Le problème de l'immigration

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Nanimo » mar. 04 mai 2010, 22:32

Bonjour Aroll, :)
Aucun forumeur n'a rebondit sur votre message au sujet de l'Afrique et de la colonisation, pourtant vous relevez un élément important : la seule présence européenne - peu importe ce que l'on y a fait - a été le problème. Un chef tribal a une fois rétorqué a des Européens qui voulaient construire une route non loin de son village - tenez-vous bien - : "Pourquoi une route?" Avec une question comme cela, on peut parler de vrai choc des civilisations.
Ce que j'ai trouvé dommage est que vous n'avez pu vous empêcher de traiter les Européens de méchants. Vous savez, ils étaient comme ils étaient et ils cheminaient dans leur connaissance du monde. Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont retirés d'Afrique et d'Océanie presque tous en même temps (plus ou moins, je sais, puisque la mondialisation a fait irruption depuis!). Ils avaient fini par comprendre qu'ils n'avaient rien a y faire.
(Je ne sais si le Bon Seb voudrait bien démeler ce fil qui me semble parcouru par au moins deux sujets : la colonisation et l'immigration!)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » mer. 05 mai 2010, 13:25

Bonjour.
Nanimo a écrit : Bonjour Aroll, :)
Aucun forumeur n'a rebondit sur votre message au sujet de l'Afrique et de la colonisation, pourtant vous relevez un élément important : la seule présence européenne - peu importe ce que l'on y a fait - a été le problème.
Non, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit.
J'ai dit que la colonisation a été néfaste sur bien des points, ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait aucune autre façon de faire.
J'ai parlé aussi des conséquences néfastes de la décolonisation (soutient de la corruption par nos gouvernements, maintient de nos multinationales aux commandes), et à mon sens, la décolonisation a été encore plus mal faite et plus néfaste que la colonisation.

Nanimo a écrit : Ce que j'ai trouvé dommage est que vous n'avez pu vous empêcher de traiter les Européens de méchants.
Il faudra me dire exactement où, parce que je ne vois pas, et ce n'est d'ailleurs pas tout à fait ça, ma pensée, c'est bien moins simple.


Nanimo a écrit : Vous savez, ils étaient comme ils étaient et ils cheminaient dans leur connaissance du monde. Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont retirés d'Afrique et d'Océanie presque tous en même temps (plus ou moins, je sais, puisque la mondialisation a fait irruption depuis!). Ils avaient fini par comprendre qu'ils n'avaient rien a y faire.
Ce n'est pas pour cela qu'ils sont partis, et d'ailleurs les choses sont là aussi plus compliquées, les raisons du départ sont diverses et différentes selon le statut de chacun.

Amicalement, Alain

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 mai 2010, 14:31

Franck a écrit :
etienne lorant a écrit :Pardonnez-moi si vous le pouvez, Franck, mais ce que vous dîtes ici est rempli de préjugés et de présupposés et montre en définitive que vous n'est pas plus chrétien que "masochiste"... Vous verrez, la vieillesse vous fera changer d'avis: quand on se retrouve vieux seul et malade, on EST un étranger débile...
Non, je ne changerai pas d'avis. À la différence de la plupart des bonnes âmes de ce forum, je peux me prévaloir d'une certaine expérience quant à la coexistence dans la durée -douze siècles, est-ce suffisant ?- avec les sectateurs d'une idéologie religieuse bien particulière. Je ne souhaite pas vivre avec eux et cette réponse est définitive. Vos descendants, dans cinq ou six générations, maudiront votre "tolérance" et votre "ouverture d'esprit".
L'ami Franck vient de nous dire qu'il a vécu douze siècles et de ce fait, je me sens mal placé pour contester l'idélologie d'un vieillard âgé de plus de 1200 ans. Longue vie à vous, et surtout, ne tombez dans l'escalier !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Christian » mer. 05 mai 2010, 15:45

Bonjour Aroll,
J'ai dit que la colonisation a été néfaste sur bien des points, ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait aucune autre façon de faire.
Si, il y avait une autre façon de faire, qui était de ne pas coloniser. Malheureusement, c'est fait. Faut vivre avec.
J'ai parlé aussi des conséquences néfastes de la décolonisation (soutient de la corruption par nos gouvernements, maintient de nos multinationales aux commandes), et à mon sens, la décolonisation a été encore plus mal faite et plus néfaste que la colonisation.
C’est amusant, ce discours. Condescendant, paternaliste, limite colonialiste. Voici 100 ans, on disait qu’il fallait que l’Européen reste là-bas, parce que, voyez-vous, les gens de ces pays, ils sont incapables de se prendre en charge. Aujourd’hui, on dit la même chose. Ils sont incapables de se gouverner. Et s'ils se gouvernent mal, c’est pas de leur faute, c'est la faute aux autres.

Quand respectera-t-on assez les Africains pour déclarer que la quasi totalité de leurs dirigeants sont incompétents, une grande majorité est corrompue, et une forte minorité est criminelle ? C’est respecter l’être humain que de le tenir responsable de ses actes. Si vous ne tenez pas les dirigeants africains pour responsables, que suggérez-vous ? De nommer des gouverneurs européens ?

Cordialement
Christian

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Christian » mer. 05 mai 2010, 15:53

Bonjour Franck
Le problème est qu’il faut effectuer un choix puisque nous n’avons pas les moyens d’accueillir tout le monde du fait de nos ressources et de nos capacités limitées. La mise en place de critères objectifs de sélection me paraît être la solution la plus juste qui soit car elle protège les migrants de l’arbitraire tout en préservant les intérêts de l’État d’accueil et de ses citoyens.
La question est de savoir qui doit effectuer ce choix, qui doit décider des ‘critères objectifs de sélection’ ? La seule façon de savoir si des migrants ont une place chez nous est de savoir s’ils y sont attendus. Soit ils ont une famille, des amis, qui les accueilleront et pourvoiront à leurs besoins, au moins provisoirement ; soit un employeur les a embauchés – avant leur départ.

Le drame est une politique d’immigration, qui fait fi du désir des gens, autant celui des gens du pays d’accueil, que celui des étrangers. Il est absurde que des hommes et des femmes débarquent dans un pays sans y être désirés, sans avoir rien à y faire, en imaginant qu’on va les prendre en charge ; et il est insupportable que des gens du pays d’accueil pays doivent quémander une autorisation, qui sera, ou pas, accordée, pour embaucher un informaticien, une femme de ménage, ou faire venir son petit ami.

La France ne m’appartient pas. A vous non plus. Au Ministre Tartemolle non plus. Si mon voisin héberge une étrangère, ou le bistrot du coin emploie des étrangers, ou la firme Michelin embauche des étrangers, c’est leur décision. Vous, moi, le Ministre, n’avons rien à dire. Ces étrangers arrivent en étant attendus ; ils ont été choisis et ont reçu un contrat dans leur pays d’origine (il y aura vite des agences qui assureront le recrutement), ils rendent dès leur arrivée un service désiré, pour lequel ils sont rémunérés. Ils ne sont ni des assistés, ni des parasites.

Voilà, pour reprendre votre souhait, une solution qui protège les migrants de l’arbitraire et qui répond aux intérêts des citoyens (qui ne feront pas appel à des étrangers s’ils ne le souhaitent pas).

En revanche une politique d’immigration décide arbitrairement que vous, moi, Michelin, les Françaises et les Français, n’ont pas besoin de plus de serveuses de cantines ni de plus de dentistes, mais que nous voulons plus d’ingénieurs (par exemple). Dans quelle boule de cristal le Ministre voit-il cela ?

Bien à vous
Christian

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » mer. 05 mai 2010, 16:20

Bonjour.
Christian a écrit : C’est amusant, ce discours. Condescendant, paternaliste, limite colonialiste. Voici 100 ans, on disait qu’il fallait que l’Européen reste là-bas, parce que, voyez-vous, les gens de ces pays, ils sont incapables de se prendre en charge. Aujourd’hui, on dit la même chose. Ils sont incapables de se gouverner. Et s'ils se gouvernent mal, c’est pas de leur faute, c'est la faute aux autres.

Quand respectera-t-on assez les Africains pour déclarer que la quasi totalité de leurs dirigeants sont incompétents, une grande majorité est corrompue, et une forte minorité est criminelle ? C’est respecter l’être humain que de le tenir responsable de ses actes. Si vous ne tenez pas les dirigeants africains pour responsables, que suggérez-vous ? De nommer des gouverneurs européens ?

Cordialement
Christian
Vous n'avez visiblement pas lu mes précédents messages, et vous me jugez sur un mélange de préjugés et de mal entendus.
Il n'y a rien dans ma démarche qui ait quelque rapport que ce soit avec du paternalisme, et encore moins avec de la condescendance envers ces pays.

Que les pays ex-colonisateurs aient (et aient eu) une influence déterminante sur le choix de nombreux chefs d'état de ces pays, et sur leur économie, est un fait, et non pas une excuse ad hoc pour soutenir une certaine vision néocolonialiste que vous me reprochez à tort.

À partir de là, je ne suis pas convaincu que ce soit une marque de respect envers les africains que de nier notre part de responsabilité. Par contre, c'est très pratique d'accuser les autres d'être les seuls responsables de leurs malheurs lorsque l'on souhaite avoir bonne conscience en ne faisant rien... Je suppose que ce n'est pas votre cas, mais votre discours peut-être utilisé pour légitimer l'indifférence..

Amicalement, Alain

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Christian » mer. 05 mai 2010, 17:17

Bonjour Alain,
Que les pays ex-colonisateurs aient (et aient eu) une influence déterminante sur le choix de nombreux chefs d'état de ces pays, et sur leur économie, est un fait,
Mais chaque pays exerce une influence déterminante sur l’économie d’autres pays. L’Allemagne n’en aurait-elle pas sur celle de ses voisins européens ? La Chine, même sur celle de l’hyper puissance américaine ? Et inversement. Chaque pays influence l’économie des autres. C’est une bonne chose.

Dire que les ex colonisateurs influencent le choix des chefs d’Etat africains implique que les Africains sont incapables de se déterminer eux-mêmes. Voulez-vous dire qu’ils n’étaient pas assez mûrs pour devenir indépendants ?

N’est-ce pas même traiter les gens en mineurs incapables que de prétendre qu’ils ne savent pas résister aux mauvaises influences ?
c'est très pratique d'accuser les autres d'être les seuls responsables de leurs malheurs lorsque l'on souhaite avoir bonne conscience en ne faisant rien... Je suppose que ce n'est pas votre cas
Si, c’est mon cas. J’ai bonne conscience, parce que je ne fais rien.

Je constate que depuis 60 ans, les pays riches ont versé plus de 1.000 milliards de dollars d’aide à l’Afrique, et le résultat n’est pas top. Je suis prêt à faire du business, d’égal à égal, donnant donnant, comme des grands, avec les Africains. Pas de les aider. C’est ma façon de ne pas me placer au-dessus d’eux et de ne pas leur permettre de se placer au-dessous de moi.

Bien à vous
Christian

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par marie du hellfest » sam. 08 mai 2010, 1:43

Christian a écrit :Dire que les ex colonisateurs influencent le choix des chefs d’Etat africains implique que les Africains sont incapables de se déterminer eux-mêmes. Voulez-vous dire qu’ils n’étaient pas assez mûrs pour devenir indépendants ?
Si je ne me trompe pas, je pense qu'il parlait plutôt des gouvernements renversés, accusés de dictature, des soutiens à des guerres civiles (ou certaines déclenchées), ...
Les pays occidentaux font tomber les gouvernements qui ne sont pas assez arrangeants avec leurs sociétés privées nationales ou plus largement leurs propres intérêts. Il ne s'agit pas de tutelle, mais de corruption et d'ingérence politique et économique en souterrain, pour garder la meilleure position possible pour les intérêts nationaux de l'ex pays colonisateur.

Entre la guerre froide (les USA et l'URSS se sont amusés comme des petits fous en Afrique) et les anciens pays colonialistes, je serai bien étonnée qu'un seul pays africain détienne réellement les rênes de son pouvoir et de son avenir. Ceux qui ont essayé d'ignorer les intérêts de leurs "grands frères" sont tombés.

Je ne connais toutefois pas les détails, Aroll saura mieux vous renseigner que moi.

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » jeu. 27 mai 2010, 13:40

Bonjour.
J'ai un peu de temps, je reviens sur cette discussion.
Christian a écrit :Bonjour Alain,
Que les pays ex-colonisateurs aient (et aient eu) une influence déterminante sur le choix de nombreux chefs d'état de ces pays, et sur leur économie, est un fait,
Mais chaque pays exerce une influence déterminante sur l’économie d’autres pays. L’Allemagne n’en aurait-elle pas sur celle de ses voisins européens ? La Chine, même sur celle de l’hyper puissance américaine ? Et inversement. Chaque pays influence l’économie des autres. C’est une bonne chose.
Euuuh, l'influence que l'Allemagne peut avoir sur la France est-elle à comparer à l'influence dont je parle ici?
C'est sûr que:
-l'assassinat de Patrice Lumumba (dont on sait aujourd'hui qu'il fut commandité par la Belgique),
-l'opération AJax (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Ajax),
-la curieuse disparition de Barthélemy Boganda (gênait-il les intérêts de la France???),
-le soutient de la France au dictateur Jean-Bedel Bokassa avant d'être viré du pouvoir par l'opération Barracuda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Barracuda).
-Le "sauvetage" par intervention militaire des génocidaires Huttus du Rwanda.
et j'en passe, sont à classer dans la catégorie des influences classique et normales entre états...

Les richesses naturelles de la France sont elles exploitées par des entreprises allemandes, et à leur profit?
Christian a écrit : Dire que les ex colonisateurs influencent le choix des chefs d’Etat africains implique que les Africains sont incapables de se déterminer eux-mêmes. Voulez-vous dire qu’ils n’étaient pas assez mûrs pour devenir indépendants ?
Je ne sais si cette question relève du manque de compréhension ou du cynisme.....
Lorsque des pays ex-colonisateurs assassinent des chefs d'états (Patrice Lumumba), ou les virent manu-militari (opération Ajax), lorsque ces même pays en soutiennent d'autres par la force (Hissène Habré, Jean-Bedel Bokassa, Reza Pahlavi), avant de les virer, toujours par la force (Jean-Bedel Bokassa) ou de les abandonner (Hissène Habré, Reza Pahlavi), leur "influence" est bien supérieure à la capacité des peuples à se déterminer.
Lorsque l'on soutient et que l'on sauve des gens responsables de massacres (Huttus), on fausse grandement la capacité des gens à se déterminer.
Enfin, lorsque l'on soutient/favorise/place/etc.. des chefs d'état qui vont soigneusement entretenir la pauvreté et la non-éducation dans leur pays, on fausse encore les règles du jeu, et cela quelque soit la maturité des peuples en question.
Christian a écrit : N’est-ce pas même traiter les gens en mineurs incapables que de prétendre qu’ils ne savent pas résister aux mauvaises influences ?
On s'arrange pour qu'ils ne puissent pas résister.....
Christian a écrit :
c'est très pratique d'accuser les autres d'être les seuls responsables de leurs malheurs lorsque l'on souhaite avoir bonne conscience en ne faisant rien... Je suppose que ce n'est pas votre cas
Si, c’est mon cas. J’ai bonne conscience, parce que je ne fais rien.

Je constate que depuis 60 ans, les pays riches ont versé plus de 1.000 milliards de dollars d’aide à l’Afrique, et le résultat n’est pas top.
53 pays africains (arrondissons à 50) multiplié par 60 (années), recevant 1000 milliards de dollars, ça fait 1000.000.000.000 divisé par 3000 soit 333.333.333 dollars par ans et par pays.
C'est un six millième (0.015%) du PIB annuel de la France, et c'est moins que ce que les grosses multinationales se font sur leur dos......

De plus, pour que le résultat ait quelque chance d'être top, il faudrait peut-être que leurs gouvernements ne soient pas, à la fois corrompus, et inféodés à nos seuls intérêts......
Christian a écrit : Je suis prêt à faire du business, d’égal à égal, donnant donnant, comme des grands, avec les Africains. Pas de les aider.
Bravo! alors commencez donc par:
Militer pour une vraie décolonisation politique.
Militer pour une décolonisation économique.
Militer pour des dédommagements en rapport avec le préjudice qu'ils ont subi, et qui a profité à nos entreprises.
Parce que, si votre voisin vole votre récolte et abîme vos champs et vos étables, il ne peut plus être question de rapport d'égal à égal tant que le préjudice que vous avez subi n'est pas réparé.
Christian a écrit : C’est ma façon de ne pas me placer au-dessus d’eux et de ne pas leur permettre de se placer au-dessous de moi.

Bien à vous
Christian
Si vous dites cela par ignorance de la réalité de la situation, j'espère que vous changerez, si c'est par cynisme....................... je ne dirai rien, je connais trop bien l'orientation des "gardiens" de ce forum.....

Amicalement, Alain

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Christian » ven. 28 mai 2010, 10:59

Bonjour Alain,

Vous avez raison sur un point fondamental : un pays riche et très structuré administrativement peut exercer un certain type d’influence sur un autre pays où règne la pauvreté et où le charisme personnel des dirigeants sert de ligne politique. Ce fut le cas entre les grandes puissances et les embryons d’Etat apparus dans les années 1950-60. Liquider politiquement ou physiquement un opposant politique pouvait altérer le cours de l’Histoire dans certaines régions du monde. L’habitude se perd. Assassiner Sarkozy, Berlusconi ou n’importe quel autre dirigeant d’un pays moderne ne changerait guère son devenir. C’est pourquoi l’assassinat de dirigeants est peu pratiqué chez nous. Il l’est de moins en moins ailleurs à mesure que les Etats se structurent, s’intègrent dans des alliances transnationales et dans la mondialisation, qui rendent irréversibles les grandes orientations.

Mais si la forme est différente, la question de fond que je posais dans mon intervention demeure entière.

Le peuple français est-il maître de son destin ? Pour rester dans la même période historique, rappelez-vous le Plan Marshall, l’OTAN, l’intégration européenne (et maintenant la monnaie unique), la pression des Américains pour accélérer l’indépendance de nos colonies, leur intervention dans l’expédition de Suez, et le travail de sape du Parti communiste, financé par l’URSS, et qui façonna notre monde intellectuel jusque dans les années 1970. L’exemple français n’est pas unique.

La question n’est pas de savoir si un pays ne subit pas d’influence – mais plutôt comment s’accommode-t-il de l’influence d’autrui. Malheur à celui qui voudrait vivre en autarcie, ne rien apprendre de ceux qui ont réussi, ne pas importer le style de vie, les éléments culturels, les technologies, les mœurs politiques, que d’autres ont développés et qui favorisent les initiatives individuelles et la prospérité collective.

Les pays s’influencent réciproquement. Et les pays pauvres n’ont pas nécessairement à se plaindre de l’intervention des pays riches dans leur histoire après la décolonisation.

Tout montre que Mossadegh aurait ruiné l’Iran, comme les ayatollahs l’ont fait. Les Iraniens n’avaient ni la technologie, ni l’accès aux capitaux pour développer leur industrie pétrolière. Le Shah a négocié avec les compagnies occidentales, augmenté régulièrement les royalties sur l’extraction pétrolière, et le pays n’a jamais souffert les pénuries (vraiment paradoxales) de carburant qu’il connaît aujourd’hui parce qu’on n’y construit plus de raffineries. Les impasses nationalistes de Nasser et des Algériens illustrent ce qu’eut été l’Iran après Mossadegh (le Shah avait d’autres défauts, mais pas celui de maintenir son pays dans le sous-développement).

Idem pour Lumumba. L’assassinat d’un être humain est toujours un crime, mais quel soupçon de début d’indice peut-on exhiber pour dire que le Congo eut connu un avenir meilleur sous sa direction ?

Je constate que vos exemples ne font état que des interventions occidentales. Quid des Soviétiques ? Ils étaient partout présents dans le Tiers-Monde, avec leur néfaste idéologie et leur appui militaire (y compris celui promis à Lumumba et accordé à Castro). Vous n’en soufflez mot.

Simple constatation : Les colonies, qui ont pris de l’extérieur tout ce qui pouvait les renforcer, travaillé avec les anciens colons plutôt que les chasser, reçu les investissements étrangers, et se sont insérés dans l’économie mondiale, ces ex colonies s’en portent plutôt bien : de la Corée du Sud, Singapour et Hong-Kong au Botswana, de Taiwan à la Tunisie. Les autres, qui ont rejeté les apports étrangers, avec des billevesées nationalistes et des inepties collectivistes, ont ruiné leur population.

Heureusement, le repentir est permis. Les pénitents qui reviennent dans le droit chemin, comme l’Inde et le Ghana, sont accueillis sans ressentiment par les pays riches qu’ils ont méprisés. Comme il se doit.

Cordialement
Christian

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » sam. 05 juin 2010, 17:32

Bonjour.
Christian a écrit :Bonjour Alain,

Vous avez raison sur un point fondamental : un pays riche et très structuré administrativement peut exercer un certain type d’influence sur un autre pays où règne la pauvreté et où le charisme personnel des dirigeants sert de ligne politique. Ce fut le cas entre les grandes puissances et les embryons d’Etat apparus dans les années 1950-60. Liquider politiquement ou physiquement un opposant politique pouvait altérer le cours de l’Histoire dans certaines régions du monde. L’habitude se perd. Assassiner Sarkozy, Berlusconi ou n’importe quel autre dirigeant d’un pays moderne ne changerait guère son devenir. C’est pourquoi l’assassinat de dirigeants est peu pratiqué chez nous. Il l’est de moins en moins ailleurs à mesure que les Etats se structurent, s’intègrent dans des alliances transnationales et dans la mondialisation, qui rendent irréversibles les grandes orientations.

Mais si la forme est différente, la question de fond que je posais dans mon intervention demeure entière.
Ce n'est pas seulement la forme qui est différente, c'est aussi, c'est surtout l'intensité.
"L'influence" des pays ex-colonisateur est incommensurablement plus forte, plus déterminante et, in fine, plus handicapante que ce que vous décrivez ici.

De plus, cette "hyper-influence" s'applique à des pays qui pour des raisons historico-politiques n'ont pas du tout la même capacité de résistance que nous.
Christian a écrit : Le peuple français est-il maître de son destin ?
Oui, clairement oui, et cela malgré les influences, parce que ces influences sont bien moins pesantes, bien moins "efficaces" et que sa situation sociale, et politique est très différente.
Christian a écrit : Pour rester dans la même période historique, rappelez-vous le Plan Marshall, l’OTAN, l’intégration européenne (et maintenant la monnaie unique), la pression des Américains pour accélérer l’indépendance de nos colonies, leur intervention dans l’expédition de Suez, et le travail de sape du Parti communiste, financé par l’URSS, et qui façonna notre monde intellectuel jusque dans les années 1970. L’exemple français n’est pas unique.
Le Plan Marshall est une aide, l'intégration dans l’OTAN, un choix judicieux dicté par une menace réelle, l’intégration européenne, et la monnaie unique ont fait l'objet d'un débat démocratique.
Tout cela est donc, non seulement positif, mais aussi d'un niveau d'ingérence immensément plus faible.
La pression des Américains pour accélérer l’indépendance des colonies ne peut en aucun cas être comparée avec le type d'ingérence que je dénonce, tant du point de vue niveau que du point de vue conséquences.
Leur intervention dans l’expédition de Suez marque juste la fin de la suprématie politique et militaire de l'europe, mais elle ne remet pas en cause la souveraineté française. D'ailleurs, je ne comprend pas que l'on mette sur le même plan une action de politique étrangère presque classique avec les ingérences que je dénonce. Jamais les américains n'ont imposé un chef d'état à la France, et jamais ils n'ont accaparé ses richesses, on n'est pas du tout au même niveau.

Enfin, ce que vous appelez: "le travail de sape du Parti communiste, financé par l’URSS, et qui façonna notre monde intellectuel jusque dans les années 1970", n'est pas non plus comparable, et a même eu (curieusement, mais pas tant que cela à bien y réfléchir) des aspects positifs sur le bien-être de beaucoup de gens en occident....Eh oui!

Christian a écrit : La question n’est pas de savoir si un pays ne subit pas d’influence – mais plutôt comment s’accommode-t-il de l’influence d’autrui. Malheur à celui qui voudrait vivre en autarcie, ne rien apprendre de ceux qui ont réussi, ne pas importer le style de vie, les éléments culturels, les technologies, les mœurs politiques, que d’autres ont développés et qui favorisent les initiatives individuelles et la prospérité collective.
Quand l'influence atteint un tel niveau, et a de telles conséquences, si, bien sûr que si que la question se pose.
Pour ce qui est de l'accommodation, ben précisément, la manière dont la colonisation s'est faite (en Afrique en particulier), réduit fortement les possibilités de résistance....
Personne n'a jamais parlé de vivre en autarcie, bien au contraire.

Christian a écrit : Les pays s’influencent réciproquement. Et les pays pauvres n’ont pas nécessairement à se plaindre de l’intervention des pays riches dans leur histoire après la décolonisation.
Je n'arrête pas de vous montrer le contraire, et vous n'arrêtez pas de noyer le poisson en faisant des comparaisons plus que douteuses...
Christian a écrit : Tout montre que Mossadegh aurait ruiné l’Iran, comme les ayatollahs l’ont fait. Les Iraniens n’avaient ni la technologie, ni l’accès aux capitaux pour développer leur industrie pétrolière.
Affirmation gratuite (d'autant que Mossadegh était justement reconnu pour ses qualités de bonne gouvernance), mais peu importe, le problème n'est pas là, je n'ai évoqué cette affaire que pour montrer le style et l'ampleur de l'influence occidentale sur ces pays.
De plus, l'intervention anglo-saxonne n'avait aucunement pour but de préserver le pouvoir d'achat des pauvres ouvriers iraniens.........

Christian a écrit : Le Shah a négocié avec les compagnies occidentales, augmenté régulièrement les royalties sur l’extraction pétrolière,
Ben encore heureux qu'il n'a pas carrément donné gratuitement son pétrole!!!!

Christian a écrit : et le pays n’a jamais souffert les pénuries (vraiment paradoxales) de carburant qu’il connaît aujourd’hui parce qu’on n’y construit plus de raffineries.
Je rappelle que le Shah avait instauré une dictature noire qui est directement responsable de la prise de pouvoir par les enfoirés qui dirigent ce pays aujourd'hui, et que, si les grandes villes connaissaient une certaine prospérité économique, les campagnes étaient tout simplement délaissées.
Et ne me dites pas qu'aujourd'hui, la situation est mille fois pire, c'est une évidence mais elle est la conséquence de la politique dictatoriale du Shah, elle-même conséquence de l'opération Ajax).

Christian a écrit : Les impasses nationalistes de Nasser et des Algériens illustrent ce qu’eut été l’Iran après Mossadegh (le Shah avait d’autres défauts, mais pas celui de maintenir son pays dans le sous-développement).
Justement, je n'arrête pas de parler des régimes corrompus, mais en rappelant que nous n'y sommes pas souvent étrangers............
Quant aux défauts du Shah, il ne faudrait pas oublier le principal (dictature musclée), et ne pas non plus affirmer sans savoir (le développement ne concernait qu'une élite).

Christian a écrit : Idem pour Lumumba. L’assassinat d’un être humain est toujours un crime, mais quel soupçon de début d’indice peut-on exhiber pour dire que le Congo eut connu un avenir meilleur sous sa direction ?
Et quel soupçon de début d’indice peut-on exhiber pour dire que le Congo n'eut pas connu un avenir meilleur sous sa direction ?
Il y a quand même des indices de meilleur gouvernance:
La collaboration qu'il a tout d'abord préconisé avec les anciens colons plutôt que leur expulsion (solution que vous préconisez, vous aussi, plus loin), avant d'être rejeté et isolé par les ex-colonisateurs.
Et un deuxième indice:
À la place, on leur a pratiquement imposé Mobutu qui était bête et méchant..
Enfin, et de toute façon, là encore, c'est une question de principe: avec ce genre d'intervention, peut-on dire que les congolais étaient maîtres de leur destin?

Christian a écrit : Je constate que vos exemples ne font état que des interventions occidentales. Quid des Soviétiques ? Ils étaient partout présents dans le Tiers-Monde, avec leur néfaste idéologie et leur appui militaire (y compris celui promis à Lumumba et accordé à Castro). Vous n’en soufflez mot.
L!influence néfaste de l'URSS est connue et reconnue, mais dans cette discussion il est surtout question de l'influence des ex-colonisateurs, et l'URSS n'avait pas de colonie...
Mais puisque vous en parlez, eh bien oui, tous ces pays ont aussi soufferts (et quelque part souffrent encore) des effets de la politique soviétique, ce qui va plutôt dans mon sens: leurs problèmes ne sont, pour l'essentiel, pas de leur responsabilité.

Quant au soutient promis à Lumumba, il faut savoir que la province du Katanga avait fait sécession, avec le support de la Belgique, et que personne, pas même l'ONU ne voulait répondre à la demande d'aide faite par Lumumba pour faire cesser la guerre civile.
C'est dans ce contexte que les soviétiques sont entrés dans l'équation.
Cette histoire est donc plus le reflet de son isolement en occident, que d'une réelle volonté d'orientation politique.
Peut-on reprocher aux alliés d'avoir accepter l'aide de l'URSS pendant la seconde guerre mondiale?
Christian a écrit : Simple constatation : Les colonies, qui ont pris de l’extérieur tout ce qui pouvait les renforcer, travaillé avec les anciens colons plutôt que les chasser, reçu les investissements étrangers, et se sont insérés dans l’économie mondiale, ces ex colonies s’en portent plutôt bien : de la Corée du Sud, Singapour et Hong-Kong au Botswana, de Taiwan à la Tunisie.
Non, pas "Les colonies, qui ont pris de l’extérieur tout ce qui pouvait les renforcer, travaillé avec les anciens colons plutôt que les chasser, reçu les investissements étrangers, et se sont insérés dans l’économie mondiale", mais: Les colonies, qui ont pu (permission) prendre de l’extérieur tout ce qui pouvait les renforcer, qui ont pu travailler avec les anciens colons plutôt que les chasser, reçu les investissements étrangers, et se sont insérés dans l’économie mondiale
Je rappelle qu'il étaient, et sont encore bien souvent dans l'impossibilité de maîtriser leur destin (gouvernement corrompus soutenus, voir placés par nous).

De plus, les pays asiatiques se différenciaient, pour la plupart, des pays africains 1)au niveau de la correspondance entre le tracé des frontières et l'extension géographiques des peuples.
2)au niveau du passé et de ses conséquences (désorganisation et plaie psychologique dues à la période d'esclavagisme).
3)au niveau du type d'organisation sociale et politique d'origine (plus tribale en Afrique).

Ces différences pèsent lourdement dans la capacité d'adaptation de ces pays.

Christian a écrit : Les autres, qui ont rejeté les apports étrangers, avec des billevesées nationalistes et des inepties collectivistes, ont ruiné leur population.
Ouais, grâce à l'action de gouvernements corrompus qu'ils ont très rarement choisi....................................
Christian a écrit : Heureusement, le repentir est permis. Les pénitents qui reviennent dans le droit chemin, comme l’Inde et le Ghana, sont accueillis sans ressentiment par les pays riches qu’ils ont méprisés. Comme il se doit.
Un petit coup de vilolon?





Ce qui me semble le plus hallucinant dans vos propos, c'est votre acharnement à vouloir démontrer que les influences que ces pays ont subies (et subissent encore), ne sont pas bien différentes de celles que subissent tous les pays.

Au vu des faits historiques, cette position est intenable pour toute personne honnête.

En vérité, ils n'ont jamais été maîtres de leur destin, alors que nous oui, et nous en sommes en grande partie responsables.....

C'est à se demander s'il n'y a pas, chez vous, une volonté de culpabiliser les pays africain, peut-être pour mieux faire accepter l'indifférence face à leurs difficultés (au mieux) ou même carrément donner raison au discours raciste du genre: "s'ils ne s'en tirent pas alors qu'ils n'ont pas plus d'entraves que nous, c'est bien qu'ils sont, quelque part, inférieurs à nous" (plus bêtes ou plus fainéants, c'est selon).....


Je rajoute quelques autres exemples d'influences néfastes indépendantes de leur volonté:

1)les sécheresses: bien plus nombreuses et plus fortes chez eux que chez nous, et très très probablement, en partie dues à notre activité (réchauffement climatique d'origine anthropique).

2)les maladies (paludisme, cécité des rivières, sida, chikungunya, choléra, fièvres hémorragiques de type ébola, et depuis quelques années en Afrique; dengue, etc..) qui forcément, diminuent fortement la productivité...

Bien sûr, vous n'y êtes pour rien, mais prétendre que ne rien faire revient à se mettre à égalité avec eux est, au mieux, une marque d'ignorance extrême, au pire une marque de cynisme extrême...

Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par VexillumRegis » mar. 08 juin 2010, 11:33

Samedi après-midi, Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la solidarité et à la santé, a procédé à la remise des médailles de la famille française salle de Flore à Dijon

Image
Huit médailles d'argent (six ou sept enfants) : Fatiha Benhalima, Fouzia Amezane, Fatima Boularess, Aïcha Hadj-Abderrahmane, Mama Lefdou, Fatima Loubbi, Rosaria Rutigliano, Aïcha Tasry.

Treize médailles de bronze (quatre ou cinq enfants) : Saadia Ayar née Ayar, Saadia Ayar née Jabir, Medhia Bargaoui, Fatima Batta, Diane Brenot, Saâdia Brouzi, Fatima Et-Tellah, Nacéra Farsi, Fatima Haddache, Nathalie Lerbet, Zineb Oussghir, Stella-Cora Robert, Latifa Sabik.

Source : ici.

Nou avons là comme une image symbolique de la substitution de la population indigène française par les populations immigrées.

Cordialement,

- VR -

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 juin 2010, 11:41

Christian a écrit :Le peuple français est-il maître de son destin ?
Christian
"Les Français sont des veaux"... Je me demande : pourquoi des veaux ?

Dans ses mémoires, le fils du Général répond en partie à ma question, mais aussi à la vôtre. Je n'ai malheureusement pas ce livre dans mon catalogue !

http://www.denistouret.net/textes/Gaulle.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » mar. 08 juin 2010, 15:03

VexillumRegis a écrit :
Samedi après-midi, Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la solidarité et à la santé, a procédé à la remise des médailles de la famille française salle de Flore à Dijon

Image
Huit médailles d'argent (six ou sept enfants) : Fatiha Benhalima, Fouzia Amezane, Fatima Boularess, Aïcha Hadj-Abderrahmane, Mama Lefdou, Fatima Loubbi, Rosaria Rutigliano, Aïcha Tasry.

Treize médailles de bronze (quatre ou cinq enfants) : Saadia Ayar née Ayar, Saadia Ayar née Jabir, Medhia Bargaoui, Fatima Batta, Diane Brenot, Saâdia Brouzi, Fatima Et-Tellah, Nacéra Farsi, Fatima Haddache, Nathalie Lerbet, Zineb Oussghir, Stella-Cora Robert, Latifa Sabik.

Source : ici.

Nou avons là comme une image symbolique de la substitution de la population indigène française par les populations immigrées.

Cordialement,

- VR -
La France compte 68.000.000 d'habitants, dont seulement quelques millions d'étrangers, alors parler de substitution de population est, au mieux, une stupidité, au pire une manipulation visant à favoriser la haine raciale.

Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Cgs » mar. 08 juin 2010, 16:21

aroll a écrit : La France compte 68.000.000 d'habitants, dont seulement quelques millions d'étrangers, alors parler de substitution de population est, au mieux, une stupidité, au pire une manipulation visant à favoriser la haine raciale.

Amicalement, Alain
Bonjour,

Aujourd'hui, la France compte 64 millions d'habitants (INSEE, 2009). Dans plusieurs générations, ce qui est insignifiant aujourd'hui peut se révéler non négligeable. Nulle haine raciale là-dedans...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités