La situation politique en Grèce

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par Anne » lun. 29 juin 2015, 6:29

Vous habitez la Grèce, Gérard ? Et vous voyez lesdits prélats circuler régulièrement en limo ?

J'ai un p'tit doute, là. :/

À moins que vous n'ayez des preuves plus tangibles... ? Parce que sinon c'est soit de la généralisation abusive, soit de la diffamation.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par gerardh » lun. 29 juin 2015, 7:51

_______

Bonjour Anne,

Je ne suis qu'un lecteur de la presse. Je n'ai pas vérifié personnellement ces informations.

Ma seule prudence serait quelles s'appliquent au clergé orthodoxe en général. Donc est-ce dans le monde ex-soviétique et/ou en Grèce ? Je ne saurais l'affirmer.

A part ces éléments anecdotiques, il est à peu près patent que l'Eglise orthodoxe grecque est très riche. Distribue-t-elle ses richesses en due proportion pour ses œuvres ? Il faudrait un audit du genre "cour des Comptes".

Ce que j'ai lu aussi c'est qu'il y aurait eu une entente de fait entre l'Eglise orthodoxe et Cyrisa (pourtant anticlérical).


_________

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par Johnny » lun. 29 juin 2015, 8:58

gerardh a écrit : D'après ce que j'ai compris, elle pourrait faire beaucoup beaucoup plus. A titre symbolique on pourrait citer les grosses limousines des prélats.
Même si cela est vrai (mais il en restera toujours quelques-unes car le patriarche ne vas pas se déplacer en twingo), ce problème du train de vie des prélats, comme au Vatican, est un problème symbolique fort, mais marginal économiquement.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » lun. 29 juin 2015, 10:30

Je lis partout (et c'est vraiment partout) : "Crise grecque: les marchés financiers en pleine tourmente".

Ah, tiens, aujourd'hui, la tourmente n'est plus seulement pour les faibles, les pauvres et les exclus ?

C'est un beau jour, le soleil va taper fort aujourd'hui ! :exclamation: :exclamation: :exclamation:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » mar. 30 juin 2015, 15:55

Quelques cas de ces Grecs qu'il faut tirer ou pousser pour les faire avancer


1.Témoignage d'une jeune Grecque qui élève seule un enfant. Principale difficulté :

- Si je vivais dans un pays civilisé, dans mon cas, je recevrais une allocation dépendance non négligeable, car je souffre d'une maladie neurologique chronique, la sclérose en plaques. Mais ici, mon allocation parent isolé est de 22 euros par mois, l'allocation familiale s'élève à 100 euros par an, et je n'ai pas d'allocation handicap puisque j'ai encore l'usage de mes membres".


Voir son cas plus en détail : http://www.atlantico.fr/rdv/grece-vie-m ... 85544.html

2. Une journée de dépenses quotidiennes :
Comment nourrir sa famille, payer son loyer, ses impôts, le médecin, l’école, l’essence et rembourser ses dettes lorsque l’on ne gagne que 700€ par mois en travaillant 8 à 10 heures par jour et en cumulant les jobs
http://grece.blogs.liberation.fr/2012/0 ... tidiennes/

3. Une autre Grecque, 39 ans, diplômées en langues étrangères :
Je travaille depuis l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, à 39 ans, je dépends encore économiquement de mes parents. Même en travaillant cinq jours par semaine et huit heures par jour, mon salaire est de 700 euros par mois, ce qui ne suffit pas pour louer un appartement.
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... 81613.html

4. Des Grecs diplômés ont choisi la France : témoignage d'une "Manager" devenue garde d'enfants...
“A Athènes, je travaillais dans un hôpital en tant que manager. Mais, sans emploi depuis un an, j’allais perdre mes allocations chômage. J’ai décidé de venir à Paris.
Je suis arrivée le 12 octobre 2011, très excitée, pour un job de nounou à plein temps. J’avais eu des échanges avec “ tout est une question d’énergie : si tu dégages quelque chose de positif, on ne te repousse pas” les parents sur Skype et par mail, j’avais vu les enfants, le contact était bien passé. Nous devions nous rencontrer le jour de mon arrivée et je devais commencer le lendemain. En descendant de l’avion, je les ai appelés pour confirmer le rendez-vous et là ils m’ont dit qu’ils ne voulaient plus travailler avec moi, qu’ils avaient essayé de me joindre le matin même mais que je n’avais pas répondu. Je leur ai demandé s’ils réalisaient que j’avais quitté mon pays pour ce travail mais ils s’en fichaient. Ils ne m’ont donné aucune raison mais c’était évident qu’ils avaient trouvé quelqu’un d’autre.
L’ami qui devait m’héberger jusqu’en décembre s’est mis à paniquer à l’idée que je n’aie pas de travail et sa copine s’est d’un coup aperçu qu’elle était jalouse. Plus de job, plus d’appart : la crise ! J’ai quand même décidé de rester et je me suis débrouillée en adoptant le couch surfing (squat de canapé – ndlr). Je ne connaissais même pas ce mot. J’ai atterri chez Vincent, qui a été parfait. Je suis restée cinq jours chez lui. Au terme de beaucoup d’efforts, j’ai trouvé un travail mieux payé que le premier dans une autre famille avec qui j’ai de très bonnes relations. Puis un appartement dans le XVIIIe, le premier que j’ai visité. Je n’avais quasiment pas de dossier. Le propriétaire aimait bien les Grecs et a eu envie de m’aider, je pense. Il m’est arrivé d’entendre des commentaires racistes du genre : “Ce qui vous arrive est de votre faute”, mais je ne veux pas m’arrêter à ça.
Ça ne m’ennuie pas de garder des enfants. Je suis aussi venue pour apprendre la langue afin de pouvoir retravailler en tant qu’économiste. Je suis patiente et très heureuse, j’ai des amis : c’est une nouvelle aventure. Les Français que je rencontre dans la rue sont sympas. Question d’énergie : si tu dégages quelque chose de positif, on ne te repousse pas
http://www.lesinrocks.com/2012/02/05/ac ... re-113095/

5. En Grèce, de ces jours-ci, pourvu que vous ne soyez pas Grecs, vous n'aurez aucun problème de liquidités...

http://www.metronews.fr/info/fermeture- ... yeHnZPj92/

6. Autres témoignages et cas divers : La Grèce au bord du gouffre :

http://www.lameuse.be/1321819/article/2 ... oignages-q


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par gerardh » mar. 30 juin 2015, 19:33

_________

Etienne,

Ces exemples sont bien attristants. mais il y a des pays beaucoup plus pauvres, avec un SMC a 200 € par exemple, qui n'attirent pas tant de bienveillance des bonnes âmes. Et encore certains autres s'en tirent avec quelques € par jour.



______________

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » mer. 01 juil. 2015, 10:38

Une opération de "Crowdfunding" lancée en Angleterre pour sauver la Grèce a déjà rapporté 450.000 euros grâce à une opération de financement participatif. Cela n'est pas grand chose ? C'est tout de même le quart de la dette grecque:

https://www.indiegogo.com/projects/gree ... und#/story


A suivre : entre le moment où j'ai repéré l'article et le moment où je le poste, on en est à : €615.111 euros.

Sommes récoltées à 14hOO : €807,314EUR
collectés par 47,887 personnes en 3 jours


"€1.6bn is what the Greeks need. It might seem like a lot but it's only just over €3 from each European. That's about the same as half a pint in London. Or everyone in the EU just having a Feta and Olive salad for lunch."
Dernière modification par etienne lorant le mer. 01 juil. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » mer. 01 juil. 2015, 10:53

Pour les Américains, le fait de lâcher la Grèce serait un grand dommage et un cadeau fait à la Russie, tout autant que la perte d'un allié contre Daesh:

http://www.ad-hoc-news.de/les-etats-uni ... s/44562837
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » mer. 01 juil. 2015, 16:50

Le référendum organisé dimanche le gouvernement grec ne correspondrait pas aux "standards" fixés par le Conseil de l'Europe !

Le délai entre l'annonce et la mise en œuvre serait trop court !!!

Il est de plus en plus évident, du moins de mon point de vue, que la Grèce, considérée comme le mauvais élève, doit aller de vexations en humiliations. Ces déclarations, toujours négatives, toujours à la limite du mépris, m'en disent long sur la forme de "démocratie" que l'UE voudrait imposer à tous.

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... 85851699f7
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par SergeA » mer. 01 juil. 2015, 18:23

etienne lorant a écrit :Une opération de "Crowdfunding" lancée en Angleterre pour sauver la Grèce a déjà rapporté 450.000 euros grâce à une opération de financement participatif. Cela n'est pas grand chose ? C'est tout de même le quart de la dette grecque:
...
Désolé de vous décevoir etienne lorant, mais la dette grecque de de plus de 300 milliards d'euros. Et l’échéance de fin juin était de 1,5 milliards.
Pour les fonds récoltés on approche à peine du million.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » mer. 01 juil. 2015, 19:01

SergeA a écrit :Désolé de vous décevoir etienne lorant, mais la dette grecque de de plus de 300 milliards d'euros. Et l’échéance de fin juin était de 1,5 milliards. Pour les fonds récoltés on approche à peine du million.
Okay, néanmoins, un million d'euros en si peu de temps, ce n'est pas comme s'il n'y avait plus que la fatalité. La fatalité est bien pire que la pauvreté...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par Christian » mer. 01 juil. 2015, 19:48

Le seul embarras que devraient ressentir les Grecs est d’avoir élu pendant un demi siècle une succession de gouvernements ineptes, tricheurs et corrompus. Puis d’avoir profité de la démagogie de ces gouvernements.

Malheureusement, les Grecs ne se jugent pas responsables. Cet examen de conscience serait le début de la reconversion. Au lieu d’accuser ceux qui leur sont venus en aide (360 milliards d’euros, c’est pas rien), ils feraient mieux de considérer quelles mesures ils pourraient prendre pour relancer leur économie. S’ils l’avaient fait il y a 7 ans, au début de la crise, ils auraient privatisé à bons prix des entreprises d’Etat grotesquement mal gérées ; réformé un Code du travail, qui est l’objet de plaisanteries par sa complexité et ses contradictions ; supprimé les emplois inutiles payés par le contribuable ou par des emprunts, et attiré des investisseurs. Le pays après tout est dans l’UE, dans l’euro, jouit d’un climat excellent, offre une histoire qui est connue mondialement.

Mais toute la politique des gouvernements élus a été d’effrayer les acheteurs, dissuader les entrepreneurs locaux, et faire fuir les jeunes talentueux vers l’Allemagne ou le Royaume Uni.

Ceux qui se disent humiliés le sont parfois pour une raison.

Christian

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 juil. 2015, 10:50

Christian a écrit :Le seul embarras que devraient ressentir les Grecs est d’avoir élu pendant un demi siècle une succession de gouvernements ineptes, tricheurs et corrompus. Puis d’avoir profité de la démagogie de ces gouvernements.
Malheureusement, les Grecs ne se jugent pas responsables. Cet examen de conscience serait le début de la reconversion. Au lieu d’accuser ceux qui leur sont venus en aide (360 milliards d’euros, c’est pas rien), ils feraient mieux de considérer quelles mesures ils pourraient prendre pour relancer leur économie. S’ils l’avaient fait il y a 7 ans, au début de la crise, ils auraient privatisé à bons prix des entreprises d’Etat grotesquement mal gérées ; réformé un Code du travail, qui est l’objet de plaisanteries par sa complexité et ses contradictions ; supprimé les emplois inutiles payés par le contribuable ou par des emprunts, et attiré des investisseurs. Le pays après tout est dans l’UE, dans l’euro, jouit d’un climat excellent, offre une histoire qui est connue mondialement.
Christian
Si je résume un peu, eh bien : c'est tout la faute aux Grecs. Ils ont profité de la démagogie de leurs gouvernements, ils ne s'estiment pas responsables, ils auraient dû faire un tas de choses, et puis quoi: climat excellent, un passé prestigieux ... comment ont-ils pu gâcher tant de trésors ?

Et puis l'autre son de cloche, et je n'ai pas dû chercher longtemps :


Sur le blog de Daniel Karyotis, directeur général en charge des Finances, des Risques et des Opérations Membre du directoire du groupe BPCE :
Tous ceux qui sont allés à Athènes ces dernières années ont été frappés par la pauvreté croissante des Athéniens et la déshérence des jeunes, qui forment des groupes impressionnants de SDF dans les rues. Une jeunesse frappée par un taux de chômage de plus de 50%, les meilleurs et les plus talentueux d'entre eux n'hésitant d'ailleurs plus à quitter le navire hellène. Le PIB grec a fondu de 25% entre 2009 et 2014, passant de 287 milliards d'euros à 220 milliards d'euros. Par ailleurs, l'Unicef indique qu'aujourd'hui 40% des enfants grecs sont en situation de pauvreté. En Grèce, comme dans d'autres pays européens -même si cela est moins visible- la réalité des faits est souvent plus mordante que la perception des choses!

http://www.huffingtonpost.fr/daniel-kar ... ref=france
mais encore :
L'exemple grec est malheureusement frappant de l'incapacité européenne à agir vite et de manière coordonnée, en restant toujours lucide sur la souffrance des peuples. Ceux qui raisonnent en purs technocrates en disant qu'une sortie de la Grèce ne poserait "techniquement" pas de problèmes majeurs n'ont rien compris.
(Même source)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 juil. 2015, 10:59

Ce qu'en dit le Pape :

Alors que la Grèce est officiellement en défaut de paiement depuis ce matin, en ne remboursant pas les quelque 1,5 milliard d'euros dus au FMI avant le 30 juin minuit, le Pape François a fait savoir par la voix du porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, que « les nouvelles en provenance d'Athènes sont préoccupantes en ce qui concerne la situation économique et sociale du pays. Le Saint-Père souhaite exprimer sa proximité à tout le peuple hellénique, avec une pensée particulière pour tant de familles durement éprouvées par une crise humaine et sociale, si complexe et difficile. La dignité de la personne humaine doit rester au centre de tout débat politique et technique, comme dans la prise de décisions responsables » a-t-il déclaré, comme une exhortation à tous les responsables politiques qui continuent à négocier pour trouver une solution dans ce dossier européen.

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/07 ... ce/1155348
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La situation politique en Grèce

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 juil. 2015, 11:03

gerardh a écrit :_________

Etienne,

Ces exemples sont bien attristants. mais il y a des pays beaucoup plus pauvres, avec un SMC a 200 € par exemple, qui n'attirent pas tant de bienveillance des bonnes âmes. Et encore certains autres s'en tirent avec quelques € par jour.



______________

Pourriez-vous nous préciser à quels pays européens vous faîtes allusion ? Merci d'avance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités