Triste et affligeant...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Triste et affligeant...

Message non lu par Héloïse » jeu. 03 déc. 2009, 10:47

Voici une nouvelle série, française, il faut le préciser, qui passera sur TF1 ce soir...

magie, mystère, dissimulation évidemment...
Résumé :

Eve et Franck ont tous les deux 35 ans. Elle est ancienne pilote de chasse, il est évêque sans diocèse. Elle croit que tout peut s'expliquer rationnellement, il sait que l'invisible existe. Elle veut démystifier l'inexpliqué, il est chargé par le Vatican de cacher l'inexplicable. Eve, capitaine au ministère de la Défense, dirige le Groupe d'intervention sur les phénomènes psychologiques. Franck, des services secrets du Saint-Siège, est chargé d'étudier et d'étouffer les miracles et manifestations paranormales qui nuisent aux intérêts de l'Eglise. Eve et Franck sont contraints de collaborer pour retrouver et sauver une fillette aux pouvoirs surnaturels...
Faut-il penser que tout ceci est le fruit du lourd passé de l'attitude catholique et qu'il faut absolument en payer le prix aujourd'hui ? Peut-on imaginer un tel sujet avec d'autres religions ? La hierarchie de l'Eglise ne pourrait-elle pas exiger le respect ?

Marijie
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:53

Re: triste et affligeant...

Message non lu par Marijie » jeu. 03 déc. 2009, 14:40

Les créateurs de série sont libres de faire ce qu'ils veulent, mais il nous appartient de boycotter ce genre d'émission au propos affligeant.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par zélie » jeu. 03 déc. 2009, 19:28

Il faut aussi savoir en voir le bon coté des choses... Cette fiction ne constitue pas une menace en tant que telle, son propos n'est pas d'injurier, de dénigrer de rabaisser ou de défigurer. Oui, elle défigure, pour un chrétien qui va voir cela de l'intérieur, mais non, elle ne porte pas atteinte, pour le tout un chacun pas forcément catholique qui le verra. C'est une fiction, juste une fiction, qui permet largement à tous de faire la part des choses entre fiction et réalité.
De plus, on ne filme que ce qui fait fantasmer, pas ce qui est has been ou indifférent. La côte du Vatican serait-elle plus au beau qu'on ne le croit?

Et la tolérance de l'Eglise Catholique l'honore, en ce sens que s'il s'agissait d'une autre religion, il n'y aurait peut être pas eu fiction, parce qu'il y aurait gêne ou angoisse, ou même peur, en tous les cas pas une telle décomplexion. Si un film (sans grande ambition, avouons-le, c'est pas le Da Vinci Code et sa cohorte d'horreurs portant atteinte à la sainteté et à la pureté du Christ en personne!) est fait sur cette religion, c'est aussi parce que les réalisateurs apprécient ce "domaine culturel" qui n'en rajoute pas, ne menace pas, d'excommunie pas ou ne déclare pas la mise à mort des auteurs.C'est aussi un bon point pour l'Eglise, de se laisser regarder à travers un prisme qui n'est pas celui du chrétien convaincu, ou de se laisser critiquer; ça prouve sa maturité, et pour tous, c'est rassurant, donc fédérateur...

Et la série passera, dans un an tout le monde l'aura oubliée...

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par Héloïse » jeu. 03 déc. 2009, 20:03

Vous avez le don de savoir positiver. J'avoue que je dois toujours être en novembre dans ma tête. L'esprit de Noël est encore loin, il faut que je m'oblige à déposer les armes pour préparer cette période de l'avent qui ne devrait être qu'amour et douceur...

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par zélie » jeu. 03 déc. 2009, 21:02

Ah, Héloïse, c'est vous qui êtes un miel... tous vos mots transpirent de votre aménité, vous dites si joliment les choses!

Tomate
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 28 nov. 2009, 17:46

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par Tomate » ven. 04 déc. 2009, 0:21

A force d'associer des mensonges/complots avec le Vatican, de nombreuses personnes finiront par y croire.

Déjà que la méconnaissance de la religion chrétienne est à son paroxysme en France, si en plus il y a entreprise de désinformation. :/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par Fée Violine » sam. 05 déc. 2009, 14:09

Commentaire de "Famille chrétienne" (dans les pages programme télé):

"Cette intrigue alambiquée, où le ridicule côtoie le caricatural, laisse pantois..."

Déjà un évêque de 35 ans, ça fait plutôt science-fiction ! Quant aux services secrets du Saint Siège !!! <:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par etienne lorant » sam. 05 déc. 2009, 14:49

Cette série télévisée, si j'y bien compris, tente de faire du Dan Brown à la française... elle pourrait disparaître très vite car, du point de vue de l'audimat, le ridicule tue encore ! Pour le reste, je voudrais rassurer Tomate, car méconnaissance et désinformation n'ont jamais empêché le Seigneur de toucher directement une âme et, comme je viens de lire dans l'Evangile de Jean : "Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. C'est à lui que le portier ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom ses brebis, et il les mène aux pâturages. Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. » Il y a des soupirs qui montent dans les coeurs, parfois, que le monde ne saurait contrefaire, c'est comme un murmure de vent renverse une montagne, plus facilement qu'une tempête !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par antioche » sam. 05 déc. 2009, 15:17

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il justement des chiffres quant à l'audimat car je trouve que ce fut pitoyable et j'ai, pour ma part, quitté l'écran très vite ?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par zélie » dim. 06 déc. 2009, 14:15

Fée Violine a écrit :Déjà un évêque de 35 ans, ça fait plutôt science-fiction ! Quant aux services secrets du Saint Siège !!! <:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ah bogossitude, quand tu tiens la télé :cool: ... avec le suspens du secret en plus... :shutup:
Pour sûr que ça devait laisser pantois! :supertop:

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par Virgile » dim. 06 déc. 2009, 14:59

Fée Violine a écrit :Commentaire de "Famille chrétienne" (dans les pages programme télé):
"Cette intrigue alambiquée, où le ridicule côtoie le caricatural, laisse pantois..."
Déjà un évêque de 35 ans, ça fait plutôt science-fiction ! Quant aux services secrets du Saint Siège !!! <:
Bonjour,

sur les "services secrets", ou plus exactement les "services de renseignements" du Saint Siège, un article déjà ancien (2003) dont j'avais gardé la trace et qui donne une petite idée de la question.
http://www.religioscope.info/article_58.shtml
Le Saint-Siège dispose-t-il du meilleur service de renseignement du monde? Pas vraiment, estime le chercheur américain David Alvarez dans un passionnant ouvrage récemment publié. Ses objectifs ne sont pas ceux d'un gouvernement séculier. Mais le Vatican a plus d'une fois été mêlé à la guerre de l'ombre...etc.
Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Triste et affligeant...

Message non lu par Fée Violine » mar. 08 déc. 2009, 15:12

Merci Virgile, c'est très intéressant. En somme, le Vatican a beaucoup plus été espionné qu'espionneur, au cours de l'histoire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 72 invités