France Catholique/L'homme nouveau

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par Greensleeves » mar. 28 août 2007, 9:03

Bonjour à tous,

Désirant m'abonner à une revue catholique "solide", j'hésite entre les deux mentionnées dans le titre. N'ayant pas le temps d'aller dénicher en kiosque des exemplaires de ces deux journaux (parce que je suppose qu'ils ne sont pas forcément très en vue :/ ), j'aurais aimé avoir l'avis de leurs lecteurs, s'il s'en trouve sur ce site. La visite des sites internet m'a juste permis de trouver une différence de format et de périodicité. Y en a-t-il d'autres (contenu, ligne éditoriale, etc.) ?

Merci d'avance !
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par Christophe » mar. 28 août 2007, 9:13

C'est affaire de sensibilité, mais France Catholique me semble davantage "national-catholique" que L'Homme Nouveau. Je suis abonné à la seconde revue.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par VexillumRegis » mar. 28 août 2007, 10:37

Vous avez La nef aussi, mais c'est un mensuel.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par François-Xavier » mar. 28 août 2007, 17:51

Je suis abonné à France Catholique. Malgré le titre de l'hebdomadaire, ce n'est pas une revue "national-catholique", en tout cas à mon sens... (je demande pardon à Christophe de le contredire...).

Pour appuyer mes dires, il suffira de mentionner quelques collaborateurs réguliers de cette revue :
- Gérard Leclerc
- Don Patrick de Laubier
- P. Michel Gitton (prêtre du diocèse de Paris)
- Dom Ludovic Lecuru, osb (moine se S. Wandrille)
- Dominique Catta.

Cela en fait réellement une revue catholique "solide".
En terme de "sensibilité", puisqu'il faut parler ainsi, c'est une revue qui est beaucoup plus proche de "Famille chrétienne" que de l'"Homme Nouveau" ou "La Nef". Mais c'est une revue qui a un contenu plus sérieux, avec moins de "badinage" (puisque c'est la catégorie de ce fil).

Frédéric Aymard, le rédacteur en chef est quelqu'un de pondéré, intelligent, qui positionne la ligne éditoriale dans le droit fil de l'enseignement magistériel, sans justement revendiquer pour lui et ses lecteurs une "sensibilité" particulière, et c'est justement ce que j'aprécie. Ce n'est pas toujours le cas pour "L'homme nouveau" et encore moins pour "La Nef".

Le web de France Catholique : http://www.france-catholique.fr/

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par Christophe » mar. 28 août 2007, 18:10

François-Xavier a écrit :(je demande pardon à Christophe de le contredire...).
Excuses acceptées. Mais que cela ne se reproduise pas ! :non:


:rire:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par marchenoir » mar. 28 août 2007, 18:16

Bonjour Greensleeves,

N'étant abonné ni à France Catholique, ni à L'Homme Nouveau, je ne peux pas vraiment donner mon avis. Cependant, pour les avoir déjà reçus plusieurs fois, il me semble que L'Homme Nouveau est plus "intellectuel". Non pas que France Catholique ne le soit pas, mais disons que cette dernière revue est peut-être moins aride. Ceux qui y sont abonnés ou qui le lisent régulièrement confirmeront ou infirmeront.

Pour ma part ma petite famille est abonnée à Famille Chrétienne et à La NefTransmettre aussi, que je recommande à tous ceux qui ont des enfants ! c'était la minute pub . La Nef est de sensibilité traditionaliste, version intelligente. C'est-à-dire que l'équipe éditoriale a pour souci de promouvoir la liturgie traditionnelle en en montrant la beauté et non en se complaisant dans la critique de la période post conciliaire. Il y a chaque mois un dossier intéressant, c'est bien écrit.

Bon courage pour choisir, ce n'est pas évident.

Cordialement,

Marchenoir.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Re: France Catholique/L'homme nouveau

Message non lu par Greensleeves » mar. 28 août 2007, 20:17

Merci pour toutes ces réponses !
Effectivement, je crois que le choix ne va pas être simple...
Je ne vous tiendrai pas au courant, pour ne pas froisser les susceptibilités qui viennent déjà de se heurter (Christophe/François-Xavier) :D :D :D (Enfin si, je vous dirai tout de même quand j'ai fait mon choix !)
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités