Différentes options pour la construction européenne

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

A quel modèle va votre préférence ?

L'Europe supranationale : l'Empire européen
6
18%
L'Europe fédérale : les Etats-Unis d'Europe
4
12%
La fédération de régions : l'Europe des Régions
1
3%
L'Europe confédérale : l'Europe des Nations
11
32%
L'Europe intergouvernementale : l'Europe à vitesse différentielle
5
15%
L'Europe néo-libérale : le Marché Commun
4
12%
La non-Europe : l'isolement des Nations
0
Aucun vote
La Chimère : l'Europe réelle
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Message non lu par Renaud » sam. 01 juil. 2006, 16:52

Ave-Maria

À KarolKarol et MB,

Merci de votre envoi. Je ne pense pas que la France et l'Allemagne soient un couple d'union. Par contre, c'est sûrement un couple d'EQUILIBRE en ce qui concerne l'Europe. Ce serait dans ce couple d'équilibre, plus que d'union, que quelque chose de l'Europe se solidifierait.

Historiquement, l'Angleterre a toujours cherché à diviser l'Europe conformement à son attitude historique: diviser pour règner. La Belgique, créée en 1831, est une "création" de la diplomatie britanique, façon de diviser les Flandres concurrentes historiques directes de l'Angleterre (1).

Pour ma part, il est vrai que j'ai beaucoup d'attaches avec le monde hispanique, il est dommage qu'il eût fallu attendre Louis XIV pour qu'il y ait une alliance avec l'Espagne. C'était bien, mais bien trop tard! Alors que d'excellents conseillers de la couronne Française ne furent pas écoutés, hélas, du temps de Charles Quint pour faire cette alliance, essentiellement catholique européenne avec l'Espagne. Aujourd'hui l'Espagne, pays de provinces très prononcées selon sa tradition historique, a au moins une porte naturelle et culturelle ouverte sur le large avec le monde Atlantique hispanique Latino-Américain (idem pour le Portugal). Une alliance historique Atlantique avec l'Espagne eût écarté et contenu la domination anglo-saxonne, anglo-américaine à présent, que nous payons très cher ajourd'hui. Je ne suis pas informé au jour le jour, mais je crois que l'Allemagne garde, dans le fond, le référenciel Nord-Américain comme politique de "point de repère" dans l'essentiel de la stratégie actuelle tellement trouble.

Une sorte d'alliance la plus atlantique possible et la moins anglo-saxonne possible serait très profitable à la France (s'il devait rester quelque chose de ce pays!). En effet, il faut prendre ici le mot Atlantique comme Atlantique Nord et Sud. Car si la promotion de l'Atlantique Nord n'est plus à démontrer ni a faire depuis la deuxième guerre mondiale, l'essentiel des riverains de tout le reste de l'Atlantique ont tout pour être les alliés de pays comme la France, l'Espagne et le Portugal. Regardez la mappemonde. La route du Sud-Ouest, qui, presque sans changer de cap va du Golfe de Gascogne jusqu'au Cap Horn, longeant d'abord, à l'Est, les côtes du Maghreb puis d'Afrique Noire, côtes continuant plus au Sud-Est par l'Angola jusqu'à l'Afrique du Sud, tandis qu'à l'Ouest, 2300 kms après avoir survolé Dakar et sans changer de cap, voici les côtes du Brésil, de l'Uruguay, d'Argentine, toute l'Amérique du Sud jusqu'au Cap Horn. Il y a là un monde en pleine effervescence qui pâti encore de la domination bancaire nord-américaine, mais qui réagit à présent. Ne laissons pas passer de telles occasions. Mais hélas, on sent bien que l'Europe "attend" pour se "situer" vis-à-vis des Etats-Unis... Là aussi l' "Europe" est nocive, elle n'est pas au service des peuples, roulés dans la farine, mais au service de l'argent.

Ce n'est pas pour rien qu'il y eût en son temps, cette extraordinaire aventure française des pionniers de l'aviation civile avec l'Aéropostale sur cette fameuse route Europe-Amérique-du-Sud, à partir de Toulouse jusqu'à Buenos-Aires et Santiago-du-Chili sur le Pacifique. Cette direction est la bonne pour la France qui, pacifiquement (Pacifique) aurait tout à y gagner dans les temps présents et à venir. À la suite de l'Aéropostale historique, ce n'est pas pour rien non plus que la Base aérospaciale française en Guyanne soit un vecteur français et européen technologique si important et déterminant à de très nombreux titres. L'Europe, au moins l'Europe de l'Ouest est beaucoup plus tournée naturellement et historiquement à l'Ouest, le Sud-Ouest, et le Sud, l'Afrique, que vers l'Europe Centrale et de l'Est. Cette Europe-là, Centrale et de l'Est, justement, est une Europe "naturelle" à l'Allemagne, pays qui en est le centre de gravité. C'est ainsi qu'il en a été historiquement et qu'il en est géographiquement. Quand à l'Europe proprement Danubienne, il serait hautement souhaitable qu'elle réssuscitât d'une manière ou d'une autre. Car elle fût un authentique creuset de l'Europe, dirais-je: "européenne".

Il est possible que l' "Europe" n'ait pas besoin de la France, mais pourquoi pas l'inverse? J'ajoute tout de suite que l'état dans laquelle la France se trouve la rend, bien entendu, impropre à jouer un rôle quelconque dans n'importe quel sens. Puisse, malgré ses reniements sans nombres, inspirés par la séduction" des idées frelatées des "Lumières" plaçant l'homme comme "cause de lui-même" et "centre de l'univers" et "remplaçant" de Dieu, recevoir de Dieu les grâces particulières et inestimables à son vrai redressement.
Cordialement

(1) Aparté géographique: le morcellement de la Grande-Colombie qui comprenait en 1820 outre l'actuelle Colombie: le Vénézuela actuel, l'Equateur actuel et le Panama actuel. La Grande Colombie formée dès la fin de la domination espagnole en 1820 ou 1821 ne dura que 10 ans et éclata en les trois pays cités en 1830. Là aussi la "diplomatie" britanique joua un rôle déterminant; un role minant, comme partout, pour faire un jeu de mot approprié. On n'a pas fini de faire l'inventaire du rôle souterrain et nocif à plus d'un titre de l'Angleterre, pays qui déclinera fatalement.

Renaud

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités