Le Parti de la France, un nouveau parti politique

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Harfang » sam. 02 mai 2009, 2:44

le rétablissement de la peine capitale
pour les crimes les plus odieux ;
:arrow:
La peine infligée doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourd’hui, étant donné les possibilités dont l’État dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable, les cas d’absolue nécessité de la peine de mort « sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants » (Evangelium vitæ). Quand les moyens non sanglants sont suffisants, l’autorité se limitera à ces moyens, parce qu’ils correspondent mieux aux conditions concrètes dum bien commun, ils sont plus conformes à la dignité de la personne et n’enlèvent pas définitivement, pour le coupable, la possibilité de se racheter.
CEC : Compendium
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Popeï
Barbarus
Barbarus

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Popeï » sam. 02 mai 2009, 10:53

Harfang a écrit : La peine infligée doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourd’hui, étant donné les possibilités dont l’État dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable, les cas d’absolue nécessité de la peine de mort « sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants » (Evangelium vitæ). Quand les moyens non sanglants sont suffisants, l’autorité se limitera à ces moyens, parce qu’ils correspondent mieux aux conditions concrètes dum bien commun, ils sont plus conformes à la dignité de la personne et n’enlèvent pas définitivement, pour le coupable, la possibilité de se racheter. CEC : Compendium
« Étant donné les possibilité dont l'État dispose » « aujourd'hui » :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... rale.shtml

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... tion.shtml

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_ch ... es2006.pdf

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... euros.html


... :siffle:


Par ailleurs, si vous trouvez plus catholique que ce parti là, faites le savoir ... :roule:

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Eriluc » sam. 02 mai 2009, 12:22

Popeï a écrit :Par ailleurs, si vous trouvez plus catholique que ce parti là, faites le savoir ... :roule:
Bonjour,

Plus catholique ? Non il est vrai que aucun autre partie ne s'en réclame autant ! Les différents partis sont bien tous plus ou moins clientéliste, mais comme celui-ci !

D'autres partis semblent aussi nettement moins xénophobes.

Il n'est vraiment pas dans mon habitude de répondre à des sujets politiques, mais il y a ici une captation de l'étiquette "catholique" qui me choque.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Dúbida » sam. 02 mai 2009, 13:04

Donc en fait, si j'ai bien compris, on doit appliquer la peine de mort pour libérer des places et pour éviter de creuser le déficit ?
...
Mais c'est vrai, où avais-je la tête, l'économie avant tout !

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par l'Ecossais » sam. 02 mai 2009, 13:38

Je connais quelques uns des responsables de ce parti qui ne sont pas plus pratiquants catholiques que moi grand mufti!!!
Si ce parti amalgame de pseudo cathos,d'intégristes aveugles etc....prenait le pouvoir,les camps de concentration pour les francs-maçons seraient de nouveau ouverts!
....et je pense que sur ce forum...nous avons mieux à faire que de faire indirectement une publicité de ce parti en donnant son site web ...et indirectement nous faire une contre publicité!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 mai 2009, 14:14

Il y a chez nous un homme politique de premier plan qui est catholique. Lorsqu'on lui a demandé (in het Nederlands, alstublieft !) si sa foi n'était pas contraire à la pratique de la politique (et vice-versa), il a répondu: le politique chez moi c'est l'homme de métier, mais l'homme de métier peut prier avant de prendre une décision, ou avant une réunion importante. Et comme le journaliste poursuivait dans cette voie, il lui a répondu par : où vont vos préférences sexuelles ? L'autre tout surpris: mais çà ne vous regarde pas ! "Voilà, c'est vous qui avez répondu à ma place".

Selon moi, les chrétiens en général doivent s'engager partout dans la vie sociale et aussi dans la vie politique, mais fonder un parti catholique, c'est réduire l'universalité du message du Christ... à quoi... une assemblée de justes auto-proclamés ? Je n'ai même pas pris la peine d'aller voir le programme de ce parti.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par l'Ecossais » sam. 02 mai 2009, 15:49

Bonjour Etienne!
Je suis bien d'accord avec vous....mais là...permettez-moi de vous dire respectueusement que compte tenu de ce que j'ai écrit vous répondez complètement à côté!
La tolérance n'a rien à voir avec l'annonce de la dangerosité d'un nouveau parti!

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Harfang » sam. 02 mai 2009, 16:28

Selon moi, les chrétiens en général doivent s'engager partout dans la vie sociale et aussi dans la vie politique.
Oui mais où ? De moins en moins de partis répondent aux idées chrétiennes. Je pense effectivement que créer un parti officiellement catholique pourrait se retourner contre le catholicisme, mais il est clair que les idéaux chrétiens doivent être porter en politique, d'une manière ou d'une autre.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par FMD » sam. 02 mai 2009, 16:35

l'Ecossais a écrit :....et je pense que sur ce forum...nous avons mieux à faire que de faire indirectement une publicité de ce parti en donnant son site web ...et indirectement nous faire une contre publicité!
Je vous remercie pour ce judicieux conseil mais nous avons pris la décision de valider la publication de ce fil et nous ne reviendrons pas dessus. Chacun se forgera ainsi sa propre opinion sur les thèses et les mesures défendues par ce mouvement et pourra par la suite en discuter avec les autres membres.

À titre personnel, je trouve que le programme de ce parti se rapproche de celui de n'importe quel parti conservateur traditionnel. Il y a de fait du bon et du moins bon mais je m'interroge, de manière plus générale, sur la pertinence du vote lors des élections européennes.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Eriluc » sam. 02 mai 2009, 16:46

Harfang a écrit :Je pense effectivement que créer un parti officiellement catholique pourrait se retourner contre le catholicisme, mais il est clair que les idéaux chrétiens doivent être porter en politique, d'une manière ou d'une autre.
Très juste cher Harfang,
Les idéaux chrétiens ne peuvent pas être réduite à une lutte contre les erreurs des précédents gouvernants (avortement, le PACS, ...) c'est aussi le rétablissement de la justice et le respect de la dignité des personnes, qu'elles soient françaises ou d'une autre origine. La charité ne peut malheureusement pas faire partie d'un programme politique c'est une vertu théologale que seul Dieu dispense dans les âmes.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Popeï
Barbarus
Barbarus

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Popeï » sam. 02 mai 2009, 16:55

Dúbida a écrit : Donc en fait, si j'ai bien compris, on doit appliquer la peine de mort pour libérer des places et pour éviter de creuser le déficit ?
L'Église a toujours reconnu la justice de la peine de mort. Elle l'a même ordonné en de nombreux cas, en requérant le concours du bras séculier. Quant à la mesure de clémence prônée par le CEC, le texte même nous montre que c'est affaire de contexte. Puis donc, "aujourd'hui" et "étant donné les possibilités dont l'État ...", prôner le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus odieux, comme le fait ce sympathique parti, ne s'oppose pas au CEC, cqfd.

Donc non, vous n'avez pas compris. À moins que vous n'ayez d'emblée cherché à discréditer un interlocuteur, comme la lecture du résumé tendancieux auquel vous vous êtes livré me donne à le penser.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Invité » sam. 02 mai 2009, 17:01

l'Ecossais a écrit :Je connais quelques uns des responsables de ce parti qui ne sont pas plus pratiquants catholiques que moi grand mufti!!!
Qui ?
l'Ecossais a écrit :Si ce parti amalgame de pseudo cathos,d'intégristes aveugles etc....prenait le pouvoir,les camps de concentration pour les francs-maçons seraient de nouveau ouverts!
Inutile. Franck

Appartenir à ces sectes antechristiques et criminelles s'enorgueillissant d'avoir séparé le théologique du politique (l'homme et la société sans Dieu) et d'avoir initié la légalisation de l'avortement (allez donc voir les videos) est un crime abominable. L'Église, en son droit canon et en les déclarations de ses Papes, ne dit pas autre chose.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Harfang » dim. 03 mai 2009, 17:52

Le blasphème, l'hérésie, l'apostasie, la trahison, l'assassinat (donc l'infanticide donc l'avortement), le viol des bébés, ... (la liste est longue)
Ben dites donc, la liste de condamnés à la potence sera longue en effet... :sonne:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Un nouveau parti politique

Message non lu par Christian » mar. 05 mai 2009, 11:30

Bonjour Franck,
le programme de ce parti se rapproche de celui de n'importe quel parti conservateur traditionnel. Il y a de fait du bon et du moins bon
Venant de vous, à la pensée toujours claire et rigoureuse, la remarque ci-dessus me pose question. Un parti politique est le bras armé d’une philosophie. Il la déploie dans la société, il a vocation d’en imposer la pratique. Soit on rejette les fondements de cette philosophie, auquel cas on ne saurait accepter aucune des conséquences. Soit on partage ces fondements, et il serait irrationnel de déplorer leurs effets. Comme disait Bossuet : ‘Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes’

L’arrivée ponctuelle des trains sous Mussolini, le quadrillage du pays par des autoroutes sous Hitler, l’implantation d’écoles dans chaque hameau par Staline, les bons médecins de Castro et l’intransigeante défense de la liberté de commerce des grains et des chameaux dans les pays islamiques, ce n’est ni bon, ni moins bon. C’est hors sujet. Tous ces régimes sont viciés à la base. Les résultats qu’ils ont obtenus dans tel ou tel domaine ne deviendront positifs qu’après une révolution et l’avènement d’un nouveau régime, lorsque les autoroutes ne serviront plus au transport rapide des forces de répression, les écoles à l’endoctrinement, etc.

Les concepts de ‘bon’ et ‘moins bon’ appliqués à un programme politique ne se conçoivent que dans deux cas de figure

-- soit on s’est dispensé de réfléchir à la chose politique, on se trouve donc dépourvu de références pour juger du programme d’un parti ; on y va au feeling, telle proposition séduit, telle autre irrite ou est contraire à ses intérêts propres, et on ne perçoit pas soi-même dans la confusion des sentiments ce qui est contradictoire et inapplicable ; vous n’êtes manifestement pas dans ce cas

-- soit la confusion se retrouve dans le programme lui-même ; il ne repose sur aucun fondement, ramassant les idées où il peut, captant certaines ici, pêchant d’autres là, tantôt à droite, tantôt à gauche, pour satisfaire tel lobby et plaire à tel électorat, dans le souci de cumuler 50,5% des suffrages exprimés, sans souci des contradictions internes et des incohérences

Certes, aucune pensée humaine ne peut rendre intégralement compte de la diversité des situations. Il se trouvera toujours des cas limite, où la théorie ‘sèchera’, comme on dit d’un étudiant. Il faudra alors inventer quelque solution pour ces singularités. Mais on ne fonde pas la légitimité d’un régime sur des singularités (par exemple, sur la sainteté, car elle n’est que trop rare), non plus que les cas limite n’invalident une philosophie qui résout la quasi totalité des différends entre les êtres humains (le droit de propriété)

L’absence de principes, ou le principe de n’en avoir pas, se manifeste dans ces déclarations floues (‘un peu, mais pas trop’) qu’on ressort à tous propos : la fiscalité, le commerce international, la censure, les lois sur la santé, les mœurs, les retraites, etc. ‘Il faut être pragmatique’ dit-on de cette navigation à vue, de ces compromis, sans voir que le pragmatisme est tout simplement un refus de penser.

Vous êtes un des intervenants sur ce forum dont j’apprécie le plus la culture et la lucidité, l’une et l’autre impressionnantes. J’hésitais à vous faire cette remarque, mais j’ai confiance que vous la prendrez en bonne part.

Bien à vous
Christian

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités