Dire non aux idéologues de la diversité

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 4:10

Bassmeg a écrit :
La diversité, je suis dedans depuis toute petite. Je pourrais pas vivre sans. Ce serait tellement l' ennui...
Mais oui, mais oui ... On le voit très bien, je compatis.

on voit à quel point les Juifs israéliens se meurent d'avance d'ennui, oui juste à l'idée qu'il ne pourrait jamais y avoir de ghettos musulmans s'élevant dans leurs murs. C'est vrai que ces citoyens occidentalisés de Tel-Avis ont l'air désespérés. Il faudrait les aider à transférer chez eux juste 500 000 nouveaux arrivants sortant de la bande de Gaza pour commencer. Sans cela, les Juifs vont s'ennuyer.

D'ailleurs, les musulmans du Moyen-Orient s'ennuient tellement, eux aussi, quand ils sont seuls entre-eux, Ils le savent mieux que personne. C'est au point qu'ils font tout pour retenir les chrétiens chez eux. On regarde la Turquie, on comprendra tout de suite comment il leur était impérieux que les Grecs restent sur place.

Pareil pour les Chinois qui n'en peuvent plus d'étouffer entre-eux. Les japonais pour leur part commencent à paniquer en pensant que toute l'immigration d'Afrique pourrait ne pas s'arrêter chez eux à la fin. Quelle misère ! On les plaint. Quand ils seront suffisamment dévastés ceux-là par tant de solitude, il restera plus qu'à les inviter à leur tour.

Mais oui ...

Il est tellement naturel de s'ennuyer quand des gens qui se ressemblent sont entre eux. C'est la raison pourquoi l'on ne voit jamais d'Africains préférer la compagnie d'Africains lors des pauses cafés, pour papoter au téléphone, voyager dans le métro. C'est effrayant comme les Algériens semblent souffrir quand ils se verront forcés sûrement de cohabiter avec des "faciès trop familiers" lors des matchs de foot. Ça, je vous l'accorde,

Je suis sûr que nos athées de la cité catholique ont tellement peur de s'ennuyer entre eux. Pour leur prochaines vacances d'été ils vont rêver sûrement de les passer en compagnie de catholiques intégristes. Quand on parlerait de gens différents ...


Bassmeg,

Vous essaierez une bonne fois de vous intégrer à une petite communauté d'autochtones du grand nord canadien juste pour voir. Vous viendrez me dire, après,si c'est si vrai que ça que les semblables s'ennuient à mourir entre eux. Vous me direz si votre présence risquerait d'y être accueillie comme une bouffée de fraîcheur, un oxygène nécessaire à la survie du groupe

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Jeanne » sam. 29 déc. 2018, 9:40

Bonjour,

J'entends ce que vous dites, Bassmeg.

Or ce n'est pas la diversité qui est problématique mais bien le multiculturalisme, en tant qu'idéologie porteuse d'un projet pour les nations.

Adossé au relativisme culturel, il fait de l'exception une norme, envisage des adaptations des lois mais aussi des droits et devoirs en fonction des particularités culturelles de chacun.

Le relativisme culturel, et partant le multiculturalisme, est bien une impasse, et une menace pour le "bien vivre ensemble" cher aux défenseurs de la diversité.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Cinci » sam. 29 déc. 2018, 10:02

Le relativisme culturel, et partant le multiculturalisme, est bien une impasse, et une menace pour le "bien vivre ensemble" cher aux défenseurs de la diversité.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Barbarus
Barbarus

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Valentin » sam. 29 déc. 2018, 14:19

Bassmeg,
Bassmeg a écrit :
jeu. 22 nov. 2018, 18:26
La diversité, je suis dedans depuis toute petite. Je pourrais pas vivre sans. Ce serait tellement l' ennui...
On se demande toutefois, à vous lire, si vous avez une idée précise de la "diversité" en France.

Vous parlez de traditions culinaires et de langues étrangères. Mais êtes-vous jamais allée en banlieue parisienne ou lyonnaise ? Les jeunes descendants d'immigrés qui y vivent, et qui forment la majorité de la population "diversitaire", mangent surtout des pizzas et des hamburgers. Bien souvent, ils connaissent très mal la langue de leurs ancêtres, voire pas du tout.
Pour eux, l'émigration est synonyme d'appauvrissement culturel, puisqu'ils perdent leur culture, sans pour autant s'approprier la culture française.

C'est d'ailleurs aussi ce qu'on constate au niveau global. La mondialisation, source de cette "diversité" multiculturelle que vous chérissez, est à l'origine d'une hécatombe linguistique : sur les 6 000 langues parlées actuellement dans le monde, plus de la moitié ne seront plus parlées à la fin du XXIe siècle.

Autre exemple : l'habillement. Il y a encore cent ans, tous les pays du monde possédaient leurs propres traditions vestimentaires. Il y avait même une grande variété de costumes régionaux.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Rien. Le monde entier s'habille à l'américaine.

Si vous vouliez bien ôter un instant vos œillères idéologiques, vous verriez tout de suite à quel point la mondialisation et le multiculturalisme sont des dangers mortels pour cette diversité que vous dites nécessaire (et je suis bien d'accord avec vous là-dessus). Vous verriez que pour préserver la diversité culturelle, il faut combattre l'immigration de masse ; non pas l'immigration, mais l'immigration de masse.

Dans un monde où tous les pays pratiquent l'immigration de masse, que croyez-vous qu'il adviendra de la diversité culturelle ? S'il n'y a plus que 12 % d'autochtones dans un pays, comme c'est le cas aux Émirats arabes unis, croyez-vous que cela contribue à la préservation de l'identité particulière d'une nation ?

S'il n'y avait plus que 10 % de Hongrois en Hongrie, de Japonais au Japon, de Kényans au Kenya, qu'arriverait-il aux cultures originelles de ces pays ?

En France, où la natalité des autochtones est en baisse, tandis que celle des immigrés augmente, au moins 40 % des nouveaux-nés avaient deux parents d'origine extra-européenne en 2017. En Île-de-France, c'était 70 %.

Croyez-vous que cela restera sans conséquence pour l'identité et la culture française ?

Dans cette situation, tout le monde est perdant : les Français ne sont plus chez eux dans leur propre pays, et leur propre culture recule sous les assauts conjugués de la mondialisation (américanisation) et de l'immigration de masse.

Quant aux pays d'origine des immigrés, ils perdent leurs forces vives, les jeunes en âge de travailler, qui s'exilent.
Et enfin, ces jeunes immigrés, une fois arrivés en France, s'empressent d'adopter un mode de vie à l'américaine, en délaissant leur langue et leur culture d'origine.

Et vous osez dire que vous aimez la diversité ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Cinci » sam. 29 déc. 2018, 18:22

:trinque:

(je lève mon verre ici à la santé de Valentin et à l'année qui vient)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Bassmeg » sam. 29 déc. 2018, 23:54

Jeanne a écrit :
sam. 29 déc. 2018, 9:40
Bonjour,
J'entends ce que vous dites, Bassmeg.
Or ce n'est pas la diversité qui est problématique mais bien le multiculturalisme, en tant qu'idéologie porteuse d'un projet pour les nations.
Adossé au relativisme culturel, il fait de l'exception une norme, envisage des adaptations des lois mais aussi des droits et devoirs en fonction des particularités culturelles de chacun.
Le relativisme culturel, et partant le multiculturalisme, est bien une impasse, et une menace pour le "bien vivre ensemble" cher aux défenseurs de la diversité.
Bonsoir Jeanne. Merci pour votre politesse et votre cordialité. On en a besoin, par les temps qui courent.
Vivre ensemble, selon moi, cela implique forcément la diversité et le multiculturalisme. Par principe.
Si je vivais ensemble avec que des gens comme moi, s' habillant comme moi, mangeant comme moi, ayant la même culture que moi, pensant comme moi, buvant leur thé comme moi... Ce ne serait pas du VIVRE ENSEMBLE. Mais juste un truc malsain ou à la fin on sera tous cousins, parce que les voisins ont un accent bizarre et mangent des trucs que nous ne mangeons pas et écoutent de la musique barbare...

Si on veut VIVRE ENSEMBLE, on est forcé d' aller vers l' autre. Un couscous? Yeah. Une zumba? pourquoi pas. Une Pizza? Inscrivez moi. Des cours de flamenco? Reservez pour deux personnes de ma part.
Multiculturalisme? Je mange des nems fait maison, j' écoute du rap américain, mon ordi est mi chinois mi américain, je porte des habits made in pakistan, je colporte une blague venue du canada, et je porte un prénom n' existant pas en france sous Louis XV.
Monoculturalisme? Je vis dans une grotte avec mes cousins. Point.

Si c' est votre choix, alors ainsi soit il. Mais moi, je veux connaitre john et rachid, connaitre l' islam et le judaisme, manger des falafels et des tandooris, avoir un berger allemand et une voiture japonaise, lire khalil gibran et picsou magazine, écouter une blague turque mal traduite en hongrois que je traduirais ensuite mal en français.
Vous pouvez à votre guise prendre ce train en marche. La plupart des gens que je connais qui ne se posent même pas la question de la nationalité ou de la diversité sont d' une grande chaleur humaine. On ne se pose jamais la question de la distance culturelle qui nous sépare de notre interlocuteur. Pas parce qu' on est idiots et irresponsables. Pas parce que nous serions des idiots utiles des lobbys (blablabla).
Non, juste parce que quand je croise un français, une belge ou un malgache, je m' en fiche, en fait. Certains sont sympas, d' autres pas du tout, et alors?
Le multiculturalisme s' impose à nous Jeanne. Ni vous ni moi ne pourrions fermer les frontières, les aéroports, les gares et les routes.
Cette option là n' est plus sur la table depuis longtemps. Ma famille est arrivée, nous faisons souche et nous intégrons, sans renier notre culture, mais plutôt en en enrichissant la culture française. C' est comme cela que la culture française fonctionne, depuis des siècles.
Et à l' inverse, dans des coins, depuis des siècles, certaines idéologies prônent l' isolement génétique, philosophique et idéologique. Souvent au nom d' une idée toute personnelle de "LA FRANCE". Mais comme je vous l' ai dit, à moins de fermer les gares les routes et tout ça, c' est impossible aujourd'hui.
Il vaudrait peut être mieux faire avec, non? On est là , non? On va quand même pas être refoulé?

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Jeanne » dim. 30 déc. 2018, 16:49

Bassmeg a écrit :
sam. 29 déc. 2018, 23:54
Vivre ensemble, selon moi, cela implique forcément la diversité et le multiculturalisme. Par principe. Si je vivais ensemble avec que des gens comme moi, s' habillant comme moi, mangeant comme moi, ayant la même culture que moi, pensant comme moi, buvant leur thé comme moi... Ce ne serait pas du VIVRE ENSEMBLE. Mais juste un truc malsain ou à la fin on sera tous cousins, parce que les voisins ont un accent bizarre et mangent des trucs que nous ne mangeons pas et écoutent de la musique barbare...

Si on veut VIVRE ENSEMBLE, on est forcé d' aller vers l' autre. Un couscous? Yeah. Une zumba? pourquoi pas. Une Pizza? Inscrivez moi. Des cours de flamenco? Reservez pour deux personnes de ma part. Multiculturalisme? Je mange des nems fait maison, j' écoute du rap américain, mon ordi est mi chinois mi américain, je porte des habits made in pakistan, je colporte une blague venue du canada, et je porte un prénom n' existant pas en france sous Louis XV. Monoculturalisme? Je vis dans une grotte avec mes cousins. Point.
Mais ça n'est pas du tout la même chose, la diversité et le multiculturalisme.

Le multiculturalisme, comme je l'ai exprimé, et pas que moi mais aussi ceux qui le défendent, est un choix politique, une idéologie, adossée au relativisme. Êtes-vous relativiste, Bassmeg ? Pensez-vous que toutes les cultures se valent et doivent coexister chacune avec ses règles au sein d'une nation (dont conséquemment le concept s'effrite dans la mesure où la cohésion autour d'objectifs communs n'existe plus) ?

Que pensez-vous d'une tolérance à la pratique de l'excision en France, pour des personnes issues d'une culture où elle se pratique ? Du mariage polygame, où entre un adulte et un enfant, ou je ne sais encore, parce que cela se pratique dans leur culture ? Pensez-vous qu'il faille, en France, renoncer à l'universalité du Bien tel que nous, catholiques, souhaitons le promouvoir ? Croyez-vous à l'universalité des valeurs que vous défendez ? Où pensez-vous que toutes choses se valent et sont égales par ailleurs ? En France, doit-on adapter les lois, les droits et les devoirs, les ajuster aux minorités ?

Pourquoi, au nom de la tolérance, de l'ouverture, du progrès, devrait-on fermer les yeux et davantage : encourager, des valeurs qui ne sont pas celles qui ont fondées notre civilisation et qui sont potentiellement intolérantes ?

Pourquoi sommes-nous prêts à libérer les femmes opprimées au nom de nos valeurs là-bas et pourquoi ici les pensons-nous opprimées si nous leur demandons de se soumettre à nos valeurs ?

Le multiculturalisme, ce n'est pas la promotion de la diversité. C'est la promotion de l'anéantissement, et la meilleure façon de dresser les gens les uns contre les autres. C'est une impasse.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Bassmeg » dim. 30 déc. 2018, 17:35

Jeanne, bonjour,

Je ne suis pas relativiste. Par contre, j' aime aller vers d' autres cultures et j' aime que des gens differents viennent vers moi. Je ne crois pas que toutes les cultures se valent. Et bien sur, comme tout le monde, je pense que c' est la mienne la meilleure, ce qui à bien y réfléchir est un peu bête et nombriliste. Constatant que si je passe mon temps à dire que c' est ma culture la meilleure, cela risque de provoquer des moqueries méritées et d' éloigner les autres de moi, je tais mon arrogance et mon chauvinisme culturel. Et la plupart des gens ayant des cultures différentes de la mienne font de même, ce qui permet le dialogue. C' est ça le multiculturalisme. Ceux qui viennent vers moi en disant que leur culture est supérieure à la mienne, je ne les calcule pas.

Pour les exemples précis que vous évoquez, mon positionnement est clair. Je suis légaliste avec une tendance à la rebellion quand j' estime que c' est necessaire.. Pas de circoncision, pas d' excision. Pas de mariage polygame ni de mariage de mineurs. Pas d' hommes chefs des femmes. J' ai des valeurs, mais elles me sont propres. Je suis consciente de ceci. Elles sont dues à mon époque et à mon lieu. La Bassmeg de 1500 ne saurait pas ce qu' est le droit de vote. Celle de 1950 trouverait normal que son mari lui dise quoi voter. Et moi, en 2018, je rigole au nez de celui qui me dit que l'homme est le chef de la femme. Je suis le produit de mon milieu et de mon époque, et vous aussi.

L' universalité des valeurs? Dans un sens, oui. Etre au chaud, le ventre plein, sereine, en sécurité avec un amoureux qui vous caresse les cheveux, tout le monde veut ça. Moi, vous, mes parents et mon chien, nous partageons ces plaisirs. Là est l' universalité. Mais interdire aux homos de se marier, interdire aux femmes d'être papesse, ordonner de circoncire les gens, leur interdire de manger de la viande tel jour, ce n' est pas universel. C' est culturel. Je n' ai aucun doute sur le fait que je pratique des choses qui feraient hurler certains. Et que certains pratiquent des choses qui me feraient hurler.

Cela ne veut pas dire que tout ce vaut. Juste que je suis consciente de mon ignorance et de mon arrogance et que je fais ce que je peux pour me corriger. Et pour aller plus loin, je suis persuadée que Dieu approuve mes jugements moraux. Comme tout le monde. Nous croyons tous détenir LA vérité. Je ne suis pas différente des autres. Simplement, quand je parle avec un croyant soutenant des points de vue différtents des miens, je ne lui jette pas à la figure des "J' ai raison" ni des "Vous pensez ceci parce que vous êtes ignorant".
Le multiculturalisme permet ceci. Le monoculturalisme enferme. Autant s' acheter un miroir et discuter avec soi même si on pense que nos pensées sont les meilleures et les seules universelles.

Dans tous les cas, le monoculturalisme n' est même plus une option possible actuellement. Il va falloir s' y faire, bon gré mal gré. A moins de se retirer du monde, ce que je ne conseille à personne.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Jeanne » dim. 30 déc. 2018, 19:59

Bassmeg a écrit :
dim. 30 déc. 2018, 17:35

L' universalité des valeurs? Dans un sens, oui. Etre au chaud, le ventre plein, sereine, en sécurité avec un amoureux qui vous caresse les cheveux, tout le monde veut ça. Moi, vous, mes parents et mon chien, nous partageons ces plaisirs. Là est l' universalité. Mais interdire aux homos de se marier, interdire aux femmes d'être papesse, ordonner de circoncire les gens, leur interdire de manger de la viande tel jour, ce n' est pas universel. C' est culturel. Je n' ai aucun doute sur le fait que je pratique des choses qui feraient hurler certains. Et que certains pratiquent des choses qui me feraient hurler.
Mais ce ne sont pas des valeurs, ce que vous évoquez :exclamation:
Bassmeg a écrit :
dim. 30 déc. 2018, 17:35
Cela ne veut pas dire que tout ce vaut. Juste que je suis consciente de mon ignorance et de mon arrogance et que je fais ce que je peux pour me corriger. Et pour aller plus loin, je suis persuadée que Dieu approuve mes jugements moraux. Comme tout le monde. Nous croyons tous détenir LA vérité. Je ne suis pas différente des autres. Simplement, quand je parle avec un croyant soutenant des points de vue différtents des miens, je ne lui jette pas à la figure des "J' ai raison" ni des "Vous pensez ceci parce que vous êtes ignorant".
Le multiculturalisme permet ceci. Le monoculturalisme enferme. Autant s' acheter un miroir et discuter avec soi même si on pense que nos pensées sont les meilleures et les seules universelles.

Dans tous les cas, le monoculturalisme n' est même plus une option possible actuellement. Il va falloir s' y faire, bon gré mal gré. A moins de se retirer du monde, ce que je ne conseille à personne.
Notre échange est lui-même dans une impasse, car nous ne parlons pas de la même chose.

Ce n'est pas grave, au demeurant, mais se croiser sans jamais se rencontrer est stérile alors j'arrête ici, sans rancune ni jugement d'ailleurs. Je suis de votre avis globalement sur la richesse de la diversité.

Le multiculturalisme c'est autre chose mais vous n'avez pas envie de l'entendre !

Bonne soirée Bassmeg :)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Bassmeg » sam. 05 janv. 2019, 16:13

Je crois justement que nous parlons de la même chose, Jeanne. Vous déplorez que l'on puisse se croiser, sans se rencontrer. Moi aussi et c'est pour cela que je suis pour la diversité et le multiculturalisme. Quand on se croise sans se rencontrer, c'est du mono culturalisme. C'est à dire un désert humain et culturel. Quand on se croise et qu'on se rencontre, alors on échange et on se diversifie. On s'enrichit, en somme.

Si on veut rester dans sa propre culture, alors il ne faut pas sortir de chez soi et rester devant son miroir, beau miroir, qui vous dira quelle est la plus belle culture. Si on est prête à rencontrer les autres, alors il faut être prête à rencontrer des gens qui ne pensent pas comme nous. Libre à vous de choisir. Un appartement renfermé, poussièreux? Ou bien le vaste monde rempli de surprises, de possibilités, de nouveautés et de rencontres?

Moi j'ai fait mon choix. Demain je dois manger avec un vieil ami mi français, mi-portugais et converti à l' islam depuis deux ans. Au menu? Huitres, vins français, briques et patisseries orientales. On écoutera surement du rap américain, il conduit une allemande et moi une japonaise. Sa femme est malgache et leur enfant est déja trilingue. Mon amoureux ne sera pas là, parce que comme vous, il n' aime pas beaucoup la diversité ni le multiculturalisme. Tant pis pour lui, il restera à la maison, rideaux tirés, sans même se douter de ce qu'il perd. Il regardera surement un vieux commissaire Maigret, en charentaises, en mangeant des nouilles au beurre et du flan aux oeufs. Grand bien lui fasse. Il pourra ainsi réfléchir à son aise sur son identité franco-française, sans personne pour le contredire dans son role de porte étendard de la culture française non relativiste et en s' imaginant comme le parangon de la civilisation supérieure à toutes les autres qui ne sont que décadence et sauvagerie paiennes. Et cela en mangeant des nouilles en charentaises...

Et si je peux me permettre cette boutade, si nous étions tous contre le multiculturalisme, alors seuls les palestiniens seraient chrétiens. Et la France serait encore une terre paienne, dont les chefs religieux seraient des druides. Ce n'est pas le cas, comme vous le savez. Notre religion vient de Palestine. Jésus était plus basané et typé que Yasser Arafat lui même quoiqu'en montre l'iconographie.

Jeanne, nous vivons dans un monde mondialisé. Grimpez dans le train, ne restez pas sur le quai. Personne ne vous demande d'abandonner votre identité, bien au contraire. Il faut en être fière. Mais être fière, toute seule dans son coin n' a aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Nanimo » sam. 05 janv. 2019, 20:03

Bassmeg a écrit :
sam. 05 janv. 2019, 16:13
Je crois justement que nous parlons de la même chose, Jeanne. Vous déplorez que l'on puisse se croiser, sans se rencontrer. Moi aussi et c'est pour cela que je suis pour la diversité et le multiculturalisme. Quand on se croise sans se rencontrer, c'est du mono culturalisme.
(Jeanne s'est retiré du fil ce que je peux comprendre. Je reprends.) Le mono-culturalisme, comme vous dites n'a jamais existé. Jamais. L'être humain n'a jamais cessé de déambuler, quitte à s'installer chez les autres quand il était à court de ressources.
Tiré du fil Démographie et diversité :
(…) il est curieux de constater que l'on pense généralement que celle-ci (la diversité) est un phénomène relativement récent, apporté par les migrants.

Or il n'en est rien. Lors de la conscription de 14-18 (c'était hier) on s'est aperçu qu'un énorme pourcentage des appelés ne parlait pas français, mais divers dialectes et patois. Autrement dit, la France était diverse et, sans aller dans les détails, on peut penser que cela était le cas dans presque toute l'Europe.
Je reprends votre message :
Moi j'ai fait mon choix. Demain je dois manger avec un vieil ami mi français, mi-portugais et converti à l' islam depuis deux ans. Au menu? Huitres, vins français, briques et patisseries orientales. On écoutera surement du rap américain, il conduit une allemande et moi une japonaise. Sa femme est malgache et leur enfant est déja trilingue. Mon amoureux ne sera pas là, parce que comme vous, il n' aime pas beaucoup la diversité ni le multiculturalisme. Tant pis pour lui, il restera à la maison, rideaux tirés, sans même se douter de ce qu'il perd. Il regardera surement un vieux commissaire Maigret, en charentaises, en mangeant des nouilles au beurre et du flan aux oeufs. Grand bien lui fasse. Il pourra ainsi réfléchir à son aise sur son identité franco-française, sans personne pour le contredire dans son role de porte étendard de la culture française non relativiste et en s' imaginant comme le parangon de la civilisation supérieure à toutes les autres qui ne sont que décadence et sauvagerie paiennes. Et cela en mangeant des nouilles en charentaises...
Eh bien, chacun sa vie. Je vis au Québec (Française expatriée d'origine Francilienne et Réunionnaise) et mes petits-enfants viennent d'applaudir la publication d'Astérix chez les Québécois. J'ai aussi l'intention d'emmener ma fille et une de mes petites-filles voir Notre-Dame de Paris, le grand succès depuis une quarantaine d'années de Luc Plamondon d'après l'oeuvre de Victor Hugo. Lors d'une visite à Paris à Pâques, nous avions vu les grandes portes de la cathédrale s'ouvrir, un événement rare, donc je continue sur la lancée. Les origines de mes petits-enfants? C'est l'Amérique aux racines européennes : France, Italie, Écosse tout cela à la sauce québécoise. Bien entendu, lorsque je leur ai préparé leur premier cari réunionnais, je leur ai raconté qu'il ne s'agissait que de poulet à la sauce tomate. :oops:

Tout cela pour dire : que croyez-vous que vous nous apprenez?
Et si je peux me permettre cette boutade, si nous étions tous contre le multiculturalisme, alors seuls les palestiniens seraient chrétiens. Et la France serait encore une terre paienne, dont les chefs religieux seraient des druides. Ce n'est pas le cas, comme vous le savez.
Vous ne vous êtes pas donné la peine de comprendre ce que dit Valentin plus haut au sujet du multiculturalisme actuel. Relisez et peut-être comprendrez-vous ce qui nous préoccupe. Peut-être.
Notre religion vient de Palestine. Jésus était plus basané et typé que Yasser Arafat lui même quoiqu'en montre l'iconographie.
Que racontez-vous ? Jésus était Juif. Les peuples sémites sont Juifs et Arabes, mais la Palestine est juive à l'époque de Jésus (et comptait trois provinces - à vérifier - la Samarie, la Judée et la Galilée).
Jeanne, nous vivons dans un monde mondialisé. Grimpez dans le train, ne restez pas sur le quai. Personne ne vous demande d'abandonner votre identité, bien au contraire. Il faut en être fière. Mais être fière, toute seule dans son coin n' a aucun sens.
... bon sang, j'ai perdu le fil! Ya quelqu'un qui veut messpiquer? ...et lentement siouplai. Merci.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Jeanne » lun. 07 janv. 2019, 8:24

Bassmeg a écrit :
sam. 05 janv. 2019, 16:13


Jeanne, nous vivons dans un monde mondialisé. Grimpez dans le train, ne restez pas sur le quai. Personne ne vous demande d'abandonner votre identité, bien au contraire. Il faut en être fière. Mais être fière, toute seule dans son coin n' a aucun sens.
Bassmeg, j'entends tout ce que vous dites.
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil, qui traite non pas de la richesse des échanges entre personnes de cultures différentes, encore moins de mon identité, mais d'une idéologie politique qui a des conséquences, ainsi que développé au début de ce fil.

Je pense que vous n'êtes pas renseignée sur ce dont il est question car vous confondez des termes.
Encore une fois, rien de grave bien sûr, mais ça bloque l'échange ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 janv. 2019, 11:26

Bassmeg a écrit :
sam. 29 déc. 2018, 23:54
Bonsoir Jeanne. Merci pour votre politesse et votre cordialité. On en a besoin, par les temps qui courent.
Vivre ensemble, selon moi, cela implique forcément la diversité et le multiculturalisme. Par principe. Si je vivais ensemble avec que des gens comme moi, s' habillant comme moi, mangeant comme moi, ayant la même culture que moi, pensant comme moi, buvant leur thé comme moi... Ce ne serait pas du VIVRE ENSEMBLE. Mais juste un truc malsain ou à la fin on sera tous cousins, parce que les voisins ont un accent bizarre et mangent des trucs que nous ne mangeons pas et écoutent de la musique barbare...
Bonjour Bassmeg,

Je ne sais pas quel âge vous avez mais ce pays moisi et ennuyeux que vous décrivez où chacun respecte les mêmes coutumes vestimentaires et culinaires, partagent une même culture, une même histoire… c'est la France que j'ai connue et que je regrette car elle n'existe plus à part dans les campagnes. Et non ce ne sont pas tous des dégénérés consanguins. Et non on ne s'ennuie pas avec eux.

Si vous ouvrez les yeux vous verrez que des termes comme le 'Vivre ensemble ' sont totalement vide de sens. C'est la novlangue pour faire avaler toutes les couleuvres de nos politiciens.

En France on vivait bien ensemble sans avoir à le formaliser, on mangeait de la choucroute de l'est, des crêpes et du cidre de l'ouest, du cassoulet du sud et de la fondu des montagnes. Bref rien d'ennuyeux comme vous semblez le penser. La France a des visages multiples et tous les 100km tout est renouvelé. Vous pouvez passer votre vie à explorer la France sans jamais vous répéter.

Le 'vivre ensemble' a précisément été inventé quand les gens ne pouvaient plus vivre ensemble car les autochtones ont vu des populations immigrées accueillies ne pas respecter leurs traditions voire leur interdire de continuer à vivre comme avant, leur imposant leurs propres traditions.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Bassmeg » lun. 07 janv. 2019, 18:27

PaxetBonum a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 11:26
(…) Je ne sais pas quel âge vous avez mais ce pays moisi et ennuyeux que vous décrivez où chacun respecte les mêmes coutumes vestimentaires et culinaires, partagent une même culture, une même histoire… c'est la France que j'ai connue et que je regrette car elle n'existe plus à part dans les campagnes. Et non ce ne sont pas tous des dégénérés consanguins. Et non on ne s'ennuie pas avec eux.

Si vous ouvrez les yeux vous verrez que des termes comme le 'Vivre ensemble ' sont totalement vide de sens. C'est la novlangue pour faire avaler toutes les couleuvres de nos politiciens.

En France on vivait bien ensemble sans avoir à le formaliser, on mangeait de la choucroute de l'est, des crêpes et du cidre de l'ouest, du cassoulet du sud et de la fondu des montagnes. Bref rien d'ennuyeux comme vous semblez le penser. La France a des visages multiples et tous les 100km tout est renouvelé. Vous pouvez passer votre vie à explorer la France sans jamais vous répéter.

Le 'vivre ensemble' a précisément été inventé quand les gens ne pouvaient plus vivre ensemble car les autochtones ont vu des populations immigrées accueillies ne pas respecter leurs traditions voire leur interdire de continuer à vivre comme avant, leur imposant leurs propres traditions.
Ce que je sais, c' est qu' on vit bien ensemble de mon coté. Entre l' Aid, Yom Kippour, le 14 juillet, Noel, le Thet et autres, c' est clairement vivre ensemble. C' est l' occasion de manger des choses de cultures différentes, un peu comme un marseillais qui mangerait de la choucroute à votre époque. La France a des visages (de plus en plus) multiples, pour vous paraphraser. C' est ce qui fait sa grandeur et sa richesse culturelle. Et par là, son rayonnement.

Cela dit, il y a des pays qui luttent et disent non aux "idéologues de la diversité". On peut les prendre comme modèles, ou comme repoussoirs: L' Afghanistan, la Corée du Nord, la Suisse, le Royaume du Bhoutan, l' état Islamique, l' allemagne hitlerienne, le Japon impérialiste, la Tchétchènie, etc... A chacun de décider si il voudrait y vivre ou non. Nous allons encore en revenir à la métaphore du canot dans les rapides. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous ne pouvez pas accoster pour souffler 5 minutes. Vous ne pouvez pas diriger le bateau plus que 5 centimètres par ci ou 5 centimètres par là. Et vous ne savez même pas ce qui se cache après le prochain tournant.
Je sais, c' est effrayant. Mais ainsi va la vie, il faut s' y faire. Fermer les yeux très fort en regrettant le temps passé ne sert à rien et surtout, c'est dangereux dans une telle situation. Les français ne s' habillent plus en costumes régionaux de l' ancien régime? Bon, faisons notre deuil de ceci. Les français mangent des pizzas, des tandooris, des hamburgers mais délaissent le boudin et les pieds paquets? Est ce que vraiment, c' est si grave?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Dire non aux idéologues de la diversité

Message non lu par Alexandre. » lun. 07 janv. 2019, 19:32

Bassmeg a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 18:27
Ce que je sais, c' est qu' on vit bien ensemble de mon coté. Entre l' Aid, Yom Kippour, le 14 juillet, Noel, le Thet et autres, c' est clairement vivre ensemble. C' est l' occasion de manger des choses de cultures différentes, un peu comme un marseillais qui mangerait de la choucroute à votre époque.

Dans quel monde vivez-vous ? Vous devez résider dans le seul endroit de France où toutes ces communautés coexistent dans une parfaite harmonie et célèbrent ensemble les fêtes religieuses des uns et des autres. On se croirait presque dans le jardin d'Eden tellement cet endroit est paradisiaque. Ça ne serait pas la superbe ville de Sarcelles dont on nous rabâche à longueur de temps (et à tort) qu'elle est un modèle de cohabitation entre communautés ?
Bassmeg a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 18:27
La France a des visages (de plus en plus) multiples, pour vous paraphraser. C' est ce qui fait sa grandeur et sa richesse culturelle.
Et par là, son rayonnement.

Ce rayonnement est le même dans toute l'UE et a pour conséquence une montée du nationalisme dans tous ses mêmes états. Quelle belle illustration de cette richesse culturelle et de ce brassage harmonieux des populations !
Bassmeg a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 18:27
Cela dit, il y a des pays qui luttent et disent non aux "idéologues de la diversité". On peut les prendre comme modèles, ou comme repoussoirs:
L' Afghanistan, la Corée du Nord, la Suisse, le Royaume du Bhoutan, l' état Islamique, l' allemagne hitlerienne, le Japon impérialiste, la Tchétchènie, etc...

C'est le contre exemple qu'il ne fallait surtout pas prendre. Il n'y a aucun lien entre ces régimes totalitaristes et une présence d'immigrés.

On se demande d'ailleurs ce que la Suisse fait dans votre liste. J'ai pu "apprécier" toute l'étendue de la diversité du côté de Genève, Fribourg, etc. A mon avis, vous n'avez jamais posé un pied en Suisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités