Charlie hebdo et les catholiques

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Belin » dim. 11 janv. 2015, 12:05

ils ne veulent même pas de votre compassion!

https://fr.news.yahoo.com/dessinateurs- ... .html?nc=0
"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire."

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par papounet » dim. 11 janv. 2015, 12:24

Je resterai chez moi à méditer sur la violence et la connerie des hommes ! Une manif organisée par les partis de gauche, dont le parti socialiste, et manipulée par les médias également de gauche, avec exclusion de 25% des français parce que votant pour les Le Pen !

Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Chinotar » dim. 11 janv. 2015, 13:14

N'est-il pas symptomatique que la réaction du politiquement correct soit une condamnation anticipée de tout « amalgame » (c'est-à-dire le refus de toute mise en examen du système de pensée qu'est l'Islam) ? Autrement dit, on proclame simultanément le droit à la caricature satirique et l'interdiction de l'exercice de la critique raisonnée.
J'ai compris le refus de tout amalgame de la même manière que Fée Violine...

Ceci dit, je suis partiellement d'accord. On s'interdit aujourd'hui certaines critiques, qu'elles soient satiriques ou raisonnées, sur les sujets qui touchent les minorités. Charlie Hebdo n'était pas épargné par les critiques avant la fusillade.

Ce soudain engouement pour la satire, il doit s'accompagner d'un engouement pour tout le reste de pensée critique. Si les gens crient à la liberté l’expression pour Charlie Hebdo, et refusent qu'on remette en cause les religion par d'autres moyens, cela n'a aucun sens. Et navré de constater que chrétiens sont en général beaucoup plus mobilisés pour censurer la parole plutôt que de la libérer.
Pardonnez ma franchise, je défends toute que les religions sont un danger, qu'elles sont ridicules, et qu'elles sont une insulte à l'intelligence. Le blasphème est pour moi l’expression de la vérité suivante : Dieu est une idéologie qui n'a rien de sacré. C'est un moyen de dire : "voyez, ce que vous dites est faux, personne ne me foudroie, et je n'ai pas peur de vous".
C'est votre droit, et ce n'est pas pour moi un blasphème.

Bien sur que ce n'est pas un blasphème. C'est interdit par la charte du forum :-D . Je vous disais comment pouvait être interprété un blasphème. Si vous voulez dire que Dieu n'est pas sacré et que la religion est ridicule, le blasphème fait passer le message efficacement, voila tout. L’effet recherché, c’est une prise de conscience par le croyant du ridicule. Blesser n'est qu'un effet collatéral.

Je suis d’accord sur le fait que blasphème peut aussi être utilisé pour blesser volontairement. Mais c’est pareil pour la religion. Ne vous voilez pas la face, certains prennent Dieu comme prétexte pour cracher leur venin. Je ne crois pas qu'il faille renoncer à la liberté de culte pour autant.
Soit, mais est-ce qu'une critique intellectualisée, sans virulence, n'est pas plus respectueuses des personnes (j'insiste des personnes) qui aiment ce que vous juger être des concepts et qu'ils considèrent comme des sujets ?
Si, sans doute, mais ce ne serait plus de la satire. Si vous considérez la caricature comme une injure, alors elle l’est pour tout le monde, aussi pour les hommes. En effet, dans ce cas, il faut interdire toutes les caricatures, car tout homme a le droit au respect. Est-ce votre position ?
N'hésitez pas à me contacter par MP si vous tenez à mener un énième débat avec un "illuminé" sur cette question précise. :roule:
:p Je ne me lasse jamais de ce genre de débat. Etant sous modération, je ne peut pas envoyer de MP. Si vous m’envoyez un message avec une l'adresse pour correspondre, qui sait.
Mais ce n'est pas un amalgame que de dire que la source de tout cela c'est l'islam
Si j'ai le choix entre un état chrétien ou islamique, je préfère la rébellion. Je vous laisse méditer là-dessus.
Dernière modification par Anne le dim. 11 janv. 2015, 17:23, modifié 2 fois.
Raison : Grammaire, syntaxe, orthographe !

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par ChristianK » dim. 11 janv. 2015, 16:05

Chinotar a écrit :
Bien sur que ce n'est pas un blasphème. C'est interdit par la charte du forum :-D . Je vous disait comment pouvait être interprété un blasphème. Si vous voulez dire que Dieu n'est pas sacrée et que la religion est ridicule, le blasphème fait passer le message efficacement, voila tout. L’effet recherché, c’est une prise de conscience par le croyant du ridicule . Blesser n'est qu'un effet collatéral.

Je suis d’accord sur le fait que blasphème peut aussi être utiliser pour blesser volontairement. Mais c’est pareil pour la religion. Ne vous voilez pas la face, certain prennent Dieu comme prétexte pour cracher leur venin. Je ne croit pas qu'il faille renoncé à la liberté de culte pour autant. .
Bien sûr. Mais ce n'est pas le culte catho qui serait moralement condamnable si des cathos publiaient comme Charlie, mais seulement les offenses.
Une offfense collatérale n 'est pas excusable si des moyens non offensants sont disponibles. Encore une fois le blasphème doit avoir une dimension imprécatoire, une dominante d'insulte.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » dim. 11 janv. 2015, 18:51

PaxetBonum a écrit :Oui pas d'amalgame avec les autres musulmans.
Mais ce n'est pas un amalgame que de dire que la source de tout cela c'est l'islam (et pas l'islamisme).
Les musulmans sont les première victimes de l'islam qui fait d'eux les esclaves du père du mensonge.
OK mais ils ne sont pas seulement "les esclaves du père du mensonge". Ils sont aussi les premières victimes des terroristes, dans de nombreux pays. La majorité des personnes assassinées par ces terroristes islamistes, ce sont des musulmans.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par gerardh » dim. 11 janv. 2015, 18:57

________

Bonjour PaxetBonum, notre échange :
Gérard : je mets dans la même catégorie Charlie et Dieudonné dans le chapitre de la liberté d'expression.
Pax et Bonum : Vous pourriez expliquer ? La liberté d'expression que pour les expressions politiquement correctes ?
C'est un malentendu. Je m'étais étonné que le Premier Ministre hier à la porte de Vincennes, critique les spectacles de Dieudonné, jusqu'à être allé je crois, à les interdire, alors que le journal Charlie hebdo trouve grâce à ses yeux, ce qui fait deux poids deux mesures. Il y a en fait deux problèmes 1°) la liberté d'expression qu'il serait délicat de limiter sauf en cas de perturbation de l'ordre public 2°) le contenu de ces communications, dont je réprouve le style.

Certains à Charlie s'étonnent de l'engouement à leur égard voire même le rejettent au nom de l'anarchie libertaire dont ils se réclament. En fait ce n'est pas tant Charlie que les citoyens défendent, mais à travers lui, la liberté d'expression. Voir la phrase célèbre de Voltaire au sujet des idées de Rousseau : il les combattait mais insistait sur le droit qu'il avait de les exprimer.

Il fut un temps où la liberté d'expression n'existait sauf en faveur des autorités civiles et religieuses. Alors personne d'autre n'avait le droit de s'exprimer sauf à se réfugier à Ferney-Voltaire ou à imprimer ses ouvrages en Hollande. Cela était évidemment très critiquable. Il faut s'en rappeler, et le cas échéant faire amende honorable.


_________

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Christophe » dim. 11 janv. 2015, 20:31

Bonsoir Dominique
Fée Violine a écrit :
une condamnation anticipée de tout « amalgame » (c'est-à-dire le refus de toute mise en examen du système de pensée qu'est l'Islam)
C'est ça, pour toi, le refus d'amalgame? Dans ce cas en effet je comprends qu'on refuse l'expression "pas d'amalgame".
C'est effectivement ainsi que je le comprends. Et j'y vois trois causes principales.

D'abord, un parti pris idéologique. Les immigrés musulmans ont, dans le cœur de la gauche, pris la place du prolétaire. Tout en affirmant refuser l'amalgame, le politiquement correct y a systématiquement recours puisque toute critique de l'Islam est immédiatement assimilée, amalgamée à du racisme, à de l'islamophobie (et suspect de récupération politique des événements…). De façon cocasse, certains de ceux qui défilaient aujourd'hui accusaient d'ailleurs Charlie Hebdo de racisme ou d'islamophobie…

La deuxième raison est électoraliste. Qui est prêt à se mettre à dos 10% de l'électorat ? Ni la gauche pour qui les musulmans sont un électorat traditionnel. Ni la droite qui espère capitaliser sur le fait qu'une partie significative de l'électorat musulman s'est détourné de la gauche après les polémiques sur l'introduction de la théorie du genre à l'école.

La dernière raison, c'est que les terroristes ont malheureusement gagnés. Oui, ils ont atteints leur objectif de museler la liberté d'expression. Une fois l'émotion immédiate passée (disons dans deux mois), qui osera critiquer ouvertement l'Islam, au péril de sa vie ? Pour les politiques, pour les journalistes, pour les écrivains, il est important d'affirmer sa soumission, sa dhimmitude. Ceux qui auront le courage de faire la critique de l'Islam, et ils seront rares, feront preuve d'un héroïque esprit de martyr (au sens chrétien du terme, c'est-à-dire du refus de transiger sur la vérité même au risque de sa vie).
Mais ce n'est pas ce que j'avais compris, pour moi c'est "pas d'amalgame entre une poignée de fanatiques et une immense majorité de musulmans qui sont des gens normaux" et je ne suis certainement pas la seule à voir les choses ainsi.
Oui, je suis d'accord. C'est une interprétation pertinente et légitime. La critique de l'Islam, qui me semble rendue absolument nécessaire par l'actualité, devrait être faite avec une grande prudence et un grand sens des responsabilités. En tant que chrétiens, nous sommes habitués à distinguer les personnes de leurs actes (par exemple lors des débats sur l'homosexualité) ou de leurs idéologies. Une maxime dit que les chrétiens sont rarement à la hauteur de leur religion, mais que les musulmans valent heureusement mieux que l'Islam…

Si ton interprétation se tient, je n'ai néanmoins vu personne appeler clairement à un discernement sur les causes idéologiques de la violence terroriste, ni d'appel à un examen de conscience de l'Islam. Le dernier à s'y être essayé publiquement, Benoît XVI à Ratisbonne en 2006, s'est heurté à une forte hostilité… Comme tu dis, si les musulmans sont les premières victimes, ce serait leur rendre service que de leur annoncer l'Évangile du Christ dans un esprit de charité et de vérité.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par James » lun. 12 janv. 2015, 2:54

PaxetBonum a écrit :
AdoramusTe a écrit : Ne viendront pas aux divers rassemblements prévus dans toute la France contre le terrorisme samedi et dimanche prochain les musulmans qui ne peuvent pas pour autant accepter que Charlie hebdo ait publié une caricature représentant le prophète en « grosse merde ». Il y a entre trois et cinq millions de musulmans en France. Ils peuvent dire non au terrorisme, mais pas « Je suis Charlie ». Il est inconvenant de leur demander de se parjurer.

Ne viendront pas non plus ceux qui sont contre le terrorisme mais qui sont gênés par l’orientation donnée au rassemblement. Ce n’est pas Charlie Hebdo qu’il faut sauver mais la France qu’il faut préserver du terrorisme. Et Charlie Hebdo n’est pas en soi le symbole de la France, pas plus en tous les cas que cette policière tuée juste parce qu’elle portait l’uniforme de la République. Hélas, tout commence pour eux.

Ne viendront pas non plus ceux qui ressentent une sourde amertume : flics, familles et amis de flics et gendarmes qui sentent bien qu’il y a des degrés dans la compassion. Le Panthéon pour les uns et même pas un prénom pour les autres : ils ne sont que des morts ! Cette hiérarchie des victimes est blessante et inacceptable.

Ne viendront pas non plus ceux qui n’acceptent pas la façon dont le Front national a été traité dans cette mobilisation. Le deuxième parti de France aux Européennes, le troisième aux municipale, est évincé. Au nom de quoi ? Le refus du terrorisme est-il moins fort au Front national ?

Ne viendront pas non plus ceux pour qui la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas l’enjeu comme on veut nous le faire croire.

Merci AdoramusTe pour ce texte d'une sagesse qui dépasse l'agitation politicienne qui derrière des slogans faciles cherche à occulter le seul et vrai problème de tout cela : l'islam.
Ce texte - qui est censé dénoncer l'exclusion d'une bonne partie de la population à un événement républicain de grande ampleur - aurait été un sans-faute s'il n'excluait pas lui-même une population pourtant non-négligeable : NOUS!

Il n'y a pas que les musulmans qui se sont sentis offensés par les unes de Charlie Hebdo, 1000 fois plus virulentes à l'égard du catholicisme que de toute autre religion d'ailleurs. J'ai un peu de mal à m'imaginer l'un de nous se dire Charlie et par là valider la politique éditoriale haineuse et désastreuse de ce torchon. Mais bon, l'être humain est pétri de contradictions et trop nombreux sont les catholiques spécialisés dans ce genre de grands écarts...

Pour ma part, je condamne évidemment avec la plus grande fermeté mais je n'ai été et ne serai jamais Charlie. Je me serai sans doute rendu à la marche d'aujourd'hui si elle avait été placé sous des hospices un peu moins politisés et récupérés par les grands pontes de la bien-pensance : une manifestation contre la montée de l'islamisme aurait été parfaite à la place.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Aldous » lun. 12 janv. 2015, 12:10

James a écrit : une manifestation contre la montée de l'islamisme aurait été parfaite à la place.
Bonjour,
Pour ma part je pense que cette revendication était complètement incluse dans le(s) rassemblement(s) d'hier. (J'ai entendu dire un journaliste ce matin que le "Je suis Charlie" est (ou était) un fourre-tout ne voulant rien dire de précis mais canalisant ce que chacun veut y voir de sa revendication en réaction aux évènements meurtriers.).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 janv. 2015, 16:35

Aldous a écrit :Bonjour,
Pour ma part je pense que cette revendication était complètement incluse dans le(s) rassemblement(s) d'hier.
Bonjour Aldous,

Au contraire l'utilisation du slogan "je suis Charlie" a permis de dévier du sujet central : la cause identique à ces 14 morts, aux 2000 du Niger à ceux d'aujourd'hui et de demain… l'islam.
"Je suis Charlie" est une opération de détournement rondement menée qui interdisait de dire "non à l'islam" ou "non à l'islamisme" au risque de devenir "islamophobamalgameur"…

D'ailleurs j'en veux pour preuve qu'aucun débat politique sur l'islam ne sera instauré.
On aura le droit à quelques mesurettes pour faire bonne figure.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Sam » lun. 12 janv. 2015, 17:14

En ces temps obscurs, il nous faut, je pense, nous en remettre à la Providence Divine. Le Seigneur nous vienne en aide !
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par p.cristian » lun. 12 janv. 2015, 17:22

OUi pour le blasphème en privé (comme le négationnisme), si on est avec un autre, il faut prendre garde à ne pas offenser, en morale. La liberté d'expression a des limites morales, pas seulement légales. Le blasphème en lui-même, considéré abstraitement, est une chose, ses circonstances d’interaction avec les autres une autre chose (eg. un blasphème dans une église, ou au journal télévisé). Faut faire ces nuances.
S'il vous avait écouté Jésus se serait tu à la synagogue (Luc 4:16-21) et n'aurait pas subi sa passion. Les blasphèmes des uns sont les vérités des autres.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par James » lun. 12 janv. 2015, 17:23

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit :Bonjour,
Pour ma part je pense que cette revendication était complètement incluse dans le(s) rassemblement(s) d'hier.
Bonjour Aldous,

Au contraire l'utilisation du slogan "je suis Charlie" a permis de dévier du sujet central : la cause identique à ces 14 morts, aux 2000 du Niger à ceux d'aujourd'hui et de demain… l'islam.
"Je suis Charlie" est une opération de détournement rondement menée qui interdisait de dire "non à l'islam" ou "non à l'islamisme" au risque de devenir "islamophobamalgameur"…

D'ailleurs j'en veux pour preuve qu'aucun débat politique sur l'islam ne sera instauré.
On aura le droit à quelques mesurettes pour faire bonne figure.
Ce que vous dites, mon cher PaxetBonum, est tellement vrai (à mon avis) que les rares personnes de la pensée unique que j'ai vu dans les médias mainstreams qui se sont aventurés sur le terrain religieux à propos des attentats, parlent DES religionS et non-pas de l'islam! Globalement, des musulmans illuminés au nom de leur foi massacrent des journalistes, et ce sont les croyants de toutes les religions qui trinquent!

Je n'ai pas le souvenir qu'au moment des affaires des curés pédophiles par exemple, les imams et les rabbins aient été inquiétés...

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par ChristianK » lun. 12 janv. 2015, 17:48

p.cristian a écrit : commeest une chose, ses circonstances d’interaction avec les autres une autre chose (eg. un blasphème dans une église, ou au journal télévisé). Faut faire ces nuances.[/q
________

S'il vous avait écouté Jésus se serait tu à la synagogue (Luc 4:16-21) et n'aurait pas subi sa passion. Les blasphèmes des uns sont les vérités des autres.

L'analogie est peut être un peu poussée. Le discours du Christ n'était pas imprécatoire. Je le comparerais plutôt à un protestant qui viendrait faire de la prêche protestante dans une église catho à la fin d'un office. Ou plus un catho qui qui serait en train de se convertir au protestantisme.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Anne » lun. 12 janv. 2015, 18:10

James a écrit :Globalement, des musulmans illuminés au nom de leur foi massacrent des journalistes, et ce sont les croyants de toutes les religions qui trinquent!
Il faut bien relativiser, vous savez... :siffle:

L'imam qui s'exprimait hier sur TV5 dans le cadre de la couverture des manifestations en France (une transmission de France2 ?) présentait en parallèle des actions islamistes l'exemple des chrétiens états-uniens pro-vie qui font exploser des cliniques ou tuent des médecins-avorteurs... :sonne: Il disait aussi qu'il s'était senti appelé à venir défendre sa communauté musulmane.

Les épisodes disgracieux commis par quelques "twits" qui insultent des musulmans sur leur chemin ou qui vandalisent des mosquées sont, il me semble, marginaux et il existe des recours légaux dont ils peuvent se prévaloir pour obtenir justice. Perso, je n'attends pas des excuses (qui n'ont pas lieu d'être a priori) ou les platitudes habituelles de la part de la communauté musulmane. J'attends qu'elle fasse savoir, haut et fort, qu'elle en a marre des actions de certains de leur "co-religionnaires". Qu'elle compatit aux pertes humaines, qu'elle condamne clairement ces actes au lieu de se borner à affirmer que ces terroristes ne sont pas musulmans.

Il faut dépasser, bien qu'il soit important, l'appel au "pas d'amalgame !". Les signataires musulmans d'une pleine page de journal donnent le ton. Ceux et celles qui ont eu le courage de se joindre à la manif d'hier aussi. La stratégie "défensive" ne fait qu'empirer la situation : se poser en victimes après une tuerie ne fonctionne pas, au contraire. Il me semble qu'il est maintenant temps pour eux de démontrer leur rejet unilatéral et, pourquoi pas, d'être plus actifs en manifestant publiquement eux aussi de leur propre chef. À défaut, et à tout le moins, il y a lieu de se questionner sur l'attitude de certains de leurs enfants dans les lycées lors de la demande de minute de silence...

Le but est de donner un message clair et visible non seulement aux habitants du pays concerné (et de la communauté internationale) mais aussi à leurs membres qui sont engagés dans la voie du djihadisme ou qui pensent à le faire ou, pire, qui sont en admiration devant ceux qui s'y engagent, que ce n'est pas acceptable et que c'est rejeté.

Au final, c'est de leur religion dont il s'agit (les terroristes eux-même ne se revendiquant pas d'être amish ou apôtres de Krisna).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités