, pas de la constructions de mosquées, ni une remise en cause de la liberté de culte. Pourquoi les minarets ? Pourquoi ce non aux minarets ?

En quoi est-il selon-vous bon que l'on interdise la construction de minarets et pas des mosquées ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?

Il y a sans doute quelque chose que j'ai manqué. Si vous pouviez m'éclaire je vous en serai fort reconnaissant :)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 29 nov. 2009, 22:16

Me renseignant sur le Dar al-Islam ("maison de la soumission") et le Dar al-Harb ("maison de la guerre"), et l'idée que la présence de lieux d'appels à la prière (que sont les minarets) fait passer une terre de Dar al-Harb à Dar al-Islam , je commence à mieux comprendre...

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par coeurderoy » dim. 29 nov. 2009, 23:39

Le journaliste d'Arte affichait une tronche consternée (quel recul des droits de l'Homme au pays de Guillaume Tell !!!). Personnellement, né en terre chrétienne, je préfère le carillon des cloches à l'appel du muezzin à la prière, argument ras-des-pâquerettes vraiment ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par omicron » lun. 30 nov. 2009, 2:21

Je dois reconnaître que je n'ai pas trop suivi cette affaire des minarets de près, mais le résultat de cette votation est en effet le début d'un bon commencement d'ébauche de "réaction", dans le bon sens du terme.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par polomnic » lun. 30 nov. 2009, 7:55

jeanbaptiste a écrit :J'avoue avoir du mal à partager votre enthousiasme.

Je n'ai aucune sympathie particulière pour l'Islam (que je connais assez mal), et suis sensible au danger politique qu'il représente (voile islamique ; posture identitaire ; ambassades et églises brûlés en terres musulmanes dès que "l'Occident" hausse un peu le ton etc. etc.)

Cependant, derrière l'Islam il y a aussi des êtres humains. Et si je ne suis pas particulièrement heureux de voir fleurir les mosquées et les minarets, et voir nos églises se déserter, pour autant l'idée d'interdire aux musulmans de pratiquer correctement leur religion me pose quelque problème. De plus il y a autre chose derrière ce non, un non à la présence musulmane en Suisse. Ce qui est plutôt. Il faut quand même le rappeler : ce sont des êtres humains.

Maintenant, il est vrai que dans cette affaire, il s'agit de l'interdiction de minarets, pas de la constructions de mosquées, ni une remise en cause de la liberté de culte. Pourquoi les minarets ? Pourquoi ce non aux minarets ?

En quoi est-il selon-vous bon que l'on interdise la construction de minarets et pas des mosquées ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?

Il y a sans doute quelque chose que j'ai manqué. Si vous pouviez m'éclaire je vous en serai fort reconnaissant :)
Je crois que lors de ce vote, la question des minarets ne fût qu'un prétexte.

Ce que traduit ce résultat, c'est à mon avis un grand ras le bol des Suisses, à mon avis partagé par la majorité des peuples européens, de voir leur société se transformer et perdre sa spécificité au profit d'un village globale où les différentes cultures cohabiteraient, mais où les pays n'auraient plus aucune identité propre.

Le résultat, c'est que les Suisses veulent rester Suisses.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par FMD » lun. 30 nov. 2009, 12:20

Bonjour Jean-Baptiste,
jeanbaptiste a écrit :Me renseignant sur le Dar al-Islam ("maison de la soumission") et le Dar al-Harb ("maison de la guerre"), et l'idée que la présence de lieux d'appels à la prière (que sont les minarets) fait passer une terre de Dar al-Harb à Dar al-Islam , je commence à mieux comprendre...
C'est une bonne piste. Souvenons-nous également de ce vers cité par M. Erdogan : "Les minarets sont nos baïonnettes." Ceci étant, il est clair que le message adressé par les Suisses aux musulmans dépasse de loin le simple problème des minarets. J'imagine qu'il recoupe un certain nombre de réactions identitaires allant du "Vous êtes chez nous, soumettez-vous à nos normes" au "Rentrez chez vous". Je rappelle que seuls 10 % des musulmans de Suisse peuvent se prévaloir de la citoyenneté suisse et qu'il n'est donc pas encore trop tard pour convaincre les 360 000 musulmans originaires de Turquie ou des Balkans d'aller renforcer les forces vives de leurs nations respectives.

J'insiste encore une fois sur le fait que cette décision n'entrave nullement la pratique de la religion musulmane en Suisse mais vise simplement à marginaliser sa visibilité, pour des raisons sociales mais aussi esthétiques. Il serait par contre temps de s'attaquer légalement aux innombrables rites et coutumes islamiques ouvertement contraires à la civilisation européenne.

En Christ,
Franck

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par MB » lun. 30 nov. 2009, 12:28

Avé

Je lis aussi les commentaires des éditorialistes dans la presse, vraiment navrants. Tous disent que c'est une entrave à la liberté religieuse, alors qu'on vient de démontrer que ce n'est pas le cas. Rien à faire, on leur dit "a", ils pensent qu'on leur dit "b".

De plus, nombre d'entre eux affichent un syndrome munichois. "Si on interdit les minarets ici, les chrétiens d'Orient seront persécutés" ; "si on interdit les minarets, cela va renforcer le camp des radicaux". Mais les chrétiens d'Orient sont déjà persécutés, votation helvétique ou non ; et, de plus, il suffit d'imaginer la réaction des radicaux si les Suisses avaient autorisé les minarets : ils auraient crié victoire sur tous les toits, et auraient réclamé davantage. Voyant des Occidentaux s'abaisser devant eux, ils se seraient dit que la radicalité finit par payer...

Amicalement
MB

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 nov. 2009, 12:30

Bernard Kouchner s'est dit "scandalisé", tandis que le grand Mufti d'Egypte parlle d'insulte - eh oui, çà va très vite !
Après le 11 septembre, la plupart des gouvernements d'Europe se sont dits: faisons copains-copains avec l'Islam, on aura pas d'attentats... mais çà n'a pas empêché les attentas de Londres et de Madrid. On me dira, rien avoir entre al-Kaïda et l'Islam... mouais, mais c'est pas dans la Bible qu'il est écrit qu'un martyr est un kamikaze de la foi !

Une insulte", selon le grand Mufti d'Egypte
Le grand Mufti d'Egypte, Ali Gomaa, a estimé que le vote des Suisses était "une insulte" pour les musulmans du monde entier. Il a cependant lancé un appel à ses frères religieux, leur demandant de ne pas se sentir provoqués par cette interdition.

En Egypte, le grand Mufti est l'homme officiellement chargé par le gouvernement égyptien d'interprêter la loi islamique.

Le grand Mufti, selon l'agence egyptienne MENA, a aussi encouragé les 400'000 musulmans vivant en Suisse à "dialoguer" avec les autorités suisses et à utiliser les moyens légaux pour contester le résultat du référendum de dimanche qui, avec 57,5% des suffrages exprimés, a interdit toute construction de minaret sur le territoire helvétique.

En Indonésie, la principale organisation musulmane a dénoncé lundi le résultat du référendum suisse, y voyant un signe de "haine" et d"'intolérance" vis à vis de l'islam. Le chef de la Nahdlatul Ulama (NU), Maskuri Abdillah, a cependant appelé les musulmans d'Indonésie, plus grand pays musulman au monde, à "ne pas réagir avec excès" à la décision des Suisses.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par Héloïse » lun. 30 nov. 2009, 13:23

Je suis frontalière et ce vote fait évidemment beaucoup parler ici. Il s'inscrit dans une conjoncture dans laquelle les suisses ont été humiliés par la famille Kadhafi mais dans laquelle aussi, il ne faut pas l'oublier, l'UBS a été plusieurs fois chercher les capitaux du golf pour reconstruire ses fonds propres...

La Suisse est-elle encore financièrement autonome face à ces pays musulmans et à l'heure où elle propose des placements "islamiquement compatibles" ? Ne sera-t-elle pas bientôt obligée de revenir en arrière pour ménager les susceptibilités des émirs et de leurs dollars ? C'est ce qui s'était passé lorsque la Lybie avait menacé de retirer tous ses avoirs tant que le fils Kadhafi se trouvait en prison.

Je ne comprends pas la position des évèques catholiques. Surtout lorsqu'on écoute les propos des musulmans suisses interrogés qui reconnaissent que leur liberté religieuse n'est absolument pas en cause.

Doit-on accepter les propos égyptiens lorsqu'on sait comment les coptes sont traités là-bas ?

Je crois que les suisses ont ouvert un débat assez sain finalement, peut-être que certains découvriront maintenant leur attachement à leur clocher ? Mais a-t-on encore les moyens financiers de cette liberté de débattre ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités