Cristeros, le film à succès américain

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Cristeros, le film à succès américain

Message non lu par polomnic » dim. 26 mai 2013, 21:04

Vous ne verrez pas en France le film américano-mexicain Cristiada, sorti en 2012. C’est pourtant une production à succès aux États-Unis, au Mexique et dans les pays où la censure socialiste franc-maçonne ne s’exerce pas ou s’exerce avec moins de rigueur qu’en France.

Son metteur en scène Dean Wright et des acteurs renommés, comme Andy Garcia qui joue le rôle principal , ainsi que la manière « américaine » dont il a été tourné, avec des simplifications, des libertés prises pour les besoins du film par rapport à la véritable histoire des Cristeros et des scènes de bataille très bien faites, en font un succès commercial garanti pour les salles de cinéma. Le problème, c’est que le film Cristiada raconte l’histoire vraie du Mexique des années 1920 dirigé après la révolution mexicaine par un président et un gouvernement socialistes et franc-maçons, élus démocratiquement mais dont le laïcisme forcené a plongé le pays dans la guerre civile et a fait du Mexique un pays où les libertés religieuses étaient jusqu’à récemment encore très restreintes.

La révolte de ces Cristeros mexicains dont le cri de guerre était Viva Cristo Rey ! (« Vive Christ Roi ! ») a duré de 1926 à 1929. La constitution mexicaine issue de la révolution de 1910-17 interdisait à l’Église catholique de gérer des écoles primaires et de dispenser des cours de catéchisme. Elle délégalisait tous les ordres religieux et interdisait toute cérémonie en dehors des édifices religieux. Elle a également imposé la nationalisation de tous les biens de l’Église. En 1934, elle a encore été amendée pour imposer dans les écoles une éducation socialiste libre de toute référence à la religion. Dans les années 1920, le pays était dirigé par le président Plutarco Elías Calles, fondateur du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui a régné sur le pays sans interruption de 1929 à 2000.

Le président Calles, socialiste et franc-maçon, était connu pour son athéisme et son anticatholicisme virulents. Après avoir remporté les élections de 1924, il a mis à exécution de manière très stricte la constitution de 1917 et notamment son point qui prévoyait la suppression de la personnalité morale de l’Église catholique mexicaine, l’interdiction aux prêtres et religieux de voter et d’exprimer des opinions critiques contre les décisions du gouvernement et des tribunaux, la réduction du nombre de prêtres par décision administrative des gouverneurs des États de la fédération mexicaine, l’expulsion de tous les prêtres étrangers et la fermeture des dernières écoles catholiques.

Après une période d’opposition démocratique et pacifique, avec notamment une pétition en faveur d’une réforme de la constitution qui a réuni deux millions de signatures mais qui a été traitée par le mépris, puis le refus par les catholiques de payer leurs impôts et le boycott des produits et services gérés par l’État, et devant la violence croissante des répressions, les catholiques mexicains ont fini par prendre les armes. La révolte s’est rapidement étendue à l’ensemble du pays et le gouvernement mexicain a réagi par l’assassinat de nombreux prêtres et par des exécutions publiques d’opposants. Si un accord a été trouvé en 1929, les restrictions contre l’exercice de la religion sont restées telles que les catholiques ont à nouveau pris les armes dans les années 30 pour défendre leurs libertés fondamentales. Ces restrictions sont en grande partie restées en vigueur jusqu’à la fin du XXe siècle et aujourd’hui, alors que les libertés religieuses sont de plus en plus attaquées en Europe, il n’est pas étonnant que, comme au Mexique où le sujet de la révolte des Cristeros était passé sous silence, ce film fasse l’objet d’une censure qui ne dit pas son nom.

Alors que le gouvernement français, dans lequel les loges franc-maçonnes exercent un pouvoir parallèle qui échappe au peuple, affiche son mépris pour les valeurs traditionnelles et pour les catholiques et que le ministre de l’Éducation ne cache pas son projet de transformer la République en instrumentalisant l’école au profit d’une idéologie, alors que la Grande-Bretagne a de fait interdit à l’Église catholique de gérer des centres d’adoption et pourrait bientôt engager des répressions contre les institutions religieuses qui refuseront de célébrer les « mariages » homosexuels, alors que l’Allemagne met en prison des parents qui refusent que leurs enfants assistent à des cours d’éducation sexuelle teintés d’idéologie du genre, l’histoire de la révolte des Cristeros au Mexique nous rappelle qu’il existe aussi un intégrisme laïque, un socialisme théoriquement démocratique qui s’inspire à la fois de la Révolution française et du socialisme bolchevique et qui n’a pas renoncé à transformer la société en faisant violence à la nature humaine, une idéologie somme toute réactionnaire puisqu’elle nous est resservie de manière récurrente à différentes sauces depuis la fin du XVIIIe siècle.

La censure qui entoure ce film comme celle qui entoure d’autres films et toutes sortes d’informations boycottées par l’ensemble des médias mainstream français pose aussi la question du degré réel de démocratie en France et du caractère centralisé ou spontané du grand lavage de cerveaux national et européen. Peut-être serait-il aussi temps de s’interroger, un siècle après la séparation de l’Église et de l’État, sur la séparation de la franc-maçonnerie et de l’État. Comment se fait-il en effet que des ministres et des hauts-fonctionnaires puissent être plus ou moins secrètement membres d’organisations parallèles qui ressemblent fort à des sectes ? Qui est aujourd’hui capable de nous dire quelle est l’influence réelle des loges franc-maçonnes sur le pouvoir politique, judiciaire, médiatique et économique ? Dans le Mexique des années 1920, leur rôle liberticide et antidémocratique est aujourd’hui avéré, même si le film Cristiada n’y fait pas allusion. Qu’en est-il de la France des années 2010 ?

http://www.egaliteetreconciliation.fr/C ... 18219.html

Toute proportion gardée, je trouve qu'il y a un certain parallèle à faire entre la guerre menée pour notre République franc-maçonne contre la famille et la foi, que ce soit aujourd'hui ou lors de la Révolution, et ce qu'ont vécu les mexicains de l'époque.
Dernière modification par Christophe le lun. 26 mai 2014, 18:32, modifié 2 fois.
Raison : Edition du titre, actualisé.

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par Eurynome » dim. 26 mai 2013, 21:14

Et "A la Croisée des Mondes?" :saint:

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par pajaro » dim. 26 mai 2013, 21:46

J'ai vu ce film en anglais sous-titré en français, il est vraiment magnifique et nous montre toute l'horreur que peut apporter un gouvernement (trop) laïque. Les prêtres étrangers expulsés, interdits de porter la soutane, Messes et accès aux sacrements interdits, troupes gouvernementales qui font irruption dans les églises...

La rébellion des "Cristeros" peut paraitre excessive pour beaucoup, mais loin de prôner la guerre religieuse ce film nous montre la juste défense d'un peuple qui défend sa liberté religieuse. Le chef des Cristeros se trouve être un athée qui peu à peu au cours du film se rend compte de l'importance de la liberté religieuse.

C'est un film vraiment émouvant, et comme on ne peut pas le voir en version française, je vous conseille vivement de le télécharger.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par jean_droit » lun. 27 mai 2013, 9:09

Pourquoi l'épiscopat n'essaye pas de diffuser largement ce film ?
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par polomnic » lun. 27 mai 2013, 9:13

Pendant ce temps, la Vie d'Adèle, est palme d'or à Cannes.

Un extrait :


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par jean_droit » lun. 27 mai 2013, 11:03

Il y a un très grand déficit de spectacles chrétiens dans notre pays.
Très peu de films à contenu vraiment chrétien.
Très peu de téléfilms.
Très peu d'émissions radio ...

Dans d'autres pays c'est loin d'être le cas.

Si vous regardez les téléfilms américains passant l'après midi, avez vous remarqué le plus ou moins discret discours religieux qu'ils contiennent.

Et je ne vous parle pas de ce qui se passe dans les pays africains ou dans certains pays d'Amérique latine.

C'est pourquoi je me pose la question de savoir pourquoi l'Eglise de France ne diffuse-t-elle pas elle même ce type de spectacles ?

Il est vrai que nos cinémas de patronage ont disparu depuis bien longemps. Bravo l'enfouissement !

Celui de Périgueux est devenu une salle utilisée pour des manifestations ou louée.
Celui qui est près de chez moi, qui se souvient qu'il s'agit d'un ancien cinéma catholique ?

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par Johnny » lun. 27 mai 2013, 17:13

Celui-ci diffusé à Pâques l'an dernier sur Arte : excellente vie de Jean-¨Paul II

http://www.dailymotion.com/video/xfrjsk ... aN2lEoZ7To

et la palme d'or 1986 : ( autre chose que celle de cette année :( )

http://www.youtube.com/watch?v=mHvYIK9kA78

"Des hommes est des dieux" est repassé la semaine dernière...
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
pat7040
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 23 mai 2010, 20:59
Localisation : France

Film The True Story of Cristiada

Message non lu par pat7040 » jeu. 08 mai 2014, 12:24

Bonjour.
Je recherche désespérément le film The True Story of Cristiada en version française.
Si quelqu 'un a une idée. Légalement bien sur.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Film The True Story of Cristiada

Message non lu par Héraclius » jeu. 08 mai 2014, 12:34

De ce que j'en sait il va sortir au cinéma dans pas très longtemps, sur peu d'écrans, certes.

http://www.aleteia.org/fr/artsculture/a ... 5364305920
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
pat7040
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 23 mai 2010, 20:59
Localisation : France

Re: Film The True Story of Cristiada

Message non lu par pat7040 » ven. 09 mai 2014, 19:52

Merci pour votre réponse

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par Cgs » jeu. 15 mai 2014, 17:59

Bonjour,

Ce film est finalement sorti en France depuis mercredi. Voici toutes les salles où il est projeté, malgré les réticences des distributeurs et les lobbys/medias qui ont voulu torpiller la sortie du film en France :

http://www.cristeros-lefilm.fr/ou-voir-le-film.html

Je l'ai vu et il est tout bonnement excellent ! Bien joué, bien filmé, bien construit et assez fidèle à la réalité historique.

Comme le dit polomnic un peu plus haut, on retrouve, dans une autre mesure, cette persécution chrétienne dans notre pays aujourd'hui.

Bref, allez le voir et faites-en de la pub autour de vous, histoire de faire mentir ceux qui pensaient que le film ne marcherait pas en France.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: Cristiada, le film à succès américain que vous ne verrez

Message non lu par L'athée » jeu. 15 mai 2014, 19:21

[Hors sujet supprimé]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Cristiada, le film à succès américain

Message non lu par jean_droit » ven. 16 mai 2014, 10:20

Voilà ce qu'en dit Riposte Catholique :

Je me suis renseigné sur les séances possibles pas trop loin de la Dordogne .... Rien !
“Cristeros” : salles combles pour les avant-premières !

13 MAI 2014 / 7 COMMENTAIRES / 1670 VUES

C’est demain, mercredi, que le film Cristeros – en espagnol Cristiada, en anglais For Greater Glory – sort dans plusieurs salles en France (pour en connaître la liste, voyez le site internet dédié). Il y a eu plusieurs projections en avant-première hier lundi. À l’UGC Astoria de Lyon, la séance d’avant-première fit salle comble : on dut refuser une centaine de personnes… À l’UGC de Villeneuve-d’Asq, l’avant-première d’hier a fait salle comble…

¡Viva Cristo Rey! ¡Viva la Virgen de Guadalupe!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Cristiada, le film à succès américain

Message non lu par jean_droit » ven. 16 mai 2014, 10:38


Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Re: Cristiada, le film à succès américain

Message non lu par solomon » ven. 16 mai 2014, 12:49

Très sympa ce film

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités