Le métal chrétien... ou pas.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Cepora » mer. 15 oct. 2014, 17:08

Bonjour,

La musique et le chant chrétien sont inséparables de la liturgie et de la prière. L'envisager sous une autre forme n'est acceptable que dans les milieux protestants selon moi. On ne peut pas assimiler un salve regina avec une musique commerciale, que ça soit du métal ou autres, du coup le qualificatif chrétien pour ce genre de musique est à revoir.

Bien à vous.

Vpocket
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 14:54
Conviction : La religion, c'est le mal

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Vpocket » mer. 15 oct. 2014, 17:11

Héraclius a écrit :La Sainte Inquisition s'est montrée clémente.
Donc elle n'a pas pris source en Espagne à une époque obscure ;)
Héraclius a écrit :Et moi comme la matérialisation des réalités spirituelles propre à élever l'âme dans la conduite des rites chrétiens. ;)
Une matérialisation humaine des désirs humains ;)


Un cadeau : un groupe qui n'a cessé de véhiculer de la violence...dont j'adore la musique

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yBfPCgqSP7U[/youtube]

J'adore cette musique mais...il y a encore de l'espoir, mon prénom est Christophe. Ce qui signifie, sauf erreur de ma part "porteur du Christ"

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Héraclius » mer. 15 oct. 2014, 17:45

Cepora a écrit :Bonjour,

La musique et le chant chrétien sont inséparables de la liturgie et de la prière. L'envisager sous une autre forme n'est acceptable que dans les milieux protestants selon moi. On ne peut pas assimiler un salve regina avec une musique commerciale, que ça soit du métal ou autres, du coup le qualificatif chrétien pour ce genre de musique est à revoir.

Bien à vous.
Vous appellez comment une musique qui chante la gloire de Dieu sans être liturgique alors ? :p

Personne n'assimile un chant comme le Salve Regiona et les morceaux de variété dont le sujet est le christianime, ça n'a évidemment rien à voir.

Quant au fait que cette musique soit commerciale, c'est le cas aussi pour la quasi-totalité de l'art chétien ancien. :>

Un cadeau : un groupe qui n'a cessé de véhiculer de la violence...dont j'adore la musique
Toute qualité musicale à part, c'est de très mauvais goût... :/

"La religion, c'est la mal" est une assertion pour le moins incertaine. Les conséquences directes du christianisme sur moi, c'est une perpétuelle recherche de l'amour, de la charité. C'est la certitude de savoir que j'attriste profondément quelqu'un dès que je fait le mal. C'est une force qui sans cesse me pousse à m'améliorer moralement. Je ne sais pas si Dieu existe (bien que je le crois), mais en tout cas je peux vos assurez qu'à titre personnel, concernant ma propre personne, le christianisme est profondément bénéfique, que son message relève du vrai ou du faux.

Dieu vous bénisse, vous qui portez le Christ au fond de votre coeur... Peut être un jour vous l'y rencontrerez.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par francismichel » jeu. 16 oct. 2014, 8:10

Cepora a écrit :Bonjour,

La musique et le chant chrétien sont inséparables de la liturgie et de la prière. L'envisager sous une autre forme n'est acceptable que dans les milieux protestants selon moi. On ne peut pas assimiler un salve regina avec une musique commerciale, que ça soit du métal ou autres, du coup le qualificatif chrétien pour ce genre de musique est à revoir.

Bien à vous.

Bonjour Cépora,

La liturgie orthodoxe glorifie, loue et chante Dieu dans le chant vocal sans musique. L'apport de la musique par les instrument de musique (orgue, guitare, batterie, trompette, etc, violon.......) est inconcevable dans l'Eglise orthodoxe.

On trouve néanmoins un petit instrument d'accompagnement dans l'Eglise orthodoxe copte (on frappe sur une petite barre de métal)

Priez Dieu pour moi

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Vpocket
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 14:54
Conviction : La religion, c'est le mal

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Vpocket » jeu. 16 oct. 2014, 13:44

Parlons musique !
@Majorette

J'ai posté une chanson de ce groupe pour exemple à ma phrase "tout les mariages sont possibles avec le métal"
Deicide véhicule des paroles violentes sur de la musique violente, malsaine...
J'aime leur musique mais il y a une partie de moi qui rejette le message. C'est comme aimer Hitler pour ses peintures...
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 16 oct. 2014, 14:46, modifié 1 fois.
Raison : le hors sujet (le début du dernier message) a été déplacé en "Apologétique" sous le titre "La religion, c'est le mal?"

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Anne » dim. 19 oct. 2014, 3:38

Vpocket a écrit : @ Fée Violine :
Cette phrase vient d'un homme et non d'une religion ;)
Sans la religion et/ou une intervention divine, cette phrase, ni aucune autre du dit "'homme", ou même un souvenir de son existence, ne serait parvenue jusqu'à nous...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Deus
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 07 mars 2014, 18:46
Conviction : Catholique

Sur le Metal

Message non lu par Deus » sam. 20 juin 2015, 18:21

Salut tout le monde !
Donc je me posait quelques questions au sujet du Metal chez les catholiques donc je fait se poste pour vous poser ces question :
Je me demandais se que vous pensez de la musique Metal ? Est se que vous en écoutez ? Si oui qu'est se qui vous a emmener à en écouter ? Que pensez vous du White Metal ("Metal Chrétiens")?

Je connait le Metal depuis pratiquement toujours mon frère en écoutait souvent au départ je n'aimait pas sa et j'avait même peur de certain groupe comme Slipknot (forcement quand on est gamin et qu'on croit encore aux monstre etc...)
et après j'ai commencer à aimer (la première musique metal que j'ai apprécier est I'm with stupid de Static x) .
Alors pour moi le Metal c'est non seulement un style musicale mais aussi vestimentaire notamment avec les vestes à patches etc ...
et je trouve énervant que des gens associent le metal avec le satanisme
(je ne dit pas qu'il y en a pas mais ils ne sont pas si nombreux après si tu écoute du black metal vous avez peut être plus de chance d'en trouver après les groupe cherchent un peut) enfin pour se sujet je vous propose de voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=urLDfo0aDZE
voila pour moi
DOMINUM VOBISCUM

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le Metal

Message non lu par Anne » sam. 20 juin 2015, 19:36

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Deus
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 07 mars 2014, 18:46
Conviction : Catholique

Re: Le Metal

Message non lu par Deus » sam. 20 juin 2015, 23:46

d'accord merci pour les liens :)
DOMINUM VOBISCUM

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Metal

Message non lu par Héraclius » sam. 14 nov. 2015, 13:06

En ce temps de deuil, il nous faut prier pour nos frères et soeurs en humanité.

Hier au Bataclan, beaucoup de jeunes métalleux sont morts. Bien sûr, ils étaient loin d'êtres les seuls à tomber dans le carnage parisien, mais cela m'a remis à l'esprit tous les débats que nous avons pu avoir sur ce forum. Il n'est plus temps de débattre, mais de prier.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona eis requiem,
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona eis requiem,
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona eis requiem sempiternam.


Sainte Geneviève, priez pour nous, et surtout pour les morts.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Samuel-esperance
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 13:35
Conviction : Croyant

la balance du tolérable !

Message non lu par Samuel-esperance » mar. 20 sept. 2016, 15:14

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis inscrit il y'a peu sur ce forum en quête de réponse concernant mon orientation vers le christianisme.

J'avais mis sur la table une question visant à savoir si tel ou tel passion/hobbie était compatible avec le chemin de Dieu. Je constate malgré tout que, malheureusement, beaucoup de choses sont perçu d'un mauvais oeil au sein des chrétiens. Mais est il possible de faire la part des choses et de s'adonner à divers pratique et passion tout en prenant du recul et ne pas s'écarter du chemin de Dieu ? Je m'oriente donc vers un nouveaux forum pour discuter avec vous de quelque domaines que je pense maîtriser et qu'il me chagrinait de devoir bannir en vue de mon nouveau choix religieux.

On m'a alors dit que j'étais libre d'aimer çe qui me semblait juste tant que je n’offensait pas le Seigneur, mais à qu'elle échelle ?
Voyez vous je suis un fervent defenseur de la musique dite "métal" à savoir que celle çi se divise en plusieurs branches bien distinct allant du dit "black metal" (clairement orienter vers le satanisme, vous l'aurez comprit) en passant par le "white metal", qui lui loue le christ à travers une musique malgrez tout agressive.

Il faut savoir que beaucoup de groupes prônant le satanisme et autre pratique plus ou moins acceptable sont de fervent catholique, Slayer étant un exemple classique. Pourtant chrétiens, le groupe n'hésite pas à afficher des messages choc tel que leur album "God hate us all". Tom araya (le chanteur du dit groupe) à pourtant stipuler que non ! Dieu ne détestait personne mais qu'il aimer à parler de son châtiment divins à travers leur textes.

Le débat est le suivant ! Peut on aimer et reconnaître le christ comme seigneur et sauveur tout en s'adonnant à l'écoute de se domaine musical ? (en prenant bien les textes avec des pincettes j'entend bien) Pour ma part je pense que oui ! Mais votre avis m'interesse chère frère et soeurs.
Dernière modification par Nanimo le mar. 20 sept. 2016, 15:27, modifié 1 fois.
Raison : Bienvenue parmi nous Samuel-Espérance! Votre message a été fusionné avec l'un des sujets existants; vous en trouverez la liste complète en second message. Bonne lecture. Au fait, Dieu et le Seigneur prennent la majuscule. Merci

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: la balance du tolérable !

Message non lu par AdoramusTe » mar. 20 sept. 2016, 15:41

Samuel-esperance a écrit : On m'a alors dit que j'étais libre d'aimer çe qui me semblait juste tant que je n’offensait pas le Seigneur, mais à qu'elle échelle ?
Voyez vous je suis un fervent defenseur de la musique dite "métal" à savoir que celle çi se divise en plusieurs branches bien distinct allant du dit "black metal" (clairement orienter vers le satanisme, vous l'aurez comprit) en passant par le "white metal", qui lui loue le christ à travers une musique malgrez tout agressive.
C'est une musique agressive comme vous dites. Elle excite vos instincts primaires et donc ne contribue en rien à l'élévation mais plutôt à l'abaissement. Je dirais donc que c'est mauvais pour le physique mais aussi pour l'âme.
Mais il y beaucoup d'autres types de musique aux mêmes conséquences.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: la balance du tolérable !

Message non lu par Héraclius » mar. 20 sept. 2016, 18:14

AdoramusTe a écrit :
Samuel-esperance a écrit : On m'a alors dit que j'étais libre d'aimer çe qui me semblait juste tant que je n’offensait pas le Seigneur, mais à qu'elle échelle ?
Voyez vous je suis un fervent defenseur de la musique dite "métal" à savoir que celle çi se divise en plusieurs branches bien distinct allant du dit "black metal" (clairement orienter vers le satanisme, vous l'aurez comprit) en passant par le "white metal", qui lui loue le christ à travers une musique malgrez tout agressive.
C'est une musique agressive comme vous dites. Elle excite vos instincts primaires et donc ne contribue en rien à l'élévation mais plutôt à l'abaissement. Je dirais donc que c'est mauvais pour le physique mais aussi pour l'âme.
Mais il y beaucoup d'autres types de musique aux mêmes conséquences.
On peut pas dire que je sois un grand fan de métal, mais je crois que c'est là un jugement un peu expéditif. Je ne crois pas, particulièrement, que le métal soit une musique d'instincts primaires. Il y a une recherche de la virtuosité, de la minutie, de l'esthétisme extrêmement élevée, qui se se limite pas à des sons d'égorgements de porcs. Certes, c'est une musique agressive, mais c'est à mettre en relation avec ses thèmes, qui sont liés à l'aspect sombre de la nature humaine. Elle ne cherche pas la contemplation du Bien, elle jette un regard sur le mal. Pour hurler sa haine du mal, pour cracher à la face des légions infernales et appeller Dieu à l'aide dans les ténèbres du monde, le métal me semble un style de musique approprié.

Non, le problème me paraît plus être dans la façon dont les thèmes sont abordés. Peu importe l'intention des auteurs, une chanson qui glorifie satan ou qui crache sur le Créateur m'est abjecte, je ne peut juste pas l'écouter sans avoir mal au coeur.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: la balance du tolérable !

Message non lu par AdoramusTe » mar. 20 sept. 2016, 21:03

Héraclius a écrit : On peut pas dire que je sois un grand fan de métal, mais je crois que c'est là un jugement un peu expéditif. Je ne crois pas, particulièrement, que le métal soit une musique d'instincts primaires. Il y a une recherche de la virtuosité, de la minutie, de l'esthétisme extrêmement élevée, qui se se limite pas à des sons d'égorgements de porcs. Certes, c'est une musique agressive, mais c'est à mettre en relation avec ses thèmes, qui sont liés à l'aspect sombre de la nature humaine. Elle ne cherche pas la contemplation du Bien, elle jette un regard sur le mal. Pour hurler sa haine du mal, pour cracher à la face des légions infernales et appeller Dieu à l'aide dans les ténèbres du monde, le métal me semble un style de musique approprié.
Je ne suis pas d'accord et je parle en connaissance de cause. Je mets de côté les paroles car la question est vite tranchée.
Mais les rythmes de batterie rapides et réguliers, les guitares saturées, ainsi que les façons de chanter ne peuvent que, pardonnez-moi l'expression, « taper sur le système » c.a.d. exciter le système nerveux.
Par conséquent, je ne pense pas que ce type de musique soit favorable à la condition physique, et par voie de conséquence à l'âme.
Ce n'est pas un type de musique qui « parle à l'âme ».

Il ne me viendrait plus à l'idée d'en écouter à nouveau tant elle capable de nuire à paix intérieure. La musique sacrée a un tout autre effet.
Désolé les jeunes ! :p
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: la balance du tolérable !

Message non lu par Pathos » mar. 20 sept. 2016, 23:28

AdoramusTe a écrit :Je ne suis pas d'accord et je parle en connaissance de cause. Je mets de côté les paroles car la question est vite tranchée.
Mais les rythmes de batterie rapides et réguliers, les guitares saturées, ainsi que les façons de chanter ne peuvent que, pardonnez-moi l'expression, « taper sur le système » c.a.d. exciter le système nerveux.
Par conséquent, je ne pense pas que ce type de musique soit favorable à la condition physique, et par voie de conséquence à l'âme.
Ce n'est pas un type de musique qui « parle à l'âme ».

Il ne me viendrait plus à l'idée d'en écouter à nouveau tant elle capable de nuire à paix intérieure. La musique sacrée a un tout autre effet.
Désolé les jeunes ! :p
Ah désolé mais moi je me délecte autant en écoutant la Passion selon St Mathieu qu'un bon vieux Motörhead.
Je trouve que cette musique (pas les zozos satanistes hein) donnent la pêche, remonte largement le morale quand ça ne va pas.
Comme le sport ça canalise un peu la violence qui est en nous.
Je trouve que certains morceaux à connotations religieuse comme "The number of the beast" (Iron Maiden) ou Hell's bells" (AC/DC) sont bienvenue pour nous "effrayer" un peu sur ce qui attend ce monde pourri.
C'est comme en peinture, Dürer ou Bosch me fascinent.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités