Les émissions télévisées et le christianisme

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Trinité » mar. 08 déc. 2015, 23:45

Jésus et l'islam, émission sur Arte

Ce soir il y a eu une émission sur Arte relative à Jésus et l'islam.
Dans cette émission, on a eu plusieurs intervenants faisant référence aux citations nombreuses de Jésus dans le Coran. Je ne sais si certains d'entre vous l'ont suivie, mais il paraît évident que pour les musulmans, d'après leur texte sacré, Jésus n'a pas été crucifié, mais ce serait Simon de sirène qui aurait été crucifié à sa place.
Ce qu'il y a d'étrange, c'est que personne n'évoque après ce qu'il est advenu de Jésus.
Je connais le discours auquel évidemment je ne cautionne pas. Ce que je trouve étrange, c'est pourquoi une telle émission en France... et en Allemagne?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jésus et l'islam, émission sur Arte

Message non lu par Mac » mer. 09 déc. 2015, 0:15

Bonjour Trinité :)
Trinité a écrit : ,Jésus n'a pas été crucifié ,mais ce serait Simon de sirène ,qui aurait été crucifié à sa place.
C'est Saint Simon de Sirène qui aurait été crucifié à la place de Jésus? J'avais compris que ce serait quelqu'un qui ressemblait à Jésus. Jésus étant couvert du sang de la flagellation, je ne sais pas comment ils ont pu le confondre avec Saint Simon de Sirène là.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Feuilleton de France 3 sur les dominicains de Toulouse

Message non lu par Théodore » mar. 05 avr. 2016, 19:45

J'ai le privilège de vivre à 500m de ce couvent. Une communauté exceptionnelle.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97441.html

Enjoy ! :-)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Cinci » ven. 08 avr. 2016, 18:18

Salut Trinité!,
Ce que je trouve étrange, c'est pourquoi une telle émission en France... et en Allemagne?
Pouvez-vous développer un peu et m'expliquer quelle serait cette chose que vous trouvez étrange? dans quel sens la production de semblables documentaires peut-elle vous paraître étrange? en France?

Merci.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Trinité » ven. 08 avr. 2016, 20:20

Bonjour Cinci,

Il est évident qu'en France il y a une volonté entretenue par les politiques et même les médias pour ne pas faire d'amalgame entre les musulmans extrémistes et disons...les autres... et je pense à juste titre. Mais à mon avis il y a également une volonté pour effectuer un rapprochement entre les religions, ce n'est que du ressenti. D'ailleurs, dans cette émission (j'ai un peu oublié, elle date de deux mois) le discours des intervenants musulmans était très...cordial vis à vis des catholiques.
Il paraît évident que pour un gouvernement laic, il ne peut que cautionner un tel discours qui est un gage de sécurité!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Cinci » sam. 09 avr. 2016, 23:58

... donc la diffusion du reportage d'Arte ne devrait pas être une chose "étrange"; du moins pas si ce serait de l'intérêt du gouvernement français de le voir diffuser et comme vous le laissez entendre.

Auparavant :
Ce que je trouve étrange, c'est pourquoi une telle émission en France
Parce que les "républicains" (militants politiques) y trouvent un intérêt probablement. Je ne sais pas si la chaîne Arte se spécialise dans la diffusion d'émissions bien faites pour encourager les doutes au sujet de ce que l'Église raconte.

Mon idée à moi c'est que la télévision publique se dégrade incroyablement. Et, globalement, je ne vois pas ce que la foi chrétienne pourrait gagner dans tout ça, ni l'intelligence de la foi ni l'intelligence tout court du citoyen à l'égard de ce qui se passe dans le monde.

;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Trinité » dim. 10 avr. 2016, 0:53

Vous avez raison, le mot étrange est inapproprié :D Il aurait fallu dire "logique" :)
Il est indéniable que les politiques "trouvent des billes" dans ce genre d'émission. Je n'ai pas l'impression que la chaine Arte ait d'état d'âme
sur l'église ,mais le côté agaçant ,c'est le protectionnisme systématique des musulmans. Ils ont tous peur que l'on fasse un amalgame entre les terroristes et...les autres et tout ce qui peut amener à faire penser que le musulman "lambda" est un être pacifiste et coopératif est le bienvenu!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Cinci » dim. 10 avr. 2016, 1:24

Hier, je lisais ceci :

La plupart des émissions de télévision et même de radio, à part peut-être les bulletins d’information bien-pensants qu’on nous repasse en boucle du matin au soir, sont conçues désormais non plus en fonction de leur utilité ou de leur intérêt public, mais en fonction de leur coût et de leur rentabilité en cotes d’écoute, et donc, en publicité. Pour ce faire, on a recours aux artistes, humoristes et cuisiniers les plus populaires, et donc les plus « payants », on potine sur leur vie et leur travail, on les fait participer à des séances de jeux et de farces de plus en plus grossières et insignifiantes. Ça donne des émissions banales, animées par des vedettes, qui invitent d’autres artistes et humoristes et se parlent entre eux, et souvent tous ensemble, de tout et de rien.

[...]


Les médias d’information ont une grande responsabilité : ils sont un outil essentiel pour une vie démocratique en santé. Présentement, ils sont devenus une drogue empoisonnée qui nous détourne de notre réalité et nous enferme dans l’insignifiance et l’inaction. Quelqu’un pourrait-il dire aux responsables que nous en avons ras le bol de ces émissions de vedettes médiocres et mercantiles ?

http://www.ledevoir.com/culture/televis ... e-vedettes
Dans l'article, son auteur faisait référence à Fernand Séguin et ses entrevues en continue de 30 ou 60 minutes. une seule personnalité à la fois, pas de distraction, pas de trucage : on laisse tourner la caméra en plan fixe. Et devant : un Jean Rostand qui raconte, un Julien Green, un Hans Ur von Balthasar ... Que du contenu!

Il évoque les télé-théâtres de Marcel Dubé dont on se souvient même cinquante ans plus tard! Et Marcel Dubé est mort jeudi dernier soit le 7 avril par le plus grand des hasards.

"Chienne de vie!"

Mais il bien raison, car je me souviens encore, moi, comme si c'était hier, de sa pièce de théâtre Un simple soldat diffusé un dimanche soir au début des années 1970, ainsi que d'autres pièces d'anthologie théâtrale. Le théâtre d'auteur (pas de publicité!) est un autre de ces trucs ayant disparut de la télé.


... né en 1930 sur la rue Logan au coeur du mythique "Faubourg à la mélasse", Marcel Dubé passa une enfance en bande faite de jeux de cowboys et d'Indiens, de théatralité enfantine qui trouva un écho plus grave dans Zone, pièce phare contant la chute du chef d'un petit gang d'un quartier populaire [...] avant ce point d'orgue vint le cours classique au collège Sainte-Marie. La classe de versification attisa la passion de Dubé pour la poésie, où il se distingua.

[...]

Louise Marleau, une autre amie de longue date, s'explique ainsi le succès immédiat et durable de Dubé :C'est la contemporanéité des sujets qu'il a abordés ... Il connaissait l'âme, québécoise comme humaine. C'était un révélateur, Marcel Dubé, du Québec de cette époque, qui mettait en scène les gens des rues, des ruelles autant que des bourgeois. Dubé était accessible à tout le monde [...] C'était en 1966. Avant cette tragédie moderne, des pièces comme Le temps des lilas et surtout Un simple soldat, étaient déjà venu cimenter la réputation de l'auteur. Antihéros par excellence, Joseph Latour, ce soldat démobilisé avant d'avoir pu combattre, qui rejette l'ordre familial et social établi, cristallisa l'humeur d'une nation désenchantée à la veille de déclencher une Révolution tranquille. [...] Au Devoir, il confiait en 2002 : C'est à cette époque que le peuple québécois a pris conscience de ses valeurs culturelles et de son pouvoir créateur, dans tous les domaines de l'activité humaine.


http://www.ledevoir.com/culture/theatre ... mple-genie

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les émissions télévisées et le christianisme: Arte et Néron

Message non lu par Gaudens » lun. 06 juin 2022, 17:42

Je n’ai pas trouvé de fil de discussion spécifique concernant la chaine franco-allemande Arte.

Je la regarde assez souvent depuis longtemps et y passe d’ intéréssants moments. Tout en constatant à peu près constamment son parti pris anti-catholique systématique.

Dernière occurrence :une émission consacrée avant-hier à Néron , à l’incendie de Rome et à ce qui fut la première persécution anti-chrétienne de l’histoire romaine.

Pour résumer , j’ai relevé quelques une des affirmations glanées à divers moments de l’émission (j’avoue qu’après une certaine dose, être passé à une autre chaine) :
Néron n’a pas incendié Rome (ça , c’est très possible - quoique nullement certain - , vu qu’une bonne part des habitations était en bois et n’eut donc nullement besoin d’un quelconque incendiaire pour flamber…),
Néron n’était pas un incendiaire ( également possible mais pour incendier une fois faudrait-il avoir démontré l’avoir fait plusieurs fois ) et ne nourrissait aucun sentiment anti-chrétien : ça c’est nettement plus douteux car à peu près impossible à établir) et ne les a pas persécutés ( seuls des auteurs chrétiens lui imputeraient -ils cette persécution ? Et en quoi leur témoignage serait-il invalide ?).
Néron n’était au fond qu’un artiste doublé d’un grand original : artiste peut-être (« qualis artifex pereo », mais il était aussi autre chose ,comme l’assassin de sa propre mère (en s’y reprenant à deux occasions) et de pas mal d’autres (dont Sénèque, par ordre) .
Aucun élément archéologique ne prouve la présence de Pierre à Rome à l’époque (à moins que ce point ait été évoqué après mon acte de zapping,rien sur la tombe retrouvée sous l’autel de St Pierre) .
La Rome des papes n’existerait pas sans Néron (sous-entendu : elle n’existe que par la « fable « des persécutions de Néron qui toucha l’apôtre Pierre selon la constante tradition chrétienne à ce sujet).


Bref, l’ensemble de tout cela n’est pas très innocent ni très objectif. Et en quelques minutes de visionnage,j’ai dû louper de sacrées perles !
Arte ,une chaine culturelle fort intéressante mais orientée,dont il convient de se méfier.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Trinité » lun. 06 juin 2022, 23:44

Bonsoir Gaudens,
"
J'ai remarqué souvent dans la séquence d'Arte 28 minutes , assez" goguenarde au demeurant qu'ils sont carrément 'anti catholiques"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par Jean-Mic » mar. 07 juin 2022, 10:39

Trinité a écrit :
lun. 06 juin 2022, 23:44
J'ai remarqué souvent dans la séquence d'Arte 28 minutes , assez" goguenarde au demeurant qu'ils sont carrément 'anti catholiques"
Ce n'est pas nouveau !

Contrairement à ce que plusieurs ont écrit plus haut, Arte n'est pas aux mains de tel ou tel parti politique français. Elle est en fait la vitrine des bien-pensances à la mode en France et en Allemagne. On est bien plus proche des excès du wokisme et des discours pontifiants de certains bobos libertaires que d'un parti politique établi. Et l'anticléricalisme permanent et rieur en est une des expressions récurrentes.

Quant à 28 minutes, malgré les allures qu'ils cherchent à se donner, c'est tout sauf un lieu de débat. Tout y est à sens unique ! Au risque de la caricature, je dirais qu'il y a plus d'ouverture et de dialogue dans les débats des commentateurs sportifs qui refont le match... Même Yann Barthès dans son Quotidien prend plus de risques en invitant à l'antenne des contradicteurs.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Les émissions télévisées et le christianisme

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 09 juin 2022, 14:27

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a une plateforme de streaming chrétien : https://www.lefilmchretien.fr/

J'encourage l'initiative !
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités