Mon fils écoute de la musique métal

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
NihilEstInHomine
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 26 mai 2012, 9:24

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par NihilEstInHomine » lun. 28 mai 2012, 18:29

Hum...

Étant athée et metalleux, mes opinions vont peut-être être en totale divergence avec les vôtres, et peut-être ne parviendrons-nous pas à trouver un terrain d'entente. Mais peu importe, je me suis inscrit sur ce forum pour dialoguer, et c'est ce que je vais faire tout de suite là maintenant instantanément au moment présent de maintenant :

Eh bien, premièrement, pour avoir un peu visité ce forum, je sais qu'il a été plusieurs fois abordé le fait que très peu de groupes de metal sont effectivement des satanistes convaincus. Il s'agit pour la plupart du temps de provocation, de folklore, ou de source d'inspiration. En effet, quoi d'autre qu'une figure telle que Satan pour trouver des thèmes de chansons ? Il est souvent utilisé en tant que comparaison ou métaphore. Je suis moi-même en train d'écrire une chanson intitulée :"The lost road to heaven". Cela fait-il de moi un sataniste pour autant ? De même, si j'en écrivais une appelée :"No hell", serait-ce un engagement envers la chrétienté ? Et puis les chansons de metal ne traitent pas toutes autour de ce thème !
De plus, si j'achetais un CD de christiancore (le hardcore chrétien), selon votre raisonnement, je "soutiendrais" la chrétienté ? Non, selon moi, j'achèterai juste un CD qui me plaît musicalement.
D'ailleurs, voici la traduction d'une chanson d'Iron Maiden qui a fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose (ce qui était sans doute le but ! preuve qu'utiliser le diable n'est qu'un outil de provocation pour la plupart) : http://www.lacoccinelle.net/243989.html

Ensuite, pourquoi s'alarmer autant ? Est-ce si grave que cela que votre fils refuse d'aller à la messe ? Pensez-vous qu'un chrétien qui refuse d'aller tous les dimanches à l'église est un mauvais chrétien ? Et peut-être votre fils a-t-il effectivement mieux à faire. Ne comprenez-vous pas que passer X temps (je ne sais pas combien de temps dure une messe, Mea culpa) dans un lieu parce que l'on vous dit d'y aller n'est pas au goût de tout le monde ? Peut-être a-t-il plus envie de voir ses potes, de faire du vélo, ou d'écouter de la musique pendant ce temps, n'est-ce pas humain ? Pourquoi ne pas lui laisser faire sa vie comme il l'entend, plutôt que de le forcer à suivre un courant dont il n'a peut-être tout simplement pas envie ?

De plus, sachez que je trouve votre réaction inutilement radicale. Vous trouvez intelligent de lui confisquer ses CDs ? De tenter de rompre ses contacts (ce qui, je suppose, passe par ses amis...) avec le metal ? Non, seulement votre tentative sera inévitablement un échec (sans, déconner, couper ses liens avec la musique ? A l'heure d'internet ?), mais vous obtiendrez en sus son ressentiment (légitime à mes yeux : si mes parents m'empêchaient d'écouter du metal au seul prétexte que : "c'est pour ton bien"...) et une détermination accrue à tracer lui-même sa route (ce qui n'est pas néfaste à mes yeux, mais l'est apparemment aux vôtres). Essayez de le comprendre, de vous intéresser à ce qui l'intéresse, plutôt que de tout rejeter en bloc. Lui à essayé le christianisme avant de voir si cela lui convenait ou pas, faites de même à son égard.

Voilà, je vous ai peut-être parut arrogant, du fait que je ne suis pas père et qu'en cela, je n'ai aucun conseil à vous donner, mais je pense qu'étant dans la même tranche d'âge que votre fils (je suppose que c'est un ado ?), je suis à même de le comprendre.

J'espère que ce post sera publié, car j'en avais écrit un autre fort long, et il est frustrant de le voir disparaître ^^ (aucune animosité).

Respectueusement, et en vous souhaitant de trouver avec votre fils un terrain d'entente,
Nihil.
"Que crève le vieux monde !" Libertad

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par ti'hamo » jeu. 31 mai 2012, 11:24

@Nihil

Ce que vous écrivez me semble effectivement dans le ton d'un dialogue sain, alors si je peux poursuivre dans cette veine :

. Vous faites bien de rappeler que les musiciens ou les amateurs de metal ne sont pas pour autant de véritables satanistes, et que la plupart ne sont ni plus ni moins sympathiques que n'importe qui d'autre et ne veulent réellement de mal à personne en particulier.
Remarquez cependant que c'est vrai de beaucoup d'idées qu'on peut trouver condamnables : la plupart des personnes qui tiennent des propos racistes ou qui font des blagues racistes parce qu'ils trouvent ça drôle (ou "par simple provocation", justement) n'agresseront jamais personne en réalité - cela change-t-il quelque chose au sens de leur propos ? Ils peuvent, après tout, être inconscient de la portée de leurs paroles.

Il convient donc de distinguer entre d'une part le sens des paroles, des gestes, des symboles, et d'autre part le caractère propre des personnes qui véhiculent tout cela : ce sont deux choses différentes, puisque des personnes sympathiques et sans mauvaises intentions peuvent très bien véhiculer des idées mauvaises et malsaines sans vraiment en mesurer la portée.



. D'autre part, les amateurs de metal ne peuvent pas honnêtement à la fois adopter ces codes et ces symboles, et se plaindre ensuite de l'image qu'ont d'eux ceux qui ne les connaissent pas : ils se font plaisir à s'imaginer "en marge", "provocateurs", à jouer de toute cette imagerie,
et après cela se plaignent avec vigueur d'être pris pour des gens tordus aux idées malsaines. Ben oui mais bon, quelque part c'est un peu logique, aussi.

Se plaindre de ce que justement ils ont pris plaisir à provoquer, ce n'est quand-même pas très honnête.
(et typiquement adolescent, feront remarquer les mauvaises langues :-)



. Nous sommes d'accord qu'il faut distinguer aussi entre le message, et l'aspect purement artistique : on peut apprécier Mozart sans être franc-maçon, le théâtre de Beaumarchais sans pour autant cautionner son esprit subversif, reconnaître la place d'Eisenstein ou de Leni Riefensthal dans l'histoire de la technique cinématographique sans virer soviétique ou nazi, Céline sans accepter ses propos antisémites, ou Brasillach sans cautionner son esprit pro-nazi, ou le graphisme des BD de Franck Miller sans faire l'apologie de la violence.

Je ne sais pas, cela dit, si beaucoup d'amateurs de metal se donnent vraiment la peine de faire cette distinction : la plupart, me semble-t-il, apprécient cette musique, adoptent ses codes et sa symbolique par mimétisme, comme les codes d'un clan, sans vraiment se poser de questions : certes, cela ne fait pas d'eux de vrais satanistes, mais je ne vois pas trop non plus de vraie réflexion amenant à apprécier la musique et à condamner les propos.



. Ceci nous amène à la réponse habituelle :
"non mais c'est juste de la provocation".

J'avoue n'en avoir jamais saisi la pertinence : qu'est-ce que cela change ? Je reprends mon exemple précédent : des propos racistes tenus par pure provocation plutôt que par réelle conviction, cessent-ils pour autant d'être racistes ? des propos blessants tenus "juste pour le fun" sont-ils pour autant moins blessants ?

On suppose ici, et même on impose, que tout ce qui serait fait "par provocation" serait inoffensif et devrait être accepté sans réserves et sans discussion : mais qui a seulement pris la peine d'établir et de discuter ce principe ?
Alors, non : ce n'est pas parce qu'on fait les choses "par provocation" qu'elles sont inoffensives, et ce n'est pas parce qu'on se contente de "provoquer" qu'on peut tout se permettre.

La "provocation" n'est pas une excuse universelle dédouanant de toute réflexion. Mais c'est là un travers répandu de nos jours et assez caractéristique de notre culture médiatique, et pas spécifique aux amateurs de metal.
(c'est d'ailleurs ce qui est amusant : beaucoup d'entre eux veulent se persuader d'être "en marge" du système, de l'opinion courante, des médias... alors qu'ils sont en plein dedans et qu'ils en sont même de bons produits et de gentils consommateurs, ni plus ni moins que tout un chacun.)



(Bon, j'ai l'air de descendre complètement les amateurs de metal : ce n'est pas mon propos, je me contente de souligner quelques limites des réflexions entendues à ce sujet)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par ti'hamo » jeu. 31 mai 2012, 11:39

@Nihil

. Que vous trouviez excessif de vouloir interdire complètement un genre musical et illusoire de vouloir couper un adolescent de tout contact avec cette musique, soit.
Remarquez que, sans se faire d'illusions, on peut aussi, si on estime tel ou tel choix incompatible avec les valeurs que l'on veut transmettre, l'interdire sous son toit, autrement dit dans ce qui, dans la vie de l'enfant, est encore dépendant de ses parents : une façon de dire "nous savons que tu sauras très bien aller chercher ailleurs ce dont tu as envie, mais en tout cas ce ne sera pas avec notre bénédiction".
De la même façon qu'on interdirait la drogue à son enfant, en étant conscient que si ça se trouve il en consomme quand il est hors de la maison.


. Cependant, il me semble que, lorsque vous vous aventurez sur le terrain de la pratique religieuse, vous devriez être un peu plus prudent, puisque, de votre propre aveu, vous n'êtes sans doute pas le mieux placé pour expliquer comment il convient de considérer les choses en ce domaine :
est-ce que moi je vais dire à un bouddhiste ce qui est important ou non dans sa pratique de bouddhiste ?

Ainsi, quand vous demandez :
"est-ce si grave que cela que votre fils refuse d'aller à la messe ? Pensez-vous qu'un chrétien qui refuse d'aller tous les dimanches à l'église est un mauvais chrétien ?"
Et bien, oui, et oui.

Si on n'est pas soi-même chrétien et qu'on ne sait pas le sens de tout cela, on ne voit pas l'importance de telle ou telle pratique, ça d'accord - mais on ne peut pas non plus venir expliquer aux croyants d'une religion ce qui est ou n'est pas important pour la pratique de leur religion.



. Vous remarquerez d'ailleurs qu'opposer ce que l'on a envie de faire, sur le moment, à ce qu'on estime devoir faire, et donner par principe la première place à celui-là plutôt qu'à celui-ci, est là encore assez caractéristique de l'âge adolescent, ceci dit sans vouloir vexer personne.
Devenir adulte, c'est justement prendre conscience de la plus grande importance de ce qui convient d'être fait par rapport à ce qui nous ferait simplement plaisir (l'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs), à inverser cette perception de la réalité, et à ensuite y conformer ses choix.

Or, quand on est parent, n'a-t-on pas justement pour mission, comme responsabilité, de donner à ses enfants le moyen de devenir adultes ?
On ne va donc pas se contenter de lui dire qu'il fasse ce dont il a envie sans aucune autre considération.


. D'autre part, on ne peut pas dire, à 15 ou 16 ans (et même pas à 18), qu'on "a essayé le christianisme" et que "cela nous convient" ou non. À 15 ans, on n'a franchement pas eu le temps, en général, d'essayer ni de comprendre grand-chose, suffisamment pour savoir si "cela convient".
(à l'approche du double de cet âge, voyez-vous, je commence à me dire que je commence à peu près à y voir clair avec des bases qui commencent à être suffisamment solides pour ressembler à peu près à quelque chose... :-D )
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
NihilEstInHomine
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 26 mai 2012, 9:24

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par NihilEstInHomine » jeu. 31 mai 2012, 19:23

Salutations,

@ti'hamo

Vous avez parfaitement raison sur de nombreux points (les autres mésententes sont parfaitement idéologiques).

-Je suis d'accord avec vous sur l'aspect "marginal" et provocateur du metal, et du fait que l'on ne peut pas vraiment s'en plaindre, étant entretenu par nous-mêmes. Cela dit, on peut contre-argumenter en expliquant que ce n'est qu'une image que l'on se donne. Il est vrai qu'ayant moi-même une apparence plutôt "caricaturale" (cf clous et affinités), je cherche un peu à attirer les préjugés (plusieurs fois je me pris à sourire quand on me demande au collège si j'étais sataniste ou si j'aimais/vénérais la mort), peut-être juste pour en rire, mais aussi pour pouvoir les démonter. :oui:

-Sur la provocation comme excuse, je comprends parfaitement votre point de vue, et vous concède raison (sans que cela change vraiment mon opinion, serrais-je buté ?). :oui:

-Sur le sujet de base de ce topic (le fils écoute du metal, le père s'effraie), et les contre-arguments que vous m'opposez, je vous donne une fois de plus entièrement raison. Je suis effectivement mal placer pour juger de vos croyances et de l'impact qu'à la décision du fils. Je suis également mal placer pour juger le père et sa réaction. :oui:
Je tiens d'ailleurs à dire que je comprends entièrement son inquiétude. Si dans 25 ans un potentiel fils m'annonce vouloir intégrer un groupement nationaliste et identitaire et écoutait du RAC (Rock Against Communist, le rock des bonheads, ou skinheads d'extrême-droite), je pense que ma réaction serait elle aussi très vive. Néanmoins, vous comprendrez, j'en suis sûr, mon opinion à ce sujet.
D'ailleurs, j'aimerais savoir si la situation a évolué chez l'auteur de ce topic. Cela va-t-il mieux ?
ti'hamo a écrit :Bon, j'ai l'air de descendre complètement les amateurs de metal : ce n'est pas mon propos, je me contente de souligner quelques limites des réflexions entendues à ce sujet
Ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas du tout perçut comme cela ! Il est bon de dialoguer avec quelqu'un comme vous, qui êtes très intelligent dans vos propos. Je ne suis absolument pas blessé par votre réponse, et ne vois nul raison de l'être :-D.

TRES respectueusement,
Nihil.
"Que crève le vieux monde !" Libertad

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par taliesin » jeu. 15 nov. 2012, 11:11

Bonjour !
Personnellement j'écoute du metal depuis bientôt une trentaine d'années (et je me porte très bien merci ;) ).
Pour faire bref, discernons surtout le fond de la forme. Pour ma part, j'ai toujours écouté tout ça au Xième degré, donc je peux très bien apprécier les albums d'un groupe qui me parle de Satan, ce n'est pas pour cela que je vais y adhérer ! Si la musique me plaît c'est le principal. Et puis, vous savez, pour beaucoup de ces artistes, c'est juste du show, de la provoc', la plupart n'y croient même pas eux-même et sont des gens charmants. Je trouve bien plus dangereux certains groupes de rap qui font la promotion de la vulgarité, du racisme contre les blancs, et traîtent les femmes comme des p...s !
Encore une fois - quelque soit le style musical d'ailleurs - je prends tout cela avec énormément de recul, et j'apprécie tout autant un bon groupe de black metal qu'une cantate de Bach !
De plus je suis intimement persuadé que tout jeune se doit de passer par une phase de rébellion - contre ses parents, contre le pouvoir en général, même contre Dieu; je connais, je suis passé par là ! On peut, comme moi, reculer pour mieux revenir ensuite :oui:
Deux petites choses pour conclure : pour les intéressés, il existe un excellent groupe d'"anti-black" metal, 'Horde' (qui n'a malheureusement sorti qu'un seul album) - en gros le style, c'est du black metal pur jus, mais au niveau des paroles, c'est la glorification du Seigneur et le combat contre le Malin. Ensuite, j'ai lu que l'on citait les excellents 'Black Sabbath', eh bien contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chanteur (enfin, le premier) - Ozzy Osbourne - est catholique depuis toujours, et les paroles des premiers albums, qui évoquaient souvent messes noirs et luciféries, n'allaient pas dans le sens de leur adoration, mais bien au contraire, de leur crainte et leur refus !!!
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Danniel » jeu. 06 déc. 2012, 16:00

Bonjour

Le fil remonte un peu…Tous les groupes que vous citez, je l’ai connu et écouté, je ne me suis jamais soucié des paroles, aimer le hard était fun pour l’époque (15 ou 16 ans) être métalleux à 45 ans est un peu ringard, il faut que jeunesse ce passe. Que l’on écoute du rock ou du classique ne fera pas de vous quelqu’un de bon ou de moins bon.
Juste une anecdote, mon neveu est choriste, il a 12 ans et chante dans une formation que l’on appelle les petits chanteurs à la croix de bois, il est actuellement en Corée et ce jusqu’au 23 Décembre pour ensuite partir à l’ile de la Réunion, cet enfant est détestable, sans aucun ami, à regarder les adultes de haut et la plupart des gens avec mépris, il va en messe une fois par jour.

Avatar de l’utilisateur
Lily59
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 13:29
Localisation : Nord

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Lily59 » jeu. 06 déc. 2012, 16:53

J'écoute du "metal" depuis 10ans et j'ai commencé avec Marilyn Manson, si on met de côté son titre de révérend de l'église de satan et ses quelques chansons antéchrist (enfin plus athée qu'autre chose) cet homme est un géni et grand philosophe mais le problème est, que tout est pris au premier degré ce qui est une très grosse erreur, je suis chrétienne et je le vis bien ce n'est pas parce que quelqu'un écoute du métal qu'il est automatiquement sataniste, athée ou contre le Christ ou qu'il va faire de la magie noire ;)
Only God can judge me

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par françois67 » dim. 09 déc. 2012, 1:57

Bonjour,
il existe énormément de groupes de hard rock chrétiens: l'un des plus connus avec des musiques qui n'ont rien à envier à Metallica et qui vendait dans ses heures de gloire 200000 disques en une semaine: Stryper.

En revanche, vous faites bien de lui enlever ces horreurs de Judas priest... mais vous devez lui expliquer ce qu'il y a de terrible dans leur message. Et compensez son goût du heavy métal par ces groupes chrétiens, il n'y a pas que Stryper.

Bien à vous et bonne chance.
Dernière modification par françois67 le sam. 14 juin 2014, 21:35, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par pimpampoum » ven. 14 déc. 2012, 20:56

Bonjour,

(... Peut-être que je peux la mettre là finalement cette question. :oops:
J'ai eu du mal à me décider où la mettre... :incertain: ).

"A cause de ce sujet", je m'interrogeais sur les autres styles de musique qu'il m'arrive d'écouter.

Y a-t-il incompatibilité avec la Foi chrétienne pour ces genres plus ambigües s'il vous plait ?
- musique du style Era (assimilé "new age" parfois, ou "cathare" d'autre fois) ? C'est paisible à l'oreille mais... ?
- Dance/techno (musique festive du "monde de la nuit sulfureux") ? Les clips sont pas toujours "propres"... La musique par contre sans les clips, peut-être que ça passe ?
- musique "communiste" ? Le communisme est anti-chrétien mais certaines valeurs communistes prônées dans ces chants peut-être ne sont pas incompatibles avec les valeurs chrétiennes ?

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? On peut écouter ce qu'on veut ou bien (il me semblait que le christianisme ne se mêlait pas de ça, mais j'ai un doute depuis que j'ai vu ce sujet sur la musique metal) ?

Bonne soirée et Dieu vous garde !

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par JustineF » ven. 14 déc. 2012, 22:06

pimpampoum a écrit :Bonjour,

(... Peut-être que je peux la mettre là finalement cette question. :oops:
J'ai eu du mal à me décider où la mettre... :incertain: ).

"A cause de ce sujet", je m'interrogeais sur les autres styles de musique qu'il m'arrive d'écouter.

Y a-t-il incompatibilité avec la Foi chrétienne pour ces genres plus ambigües s'il vous plait ?
Méfiez vous des intervalles de quarte augmentée, réputées pour être maléfiques. ;)

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par pimpampoum » dim. 16 déc. 2012, 19:44

Bonjour,
Méfiez vous des intervalles de quarte augmentée, réputées pour être maléfiques. ;)
"intervalles de quarte augmentée"
Qu'est-ce s'il vous plait ? Pourriez-vous m'éclairer, je n'y connais rien en musique.
Ca concerne quels types de musiques ?
Et pourquoi cette réputation d'être maléfiques s'il vous plait ?

Bonne soirée et Dieu vous garde !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par elenos » mer. 19 déc. 2012, 15:13

pimpampoum a écrit :Bonjour,
Méfiez vous des intervalles de quarte augmentée, réputées pour être maléfiques. ;)
"intervalles de quarte augmentée"
Qu'est-ce s'il vous plait ? Pourriez-vous m'éclairer, je n'y connais rien en musique.
Ca concerne quels types de musiques ?
Et pourquoi cette réputation d'être maléfiques s'il vous plait ?

Bonne soirée et Dieu vous garde !
Justine plaisante ! Ecoutez vous-même sur You Tube
Il parait que certaines de ces musiques grinçantes sont "satanistes"
Si Satan a maintenant besoin de cette musique c'est qu'il a perdu beaucoup de ses moyens !

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Milobellus » mar. 01 janv. 2013, 21:31

Bonjour !

Euh personnellement, je suis jeune, et quand j'écoute de la musique, je n'en décrypte pas forcément tous ses fondements, ni même ce qu'elle suppose.
Même s'il m'arrive d'en éviter, simplement parce que le titre m'interpelle, j'écoute de la musique pour le plaisir d'écouter de la musique.
Mais par contre, s'il a conscience de ce qu'il écoute dans un mauvais état d'esprit, alors que la musique a vraiment un caractère malsain, c'est peut être autre chose.
Enfin, je ne le connais pas, donc je n'en sais rien, je veux pas dire de bêtise, mais simplement essayer de vous aider !

Avatar de l’utilisateur
-M.
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par -M. » sam. 01 févr. 2014, 18:56

Bonjour, je suis une jeune fille de 15 ans et j'écoute du métal depuis 2 ans. Je suis chrétienne et je me demande souvent si à cause de ma religieux je devrais arrêter d'écouter ce style de musique.. Bien évidemment je suis au courant que certains groupes se disent d'être sataniste, et en l’occurrence je n'écoute pas ces groupes, mais toutefois, je ne fait guère attention aux paroles des chansons, à partir du moment ou la musiques me plait.
Au départ, je pensais que cela me passerais, et au final je me rend compte que c'est plus fort que moi, je n'aimerais pas supprimer ça de ma vie (même si je le pourrais bien évidemment). Ce n'est pas une passion mais c'est très proche.
Mes parents ne m'ont jamais dit quelque chose contre ce fait, mais je me demande bien ce qu'ils pensent réellement.
Voilà, je tenais à donner mon avis.
Sur ce, bonne journée

Ps Je ne suis ni une gothique, ni une punk, je ne m'habille pas en noir ...ect

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par poche » mer. 05 févr. 2014, 7:47

Vous n'avez pas dit quel âge votre fils était. Il doit grandir et être son propre homme, mais pour le moment il faut que vous soyez le parent. Je recommande que, tant qu'il vit dans votre maison, vous lui exiger aller à la messe tous les dimanches et saint jour de l'obligation.
S'il veut quelque chose comme un cd ou un t-shirt avec un emblème que vous n'aimez pas le laisser sortir et de trouver un travail honnête et gagner de l'argent pour l'acheter.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités