Charlie hebdo et les catholiques

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Toto » jeu. 08 janv. 2015, 22:42

On apprend que "Les cloches de la cathédrale de Strasbourg ont sonné le glas à midi. " (source : http://france3-regions.francetvinfo.fr). Je suis consterné. Voilà donc ces cloches qui n'ont jamais sonné pour l'assassinat des catholiques un peu partout dans le monde, qui répondent au voeu de François Hollande et s'associent à cette simagrée de minute de silence (que je n'ai évidemment pas faite) en signe de solidarité avec l'assassinat de journalistes caricaturistes dont une bonne partie n'a cessé de taper sur la religion catholique. Lamentable.
Quoi que souhaitant très sincèrement que les âmes des personnes décédées reposent en paix, je suis absolument écoeuré par cette mascarade de prétendue union pour défendre la liberté d'expression - disent-ils, tout en criant comme des harpies dès que le moindre discours politiquement incorrect parvient à leurs oreilles - comme si la liberté d'expression était une chose par nature excellente et sans aucune limite.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par gerardh » jeu. 08 janv. 2015, 22:58

_________

Bonjour,

Certes dans nos pays, la liberté d'expression peut-être bridée du fait des actionnaires, des annonceurs ou même des lecteurs ou du politiquement correct. Mais ce sont des choses relatives par rapport aux limitations que certains censeurs voudraient imposer, comme d'ailleurs ils l'ont fait depuis quelques siècles.

Si l'on n'est pas d'accord avec la ligne éditoriale d'un média, il est facile de ne pas le lire ou l'écouter. Ce serait de l'obscurantisme de l'interdire.

De toute manière il est également souhaitable de prier pour les personnes avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord.



__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 janv. 2015, 23:48

Toto, c'est assez rare que je partage vos opinions, mais là j'ai tendance à être d'accord avec vous. J'avais très peu de sympathie pour ce journal, je ne suis pas Charlie. L'assassinat de journalistes est une activité très répandue à travers le monde. Mais ce qui émeut tant les Français (y compris les catholiques), c'est que ce massacre a eu lieu en France, alors que d'habitude c'est chez les autres.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Héraclius » ven. 09 janv. 2015, 0:22

Aimez vos ennemis, a dit quelqu'un.


Alors oui, pourquoi ceux-là, et pas les 37 morts au Yémen aujourd'hui, des vie aimé de Dieu d'une égale valeur ? Peut-être parce que leur mort a une portée symbolique, et qu'à un symbole on répond par un symbole.


L'ethnocentrisme est fort, Fée Violine a raison. Et je ne suis pas charlie non plus. Mais je pleure les êtres humains qui sont mort et la capacité des djihadistes a anéhantir une forme d'expression, fut-elle haïssable.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » ven. 09 janv. 2015, 0:39

je pleure les êtres humains qui sont mort et la capacité des djihadistes a anéantir une forme d'expression, fut-elle haïssable.
Mais ils n'ont pas anéanti le journal. Il continuera de paraître.

Quant aux 12 victimes, je voudrais donner leurs noms.
En plus des plus connus : Charb, Wolinski et Cabu, il y avait aussi:

Tignous, dessinateur. Bernard Verlhac, 57 ans, publiait ses dessins depuis 30 ans. Ce Parisien de naissance a notamment travaillé pour «l'Evénement du jeudi», «Fluide glacial», «Marianne», «Charlie Hebdo» et «le Canard enchaîné». A la télévision, Laurent Ruquier et Marc-Olivier Fogiel ont fait appel à celui dont le pseudonyme signifie «petite teigne» en occitan. Pourfendeur du capitalisme, des inégalités sociales et des politiciens, il ciblait également la montée de l'islamisme.

Honoré, dessinateur. Les vœux de Philippe Honoré ont été mis en ligne quelques minutes avant l'attentat contre «Charlie Hebdo». Ils représentaient Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech, qui souhaitait «surtout la santé». A 73 ans, Honoré collaborait également à «Libération» et au «Monde».

Bernard Maris, économiste. Faisant partie de ceux qui ont relancé «Charlie Hebdo», Bernard Maris tenait une chronique dans l'hebdomadaire avec pour signature Oncle Bernard. Il critiquait les dérives du libéralisme. A 68 ans, il était aussi chroniqueur sur la radio France Inter. L'auteur de «Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles» publiait aussi bien dans «Marianne» que dans «le Figaro magazine». Il avait récemment été nommé conseiller général à la Banque de France.

Elsa Cayat, psychanalyste. Chroniqueuse à «Charlie Hebdo» sur des faits de société, elle a publié des ouvrages sur la sexualité et le désir. Sa cousine et productrice de cinéma, Sophie Bramly, la décrit, dans «le Parisien» - «Aujourd'hui en France» comme «très engagée dans tout. Tout ce qui était de l'ordre de la sur-intensité la concernait, et je suppose que c'est ce qui l'a conduite à intégrer Charlie Hebdo»

Franck Brinsolaro, brigadier. Membre du Service de la protection (SDLP), l'ancien Service de protection des hautes personnalités (SPHP), Franck Brinsolaro était en charge de la protection du dessinateur Charb. Passé deux ans par l'Afghanistan, il s'apprêtait à avoir 49 ans. Il avait récemment épousé Ingrid, rédactrice en chef de l'Eveil normand, un journal local de l'Eure. Ils avaient deux enfants dont un bébé de 13 mois.

Ahmed Merabet, policier. Agé de 42 ans, Ahmed Merabet, brigadier à VTT, pourchassait les auteurs de l'attentat. Il a été abattu une fois au sol, blessé. Il avait intégré le commissariat du 11e arrondissement il y a une dizaine d'années.

Frédéric Boisseau, agent de maintenance. Employé de l'entreprise Sodexo depuis 15 ans, Frédéric Boisseau se trouvait à l'accueil de «Charlie Hebdo». Il est la première victime de l'attentat.

Michel Renaud, Ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et journaliste de formation, Michel Renaud était en visite à «Charlie Hebdo» pour remettre au dessinateur Cabu des planches de dessin qu'il avait prêtées pour la biennale du Rendez-vous du carnet de voyage de la ville auvergnate. Il avait été invité à participer à la conférence de rédaction. Il était accompagné d'un autre Clermontois, qui est sorti vivant de l'attentat en se couchant à terre.

Mustapha Ourrad, correcteur. Employé depuis une dizaine d'années par «Charlie Hebdo», Mustapha Ourrad avait la soixantaine. Né en Algérie, cet orphelin était arrivé en France à 20 ans.

http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/ ... 428271.php

Avatar de l’utilisateur
Crindfoll
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Crindfoll » ven. 09 janv. 2015, 0:45

Bonjour,

Plus que le fait que cela c'est passé en France, ce qui choque est le fait qu'une action de dénonciation pacifiste de l’obscurantisme de certains ait comme réponse une telle disproportion de violence.

"dont une bonne partie n'a cessé de taper sur la religion catholique". Oui ils ont tapé sur la religion catholique, et aussi la judaïque, musulmane, la politique de gauche, de droite, du centre, d’extrême droite, d'extrême gauche ainsi que sur la Russie, l'Amérique, Israël, Palestine,Iran et presque tous les autres pays. Pour résumer ils tapent sur tous le monde dès qu'un sujet mérite une caricature. Charlie Hebdo n'est pas plus anti catholique que n'importe quel autre média existant, ils essayent simplement de faire rie de tout n'importe qui, ce qui n'est pas évident comme le montre les évènements récents.

Pourquoi ne pourrait on pas caricaturer la religion (quelle qu'elle soit) alors qu'on le fait sur la guerre, le chômage et la faim dans le monde et que, étrangement, personne ne s'en offusque ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Héraclius » ven. 09 janv. 2015, 1:01

Plus que le fait que cela c'est passé en France, ce qui choque est le fait qu'une action de dénonciation pacifiste de l’obscurantisme de certains ait comme réponse une telle disproportion de violence.
Sans doute, tout du moins cela joue un rôle.
Pour résumer ils tapent sur tous le monde dès qu'un sujet mérite une caricature. Charlie Hebdo n'est pas plus anti catholique que n'importe quel autre média existant, ils essayent simplement de faire rie de tout n'importe qui, ce qui n'est pas évident comme le montre les évènements récents.
Oui... Mais les religions étaient tout particulièrement ciblées par Charlie Hebdo. Remontez leur page facebook. Ce n'est pas une accusation, mais un constat qu'ils auraient sans doute revendiqué. Un journal de gauche anticlérical revendiquant son "irrévérence" ne tape pas sur un militant écoloiste comme sur un catholique anti-avortement.
Pourquoi ne pourrait on pas caricaturer la religion (quelle qu'elle soit) alors qu'on le fait sur la guerre, le chômage et la faim dans le monde et que, étrangement, personne ne s'en offusque ?
Alors, on va faire des petits tirets, parce que j'aime les petits tirets. :p

- Nul personne n'appelle ici à une supression de ces caricatures, à leur interdiction. On a le droit, et je suis pour qu'on ai le droit.
- Cela dit, involontairement dans votre message, vous assimiliez la religions aux grands malheurs du monde, ce qui était sans doute la vision de Charlie. Vous vous douterez que pour moi la religion (chrétienne) est au contraire la plus belle chose de ce monde.
- Lorsque vous priez chez vous devant une image de la nativité, que vous méditez sur l'Humilité, l'Amour, la Charité, que vous jeûnez en vue de la fête à venir, que vous êtes emplis de joie en vous remémorant la portée de la naissance de ce petit enfant, et que dans un kiosque vous apercevez une image caricaturant atrocement ce que vous venez d'adorer dans la joie, alors vous êtes en colère. Vous ne pouvez pas en rire. Votre regard s'assombrit, des larmes montent à vos yeux. Une prière naît sur vos lèvres, pour la conversion des auteurs.


Le Christ, qu'il existe ou non, là n'est pas le débat, est au coeur de ma vie, c'est le prisme de l'amour que je porte à mon prochain. Le voir calomnié et caricaturé avec ce reflet de mépris et de dérision abjecte, c'est terrible.


Je désapprouve donc l'esprit de Charlie. J'en pleure les âmes innocentes. Cela n'a rien d'incompatible, au contraire même dans une logique chrétienne.



Dieu vous bénisse.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par RalphLG » ven. 09 janv. 2015, 1:17

Héraclius a écrit :vous êtes emplis de joie en vous remémorant la portée de la naissance de ce petit enfant, et que dans un kiosque vous apercevez une image caricaturant atrocement ce que vous venez d'adorer dans la joie, alors vous êtes en colère.
:oui:


... et je partage l'avis de Toto.

... et je trouve cette société bien corrompue et bien hypocrite. Voilà. Désolé.

Joé
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 03 janv. 2015, 1:57
Conviction : Bouddhiste

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Joé » ven. 09 janv. 2015, 1:54

Non je ne suis pas d'accord. D'abord parce que je suis Charlie, même si je les trouvais vulgaires et qu'ils ne me faisaient pas rire; ensuite parce que je suis très fier de la réaction des Français.
Trop souvent nous entendons les politiques déblatérer leurs insanités sur de prétendus "fractures" et "clivages" dans la société, aujourd'hui nous avons prouvé que non!
Non la France n'est pas clivée, non sont peuple n'est pas avili, et son unité n'a jamais été aussi forte! Ce sont des dizaines, et ce week-end sans doute des centaines de milliers de compatriotes qui témoignent tout les jours dans la rue, et plus encore chez eux, et sur les réseaux sociaux, de leur révolte face à cette atteinte insupportable à notre liberté sacrée. Malgré les différents politiques et religieux, nous avons répondus d'une seule voix à cet acte abject, et nous avons montré au monde l'image d'un pays fort et debout, qui ne laisse pas mourir dans l'indifférence des journalistes pourtant si peu soutenu en ces temps de crise. C'est ça la France, un tas d'emmerdeurs insupportable à se chamailler continuellement, mais dans les temps difficiles nous savons regarder dans la même direction, nous sommes comme ces gaulois qui aiment tant se taper dessus, mais plus encore bouffer du romain tous ensemble!!!

Alors non je ne suis pas d'accord, je suis Charlie et je suis fier de nous!
Paix à leurs âmes.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Héraclius » ven. 09 janv. 2015, 2:37

Non la France n'est pas clivée, non sont peuple n'est pas avili, et son unité n'a jamais été aussi forte! Ce sont des dizaines, et ce week-end sans doute des centaines de milliers de compatriotes qui témoignent tout les jours dans la rue, et plus encore chez eux, et sur les réseaux sociaux, de leur révolte face à cette atteinte insupportable à notre liberté sacrée. Malgré les différents politiques et religieux, nous avons répondus d'une seule voix à cet acte abject, et nous avons montré au monde l'image d'un pays fort et debout, qui ne laisse pas mourir dans l'indifférence des journalistes pourtant si peu soutenu en ces temps de crise. C'est ça la France, un tas d'emmerdeurs insupportable à se chamailler continuellement, mais dans les temps difficiles nous savons regarder dans la même direction, nous sommes comme ces gaulois qui aiment tant se taper dessus, mais plus encore bouffer du romain tous ensemble!!!
Peut-être, en effet.

Après je suppose que tout dépend la valeur qu'on accorde à ce "slogan".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Hémos
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 janv. 2015, 23:22

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Hémos » ven. 09 janv. 2015, 3:23

Vous êtes bien optimiste, et je ne vous jetterais pas la pierre si ce n'était une source de confusion. La France est unie dans la douleur... Pas tant que ça, en fait. Entre les nombreuses personnes qui expriment leur satisfaction sur les réseaux sociaux, ceux qui s'en fichent et ne le manifestent pas, les élites qui virevoltent au gré des vagues ou ceux qui voient dans ce qu'Héraclius nomme avec justesse un « slogan » un pensum dont il est nécessaire de s'acquitter pour les convenances, je n'ai pas été témoin de la commune et passionnée affliction que vous peignez.

Nous sommes un pays fort et debout... Oui, car nous n'avons pas vraiment le choix ; c'est un attentat qui éclate dans notre pays. Nous sommes un pays un peu moins fort et un peu moins debout quand il s'agit de défendre cette liberté d'expression que peu de nations sinon les nôtres se gardent de mépriser ouvertement chez les autres, quand il s'agit de questionner les pratiques douteuses sinon obscènes – je me demande ce que pensent les familles des centaines de travailleurs esclaves qui succombent sur les chantiers moyen-orientaux pour bâtir les infrastructures de la prochaine coupe du monde... – de certaines de nos bonnes gens économiques, au prix de la vie de certains journalistes, des nôtres, qui n'eurent pas, hélas, le bon goût d'être assassinés sur notre sol.

Vous sentez une émotion que partagent tous les Français – je peux le comprendre –, mais je distingue déjà la naissance çà et là de propos moins harmonieux ; tel figure du culte musulman accuse d'emblée l'islamophobie et les amalgames, tandis que de bonnes plumes se jettent déjà sur les dépouilles de leurs collègues pour en arracher un morceau de courage, là un commentaire fustigeant sans limites l'islam. Quelque penseur de première classe ne manquera pas de développer une explication sioniste pour faire bonne mesure. Bref, rien de très accordé ni uni. Votre métaphore est elle-même obsolète et suggère qu'il existe encore un quelconque lien culturel entre les sujets de ce royaume de France en pleine agonie...

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par papillon » ven. 09 janv. 2015, 6:13

Fée Violine a écrit :L'assassinat de journalistes est une activité très répandue à travers le monde. Mais ce qui émeut tant les Français (y compris les catholiques), c'est que ce massacre a eu lieu en France, alors que d'habitude c'est chez les autres.
Héraclius a écrit :L'ethnocentrisme est fort, Fée Violine a raison.
Oui, c'est vrai, et je ne trouve rien de mal à ça, bien au contraire.
Il n'y a rien de plus blessant, de plus traumatisant que d'être attaqué dans sa propre maison.
Si on considère intolérable la criminalité 'habituelle' de rue, on considère plus qu'intolérables, absolument révoltantes les violations de domicile. Ce genre de crime ne passe pas, on ne trouve pas les mots pour le qualifier, ça vient nous chercher au plus profond de nous-mêmes, dans nos émotions, dans notre intimité.
Or notre pays est l'extension de notre foyer. Notre vie sociale, notre communauté, l'extension de notre vie de famille.
Quand notre pays et les valeurs qu'il défend sont attaqués sur son propre territoire, les réactions de solidarité sont normales, saines et souhaitables.
À mes yeux, la cathédrale de Strasbourg n'a pas voulu rendre hommage aux propos de Charlie Hebdo, elle a sonné ses cloches pour la France.

Et vous auriez tort de croire qu'il n'y a que les Français qui sont réellement bouleversés par ce qui s'est passé chez vous.
Les actualités vous démontreront que le choc est généralisé. Plus que les déclarations des chefs d'état partout dans le monde, c'est la réaction spontanée des gens ordinaires qui en fait foi. Les nombreux témoignages de solidarité, de compassion, les veillées funèbres y compris devant l'ambassade de France à Ottawa ont ému votre ambassadeur.
La même chose s'est produite le lendemain du 11 septembre.
On n'accepte tout simplement pas que quelqu'un soit attaqué chez lui, particulièrement quand il s'agit de nos alliés d'autrefois. Cela nous blesse tous profondément.
On a beau dire, l'Histoire a créé des liens très forts qui perdurent en dépit de nos désaccords.

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par LaurentVan » ven. 09 janv. 2015, 8:00

Non je ne suis pas Charlie, L’Oreal, Nike, Addidas, BMW, Orange, …

Un slogan est l’expression succincte d’un programme "marchand" lancé par un groupe d’intérêts privés. Programme qui est en adéquation avec une vision (idéologie) qui est portée par un ensemble de règles et de valeurs partagées par ce groupe.

Il va sans dire qu’un individu qui répéterait un slogan sans connaitre l’idéologie qui est derrière ferait preuve d’idiotie.

En amoureux de Dieu, plaçant la raison au dessus de la passion je me garderais d’aller à l’encontre de mes valeurs en exprimant cette hypocrisie, sans doute conséquence d’une émotion incontrôlée, qui est d'affirmer devant le monde entier que je suis des leurs. Ainsi non, « je ne suis pas Charlie » quand bien même je compatis à la souffrance des familles des victimes.

Pour exprimer un autre point de vue, Il est entendu que les élites et leur propagande y puisent une nouvelle force au vu du mécontentement général anterieur cette affaire. Les voir s’indigner est consternant car les faits montrent que ces individus participent activement à l’apparition de ce genre de situation et qu’ils en tirent des avantages considérables pour l’activation et la réalisation de leurs programme politiques, militaires, économiques,... briques de construction de leur grand projet civilisationnel.

Quelque soit la gravité de la situation il ne faut pas sombrer dans la déraison et dénoncer l’Hypocrisie qui conduit à la trahison de soi et des êtres qui nous aime.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Christophe67 » ven. 09 janv. 2015, 9:55

Bonjour,


C'est aussi la règle de nos démocraties, la liberté d'expression touche forcément un jour à quelque chose qui nous est cher.
Certains comiques que j'apprécie accrochent à un moment ou à un autre ma foi, cela me peine et je sers les dents et ne rie pas mais c'est le jeu même si cela me blesse. Pourquoi devrais je m'amuser sur d'autres thèmes, qui doivent aussi blesser d'autres personnes, et ne pas accepter qu'ils s'expriment sur ce à quoi je tiens ?
Aussi concernant Charlie cela a même tourné au blasphème, mais ne croyant en rien, eux ne le ressentent pas comme cela, alors je ne lis pas CH mais lors de notre Rosaire mercredi, j'ai proposé qu'on prie pour eux car étant athées je pense qu'ils ont encore plus besoin de nos prières pour demander miséricorde. Si nous qui croyons ne faisons pas oeuvre de charité, alors qui priera pour eux ?
C'est en cela que beaucoup ont ressenti le son du glas à Strasbourg (où j'habite).
Après Dieu seul jugera selon Sa justice et Sa miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par AdoramusTe » ven. 09 janv. 2015, 10:21

Christophe67 a écrit : Aussi concernant Charlie cela a même tourné au blasphème, mais ne croyant en rien, eux ne le ressentent pas comme cela, alors je ne lis pas CH mais lors de notre Rosaire mercredi, j'ai proposé qu'on prie pour eux car étant athées je pense qu'ils ont encore plus besoin de nos prières pour demander miséricorde. Si nous qui croyons ne faisons pas oeuvre de charité, alors qui priera pour eux ?
C'est en cela que beaucoup ont ressenti le son du glas à Strasbourg (où j'habite).
Fort heureusement, les non croyants n'ont pas toujours l'idée de déverser des immondices sur l'Eglise Catholique (et les musulmans) comme le font les gens de Charlie Hebdo.
Alors, nous prions pour les morts et leur famille, mais nous ne leur rendons pas hommage car ce qu'ils ont fait est abject.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités