Les racines de la crise en Ukraine

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
pascal
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 24 oct. 2004, 11:38
Localisation : france
Contact :

Adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne ?

Message non lu par pascal » mer. 26 janv. 2005, 11:59

Bonjour,

En tout cas pour l'Ukraine, c'est NIET!

Partenariat privilégié, mais pas d'adhésion :(

Amicalement,
Pascal

NB: sur l'Ukraine, http://www.atlasgeo.ch/htmlg/Ukraine.htm.
Catholique.
"Que la religion doit rassembler les hommes pour les unir, et non pour en faire des fanatiques ou des persécuteurs": Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Oui à l'Ukraine

Message non lu par Christophe » mer. 26 janv. 2005, 14:38

Bonjour,
pascal a écrit :En tout cas pour l'Ukraine, c'est NIET!
Pourquoi ? L'Ukraine est européenne et, pour sa moitié occidentale est... occidentale. Personnellement, je suis favorable à l'adhésion de l'Ukraine, de la Croatie, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande...

A bientôt,
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

pascal
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 24 oct. 2004, 11:38
Localisation : france
Contact :

Re: Oui à l'Ukraine

Message non lu par pascal » mer. 26 janv. 2005, 17:43

Christophe a écrit :Bonjour,
pascal a écrit :En tout cas pour l'Ukraine, c'est NIET!
Pourquoi ? L'Ukraine est européenne et, pour sa moitié occidentale est... occidentale. Personnellement, je suis favorable à l'adhésion de l'Ukraine, de la Croatie, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande...

A bientôt,
Christophe
*********

Oui, bah NIET quand meme !


Iouchtchenko veut s'arrimer à l'UE malgré les objections de Bruxelles (PAPIER GENERAL ACTUALISE)


STRASBOURG (Conseil Europe), 25 jan (AFP) - Le nouveau président ukrainien Viktor Iouchtchenko a profité de son premier déplacement en Occident pour se placer résolument, mardi à Strasbourg, dans la perspective d'un ancrage à l'Union Européenne, malgré les objections de Bruxelles.

"Notre objectif stratégique est l'adhésion à l'Union Européenne," a martelé M. Iouchtchenko devant les parlementaires du Conseil de l'Europe, écartant les réticences de l'UE qui a fait savoir mardi qu'elle n'était pas prête "pour l'instant" à offrir à l'Ukraine des perspectives d'adhésion.

Après une première visite, lundi à Moscou, pendant laquelle il a rassuré son puissant voisin, le président ukrainien, un réformateur pro-occidental qui a pris ses fonctions dimanche, s'est attelé à convaincre ses interlocuteurs des aspirations européennes de son pays.

"L'Ukraine est une nation européenne pas seulement par sa position géographique en Europe. Ses valeurs, son histoire sont celles de l'Europe", a-t-il lancé alors qu'il inaugurait au côté du président géorgien Mikhaïl Saakachvili une exposition de photos dans l'enceinte du Palais de l'Europe sur les révolutions qui les ont tous deux portés au pouvoir.

Auparavant, M. Iouchtchenko, le visage portant toujours les stigmates de son mystérieux empoisonnement, avait fait son entrée au Palais de l'Europe sous un tonnerre d'applaudissements, tandis qu'une cinquantaine de ses partisans, arborant des écharpes et des drapeaux orange, lui manifestaient leur soutien à l'extérieur du bâtiment.

"Je ne me suis pas habitué, et je ne m'habituerai jamais à mon visage" a-t-il aux journalistes, rappelant qu'il ne s'agissait pas d'une maladie infectieuse et qu'il était "en mesure d'assurer pleinement ses fonctions".

Dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe, le président a esquissé les arguments qu'il devrait développer jeudi au cours d'une visite à Bruxelles.

"Ce serait une erreur que l'Ukraine ne trouve pas la clé pour ouvrir la porte" de Bruxelles, a-t-il dit, soulignant que l'UE constituait un marché "six fois plus important" que "son voisin éternel" la Russie.

Il a toutefois reconnu que la route vers une éventuelle adhésion à l'UE risquait d'être semée d'embûches. La réponse à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE "ne se trouve pas à Bruxelles mais à Kiev", a-t-il dit soulignant qu'il ferait "tout son possible" pour rendre les valeurs démocratiques et les droits de l'homme en Ukraine "irréversibles".

Sur le plan économique, il a indiqué que son pays espérait "dans un avenir très proche" obtenir le statut de pays à économie de marché et d'ici à la fin 2005 adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et conclure avec l'UE un accord en vue de la création "d'une zone de libre-échange".

Malgré la fin de non-recevoir de Bruxelles concernant une adhésion rapide, il s'est félicité de l'intention de l'UE "d'élaborer une nouvelle stratégie des relations avec l'Ukraine", estimant qu'il s'agissait d'un "signal très important".

Au cours d'une conférence de presse, il a émis l'espoir que des discussions pourraient débuter dès 2007 sur l'obtention par l'Ukraine d'un statut de "membre associé" de l'UE.

Dans le cadre de sa politique de voisinage destinée aux pays voisins ou proches de l'UE, Bruxelles compte signer le mois prochain avec l'Ukraine un "plan d'action" ou vaste programme bilatéral de coopération étalé sur trois ans.

Après sa visite à Strasbourg, M. Iouchtchenko se rendra mercredi en Pologne où il participera aux commémorations de la libération du camp d'Auschwitz. Jeudi, il doit s'exprimer devant le Parlement européen, puis être vendredi à Davos, en Suisse, au Forum économique mondial.

ez-sw/sym eaf

25/01/05 17:52
Catholique.
"Que la religion doit rassembler les hommes pour les unir, et non pour en faire des fanatiques ou des persécuteurs": Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mer. 26 janv. 2005, 20:04

Bonsoir Pascal,

Que l'Ukraine ne soit pas prête à intégrer l'Union Européenne au regard des critères applicables, c'est une chose. Dire que l'Ukraine n'a pas vocation à intégrer l'Union Européenne en est une autre...


Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mer. 26 janv. 2005, 20:21

Christophe a écrit :Bonsoir Pascal,

Que l'Ukraine ne soit pas prête à intégrer l'Union Européenne au regard des critères applicables, c'est une chose. Dire que l'Ukraine n'a pas vocation à intégrer l'Union Européenne en est une autre...


Cordialement
Christophe
Bonjour Christophe !

Tout à fait d'accord avec vous... on peut discuter sur la Turquie, pour tout un tas de raisons (même si l'on est favorable à son adhésion) ; mais il me paraît évident de regarder l'Ukraine comme un pays européen. Pour le coup, cela est incontestable.
L'entrée de l'Ukraine dans l'Union sera effectivement une grande avancée de la civilisation dans la région (avec ce que les Ukrainiens ont réussi à faire ces derniers temps, ça sera un beau résultat), et aussi un grand soulagement : depuis le temps que les Ukrainiens sont opprimés, "ça changera".

Bien à vous

pascal
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 24 oct. 2004, 11:38
Localisation : france
Contact :

Message non lu par pascal » lun. 31 janv. 2005, 22:02

L'UE salue "l'aspiration européenne" de l'Ukraine mais ne parle pas d'adhésion


BRUXELLES, 31 jan (AFP) - Les pays membres de l'Union européenne ont salué lundi l'"aspiration européenne" des nouveaux dirigeants de l'Ukraine et promis une coopération accrue, sans faire mention de la volonté d'adhésion des autorités de Kiev.

"Les récents événements en Ukraine démontrent clairement que le peuple ukrainien a choisi pour son pays la voie démocratique (...). L'Ukraine a, de cette façon, démontré de manière crédible que son aspiration européenne est basée sur les valeurs communes partagées par les Etats européens", affirment les conclusions de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, lundi à Bruxelles.

Les ministres se sont également félicités de l'engagement du nouveau président ukrainien Viktor Iouchtchenko "à respecter les valeurs européennes et sa volonté d'élargir la coopération entre l'Ukraine et l'UE", selon le texte.

"A l'aune de ce vaste processus, le Conseil rappelle le plein soutien de l'UE (..) et souligne que l'UE est prête à renforcer sa relation avec l'Ukraine", ajoute le document.

Cela passera par un vaste programme de coopération étalé sur trois ans dans le cadre de la politique, dite de "voisinage", de l'Union, ont rappelé les ministres.

Ce programme doit être lancé lors du Conseil de coopération UE-Ukraine prévu le 21 février à Bruxelles.

La commissaire européenne pour les Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, s'est félicitée pour sa part lors d'une conférence de presse que dix propositions aux Etats membres destinées à "intensifier" les relations entre Kiev et l'Union aient été retenues par les ministres des Affaires étrangères.

"Nous reconnaissons bien évidemment que la réalité politique a changé en Ukraine et cet engagement supplémentaire de notre part montre bel et bien que du côté de l'UE, nous sommes déterminés à faire tout le possible pour que l'Ukraine se rapproche de nous dans un partenariat politique et économique", a poursuivi Mme Ferrero-Waldner.

Dans ces propositions, élaborées par la commissaire et le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, l'UE doit aider l'Ukraine notamment à accéder au statut d'économie de marché et à devenir membre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

"Il y a unanimité au sein du Conseil (des ministres européens) pour que nous resserrions nos liens fortement avec l'Ukraine", a déclaré le chef de la diplomatie française Michel Barnier.

"Et il y a unanimité pour considérer que l'outil (...), c'est la politique de voisinage", a-t-il ajouté.

Cette politique de voisinage, adoptée par l'UE à la suite de son élargissement en 2004 à dix nouveaux pays, se veut distincte de toute perspective d'adhésion.

Viktor Iouchtchenko avait fait monter la pression, en annonçant vendredi à Davos (Suisse) l'intention de son pays de déposer une demande d'adhésion à l'Union européenne "dans un avenir proche".

Mais cette perspective rencontre peu d'échos favorables chez les Etats membres de l'UE, qui préfèrent pour l'heure insister sur la mise en oeuvre de cette politique de voisinage.

"Les Ukrainiens sont des gens réalistes", a estimé Michel Barnier, en insistant sur le fait que Kiev devait entreprendre d'importantes réformes et qu'il fallait avancer "sans précipitation".

Le ministre letton des Affaires étrangères, Artis Pabriks, a souligné que son pays était disposé à fournir son aide à l'Ukraine dans les circonstances actuelles.

"Nous comprenons fort bien ce que signifie une période de transition vers la démocratie et une économie de marché", a-t-il dit à l'AFP.

"Nous avons une expertise" dans ces domaines et les Ukrainiens "croient dans notre exemple", a-t-il poursuivi.

La Lettonie, tout comme l'Ukraine, faisait partie de l'ex-Union Soviétique.

La Lettonie, avec les deux autres pays baltes (Lituanie et Estonie), ont rejoint l'UE le 1er mai 2004.

lb-pg/ai eaf

31/01/05 18:50
Catholique.
"Que la religion doit rassembler les hommes pour les unir, et non pour en faire des fanatiques ou des persécuteurs": Voltaire

Avatar de l’utilisateur
BGdC
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : ven. 05 nov. 2004, 16:22

Pour l'adhésion de l'Ukraine

Message non lu par BGdC » mar. 01 févr. 2005, 10:23

Je suis pour l'adhésion de l'Ukraine, et de tous les pays de l'Est de l'Europe, et surtout pour leur entrée dans la zone euro. :) Ca s'écroulera plus vite!
En effet, lorsque plusieurs pays tentent de garder la même monnaie et que l'un a une forte croissance, l'autre une croissance faible, voire une recession, cela entraine une faillite: il suffit de voir l'Argentine qui basait son dollar sur le dollar américain. Vue la croissance de certains pays de l'est, on risque fort de bien rire d'ici quelque temps...!
VDVR - VLXX
"Ma personne n'est rien, mon principe est tout" Henry V

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Pour l'adhésion de l'Ukraine

Message non lu par MB » mar. 01 févr. 2005, 11:45

BGdC a écrit :Je suis pour l'adhésion de l'Ukraine, et de tous les pays de l'Est de l'Europe, et surtout pour leur entrée dans la zone euro. :) Ca s'écroulera plus vite!
En effet, lorsque plusieurs pays tentent de garder la même monnaie et que l'un a une forte croissance, l'autre une croissance faible, voire une recession, cela entraine une faillite: il suffit de voir l'Argentine qui basait son dollar sur le dollar américain. Vue la croissance de certains pays de l'est, on risque fort de bien rire d'ici quelque temps...!
Bonjour BGDC
A quoi faites-vous référence ? Il me semble que votre parallélisme n'est pas excellent.
- Argentine-USA : la croissance était forte aux Etats-Unis au moment de la crise argentine (et puis c'est un peu plus compliqué que cela)
- Europe de l'Ouest - Europe de l'Est : c'est à l'Est que la croissance est la plus forte en ce moment (à des taux qui nous feraient rêver, ici)

Plus généralement : ce que vous souhaitez n'est pas très élégant. Vous êtes favorable à l'entrée des Etats de l'Est dans la zone euro et à ce qu'ils engagent ainsi là-dedans leur système économique et politique, non parce que vous pensez à eux, mais pour f... le chaos dans ce qui vous déplaît de votre point de vue national. C'est un peu égocentré, je trouve.
Enfin, j'ai peut-être mal compris...

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
BGdC
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : ven. 05 nov. 2004, 16:22

ce que je veux dire

Message non lu par BGdC » mer. 02 févr. 2005, 12:40

Je veux dire que justement ce sont les pays de l'Est qui vont en profiter et nous faire couler, car ils décollent alors qu'en france... la croissance se fait à peine
VDVR - VLXX
"Ma personne n'est rien, mon principe est tout" Henry V

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: ce que je veux dire

Message non lu par MB » jeu. 03 févr. 2005, 17:28

BGdC a écrit :Je veux dire que justement ce sont les pays de l'Est qui vont en profiter et nous faire couler, car ils décollent alors qu'en france... la croissance se fait à peine
Re

Euh... pourriez-vous préciser le raisonnement économique qui vous fait dire cela ? Le lien ne paraît pas très fondé.

Avatar de l’utilisateur
Galaxie
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 20 avr. 2005, 16:35

Logique, ou paralogue géopolitique..

Message non lu par Galaxie » jeu. 21 avr. 2005, 3:56

Pousser à faire rentrer en Europe les frontières de l' Anatolie turque avec l' Irak, mais pedre l' Ukraine, terre européenne historique et assez developpée, après avoir provoqué un "trou noir" tragique, plein de gachis aux Balkans (Belgrade y compris), pourtant traditionellement et en géographie beaucoup plus proches de l' Europe de l'ouest, est une aberration géopolitique evidente, dépassée par l' histoire récente, et qui ne sert que des intérêts en réalité anti-européens.

madeleine
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 avr. 2005, 10:54
Localisation : dijon

Message non lu par madeleine » jeu. 21 avr. 2005, 14:42

Loin de m'attacher aux problèmes politiques ou économiques liés à l'entrée de l'Ukraine ds l'UE(ce que je devrais peut-être faire...), je penche tout à fait pour.
C'est une histoire de coeur plus qu'autre chose, mais pour avoir connu des Ukrainiens, je pense que cette société a une place bien méritée dans l'Europe...enfin, en comparaison avec la Turquie, il n'y a pas de doutes, les Ukrainiens me semblent tout à fait européens.Peut-être mon jugement est-il trop subjectif, mais je suis tout à fait prête à voir s'agrandir les frontières européennes (si elles comptent s'arrêter à l'Ukraine!)
madeleine

"Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire."
J-PII

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » sam. 23 avr. 2005, 18:08

Olivier a écrit :Le nouveau président est pro americain, il a des liens etroits avec les USA. Je m'en mefierais.
De plus, l'Ukraine est l'origine de la Russie!
Normal, les Etats-Unis sont la seule protection de l'Ukraine contre la Russie. Pendant la "révolution orange", si la Pologne et la Lituanie n'avaient pas fait de lobbying intense dans les bureaux de Strasbourg et de Bruxelles, l'UE n'aurait pas soutenu les manifestants.
On ne va pas déterminer l'entrée de tel ou tel pays dans l'union en raison seulement de ses attitudes diplomatiques... autant expulser de l'UE, alors, la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Portugal, l'Italie, les Pays-Bas, et tous les pays de l'Est !

L'argument sur l'Ukraine qui est l'origine de la Russie, ne veut rien dire. La Francie de Clovis, de Dagobert, de Pépin le Bref, avec ses capitales en Ile-de-France, est à l'origine de l'Allemagne. L'Allemagne doit-elle annexer la France ?

Bien à vous

MC1er
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 17 avr. 2005, 19:19

Message non lu par MC1er » lun. 25 avr. 2005, 17:11

L'Allemagne doit-elle annexer la France ?
Plutôt l'inverse (oui je suis mégalo, je sais...)

Pour l'Ukraine, une partition est possible mais peu souhaitable. Les ressources et le pays étant littéralement scindé en deux. A partir de là deux solutions:
-la Russie
-les USA

La Russie a plus de légitimité dans la régions que les USA.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Ukraine

Message non lu par FMD » lun. 25 avr. 2005, 19:49

[align=justify]Bonsoir MB,
Normal, les Etats-Unis sont la seule protection de l'Ukraine contre la Russie. Pendant la "révolution orange", si la Pologne et la Lituanie n'avaient pas fait de lobbying intense dans les bureaux de Strasbourg et de Bruxelles, l'UE n'aurait pas soutenu les manifestants.

Je n'avais que très peu de sympathie pour le régime despotique de MM. Koutchma et Ianoukovitch mais force est de constater que le régime instauré par M. Ioutchenko n'est guère plus transparent et ce malgré les promesses de camapgne. Il est d'ailleurs assez significatif de voir que ce dernier n'a pas hésité à nommer au poste de Premier ministre la certes ravissante, mais néanmoins contestée et contestable Ioulia Timochenko qui a tout de même été impliquée dans plusieurs affaires de corruption et dont le mari est un oligarque notoire.
L'argument sur l'Ukraine qui est l'origine de la Russie, ne veut rien dire. La Francie de Clovis, de Dagobert, de Pépin le Bref, avec ses capitales en Ile-de-France, est à l'origine de l'Allemagne. L'Allemagne doit-elle annexer la France ?

Il est vrai que si la conversion de saint Vladimir de Kiev au christianisme remonte à plus d'un millénaire, le patriarcat de Moscou s'étend tout de même jusqu'à l'Ukraine et la Biélorussie et je doute qu'une adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union Européenne ne favorise l'oecuménisme entre catholiques et orthodoxes. Il suffit en effet de voir les difficultés que rencontra Jean-Paul II - certes, ses origines polonaises ne facilitèrent rien - dans l'épineux dossier des diocèses uniates pour comprendre qu'une telle adhésion serait considérée par le monde orthodoxe comme une véritable agression de cet Occident qu'elle assimile encore, qu'on le veuille ou non, avec le catholicisme.

PaX
Franck[/align]

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités