Le 14 juillet dévoyé ...

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Kerygme » ven. 19 juil. 2019, 15:22

James a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:10
J'ai été amené par la aléas de la vie à faire plusieurs paroisses en France et je n'ai jamais rien entendu de tel de la part d'un prêtre.
Une paroisse est ce que nous y amenons, ne soyons pas que des consommateurs.

Sont ce toujours les autres qui sont les fautifs ? Considérez vous l'attentisme comme une forme d'action ?
Sortez de l'accusation, arrêtez de vous regarder et vous verrez enfin l'autre, cet autre qui vous permettra de rencontrer le Christ.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Cinci » ven. 19 juil. 2019, 15:26

Kérygme :

Ah ? Et l'Angélus ? Connaissez vous l'histoire de cette petite prière à réciter 3x par jour ? La pratiquez vous ?
Pour être juste, Kérygme, vous ne pensez pas qu'il conviendrait d'abord de dire que personne n'enseigne cette prière à personne dans l'Église, parmi le clergé, ni ne recommandera à personne de le faire dans le sens que vous nous indiqueriez ici ? Personnellement, je n'ai jamais rencontré le moindre religieux n'ayant parlé de cette prière traditionnelle, pas plus maintenant que lorsque j'avais cinq ou six ans. Jamais. Ce serait un peu étrange de reprocher à des paroissiens de ne pas faire ce que ni les curés ne font ni les évêques, ni même le pape, comme je pourrais le pressentir aisément.

Et puis, - parlerait-on de prières comme n'en parlerait-on pas- , le fait même de prier n'empêchera jamais le fait de discuter, de s'exprimer et d'agir dans un sens ou dans l'autre soit soi-même soit le parti politique pour lequel nous aurions pu voter et agissant de fait en notre nom, pour mettre en branle un programme ou une certaine politique. Si ce n'est pas mauvais de prier, ce ne l'est pas non plus de souhaiter voir certaines décisions être prises ou certaines lois ou réglementations être mises en place.

Comme disait quelqu'un d'assez irréprochable : "Prier comme si tout dépendait de Dieu, agir comme si tout dépendait de soi-même." C'est dans la partie " ... dépendant de soi-même" que vous pourrez y insérer le fait de contester intimement de présentes orientations et donner son suffrage à qui les contesteraient aussi.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Kerygme » ven. 19 juil. 2019, 15:50

Cinci a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:26
Pour être juste, Kérygme, vous ne pensez pas qu'il conviendrait d'abord de dire que personne n'enseigne cette prière à personne dans l'Église, parmi le clergé, ni ne recommandera à personne de le faire dans le sens que vous nous indiqueriez ici ? Personnellement, je n'ai jamais rencontré le moindre religieux n'ayant parlé de cette prière traditionnelle, pas plus maintenant que lorsque j'avais cinq ou six ans. Jamais. Ce serait un peu étrange de reprocher à des paroissiens de ne pas faire ce que ni les curés ne font ni les évêques, ni même le pape, comme je pourrais le pressentir aisément.
Je comprends Cinci, mais doit on s'y résigner pour autant ? J'ai 52 ans, je chemine en Église depuis 12 ans et je la connais, je la pratique - cela ne me justifie nullement pour autant - mais je ne peux avancer le fait que personne ne me l'a apprise. Comme tout chrétien, je l'espère, j'essaie de connaître ce qui fonde mon histoire et l'ecclésiologie en fait partie.
Cinci a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:26
Et puis, - parlerait-on de prières comme n'en parlerait-on pas- , le fait même de prier n'empêchera jamais le fait de discuter, de s'exprimer et d'agir dans un sens ou dans l'autre soit soi-même soit le parti politique pour lequel nous aurions pu voter et agissant de fait en notre nom, pour mettre en branle un programme ou une certaine politique. Si ce n'est pas mauvais de prier, ce ne l'est pas non plus de souhaiter voir certaines décisions être prises ou certaines lois ou réglementations être mises en place.
Vrai également, mais il y a une différence entre l'exhortation à la spiritualité dans l'épreuve et le néant d'un discours incitatif inutilement pessimiste. Et comme je ne subis pas non plus la dictature de la dénomination du terme "raciste" censé me pétrifier je ne subis pas plus le chantage de ceux qui disent et ne font pas. Vous connaissez la parabole qui dit "ils chargent de fardeaux ... et ne le bougent pas eux-même du doigt".
Cinci a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:26
Comme disait quelqu'un d'assez irréprochable : "Prier comme si tout dépendait de Dieu, agir comme si tout dépendait de soi-même." C'est dans la partie " ... dépendant de soi-même" que vous pourrez y insérer le fait de contester intimement de présentes orientations et donner son suffrage à qui les contesteraient aussi.
Terriblement juste mais l'arbre à palabre à pour but de trouver des solutions, pas à pleurer sur l'état d'un monde pour lequel l'Angélus serait inutile.

Puisqu'on échange vous et moi je vais vous donner un exemple , vous parliez de l'armée au début de ce fil mais votre conclusion était inappropriée. J'y étais, je peux vous dire que si une majorité de militaires (contrairement à ce que vous disiez) votait il y a 25 ans FN c'est parce que le dit FN jouait de façon ambigüe avec la corde du patriotisme, chère au militaire.
La situation s'est inversée, mais vous ne pouvez le savoir, pourquoi ? Parce que dans les chambrées flotte des drapeaux communautaristes qui ne sont pas le drapeau français. Il n'y a pas plus de militaires qui voterait RN aujourd'hui que FN hier, au contraire même la hiérarchie est dépassée et passive face à cela. Donc votre conclusion sur ce qui se tramait à l'armée était erronée, et on ne trouve pas de solutions correctes ou efficaces en se basant sur des erreurs. Cela ne fait qu'envenimer des états d'esprits déjà irrités par la situation réelle du quotidien.

Cordialement.
Dernière modification par Kerygme le ven. 19 juil. 2019, 15:54, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juil. 2019, 15:52

L’auteur de Décomposition française a analysé avec une rare justesse le processus d’intégration. Elle voit dans les débordements qui ont émaillé les victoires de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations l’expression d’une défiance d’une partie des enfants de l’immigration à l’égard de la France.

LE FIGARO. – Dimanche dernier, après la qualification de l’Algérie, il y a eu 282 interpellations suite aux désordres causés par des supporteurs algériens. Doit-on y voir de simples «débordements» liés à la liesse ou le symptôme d’un malaise plus profond?

Malika SOREL. – Ce n’est pas la première fois qu’on observe ce phénomène, et cela prend une ampleur inquiétante, du fait du nombre de personnes enclines à braver l’ordre républicain. Par ailleurs, hisser ou planter un drapeau n’est jamais anodin. C’est un acte éminemment politique qui symbolise, tout comme l’hymne national, un ancrage moral, l’attachement à un socle de principes et de valeurs, et bien sûr un enracinement sentimental. Brandir le drapeau sous le nez de l’ancien pays colonial, c’est l’expression d’une revanche sur l’Histoire. Une revanche qui s’est trouvée légitimée par le candidat Macron lorsqu’il a accusé la France de «crime contre l’humanité».

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/mali ... e-20190718

J'invite tout le monde à lire l'excellent livre de Malika Sorel 'Décomposition française comment en est-on arrivé là ?'
Il faudra chercher aucun libraire ne semble la connaître…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Kerygme » ven. 19 juil. 2019, 15:57

PaxetBonum a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:52
L’auteur de Décomposition française a analysé avec une rare justesse le processus d’intégration. Elle voit dans les débordements qui ont émaillé les victoires de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations l’expression d’une défiance d’une partie des enfants de l’immigration à l’égard de la France.
Il y a un autre fait dont on parle très peu. Savez-vous que dans les écoles algériennes on y enseigne encore l'anticolonialisme Français, que si l'Algérie a des problèmes c'est à cause de la France etc... Suis-je d'accord avec les excès, non ! Mais je comprends qu'il y en ait lorsqu'au niveau étatique on dresse encore une nation contre une autre. Rien de bon ne peut en sortir, en ajouter des deux côtés ne me semble pas raisonnable car au final c'est dans la rue que ça va fritter, pas dans les ministères.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juil. 2019, 16:07

Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:57
Il y a un autre fait dont on parle très peu. Savez-vous que dans les écoles algériennes on y enseigne encore l'anticolonialisme Français, que si l'Algérie a des problèmes c'est à cause de la France etc... S
Pire encore : l'hymne national Algérien !

Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre
Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
Nous les avons scandées au rythme des canons
Et martelées à la cadence des mitrailleuses

Car nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !


Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse
Le verdict, Notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Kerygme » ven. 19 juil. 2019, 16:09

PaxetBonum a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:52
J'invite tout le monde à lire l'excellent livre de Malika Sorel 'Décomposition française comment en est-on arrivé là ?'
Il faudra chercher aucun libraire ne semble la connaître…
Je ne sais si vous connaissez la chaîne Youtube de Majid Oukacha ? C'est un philosophe athée qui a quitté l'Islam (dont c'est le principal sujet) mais qui a une vidéo intéressante sur l'intégration et l'immigration.
Je trouve intéressant ce qu'il en dit et le constat qu'il fait sur ceux qui voudraient le mettre dehors. Je vous y invite cordialement.

A plus tard.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Les musulmans et le foot un 14 juillet

Message non lu par James » ven. 19 juil. 2019, 16:29

Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:00
Bonjour James,

Je ne me laisse pas intimider par les gesticulations ou les culpabilisations plates.
je ne suis pas là pour être d'accord avec vous, ou pour vous convaincre mais pour témoigner de la Vérité.
James a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 14:41
La seconde est que nous serions bien tranquillement cachés sur notre forum à faible fréquentation là où nous parlions d'actions ostentatoires montrant aux yeux de tous que nous ne souhaitons pas d'un tel avenir pour notre pays.
Eh bien, si vous défendez votre orthodoxie uniquement à la faveur de la loi ... le spirituel ne semble pas être votre dada semble t'il. Ce n'est pas une raison de poser des jugements, erronnés qui plus est, comme vous le faites. Vos faiblesses ne sont pas forcément celles des autres, inutile de vouloir en diluer la responsabilité sur autrui. Pour votre gouverne je dirige déjà un groupe du Rosaire et un tas d'autres choses dont je ne souhaite pas m'étaler ici.

Concernant les actions ostentatoires je vais vous donner mon opinion d'ancien militaire, ce sont les plus va t'en guerre qui a l'heure du départ se font exempter. Leur credo en général c'est "armons nous et partez !". Quand à l'ostentatoire il ne reste que du paraître, j'ai bien compris que vous aviez un caractère très pessimiste, je m'interrogerai à votre place. C'est la joie qui est signe de présence du Christ en nous.

Je stoppe 2mn il est 15h00.
Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:12
Je reprends rapidement, comment arrivez vous à concilier la foi que vous professez et le manque de cohérence qui va avec ?
Cet étranger est aussi enfant de Dieu, qu'il se comporte mal est un fait mais il est votre épreuve. Dieu Lui ne l'en aime pas moins, il ya des solutions plus créatives qu'opposer la colère et la haine, elles ne sont pas de Dieu.
Mon cher Kerygme,

Je ne vais pas répondre à l'ensemble de vos arguments ad personam par amour fraternel et pour ne pas dévier du sujet.

Seulement comprenez bien que nous ne parlons pas tant de religion ici que de politique, il ne s'agit donc pas de se contenter de citer des versets bibliques en les interprétant à sa sauce ni de se contenter de prier. Ce n'est pas ainsi que les pays se construisent ni que les civilisations perdurent. Souvent il s'agit de se montrer, de débattre et de mener des actions concrètes afin d'être vus et entendus par le plus grand nombre. Accessoirement, cela crée une émulation positive au sein du groupe. Ce n'est pas autrement qu'un citoyen doit se comporter et ce n'est aucunement incompatible avec la pratique religieuse. je ne vois donc pas sur quel lien logique vous considérez que le spirituel ne serait pas mon dada?

Le tout est de ne pas mélanger ces 2 plans comme vous le faites en croyant que sous prétexte que le Christ place de la joie en nous, nous nous devons d'avoir un regard éternellement béa sur toutes choses comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ça peut aussi éviter de clamer des positions totalement dogmatiques sur des sujets politiques en s'imaginant être le seul témoin de la Vérité...
Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:22
Une paroisse est ce que nous y amenons, ne soyons pas que des consommateurs.

Sont ce toujours les autres qui sont les fautifs ? Considérez vous l'attentisme comme une forme d'action ?
Sortez de l'accusation, arrêtez de vous regarder et vous verrez enfin l'autre, cet autre qui vous permettra de rencontrer le Christ.
Je parlais de ce que les prêtres (et par derrière ce que le Clergé) suggère, Kerygme. Ça en dit long sur les positions des dirigeants de l’Église sur le sujet.

En matière d'analyse politique (que vous confondez avec une accusation), ce n'est pas l'introspection individuelle qu'il faut regarder mais le comportement des masses d'où toutes les remarques qui ont été faites jusqu'à présent.

Le constat vous déplait? Soit, nous sommes là pour en discuter.

Mais êtes-vous là pour discuter ou dispenser vos propres leçons de morale?
Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:22
Vrai également, mais il y a une différence entre l'exhortation à la spiritualité dans l'épreuve et le néant d'un discours incitatif inutilement pessimiste. Et comme je ne subit pas non plus la dictature de la dénomination du terme "raciste" censé me pétrifier je ne subit pas plus le chantage de ceux qui disent et ne font pas. Vous connaissez la parabole qui dit "ils chargent de fardeaux ... et ne le bougent pas eux-même du doigt".
[... supprimé ]
Dernière modification par James le ven. 19 juil. 2019, 16:39, modifié 1 fois.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par James » ven. 19 juil. 2019, 16:35

PaxetBonum a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 15:52
J'invite tout le monde à lire l'excellent livre de Malika Sorel 'Décomposition française comment en est-on arrivé là ?'
Il faudra chercher aucun libraire ne semble la connaître…
Malika Sorel, Boualem Sansal, Georges Bensoussan,... des auteurs incontournables sur le sujet.

Vous les trouvez si difficiles que ça à se procurer?
Le tandem Fnac et Amazon fonctionne bien pour le moment en ce qui me concerne.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juil. 2019, 16:47

Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 16:09
Je ne sais si vous connaissez la chaîne Youtube de Majid Oukacha ? C'est un philosophe athée qui a quitté l'Islam (dont c'est le principal sujet) mais qui a une vidéo intéressante sur l'intégration et l'immigration.
Je trouve intéressant ce qu'il en dit et le constat qu'il fait sur ceux qui voudraient le mettre dehors. Je vous y invite cordialement.
Je connais Majid Oukacha, j'ai regardé plusieurs de ses vidéos très intéressantes.
Je suis un fan de la première heure de Aldo Stérone youtubeur et écrivain qui m'a ouvert les yeux sur l'Algérie par ses livres autobiographiques. https://www.youtube.com/user/AldoSteron ... freload=10
Il fait parti de ces algériens expulsés à tort de France pour conserver la racaille à sa place…
Il nous faudrait un président ou au moins un ministre de cette trempe.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 19 juil. 2019, 16:58

"Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte". (Exode 22,21)
On peut tout de même vouloir défendre son pays, son peuple, ses valeurs, sa culture, tout en acceptant de bon coeur l'étranger... à condition qu'il ne soit pas là en conquérant (sinon, c'est lui qui nous opprimera: allez faire un ptit tour dans les cités). Être chrétien nous condamne-t-il au martyr?
Encore que je veux bien tendre l'autre joue si on me frappe, mais si on touche à celle de mes enfants je sors les griffes. Et ce pays dont certains brulent le drapeau est celui de mes enfants.

Et cela n'a rien avoir avec l'origine ethnique, car nous sommes libres de nos choix: il y a des français "de souche" bien moins français de coeur que des français nés en terre d'Afrique qui ont épousé nos valeurs, notre drapeau.

Mais la cause de ce mépris est-il seulement la volonté de vangeance de ces immigrés-là (ou plutôt enfants de...), une volonté de conquette religieuse, ou alors la molesse de nos dirigeants et la décadance de notre société?
En effet, qu'oppose-t-on au nationalisme arabe? La GPA,l'euthanasie? Nos filles à moitié nues dans la rue? L'Islam abordé en cours d'Histoire (5ème) dès le début de l'année quand dans les anciens programmes on commençait par l'empire Byzantin PUIS l'islam (symboliquement je trouve que ça change tout)?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les musulmans et le foot un 14 juillet

Message non lu par Kerygme » ven. 19 juil. 2019, 17:10

James a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 16:29
Je ne vais pas répondre à l'ensemble de vos arguments ad personam par amour fraternel et pour ne pas dévier du sujet.
Désolé James, mais je suis hermétique à vos techniques de manipulations, je ne suis pas dupe et ce depuis nos premiers échanges.
J'ai essayé de faire 2000 pas avec vous, je ne suis pas tenu à plus. Je n'ai rien contre le propos contradictoire, la controverse ou l'opposition mais vos jugements permanents m'insupportent, j'ai fais l'effort tant pis vous avez réussi à me laisser m'emporter.
Le dialogue entre vous et moi s'arrête ici quel qu'en soit le sujet, fût-il sur la météo.
Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis alors ne vous fatiguez pas vos messages ne seront plus affichés.


Bonne continuation.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Kerygme » ven. 19 juil. 2019, 17:38

Bonjour Fleur de Lys,


Merci pour vos propos sereins.
Fleur de Lys a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 16:58
Être chrétien nous condamne-t-il au martyr?
<ironie> techniquement il y a de bonnes chances </ironie>
Fleur de Lys a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 16:58
Et cela n'a rien avoir avec l'origine ethnique, car nous sommes libres de nos choix: il y a des français "de souche" bien moins français de coeur que des français nés en terre d'Afrique qui ont épousé nos valeurs, notre drapeau.
Je suis heureux que vous abordiez cet angle.
Il y a des français issus de l'immigration qui défendent cela et s'érigent contre les étrangers qui mettent du désordre et il y a même des étrangers (non français) qui nous interpellent dans la plus grande incompréhension par des "mais vous fichez quoi ?".

Cependant dans un discours général ou se fixe la limite ? Quand on commence à considérer qui est français et qui ne l'est pas vraiment ?
A vouloir jouer les justiciers dans l'aveuglement on risque de jeter le bébé avec l'eau du bain. Car ce qui motive ma position c'est d'avoir conscience de notre histoire. Et que malheureusement, le Français met du temps à se mettre en mouvement, c'est incontestable, mais quand il le fait c'est toujours de façon brutale et sanglante. Alors désolé pour ce terme maladroit, mais comment faire le tri dans ces moments entre bons français, mauvais français, bon étranger, mauvais étranger ? C'était l'allusion du bébé avec l'eau du bain.

Autre point de vue, sur le principe "la nature n'aime pas le vide". Le constat peut se faire ainsi, depuis les lois Veil il y a un déficit de naissance en France de 10 millions de personnes hors je ne sais plus quelle personne enseignait que les conflits se règlent toujours de façon démographique (qu'ils soient armés ou non n'importe pas). Déficit des naissances, perte de la foi cela peut paraître simpliste comme raisonnement mais il est naturel que se vide soit rempli.
Va t'on compenser ce vide en faisant encore plus de vide ? Cette solution me semble être le serpent qui se mord la queue. La solution ? Je n'y prétend pas, mais selon moi faire le ménage n'y changera rien, qui plus est dans la colère et la violence à la sauce française ne peut aboutir à un bien acceptable. Rétablir l'ordre ok, mais nous sommes dans une société qui est tellement dépendante de l'Etat que ce serait offrir les clés de nos propres chaines. Comme le disait Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".

Ce type d'échange m'a valut les foudres de défaitistes sur ce forum mais je pense, sans prétendre avoir raison, que la reconquête passe par le remplissage de ce vide : foi et population.

Mais au final tout cela n'est qu'une fausse réflexion de ma part, car je ne peux m'empêcher de voir en l'autre un autre enfant de Dieu, fusse t'il turbulent. Trouver une solution, mais sans lui nuire.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Les musulmans et le foot un 14 juillet

Message non lu par James » ven. 19 juil. 2019, 17:53

Kerygme a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 17:10
James a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 16:29
Je ne vais pas répondre à l'ensemble de vos arguments ad personam par amour fraternel et pour ne pas dévier du sujet.
Désolé James, mais je suis hermétique à vos techniques de manipulations, je ne suis pas dupe et ce depuis nos premiers échanges.
J'ai essayé de faire 2000 pas avec vous, je ne suis pas tenu à plus. Je n'ai rien contre le propos contradictoire, la controverse ou l'opposition mais vos jugements permanents m'insupportent, j'ai fais l'effort tant pis vous avez réussi à me laisser m'emporter.
Le dialogue entre vous et moi s'arrête ici quel qu'en soit le sujet, fusse t'il sur la météo.
Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis alors ne vous fatiguez pas vos messages ne seront plus affichés.


Bonne continuation.
Puisse le Seigneur apaiser votre cœur des reproches que vous me formulez ici!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les musulmans et le foot

Message non lu par Cinci » ven. 19 juil. 2019, 18:07

Kérygme :

Puisqu'on échange vous et moi je vais vous donner un exemple , vous parliez de l'armée au début de ce fil mais votre conclusion était inappropriée. J'y étais, je peux vous dire que si une majorité de militaires (contrairement à ce que vous disiez) votait il y a 25 ans FN c'est parce que le dit FN jouait de façon ambigüe avec la corde du patriotisme, chère au militaire.
La situation s'est inversée, mais vous ne pouvez le savoir, pourquoi ? Parce que dans les chambrées flotte des drapeaux communautaristes qui ne sont pas le drapeau français. Il n'ya pas plus de militaires qui voterait RN aujourd'hui que FN hier, au contraire même la hié rarchie est dépassée et passive fasse à cela. Donc votre conclusion sur ce qui se tramait à l'armée était erronée, et on ne trouve pas de solutions correctes ou efficaces en se basant sur des erreurs. Cela ne fait qu'envenimer des états d'esprits déjà irrités par la situation réelle du quotidien.
Eh bien, disons que sans pouvoir l'affirmer avec certitude, loin de là, je supposais que la popularité d'un parti comme le FN pouvait être bien moins grande dans l'armée française d'il y a vingt-cinq ans que dans celle d'aujourd'hui, et alors vu la normalisation de ce parti, sa dédiabolisation ayant largement eu cours depuis, en parallèle à une montée de la droite un peu partout dans le monde occidental. Je m'appuyais en partie sur des sondages que j'aurai vu et qui donnaient le RN comme le premier parti en tête de liste chez les militaires actuels (*). Je n'ai vu aucune étude par rapport à la situation dans l'armée il y a vint ou trente ans.

Or je serais bien prêt à reviser mes a prioris, préjugements ou autres à l'égard de cette situation particulière.

Aussi, je trouve intéressant ce que vous me racontez au sujet de drapeaux communautaristes dans des chambrées et qui ne seraient pas le drapeau français. Tiens donc ! Mais quels seraient donc ces drapeaux particuliers ? Et dire ensuite que la hiérarchie se trouve dépassée et passive face à cela ? Mais qu'est-ce que ça voudrait dire ? Que l'armée ne se sentirait pas du tout soutenu par les politiciens pour agir dans un sens répressif par rapport à ce que vous mentionneriez ? Ou qu'un haut commandement politisé ne verrait pas lui-même d'un mauvais oeil ces manifestations communautaristes ? Pourquoi y aurait-il passivité ?

-------
(*) De mémoire, je pense que c'est le site de Valeurs Actuelles que j'aurai pu trouver cette information.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités