La vague populiste en Europe

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Junker et le "populisme" européen

Message non lu par Sam » mer. 22 oct. 2014, 16:31

En effet, ce terme de "populisme" est chargé idéologiquement ; à l'instar de "progrès", "réactionnaire", "conservateur"... Leur emploi en dit souvent plus long que ce qu'ils sont censés exprimer d'un point de vue strictement sémantique.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Populistes de tous pays

Message non lu par elenos » mar. 20 oct. 2015, 12:31

Je suis populiste. C'est très "tendance"! J'en retrouve partout (même et surtout dans l'Eglise).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Populistes de tous pays

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 oct. 2015, 13:06

Qu'entendez-vous au juste par "populiste", elenos? En général, ce terme est plutôt employé comme une injure, me semble-t-il!

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Populistes de tous pays

Message non lu par elenos » mer. 21 oct. 2015, 10:14

Fée Violine a écrit :Qu'entendez-vous au juste par "populiste", elenos? En général, ce terme est plutôt employé comme une injure, me semble-t-il!
Si c'est une injure alors je me suis trompé.
Je ne pensais pas me trouver dans une série de messages dont le précédent est vieux de 5 ans. D'où mon erreur sans doute. Le titre du sujet "vague populiste en Europe" m'a fait penser que c'était "tendance" (comme on le dit) ou plus précisément "à la mode", d'où mon erreur. Je croyais que c'était un "style'. Et comme le disait Buffon dans son discours de réception à l'Académie "le style c'st l'homme 'lui-même". En fait je n'ai pas lu les messages. (il y a en a beaucoup).

[Nous fusionnons les questions qui ont déjà été traitées sur le même aspect. Le forum ayant déjà un nombre d'années, il est bon de faire une recherche par titre avant d'ouvrir un fil. Nous signalons la fusion, mais parfois, nous oublions!
La Modération]

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par elenos » lun. 26 oct. 2015, 11:16

Je croyais que le populisme n'était ni à droite ni à gauche mais au centre

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 oct. 2015, 9:00

elenos a écrit :Je croyais que le populisme n'était ni à droite ni à gauche mais au centre
Le populisme porte ce que l'on appelle des valeurs de gauche
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

La vague populiste en Europe

Message non lu par Cinci » mar. 27 oct. 2015, 14:39

Il y a des ressources en ligne pour comprendre l'usage qui est fait du terme «populisme».

Mais si je devais faire une petite synthèse personnelle ...

En gros, l'on accuse de donner dans le «populisme» tous ceux qui prétendraient mieux représenter les aspirations du peuple à l'encontre d'une certaine élite en place. On songe pour l'élite : nobliaux, grands bourgeois, riches, notables traditionnels, clercs disposant de toutes les tribunes institutionnelles; on parlerait de certaines chaires, des médias achetés, des officines d'avocats défenseurs d'une idéologie au pouvoir, syndic de la magistrature, etc.

On accuse les «populistes» de donner dans la démagogie, de vouloir agiter le petit peuple à l'encontre de leurs représentants naturels ou légitimes et en vue de mobiles malsains, pour de très vilaines raisons (envie, destructivité, calomnie, misanthropie, etc.) ne pouvant être que stériles ou abominables en bout de ligne. On pense à la guerre civile, discorde, haine, tyrannie, racisme, appauvrissement des plus riches sans permettre pour autant aux plus pauvres d'améliorer leur condition de vie, etc.

Marat
[+] Texte masqué
Le docteur Jean Paul Marat éditant son journal «L'ami du peuple» représenterait bien l'archétype du «populiste» aux yeux des partis politiques en place.

Marat était devenu populaire auprès des masses, avec ses campagnes de dénonciations le plus souvent très justes, à raison des informateurs placés à l'intérieur du système et qui se faisaient un malin plaisir de lui filer de la matière pertinente. Marat était forcé d'opérer en cachette, planqué dans des caves littéralement et pour se mettre à l'abri de la police du marquis de Lafayette.

On peut faire un parallèle avec les «résistants» de l'Internet, ceux qui sont «contre le système», les identitaires, le Front national en France, Pegida en Allemagne et autres. Les populistes (ou qualifiés tels) se retrouvent le plus souvent en opposition d'idée avec la majorité des notables et l'Église catholique.


Les députés de l'Assemblée nationale en France (1791 ...) étaient quasiment pris de malaises et d'un mouvement de révulsion physique juste à l'évocation du personnage de Marat. Une sorte de phénomène généralisé instinctif assez semblable à ce que l'on verrait en France aussi, de nos jours, avec le père Le Pen. On pourrait songer également à Alain Soral. Tout le «beau monde» doit s'en écarter ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par Cinci » mar. 27 oct. 2015, 17:08

Paxetbonum,
Le populisme porte ce que l'on appelle des valeurs de gauche
Pas spécialement. Ce peut être le cas parfois, pas toujours.

Parce que celui que l'on pourrait qualifier de «populiste» est simplement comme l'outsider du système et qui critique. L'assimilation à un camp idéologique gauchiste ou à des gens de la droite ne dépendra que du contenu de ses idées. Je suis en train de me demander si un fil aura jamais été créer pour discuter (vider?) cette question.

:?:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 oct. 2015, 19:08

PaxetBonum a écrit :
elenos a écrit :Je croyais que le populisme n'était ni à droite ni à gauche mais au centre
Le populisme porte ce que l'on appelle des valeurs de gauche
Hein??? :sonne:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La vague populiste en Europe

Message non lu par Cinci » mar. 27 oct. 2015, 20:07

Ah ah ah!

Je comprends la réaction.

:>

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Populisme : le Grand Dégagement commence

Message non lu par elenos » sam. 11 févr. 2017, 18:35

Essor du Populisme en Europe : essor du Grand dégagement des ''élites et leurs privilèges !

sujet à débattre !!
Dernière modification par elenos le sam. 18 févr. 2017, 17:06, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Populisme :le Grand Dégagement commense

Message non lu par Fée Violine » sam. 11 févr. 2017, 20:03

Parce que vous croyez que les populistes ne sont pas des privilégiés eux aussi ?

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

Message non lu par elenos » sam. 11 févr. 2017, 23:55

Vous avez vu juste Fée Violine.
Dernière modification par elenos le sam. 18 févr. 2017, 17:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 févr. 2017, 0:15

Mais non, le monde n'est pas intrinsèquement mauvais ! Le monde est une merveille, oeuvre des mains de Dieu. Ce qui est mauvais dans le monde, c'est la pagaille que nous y mettons.
Le populisme notamment est mauvais, comme tous les -ismes. Le populisme consiste à flatter les bas instincts du peuple pour mieux le soumettre et l'exploiter. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans la politique.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

Message non lu par Kerniou » lun. 13 févr. 2017, 13:01

Fée Violine a raison, ce sont les hommes qui instaurent et rejettent la pagaille. Le populisme est malsain parce qu'il
établit la liste des bons et des mauvais alors que nous alternons entre les deux ! Nous sommes alternativement l'un et l'autre ...
Dernière modification par Kerniou le mar. 14 févr. 2017, 10:42, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités