La tauromachie est-elle catholique?
Re: La tauromachie est-elle catholique?
Cher Charles,
Veuillez excuser ma mémoire fort défaillante (ma lecture remonte à mes années à la fac, ça commence à dater...) et je vous remercie de vos éclaircissements.
Veuillez excuser ma mémoire fort défaillante (ma lecture remonte à mes années à la fac, ça commence à dater...) et je vous remercie de vos éclaircissements.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Je fais remonter ce fil. Il apparaît qu'il y ait en France des corridas semblables aux corridas espagnoles, au fin fond de l'Aquitaine. Il n'y a pas que des ferias qui, elles, s'apparentent plus à un jeu avec de jeunes taureaux. Ce qui est curieux est que l'on n'en parle pas tellement et j'ai eu la fausse impression qu'elles n'existaient pas.
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- Géraldine
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
De même que mon prédécesseur, la tauromachie n'a RIEN à voir avec l' Eglise.
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Sujet très intéressant !
Il est absolument évident que la tauromachie n'a rien de catholique. Il s'agit clairement d'une survivance de pratiques païennes (au même titre que la chasse à cour). Sans parler des mise en garde du Magistère sur ce sujet qui sont assez claires.
Ce qui est étonnant c'est que la tauromachie fasse l'objet d'une lutte féroce de la part des défenseurs des animaux. En fait, on peut dire que dans le rapport aux animaux nos contemporains n'ont jamais été autant chrétiens ! Mais... tout se passe comme s'il avait eu un déplacement de l'amour des hommes vers l'amour des animaux.
Comme cela a été dit, personne ne se scandalise du Kick Boxing (et même de la boxe, en fait, le fameux "sport noble"...) ! Et ne parlons pas de l'avortement...
Je ne sais vraiment pas comment répondre à cette question. Pourquoi au moment même ou la condition de l'homme retrouve les vieux réflexes païens (avortement, euthanasie etc.), la défense des animaux prend une dimension quasi-chrétienne qu'elle n'a jamais eu jusqu'alors ?
Il est absolument évident que la tauromachie n'a rien de catholique. Il s'agit clairement d'une survivance de pratiques païennes (au même titre que la chasse à cour). Sans parler des mise en garde du Magistère sur ce sujet qui sont assez claires.
Ce qui est étonnant c'est que la tauromachie fasse l'objet d'une lutte féroce de la part des défenseurs des animaux. En fait, on peut dire que dans le rapport aux animaux nos contemporains n'ont jamais été autant chrétiens ! Mais... tout se passe comme s'il avait eu un déplacement de l'amour des hommes vers l'amour des animaux.
Comme cela a été dit, personne ne se scandalise du Kick Boxing (et même de la boxe, en fait, le fameux "sport noble"...) ! Et ne parlons pas de l'avortement...
Je ne sais vraiment pas comment répondre à cette question. Pourquoi au moment même ou la condition de l'homme retrouve les vieux réflexes païens (avortement, euthanasie etc.), la défense des animaux prend une dimension quasi-chrétienne qu'elle n'a jamais eu jusqu'alors ?
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Je ne suis pas sûre que la défense des animaux, du moins telle que certains l'entendent de nos jours, soit à mettre en relation directe avec l'amour chrétien mais plutôt sous "religion" de la nature, "terre-mère" etc... bref quelquechose d'assez confus et éloigné du christianisme.
De fait, quel est statut de l'animal dans la bible et dans les évangiles en particulier (excepté les animaux ayant une charge symbolique)?
De plus, l'homme moderne fait très souvent, par ignorance de la vie animale et sentimentalisme, une projection de lui-même sur les bêtes, les dotant de sentiments, de sensations et d'intelligence humaines; cela n'a rien de spécifiquement chrétien.
Certains défenseurs des animaux (extrêmistes) privilégient même la vie animale à la vie humaine.
J'en reviens à l'argument de la boxe.
Pourquoi personne ne s'insurge contre cette violence? Pourquoi aucune association pour la défense des boxeurs?
Probablement parce qu'il s'agit d'êtres humains dotés de libre arbitre; on considère que chacun est libre de se faire démolir par un autre être humain dans un ring (et dans une cage, aussi, quel magnifique spectacle et mise en scène de l'amour chrétien ! )
De fait, quel est statut de l'animal dans la bible et dans les évangiles en particulier (excepté les animaux ayant une charge symbolique)?
De plus, l'homme moderne fait très souvent, par ignorance de la vie animale et sentimentalisme, une projection de lui-même sur les bêtes, les dotant de sentiments, de sensations et d'intelligence humaines; cela n'a rien de spécifiquement chrétien.
Certains défenseurs des animaux (extrêmistes) privilégient même la vie animale à la vie humaine.
J'en reviens à l'argument de la boxe.
Pourquoi personne ne s'insurge contre cette violence? Pourquoi aucune association pour la défense des boxeurs?
Probablement parce qu'il s'agit d'êtres humains dotés de libre arbitre; on considère que chacun est libre de se faire démolir par un autre être humain dans un ring (et dans une cage, aussi, quel magnifique spectacle et mise en scène de l'amour chrétien ! )
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
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- Géraldine
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Mais je dis pas non plus que je suis pour catch, boxe et autres choses de ce genre....ce que vous dites va de soi, évidemment!Le système limbique du combat ramène l' être humain a des pulsions animales.....triste spectacle où les gens aiment voir cette violence.......
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Voici ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le salon beige.
Dans la revue Sedes Saptientiae de la fraternité Saint-Vincent Ferrier (n°109 septembre 2009), le père Louis-Marie de Blignières avait abordé le sujet à l'occasion d'une recension du livre de Francis Wolff Philosophie de la Corrida. Un lecteur du Forum catholique avait pris le soin de recopier un extrait de cet article :
"Il est rare qu'en milieu catholique cultivé (du moins au nord des Pyrénées), on puisse parler de la fiesta de toros, sans s'entendre objecter tôt ou tard : « Mais saint Pie V a condamné la corrida ! » Sous-entendu : « Roma locuta est, causa finita ! » Dans le cadre limité de cette recension, nous ne pouvons que renvoyer au travail exhaustif de notre ami Marc Roumengou, qui publie tous les textes pontificaux sur le thème, donnés en latin et en traduction française [L'Église et la corrida. Prohibitions et participations actives]. On se contentera de présenter synthétiquement ses conclusions, étayées par un minutieux travail d'archives.
1. Les condamnations de saint Pie V [Bulle De salute gregis du 1er novembre 1567] visaient une réalité fort différente de ce qu'est la corrida moderne : du point de vue des combattants, qui étaient souvent des amateurs s'exposant sans préparation à des graves dangers ; et du point de vue de la sécurité des assistants [...].
2. Les motifs mis en avant par la bulle De salute gregis [...] ne sont nullement les arguments animalistes, qui mettent en avant la souffrance des animaux. [...] Ce qui motive les interdictions de la bulle, ce sont les périls physiques (blessures et morts) et les dangers moraux (nous en traiterons plus loin), tant pour les spectateurs que pour les toreros ; l'habitude de joindre des serments et voeux aux courses de taureaux ; les inconvénients pour la sanctification des jours saints. [...]
L'argumentaire de la bulle doit se comprendre aussi dans la pesrpective de la forte réticence de l'Église à l'égard des spectacles en général, avec leurs dangers (bien réels) d'entraînement à l'immoralité, ainsi que les inconvénients de la promiscuité des sexes sur les gradins, et accessoirement les violences et autres abus dont ils sont parfois l'occasion. [...]
3. Les condamnations de saint Pie V n'atteignaient pas les spectateurs laïcs, ce qui s'expliquerait difficilement si le pape avait jugé la corrida, du point de vue moral, « intrinsèquement perverse ». [...]
4. À la demande des rois d'Espagne, les condamnations de la bulle De salute gregis de saint Pie V ont été, à l'exception de la mesure touchant les réguliers, restreintes puis abrogées par ses successeurs pour tous les territoire relevant des couronnes d'Espagne et de Portugal. Puis la bulle a été abrogée pour l'Église universelle, dans toutes ses dispositions, par la promulagtion du Code de droit canonique en 1917. Le Code maintenant pourtant l'excommunication pour les duellistes (canon 2351). [...]
La fameuse bulle de saint Pie V n'a donc nullement la portée morale et universelle que certains veulent lui attribuer, sans prendre d'ailleurs la peine d'aller la lire. Il s'agit d'une mesure disciplinaire prudentielle, qui vise substantiellement autre chose que la corrida moderne, qui ne concerne pas les spectateurs laïcs, qui n'a été en vigueur dans la patrie de la corrida que durant moins de trente ans, qui est fondée sur des motifs différents de ceux qui animent aujourd'hui la plupart des « anti-corrida ». Et, surtout, il s'agit d'une mesure universellement abolie depuis près d'un siècle."
Dans la revue Sedes Saptientiae de la fraternité Saint-Vincent Ferrier (n°109 septembre 2009), le père Louis-Marie de Blignières avait abordé le sujet à l'occasion d'une recension du livre de Francis Wolff Philosophie de la Corrida. Un lecteur du Forum catholique avait pris le soin de recopier un extrait de cet article :
"Il est rare qu'en milieu catholique cultivé (du moins au nord des Pyrénées), on puisse parler de la fiesta de toros, sans s'entendre objecter tôt ou tard : « Mais saint Pie V a condamné la corrida ! » Sous-entendu : « Roma locuta est, causa finita ! » Dans le cadre limité de cette recension, nous ne pouvons que renvoyer au travail exhaustif de notre ami Marc Roumengou, qui publie tous les textes pontificaux sur le thème, donnés en latin et en traduction française [L'Église et la corrida. Prohibitions et participations actives]. On se contentera de présenter synthétiquement ses conclusions, étayées par un minutieux travail d'archives.
1. Les condamnations de saint Pie V [Bulle De salute gregis du 1er novembre 1567] visaient une réalité fort différente de ce qu'est la corrida moderne : du point de vue des combattants, qui étaient souvent des amateurs s'exposant sans préparation à des graves dangers ; et du point de vue de la sécurité des assistants [...].
2. Les motifs mis en avant par la bulle De salute gregis [...] ne sont nullement les arguments animalistes, qui mettent en avant la souffrance des animaux. [...] Ce qui motive les interdictions de la bulle, ce sont les périls physiques (blessures et morts) et les dangers moraux (nous en traiterons plus loin), tant pour les spectateurs que pour les toreros ; l'habitude de joindre des serments et voeux aux courses de taureaux ; les inconvénients pour la sanctification des jours saints. [...]
L'argumentaire de la bulle doit se comprendre aussi dans la pesrpective de la forte réticence de l'Église à l'égard des spectacles en général, avec leurs dangers (bien réels) d'entraînement à l'immoralité, ainsi que les inconvénients de la promiscuité des sexes sur les gradins, et accessoirement les violences et autres abus dont ils sont parfois l'occasion. [...]
3. Les condamnations de saint Pie V n'atteignaient pas les spectateurs laïcs, ce qui s'expliquerait difficilement si le pape avait jugé la corrida, du point de vue moral, « intrinsèquement perverse ». [...]
4. À la demande des rois d'Espagne, les condamnations de la bulle De salute gregis de saint Pie V ont été, à l'exception de la mesure touchant les réguliers, restreintes puis abrogées par ses successeurs pour tous les territoire relevant des couronnes d'Espagne et de Portugal. Puis la bulle a été abrogée pour l'Église universelle, dans toutes ses dispositions, par la promulagtion du Code de droit canonique en 1917. Le Code maintenant pourtant l'excommunication pour les duellistes (canon 2351). [...]
La fameuse bulle de saint Pie V n'a donc nullement la portée morale et universelle que certains veulent lui attribuer, sans prendre d'ailleurs la peine d'aller la lire. Il s'agit d'une mesure disciplinaire prudentielle, qui vise substantiellement autre chose que la corrida moderne, qui ne concerne pas les spectateurs laïcs, qui n'a été en vigueur dans la patrie de la corrida que durant moins de trente ans, qui est fondée sur des motifs différents de ceux qui animent aujourd'hui la plupart des « anti-corrida ». Et, surtout, il s'agit d'une mesure universellement abolie depuis près d'un siècle."
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
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Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Griffon( toujours en vert), heureuse de vous lire.
J' ai assisté à une seule corrida en 1971 avec El Cordobes....plus jamais.
Ce sentiment de tristesse de faire partie de la race humaine qui devrait respecter les
créatures de Dieu.....tant de cruauté....mais assister à ce qu' il faut bien appeller
une mise à mort....
Je ne comprendrai jamais la tauromachie même si d' aucuns la considèrent comme un art......olé, vaya con Dios.....
En Christ
J' ai assisté à une seule corrida en 1971 avec El Cordobes....plus jamais.
Ce sentiment de tristesse de faire partie de la race humaine qui devrait respecter les
créatures de Dieu.....tant de cruauté....mais assister à ce qu' il faut bien appeller
une mise à mort....
Je ne comprendrai jamais la tauromachie même si d' aucuns la considèrent comme un art......olé, vaya con Dios.....
En Christ
Dernière modification par Géraldine le ven. 21 sept. 2012, 21:07, modifié 2 fois.
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
@Geraldine
Votre "honte d'être de la race des hommes"? de tels mots, de votre part, vous m'étonnez... vous nous aviez habitués à plus d'amour et de bienveillance (bref, de charité) envers votre prochain.
Votre "honte d'être de la race des hommes"? de tels mots, de votre part, vous m'étonnez... vous nous aviez habitués à plus d'amour et de bienveillance (bref, de charité) envers votre prochain.
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Bonjour Griffon et merci.Griffon a écrit :Voici ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le salon beige.
Dans la revue Sedes Saptientiae de la fraternité Saint-Vincent Ferrier (n°109 septembre 2009), le père Louis-Marie de Blignières avait abordé le sujet à l'occasion d'une recension du livre de Francis Wolff Philosophie de la Corrida. Un lecteur du Forum catholique avait pris le soin de recopier un extrait de cet article :
"Il est rare qu'en milieu catholique cultivé (du moins au nord des Pyrénées), on puisse parler de la fiesta de toros, sans s'entendre objecter tôt ou tard : « Mais saint Pie V a condamné la corrida ! » Sous-entendu : « Roma locuta est, causa finita ! » Dans le cadre limité de cette recension, nous ne pouvons que renvoyer au travail exhaustif de notre ami Marc Roumengou, qui publie tous les textes pontificaux sur le thème, donnés en latin et en traduction française [L'Église et la corrida. Prohibitions et participations actives]. On se contentera de présenter synthétiquement ses conclusions, étayées par un minutieux travail d'archives.
1. Les condamnations de saint Pie V [Bulle De salute gregis du 1er novembre 1567] visaient une réalité fort différente de ce qu'est la corrida moderne : du point de vue des combattants, qui étaient souvent des amateurs s'exposant sans préparation à des graves dangers ; et du point de vue de la sécurité des assistants [...].
2. Les motifs mis en avant par la bulle De salute gregis [...] ne sont nullement les arguments animalistes, qui mettent en avant la souffrance des animaux. [...] Ce qui motive les interdictions de la bulle, ce sont les périls physiques (blessures et morts) et les dangers moraux (nous en traiterons plus loin), tant pour les spectateurs que pour les toreros ; l'habitude de joindre des serments et voeux aux courses de taureaux ; les inconvénients pour la sanctification des jours saints. [...]
L'argumentaire de la bulle doit se comprendre aussi dans la pesrpective de la forte réticence de l'Église à l'égard des spectacles en général, avec leurs dangers (bien réels) d'entraînement à l'immoralité, ainsi que les inconvénients de la promiscuité des sexes sur les gradins, et accessoirement les violences et autres abus dont ils sont parfois l'occasion. [...]
3. Les condamnations de saint Pie V n'atteignaient pas les spectateurs laïcs, ce qui s'expliquerait difficilement si le pape avait jugé la corrida, du point de vue moral, « intrinsèquement perverse ». [...]
4. À la demande des rois d'Espagne, les condamnations de la bulle De salute gregis de saint Pie V ont été, à l'exception de la mesure touchant les réguliers, restreintes puis abrogées par ses successeurs pour tous les territoire relevant des couronnes d'Espagne et de Portugal. Puis la bulle a été abrogée pour l'Église universelle, dans toutes ses dispositions, par la promulagtion du Code de droit canonique en 1917. Le Code maintenant pourtant l'excommunication pour les duellistes (canon 2351). [...]
La fameuse bulle de saint Pie V n'a donc nullement la portée morale et universelle que certains veulent lui attribuer, sans prendre d'ailleurs la peine d'aller la lire. Il s'agit d'une mesure disciplinaire prudentielle, qui vise substantiellement autre chose que la corrida moderne, qui ne concerne pas les spectateurs laïcs, qui n'a été en vigueur dans la patrie de la corrida que durant moins de trente ans, qui est fondée sur des motifs différents de ceux qui animent aujourd'hui la plupart des « anti-corrida ». Et, surtout, il s'agit d'une mesure universellement abolie depuis près d'un siècle."
Ce que vous expliquez bien ici m'avait été expliqué aussi par le Père Tessier, aumônier des arènes de Nîmes (prêtre et aficionado).
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Isabelle 47!C' est une façon de parler! Vous ne comprenez pas...je veux dire non" je"
en tant qu' appartenance à la race humaine, je me suis mal exprimée, diriez- vous!
C' est juste que l' Homme est amené à la sagesse et non la torture des espèces animales!
Ce n' est pas digne de l' homme, voilà ce que ce mot veut dire.
en tant qu' appartenance à la race humaine, je me suis mal exprimée, diriez- vous!
C' est juste que l' Homme est amené à la sagesse et non la torture des espèces animales!
Ce n' est pas digne de l' homme, voilà ce que ce mot veut dire.
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Je comprends que vous exprimiez votre point de vue mais c'est difficile pour moi d'entendre, de la part d'une catholique, qu'elle aurait, comme vous le dites "honte d'appartenir à la race humaine". Laissez ce genre de phrase à d'autres, s'il-vous-plait, elle est indigne d'un chrétien qui devrait voir dans l'autre un frère ou une soeur et, au delà des différence, le visage du Christ...Alors de quoi devrait-on "avoir honte"?Géraldine a écrit :Isabelle 47!C' est une façon de parler! Vous ne comprenez pas...je veux dire non" je"
en tant qu' appartenance à la race humaine, je me suis mal exprimée, diriez- vous!
C' est juste que l' Homme est amené à la sagesse et non la torture des espèces animales!
Ce n' est pas digne de l' homme, voilà ce que ce mot veut dire.
Ou alors, je n'aurais rien compris à la religion catholique.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Isabelle 47, ce forum estvun forum d' échanges de point de vue.
Je ne suis pas moins ou plus Catholique que vous.
Je répète: je ne juge personne et j' aime mes frères chrétiens.
Maintenant, à savoir si la tauromachie est ou non approuvée par votre pays est un avis partagé, d' après ce que j'ai pu lire.
je laisse le soin de conclure.
J' ai pas mal d' années derrière moi et chaque jour est un défi à relever face au monde qui va mal.
Pensons à tous les Chrétiens persécutés.
Et que des personnes risquent leur vie en corrida fait peur.L'Eglise met en garde ces dangers.....
La paix des coeurs est aussi importante que la charité.
Ce forum m' apporte beaucoup.
Qu' il reste un endroit de discussion agréable pour tout un chacun.
Je ne suis pas moins ou plus Catholique que vous.
Je répète: je ne juge personne et j' aime mes frères chrétiens.
Maintenant, à savoir si la tauromachie est ou non approuvée par votre pays est un avis partagé, d' après ce que j'ai pu lire.
je laisse le soin de conclure.
J' ai pas mal d' années derrière moi et chaque jour est un défi à relever face au monde qui va mal.
Pensons à tous les Chrétiens persécutés.
Et que des personnes risquent leur vie en corrida fait peur.L'Eglise met en garde ces dangers.....
La paix des coeurs est aussi importante que la charité.
Ce forum m' apporte beaucoup.
Qu' il reste un endroit de discussion agréable pour tout un chacun.
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- Barbarus
Traditions et corrida
Bonjour,
Surtout ne voyez aucune provocation dans ma question. Il ne s'agit pas de lancer un débat.
Je voudrais savoir si l'église est positionnée d'une façon quelconque vis-à-vis de la corrida souvent présentée comme une tradition.
Mes lectures ne m'ont pas permis d'avoir la réponse, peut-être aurez-vous des éléments qui m'ont échappés.
Merci à vous.
Surtout ne voyez aucune provocation dans ma question. Il ne s'agit pas de lancer un débat.
Je voudrais savoir si l'église est positionnée d'une façon quelconque vis-à-vis de la corrida souvent présentée comme une tradition.
Mes lectures ne m'ont pas permis d'avoir la réponse, peut-être aurez-vous des éléments qui m'ont échappés.
Merci à vous.
- Fée Violine
- Consul
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- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
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Re: La tauromachie est-elle catholique?
Bonjour Touriste,
j'ai fusionné votre question avec un fil sur le même sujet, où vous trouverez des réponses.
j'ai fusionné votre question avec un fil sur le même sujet, où vous trouverez des réponses.
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