La situation politique en Syrie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La situation en Syrie

Message non lu par Mac » jeu. 26 juil. 2012, 10:49

Angegardien a écrit :... la Syrie n'est pas un pays dirigé par un monstre.
Bonjour Ange gardien,

Il veut quand même utiliser des armes chimiques contre les étrangers, et n'a pas d'état d'âme à tuer des gens, son propre peuple. Qu'est-ce qu'il faut faire pour être un monstre? je dis un monstre, mais selon l'évangile qui est criminel depuis le commencement du monde?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » sam. 28 juil. 2012, 9:21

La bataille d'Alep semble avoir commencé.
Et les morts vont s'accumuler ....
Les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur sont maintenant clairement identifiés et face à face.
Il est un peu dommage que l'Europe n'essaye pas de calmer le jeu et de chercher une issue digne pour tout le monde. Il me semble que la France essaye plutôt de souffler sur les braises.
Mais il en est ainsi et les intérêts pétroliers sont prioritaires pour les Etats unis et pour nous.
Je ne doute pas qu'au final le président Assad et sa Syrie ne soient défaits.
Comme on dit : Sic transit.

Le message de Epsilon, ci après, cite une lettre d'un prêtre syrien courageux qui appelle chat un chat.
Il montre, au moins, qu'il existe aussi une autre vérité que celle des gouvernements occidentaux et des médias.
Mais qui écoutera cette voix et toutes les voix chrétiennes qui, plus ou moins, disent la même chose.
Qui, sur nos médias, osera citer ces opinions contraires à celles que l'on veut nous inculquer à longueur de journée et de journal télévisé ? Hors de ce vrai professionalisme dont il passent leur temps à nous parler. Qui ? Si ce n'est quelque radio ou quelque télévision à la diffusion pour le moins discrète.
Nous sommes dans les mains de gouvernements et de médias qui pour des raisons politiques ou idéologiques veulent nous cacher la vérité et veulent nous influencer à travers leur propagande.
Dernière modification par jean_droit le sam. 28 juil. 2012, 10:13, modifié 2 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » mar. 31 juil. 2012, 19:45

Encore un avis chrétien sur ce qui se passe en Syrie.
Et à travers l'AED cette fois !
Je ne crois pas que les rebelles et, surtout, leurs alliés, y compis les nations occidentales, veulent "détruire" la pays mais se l'accaparer ou y mettre le règne des sunnites et des islamistes sunnites.

http://www.aed-france.org/actualite/mgr ... -en-syrie-»/

Début article :
MGR JEANBART : « Ce n’est pas en fournissant des armes que la démocratie arrivera en Syrie »
Le 27 juillet 2012
« Ce n’est pas en fournissant des armes que la démocratie arrivera en Syrie ». Ainsi s’est exprimé Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque d’Alep des gréco-catholiques, à l’issue d’une réunion des évêques catholiques de Syrie ayant eu lieu le 26 juillet 2012.

Marc Fromager, directeur de l’AED, s’exprime sur la question : « Que le régime de Bachar al-Assad soit dictatorial, tout le monde s’accorde à le dire, même les Russes et les Chinois. Mais la question qui demeure est de savoir quel est le meilleur scénario pour l’avenir du peuple syrien: des réformes politiques conduites progressivement avec des observateurs internationaux ou le chaos institutionnalisé sur fond de violence extrême? Or, l’unique version matraquée par les médias occidentaux, et particulièrement français, consiste en un parti pris absolu et définitif pour l’ASL (Armée Syrienne Libre), malgré les débordements de l’insurrection populaire et son infiltration par des bandes armées, le tout aux cris de « Allah Akbar », ce qui ne semble choquer personne en Occident. Est-ce vraiment la démocratie qui les mobilise ? Quels gages donnent-ils pour le respect des minorités, quelles qu’elles soient (druzes, alaouites, chrétiens, yazidis) ?»

Marc Fromager poursuit: « L’Arabie Saoudite et le Qatar sont aujourd’hui les deux seuls pays à avoir officiellement admis qu’ils livraient des armes aux rebelles syriens, mais on sait qu’il y en a d’autres. Comment, dans ces conditions d’intervention étrangère massive, évoquer simplement une guerre civile? Il y a une évidente convergence d’intérêts de nombreux pays occidentaux et arabiques à la dislocation de la Syrie, mais le bien du peuple syrien semble être la dernière chose prise en compte».

« Quel sera l’avenir des chrétiens de ce pays? » interroge Marc Fromager. « Près de 100 000 chrétiens ont fui la ville de Homs après avoir vu leur maison dépouillée et leurs écoles fermées. Ceux d’entre eux qui ont de l’argent ont acheté une tranquillité précaire, mais les autres… Que se passera-t-il demain à Alep et à Damas? La Syrie était le pays du Moyen-Orient où les chrétiens étaient le moins discriminés. Il semble que ces derniers ne pèsent pas lourd aujourd’hui face à la volonté de certains de détruire ce pays.»
Le père Jules Baghdassarian, prêtre gréco-catholique à Alep et Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) en Syrie, a déclaré à l’agence Fides : « En tant que chrétiens, notre espérance réside dans la réconciliation. Nous demandons à la communauté internationale et à l’Union européenne de nous aider à retrouver la paix et non pas de fomenter la guerre ! »

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: La situation en Syrie

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 02 août 2012, 18:16

Sur le site de Boréas est disponible en français un article essentiel intitulé : Opposition syrienne : qui produit le discours ?.

A lire.

- VR -

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » lun. 06 août 2012, 8:52

Si la situation semble un peu figée, deux remarques faites sur Yahoo montre bien les implications des pays voisins !

Je me disais que cette guerre civile se transformait de plus en plus en une vraie guerre régionale à relents religieux et ethniques. L'implication de plus en plus évidente de l'Arabie Saoudite, du Quatar, de la Turquie, de l'Iran .... change, à mon avis, la donne.

Bien sûr les Américains sont du côté du pétrole, c'est à dire des états pétroliers. C'est une constante des Etats Unis de toujours privilégier leurs approvisionements.

Le rapport de force me semble être en faveur des sunnites. Et puis l'appui sans conditions des américains et des pays occidentaux devrait faire basculer le fléau de la balance en faveur des rebelles.

De la Turquie :

http://fr.news.yahoo.com/syrie-larmée-e ... 30197.html
Alors que la Turquie joue un rôle majeur dans l'aide aux rebelles, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'y rendra samedi prochain pour discuter du conflit en Syrie, selon le département d'Etat.
De l'Iran :

http://fr.news.yahoo.com/photos/images- ... 06111.html
Les rebelles ont affirmé que parmi ces otages figuraient des membres des Gardiens de la révolution, armée prétorienne du régime iranien, selon une vidéo de la télévision satellitaire Al-Arabiya

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Geronimo » mer. 08 août 2012, 0:32

http://www.fides.org/aree/news/newsdet. ... 00&lan=fra
Alep (Agence Fides) – « Depuis deux jours, Alep est paralysée par les combats. La situation est très grave. Nous entendons continuellement des coups de feu. La population est barricadée chez elle, les bureaux sont fermés et les activités commerciales à l’arrêt. Les affrontements s’approchent actuellement des quartiers chrétiens et cela constituerait un grave danger pour les fidèles. La population ne veut ni la guerre ni la violence : que le monde nous aide à retrouver la paix ! ». Tel est le témoignage éploré donné à l’Agence Fides par le Père Jules Baghdassarian, prêtre gréco-catholique d’Alep et Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) en Syrie.
Le Directeur déclare à Fides : « Les combattants de l’armée libre syrienne veulent prendre le cœur d’Alep et au cœur d’Alep se trouvent les églises et les maisons des chrétiens. Les bandes armées révolutionnaires sont en majorité islamistes. Nous disposons de témoignages oculaires de cela et les chrétiens ont peur d’être victimes de violences. La population d’Alep ne veut pas la révolution mais aime la paix. Familles chrétiennes et musulmanes sont lasses de la violence parce que la vie est devenue très dure au cours de cette dernière année ».
...
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » ven. 31 août 2012, 6:09

Voici l'opinion d'un patriarche catholique syrien sur l'attitude de l'occident face à cette guerre de Syrie.

Qu'est ce que l'on nest pas près de dire et de faire pour le dieu pétrole.

Cette guerre civile et religieuse ne nous concerne pas !

Il est amusant de voir que dans des conflits passés ce sont les occidentaux qui ont sollicité la collaboration de l'Arabie Saoudite et que cette fois c'est l'Arabie Saoudite qui mêne le combat.

Soyons des instruments de paix et non des pousse au crime.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=643663

http://www.terrasanta.net/tsx/articolo. ... anguage=fr


Résumé. Voir dans l'article le texte de l'interview.
Syrie : l'Occident se soumet au diktat de l'Arabie Saoudite

Le patriarche syrien catholique Youssef III Younan répond à une interview le 29 Août et n'y va pas par quatre chemins quand il énonce abruptement qu'il faut se "demander pourquoi l'Occident - une communauté de pays qui se disent laïcs, composée de sociétés fondées sur les droits de l'homme et qui fait fi de la foi des citoyens - accepte sans réserve qu’au XXIe siècle, l'Organisation de la Conférence Islamique - composée de 57 pays musulmans ayant la même appartenance à une religion commune - tienne un sommet en Arabie Saoudite pour prendre des décisions politiques!" en soulignant encore une fois que les "chrétiens du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, en Irak et au Liban, (se sentent) abandonnés par l'Occident connu pour être un monde civilisé" et ceci "parce que le langage de l'Occident est politiquement correct". Il enfonce le clou en désignant dans ces pays Occidentaux - dont la France - "une attitude (qu'il) n'hésite pas à définir d’économiquement opportuniste"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » lun. 03 sept. 2012, 8:38

Du Figaro via le Salon beige :

Mais la seule chose qui, au final, compte : C'est le PETROLE .... jamais évoqué. Ah ! l'hypocrisie !
L'écroulement de la Syrie fait peur même à ceux qui n'aiment pas ce régime

Le général Jamil Sayyed fut le directeur de la Sûreté générale libanaise. Très proche encore d'Assad, il déclare au Figaro

"Assez d'hypocrisie!
Le régime syrien était loin d'être parfait ; mais à comparer avec les autres régimes arabes toujours appuyés par l'Occident, il reste de loin le meilleur. Au moins, c'est un État laïque, où régnaient la liberté religieuse, la liberté de la femme, ainsi qu'une vie sociale intercommunautaire ouverte et pacifique. Rien à comparer avec ce qui se passe dans d'autres pays arabes grands alliés des États-Unis, où par exemple il est interdit de dire la messe et où les femmes n'ont pas le droit de conduire ou de voyager toutes seules! À Bahreïn, que s'est-il passé? La majorité chiite a manifesté pacifiquement pour demander l'établissement d'une monarchie parlementaire, c'est-à-dire l'élection par le peuple du premier ministre. Les pays du Golfe y ont envoyé leurs chars et les Américains n'ont rien trouvé à y redire. La Syrie n'était pas parfaite, mais aucun État n'est parfait au Moyen-Orient! [...]

Que vous inspire la déferlante «Frères musulmans», dans le monde arabe?

En dépit de maintes déclarations apaisantes, cette vague met grandement en danger les communautés chrétiennes d'Orient, lesquelles existaient bien avant le début de l'islam. Contre ce froid, les chrétiens disposaient d'un manteau, d'une veste et d'un pull. Ils ont perdu leur manteau en Irak, leur veste en Égypte, et maintenant on voudrait qu'ils perdent leur pull en Syrie et qu'ils se retrouvent en sous-vêtements au Liban!

La Syrie d'Assad est vue par beaucoup d'habitants de la région, et notamment par les chrétiens, comme un mur. C'est un mur, dont l'écroulement serait catastrophique. Cela fait peur même aux gens qui n'aiment pas ce régime. Car l'écroulement de ce mur va provoquer de multiples guerres intestines, visant à créer une nouvelle carte géopolitique du Moyen-Orient. Le mur syrien actuel protège les minorités, principalement chrétiennes. Et vous, occidentaux, vous avez entrepris de détruire ce mur: vraiment, je ne vous comprends pas !"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » mar. 04 sept. 2012, 7:09

Voilà un autre point de vue chrétien sur ce qui se passe en Syrie et "l'espérance d'une paix malgré tout"

Remarque : J'ai lu hier que dans le rang des "rebelles" les extrémistes religieux, sans doute non syriens, sont de plus en plus nombreux.

Début d'un article intéressant trouvé sur Zenit.

http://www.zenit.org/article-31720?l=french.
SYRIE : L'ESPÉRANCE DE LA PAIX MALGRÉ TOUT
Présence salésienne dans un pays meurtri par la violence

Eugenio Fizzotti
Traduction d’Océane Le Gall
ROME, lundi 3 septembre 2012 (ZENIT.org) – « Nous espérons toujours qu’il sera possible de trouver une solution pacifique », écrit le P. Mounir dans un communiqué à tous les salésiens du monde entier, dont la teneur est rapportée par l’agence Infos Salésiennes ANS et il invite tous ceux qui liront ce communiqué à partager avec lui « des prières ferventes pour une solution pacifique de la crise syrienne, pour la sécurité et la stabilité ».
Le P. Mounir El Rai, provincial des salésiens au Moyen-Orient, évoque la situation de la Syrie et la situation tragique des déplacés et des réfugiés, et la présence salésienne à Damas, Alep et Kafroun.
« En ce moment, nous n’arrivons pas à voir la lumière au fond du tunnel. Nous sommes très tristes, préoccupés et découragés pour ce qui s’est produit en Syrie au cours de la dernière année et demi », regrette-t-il.
La province salésienne du Moyen Orient, qui a son siège à Bethléem, a en effet deux communautés au Liban, trois en Egypte, cinq en Israël, une en Turquie, une en Iran et trois en Syrie, mais les activités de l’une d’entre elles sont suspendues.
Le provincial confirme « le chaos inouï » qui règne en Syrie depuis la mi-mars, constatant que « la situation du pays empire, marquée par de nouveaux bombardements et attaques à Alep et Damas ».
« Manque de carburant, d’électricité, d’eau, de pain, e gaz et d’autos, paralysie des marchés et chômage, s’ajoutent au manque de sécurité et au chaos », souligne le père Mounir qui se dit bouleversé par une situation dégénérant à vue d’œil et dont les milliers d’habitants subissent les conséquences
« Plus de 30.000 personnes ont été tuées, les blessés sont au nombre d’environ 200.000, avec des milliers de familles entre évacués et réfugiés. », précise le provincial soulignant que « la violence a bouleversé et brisé le tissu démographique et l’ancienne coexistence ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » sam. 08 sept. 2012, 6:57

Son appel puisse-t-il être entendu.

Mais les armes font toujours plus de bruit que les appels à la paix.
Il faudrait que tous les protagonistes acceptent de baisser les armes et de donner une chance à la paix alors que ce qu'ils veulent c'est la défaite des chiites via les alaouites.
D'autre part une partie des protagonistes sont extérieurs à la Syrie et "combattent" pour des raisons qui n'ont, souvent, rien à voir avec la guerre civile.
Ces participants à la guerre sont les grands muets et agissent, plus ou moins, en sous-main.
L'Arabie Saoudite a le PETROLE.
L'Iran se rapproche de la possession de la BOMBE.
Tout cela est de mauvaise augure.

Bien sûr que Notre Saint Père va essayer d'engager un début de début de dialogue de paix.
Puisse-t-il réussir !

Prions pour tous ces morts sysriens et pour les vivants.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... iliat.html
Grégorios III Laham prêt à donner sa vie pour la réconciliation en Syrie
Gregorios III Laham, en Syrie : « Pour la réconciliation, je suis prêt à donner ma vie »

Source : Aide à l'Eglise en Détresse; le 5 septembre 2012

« Pour la Syrie, la réconciliation est la seule chance de salut ». C’est pourquoi il est urgent que soit organisée « une campagne internationale en faveur de la réconciliation en Syrie », campagne qui devrait voir la participation de toutes les églises du monde.

Tel est l’appel éploré du Patriarche gréco-catholique melkite de Damas, SB Grégoire III Laham, lancé dans une lettre ouverte alors que la situation en Syrie dégénère et que « le langage de la violence a emporté tous les autres types de langages ». La missive – envoyée à l’Agence Fides – s’adresse aux chrétiens et à tous les ressortissants syriens, au monde entier, notant « avec les yeux et le coeur pleins de larmes » que les victimes laissent, dans chaque communauté composant la population syrienne, une traînée « d’angoisse familiale, sociale et nationale ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » dim. 09 sept. 2012, 7:27

De l'extension du conflit :

Début article de :

http://fr.news.yahoo.com

Des djihadistes français seraient aux côtés des rebelles à Alep
PARIS (Reuters) - Convaincus de mener une "guerre sainte", des islamistes étrangers, notamment français, sont venus gonfler les rangs des insurgés anti-Assad en Syrie, a déclaré samedi à Reuters le chirurgien français Jacques Bérès, rentré la veille d'Alep, dans le nord de la Syrie.
Cofondateur de l'organisation Médecins sans frontières (MSF), le médecin de 71 ans a soigné pendant deux semaines les blessés dans un hôpital contrôlé par les rebelles dans la capitale économique de la Syrie, où font rage les combats entre gouvernementaux et insurgés.
Dans une interview à Reuters, il a précisé que, contrairement à ce qu'il avait vu lors de ses précédentes missions cette année à Homs et à Idlib, la majorité - environ 60% - des blessés qu'il a soignés à Alep étaient des combattants et non des civils et au moins la moitié d'entre eux n'étaient pas des Syriens.
Cependant que :

Dans l'article de :

http://fr.news.yahoo.com/
Syrie: Moscou presse l'ONU de soutenir la transition politique

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » lun. 10 sept. 2012, 7:31

De leurs épées, ils forgeront des socs,
et de leurs lances, des faucilles.

Jamais nation contre nation
ne lèvera l'épée ; *
ils n'apprendront plus la guerre.

Isaïe

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Geronimo » lun. 10 sept. 2012, 13:16

Bonjour Jean-Droit,

Effectivement il y a en Syrie deux éléments récurrents dans les conflits des dernières décennies : le pétrole (ici le gaz) et l'islam.

Je n'ai pas l'impression que ce soit l'islam le noeud du problème, mais plutôt la découverte de champs de gaz considérables au large des côtes libanaises, Israelienne et syriennes.

L'occident soutient-il l'islamisme extrême seulement pour parvenir au pétrole/gaz ou aussi dans le but de déstabiliser toute la région ?

Les conséquences de la politique occidentale sont effrayantes pour cette région et l'occident n'a manifestement absolument pas l'intention d'annoncer Jésus-Christ au musulman.

Bizarrement la France est en pointe dans cette politique catastrophique alors qu'en théorie elle est en récession, doit pratiquer une politique d'austérité, et n'a plus de budget militaire.
La France accorde donc des aides financières généreuses aux islamistes d'al Quaida.
Ses élites tiennent absolument à répandre le sang au nom de l'idéologie révolutionnaire et de la soi-disant liberté qui s'épanouirait dans ces bains de sang.

Les élites françaises, au service d'on ne sait qui et en déconnexion totale avec les intérêts du peuple français, jouent ouvertement contre les intérêts de la France et de la paix dans le monde.

La France en soutenant les djihadistes islamistes a déclaré la guerre à la Syrie sans bien sûr respecter sa propre constitution qui veut qu'une entrée en guerre soit ratifiée par le parlement. Les BHL, Kouchner, Juppé , Fabius et autres dinosaures de la soi-disant élite française ont jeté aux orties notre constitution et comme des électrons libres n'ayant de compte à rendre à personne, agissent comme s'ils n'envisageaient jamais les conséquences de leurs actes, ici la possibilité de déclencher une 3° guerre mondiale.



Anecdote historique :
Pour les Syriens, cela fait longtemps que la France révolutionnaire fait n'importe quoi.
La dernière fois que Damas a été détruite c'était par la France, le 29 mai 1945. Les petits français ne l'apprennent pas à l'école car on ne sait pas trop comment le justifier.
Le 29 mai 1945, après dix jours de manifestations ininterrompues, les Français, sous l'ordre du général Oliva-Roget bombardent Damas pendant 36 heures d'affilée. Les morts et les blessés se comptent par centaines. Une partie de la ville est détruite par ce bombardement dont le parlement syrien.
...
http://www.ism-france.org/analyses/La-p ... icle-16333
le 29 mai 1945, le général de Gaulle ordonne aux avions de la France Libre de bombarder Damas et son Parlement, causant la mort d’environ 400 civils.
Les Anglais parviennent à neutraliser les troupes françaises ; les Français sont expulsés de Damas.
...
http://www.contreculture.org/AT_Liberations.html
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » mer. 12 sept. 2012, 22:46

Pauvres chrétiens !

Prions pour eux !

Quand on pense qu'il s'agit des plus vieilles communautés chrétiennes

http://fr.news.yahoo.com/déboussolés-le ... 30674.html

Début article :
Déboussolés, les chrétiens de Syrie pensent à fuir

BEYROUTH (Reuters) - La venue du pape au Liban n'a pas réussi à redonner l'espoir aux quelque deux millions de chrétiens présents en Syrie et déboussolés par la guerre civile qui s'éternise.
Peu de chrétiens soutiennent ouvertement les insurgés qui tentent depuis un an et demi de renverser le régime de Bachar al Assad, car ils craignent pour leur avenir si la majorité sunnite du pays choisit à la place un gouvernement islamiste.
"Je pense à quitter le pays si les islamistes gouvernent la Syrie", confie un antiquaire chrétien à Damas. "Je m'attends à des représailles contre les chrétiens."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » jeu. 13 sept. 2012, 11:51

Tout le monde s'y met ...

Mais qui arme l'armée syrienne ?
L'Iran, je pense. Peut-être la Russie quoique ce soit très dangereux.
J'ai lu que des avions iraniens fournissaient des armes régulièrement à l'armée syrienne au grand dam de l'Irak qui voit ses frontières violées ...

Tout cela me fait de plus en plus penser à la guerre d'Espagne ....

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rants.html
Syrie : ne plus armer les belligérants

Mgr Béchara Raï, patriarche de l'Eglise maronite, a déclaré lors d'une conférence de presse :

"Le pape va bien sûr appeler à l'arrêt de la spirale de violences en Syrie et de la haine, qui ne sert à rien, et appelera ceux qui financent ou arment les uns et les autres dans le conflit d'arrêter de le faire".

Cela vaut pour la France :

"Officiellement, Paris ne peut livrer aucune arme à l'insurrection, un embargo européen sur les livraisons d'armes touchant la Syrie. Reste que les rumeurs vont bon train. Reuters a ainsi affirmé que Paris réfléchissait sérieusement à un moyen de livrer aux insurgés, pour la première fois, une aide militaire. Selon l'agence citée par le "Telegraph", "la France pourrait rompre avec la politique occidentale et fournir aux rebelles syriens de l'artillerie et des armes anti-aériennes", a indiqué un diplomate français. [...] Reste qu'officiellement aucune aide militaire n'est à ce jour programmée par Paris. "Ce que nous ne pouvons pas faire, pour que ce soit très clair, c'est fournir des armements. Nous ne pouvons pas le faire tout simplement parce qu'il y a un embargo sur les armes et qu'il n'est pas question pour nous de violer cet embargo", assure le Quai d'Orsay. "Nous avons livré des équipements non-létaux, notamment des équipements de radio cryptée et des équipements de visée nocturne", souligne le porte-parole du ministère des Affaires étrangères."

Et pour les autres pays :

"Selon le "New York Times", qui cite des responsables américains et des membres de services arabes de renseignement, les armes sont achetées par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar. Elles sont acheminées à travers la frontière turque par des opposants syriens. Ces livraisons, qui comprennent, toujours selon le "New York Times", des fusils automatiques, des lance-grenades, des munitions et certaines armes anti-chars, auraient lieu sous la surveillance d'agents de la CIA déployés en Turquie afin, justement, qu'elles ne tombent pas entre "de mauvaises mains"."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités