Le métal chrétien... ou pas.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le Metal

Message non lu par sarthasiris » sam. 01 oct. 2016, 17:35

C'est une erreur de rattacher un style de metal à la religion plutôt qu'à un groupe ou a une musique en paticulier, même si globalement le Black metal est le genre le plus "anti-tout". On dit souvent que le Back metal es très élitiste, car il ne se contente pas de vomir sur la religion, il vomit sur le genre humain. Certaines branches de Black comme le "NSBM" Prônent l’idolâtre d'Hitler d'une manière plus ou moins sérieuse, parfois très sérieusement, parfois pour se donner un genre. Alice Cooper a parlé de ce phénomène, il pense -grossomodo- que c'est juste un concours pour être le plus vilain pas beau possible, j'ai retrouvé l’interview:

https://www.youtube.com/watch?v=1ihHu-9_XtE

Globalement, si vous voulez en savoir plus sur le metal, regardez: Metal A Headbanger's Journey (d'où est issue la vidéo). c'est un très-très bon documentaire, fait par un passionné. Il parle beaucoup des églises brûlées en Norvège, il va jusqu'à interviewer un prêtre pour mieux comprendre et contextualiser le problème.

Avatar de l’utilisateur
Metalhead
Barbarus
Barbarus

Je suis métalleux

Message non lu par Metalhead » lun. 28 août 2017, 11:02

Bonjour,

Perso je suis métalleux et je ne crois qu'en des entités jugées maléfiques par les "grandes" religions. Ma "foi" se rapproche ainsi de l'athéisme puisqu'aucun dieu ne trouve grace à mes yeux. Je trouve qu'en 2017 l'Eglise devrait se remettre bien plus en question que simplement accepter le port du preservatif ou je ne sais quelles poudres d'artifice.

En tant que chrétiens, que pensez vous de la musique métal ? L'Eglise devrait -elle l'accepter dans sa totalité ?

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Sur le Metal

Message non lu par Nanimo » lun. 28 août 2017, 11:23

Bonjour Metalhead et bienvenue!

Il existe déjà plusieurs fils sur la musique métal. Vous pouvez les consulter ici :

Mon fils écoute de la musique métal
Le métal chrétien... ou pas
Une visite au Hellfest 2011
Hellfest 2011, liberté d'expression, etc

Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre question, n'hésitez pas à la reposer sur ce fil. Bonne lecture!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Je suis métalleux

Message non lu par Marc Oh » lun. 28 août 2017, 12:23

Metalhead a écrit :
lun. 28 août 2017, 11:02
Perso je suis métalleux et je ne crois qu'en des entités jugées maléfiques par les "grandes" religions. Ma "foi" se rapproche ainsi de l'athéisme puisqu'aucun dieu ne trouve grace à mes yeux. Je trouve qu'en 2017 l'Eglise devrait se remettre bien plus en question que simplement accepter le port du preservatif ou je ne sais quelles poudres d'artifice.

En tant que chrétiens, que pensez vous de la musique métal ? L'Eglise devrait -elle l'accepter dans sa totalité ?
Bonjour,

Je ne répondrais pas à votre question, désolé, mais souligne ce qui ressemble à une erreur qui semble assez courante: L'Eglise n'a jamais (si vous avec des references écrites je suis preneur) accepter le port du préservatif car c'est un moyen de contraception et que l’Église est contre. J'ai des références si cela vous intéresse.

Il y a d'autres façon de se limiter en nombre d'enfant... mais cela remet en cause le droit (devoir?) fondamentale et immédiat à la jouissance sexuelle pour tous et avant tout. Il n'est pas encore dans le texte des droits de l'Homme! Il est vrai qu'une fois le thème du préservatif a été abordé par le Pape, mais c'était dans un cas précis (un couple chrétien dont l'un serai atteint du sida) qu'il ne faut pas généraliser. Évidemment la presse grand public n'a rien compris ce qui explique votre erreurs que vous partagez avec beaucoup de catholiques. Pour le chrétien le moins mal reste mal sinon c'est du relativisme, hérésie condamnée par l'Eglise mais qui est devenue d'acceptation courante dans ce monde.

Concernant "les poudres d'artifices" de l'Eglise pensez vous qu'il s’agit d'un groupe sectaire qui joue de l'illusion? Sont-il à rééduquer? Staline et Hitler ont eu des approches différentes. Excusez mon humour c'était pour vous faire réfléchir sur votre façon d'aborder la discussion par ce qui ressemble à une attaque.

Personnellement en tant que chrétien catholique j'accepte de me remettre en question et vous en tant que metalleux l'acceptez-vous? Votre définition de l'athéisme ressemble plutôt à de agnosticisme. Dites-moi si je me trompe, merci.

J'espère que je ne vous choque pas, mais autant vous mettre un peu au parfum si vous voulez avancer un peu sur le thème sur le forum.

Bonne journée
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Sur le Metal

Message non lu par saperlipopette » lun. 28 août 2017, 19:29

Bonjour,

Perso je suis métalleux et je ne crois qu'en des entités jugées maléfiques par les "grandes" religions.
Et quel est le cheminement qui vous a conduit à croire à ces entités maléfiques? Une rencontre spirituelle? Une réflexion intellectuelle? :hypocrite:
Je trouve qu'en 2017 l'Eglise devrait se remettre bien plus en question que simplement accepter le port du preservatif ou je ne sais quelles poudres d'artifice.
Pourquoi? L'Eglise juge que le droit fondamental de l'homme innocent est le droit à la vie. Est-ce que vous trouveriez ceci illogique? En conséquence elle dénonce tous les moyens qui permettent d'éviter qu'un être humain vive simplement pour que la jouissance charnelle n'ait pas de fruits.
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Sur le Metal

Message non lu par Dominus vobiscum » mar. 29 août 2017, 18:28

Ah bon? Le métal c'est de la musique???
:siffle: :siffle:
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

je suis un ancien métalleux

Message non lu par Ermite moderne » sam. 23 janv. 2021, 15:24

Bonjour,

Je trouvais qu'il était légitime dans mon cas d'apporter mon témoignage. Je ne parle pas en effet en théoricien mais en véritable
acteur, puisque j'ai été passionné par cette musique.

Le problème, c'est que les détracteurs du Metal sont souvent " partiaux " et leurs critiques n'arrivent pas au cœur de ceux qui ont le goût
de cette musique. On entend des poncifs revenir " c'est satanique " ( oui, dans un certain sens, mais les métalleux ne sont pas forcément des
satanistes revendiqués ) ou encore " ce n'est pas de la musique " ( j'estime que c'est de la mauvaise musique, parce qu'elle génère des émotions, mais c'est de la musique. )

Il convient de décortiquer certains concepts, ainsi on évitera les incompréhensions, et la conclusion de cette analyse sera aisément compréhensible.

Premièrement, qu'est ce que la musique ? Eh bien, selon ma définition, c'est l'expression de ses émotions. Une émotion, a un objet, et ses objets peuvent être diamétralement opposés. N'ignorez donc pas qu'il existe un Metal dit " chrétien ". Le problème n'est donc pas en soi les idéologies qui sont "défendues" par les métalleux ; il y a en effet différentes croyances au sein de la communauté. L'athéisme revendiqué, le satanisme, ne sont que des comorbidités en l'occurrence. C'est un autre problème qui s'additionne.

Mais alors ? Où est le problème ? Eh bien, c'est la haine. Et voici l'argument typique du métalleux pour défendre ce qui le passionne : cela permet un catharsis. Autrement dit, on "purge" nos émotions et on ressent des vibrations " positives ". C'est pour cette raison que je pense qu'elle est comparable à une drogue. En réalité, on ne purge rien du tout mais on voue un véritable culte à la haine. Car de par mon expérience, voici ce qu'on ressent quand on écoute du Metal : Colère, tristesse, amertume, Désespoir, Fureur, au sommet "émotionnel", cela mène à la haine.

Voilà la vraie raison pour laquelle le Metal est incompatible avec un christianisme sain et authentique : Le Metal est un tue-l'amour. Or, le Christ
nous a demandé d'aimer, et pas de façon "païenne", mais bien de façon chrétienne, à son image, c'est-à-dire sans esprit vindicatif et en respectant notre prochain. Nous dérogeons donc au commandement suprême de Jésus : aimer son prochain et adorer Dieu.

Ecoutez donc, et souvenez-vous de ceci : Le Metal n'a rien de bon et fait des dégâts. Vous ressentez une haine et y vouez un culte, c'est donc un péché.

En plus, c'est souvent très addictif. Personnellement j'ai eu énormément de mal à m'en défaire. J'ai replongé de nombreuses fois, écouté du Metal, comme si c'était thérapeutique, alors que pas du tout. Aujourd'hui, je pense, et j'espère m'être défait de cela. Rétrospectivement, j'ai commencé à écouter du Metal par le biais d'un groupe de grunge extrêmement populaire. La première fois que j'ai entendu ça, j'étais ébahi.
Jamais ressenti un truc qui prenait autant les tripes. J'ai ensuite découvert incidemment le metalcore et puis, les déclinaisons extrêmes du Metal :le hardcore, le brutal death metal, le melodeath, le deathcore. J'adorais ça. Mais moi qui était un fervent défenseur du Metal, je tiens le discours inverse aujourd'hui : rien de bon ne sort de cette musique. Alors je vous exhorte à vous en libérer. Même si c'est très difficile pour vous, il faut parfois passer par des chemins très difficiles pour communier avec Dieu.


Tous mes albums ( dont un qui avait un titre blasphématoire, on ne peut pas me reprocher d'être " fermé " ), je les ai mis où j'estimais qu'ils devaient aller : à la poubelle.

Je vous souhaite de trouver l'amour, pas l'amour conjugal, mais l'amour divin.

Bien cordialement.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Trinité » sam. 23 janv. 2021, 21:54

Merci Ermite moderne,

Bien qu'ayant moins de connaissance que vous sur le métal, j'ai le même ressenti....

On aurait pu dire la même chose de certains morceaux de groupes de "Hard" que j'ai joué depuis les années 1965 ...

Nous disions d'ailleurs "ça sent la violence"...et c'était symptomatique de l'état d'esprit qui s'en dégageait...

Attention cependant, il ne faut pas tout mettre dans le même panier ;)

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Ermite moderne » sam. 23 janv. 2021, 22:21

Bonjour Trinité,

A vrai dire, je sentais venir cette idée que je généralise excessivement.
Néanmoins, Je peux reconnaître si j'ai tort (enfin partiellement). Mais même en faisant des efforts, je ne vois pas trop
en quoi ça pourrait être une bonne nourriture pour l'esprit. Je peux paraître un peu extrémiste comme ça et j'assume
le fait d'avoir des opinions à contre-courant. Mais je suis toujours ouvert à la discussion. Je n'ai pas la science infuse et
je peux aussi me tromper. :)

D'ailleurs, je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés : je désapprouve le Metal, pas les métalleux.
C'est une manière de pécher ( selon moi ) et il y en a plein d'autres. Loin de moi, l'idée donc de dénigrer la personnalité
de ceux qui l'écoutent en les rabaissant. J'ai même rencontré un métalleux quand j'étais au Service d'accrochage scolaire
(oui, parcours compliqué... ) et il a fait preuve de sympathie envers moi. SI donc je devais lancer une pierre sur ceux qui pèchent,
je devrais lapider tout le monde. Bien entendu, ce serait sacrément hypocrite vu que j'ai moi-même péché.

Si donc vous pouviez éclairer ma lanterne et argumenter, je serais ravi de pouvoir échanger avec vous.

Cordialement.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Trinité » dim. 24 janv. 2021, 0:02

Je cautionne votre point de vu, ce n'est certainement pas une bonne nourriture pour l'esprit.
Je cite au hasard, dans le "Rock""Hard rock" :

Les "stones"( avec la provoque de Mick Jagger...) Deep purple "led Zeeplin" "Kiss"...mais il y en a tellement...
Mais est ce le but recherché , chez ces musiciens et auditeurs ?
Cela correspond à un défoulement et quelquefois une révolte , qui peut faire partie de la vie, surtout dans la jeunesse.
J'étais complètement dedans pendant des années .
D'ailleurs, en général les textes en Anglais sont assez pauvres

Je vais vous faire sourire... :)
Je chante dans les chorales d'Eglise maintenant :)
Mais lorsque j'écoute certains groupes comme "Les Floyds" "dire Straits" j'ai toujours une ...émotion...

Bon!
Je ne voudrai pas faire du "hors sujet"...on n'est plus dans le métal là!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Ermite moderne » dim. 24 janv. 2021, 0:08

Merci Trinité pour votre retour.

Oui, je suis content qu'on soit d'accord là-dessus. Et puis dire straits (money for nothing?), je connais grâce à mon père.
Ce que j'écoutais était beaucoup plus lourd. C'est à peine comparable. Moi aussi, je recherche la douceur. J'écoute
du fingerstyle. ( guitare acoustique surtout )

Par rapport à ce que vous disiez sur la révolte, oui, c'est un passage par lequel on peut passer. Mais il ne faut pas banaliser la chose.
Après c'est plus excusable quand on voit le monde dans lequel on vit. Il y a de quoi être scandalisé. Surtout quand on est jeune
et qu'on est confronté à des vicissitudes qui viennent chambouler une enfance heureuse. Parfois, on ne sait pas comment réagir...
Et on fait un peu n'importe quoi. Je pense comme vous là-dessus, mais voilà il ne faut pas entrer dans un laxisme non plus et faire
comme si de rien n'était.

Pour vous donner une idée, écoutez un morceau de deathcore si cela vous chante. Simplement par curiosité.
Tapez " make them suffer - widower " sur youtube. Dites-moi ensuite votre ressenti. Est-ce un appel à l'amour ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Trinité » dim. 24 janv. 2021, 22:06

Bonsoir ermite moderne,

J'ai écouté votre morceau.

Cela me semble un appel à la :
Violence - détresse- désespoir ...surtout...

Est- ce cela, la traduction française des paroles ? :
Elle allait les faire souffrir pour ce qu'ils avaient fait.

Aucun père ne met des enfants au monde pour les faire souffrir.

Elle dit que quand on les retrouvera, faudra leur faire payer ce qu'ils ont fait.

Mais je veux d'abord les faire souffrir un peu.

Mais je vais les faire souffrir.

Je suis pressée d'avoir des enfants pour les faire souffrir.

Pourquoi les faire souffrir à cause de moi
J'ai du mal à trouver dans ce texte et...même dans la musique une connotation d'Amour... ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Trinité » dim. 24 janv. 2021, 23:21

Bon!

Rien à voir... , on est dans le folk/song des années 65 à 70 .... :)

Mais là, par contre, je trouve une connotation d'amour...tout au moins un appel au questionnement...

https://youtu.be/QLUDJlx5jEc

Une autre version ...

https://youtu.be/l19MJbo7a3Y

La même avec "Peter" Paul" and "Mary" et...la communion du public...

https://youtu.be/9Osbub_iTZg

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Ermite moderne » mar. 26 janv. 2021, 16:59

Bonjour Trinité,
Concernant le morceau que vous avez écouté, c'était un des groupes que j'écoutais
assidûment.

je vous avoue avoir des connaissances en anglais très limitées. Quand j'écoutais, j'imaginais le
sens des paroles et entrait en symbiose avec la musique. Apparemment le titre signifie, "veuve" ou
quelque chose dans ces eaux-là. J'imagine que ce sont des textes très sombres.

Il suffit de regarder le clip " neverbloom " pour comprendre que ce n'est pas un message chrétien...
Je connais la traduction de certains morceaux et c'est pour le moins violent et... atypique. :rire:

De toute façons, j'avais vu une fois un sondage (je ne sais pas si il était fiable) et il paraîtrait que pas mal de métalleux ne comprennent pas
le sens des mots quand c'est chanté ( ou gueulé si vous voulez ) de cette façon.

Je connais aussi un groupe français... essayez de comprendre les paroles... tapez " eths - détruis moi ".

Vous me direz ce que vous en pensez.

Ps: concernant les liens que vous avez partagés, je ne trouve rien à redire. ça ne me paraît pas toxique à priori.
Même si c'est pas trop mon style. Je n'écoute pas d'ailleurs de musique chrétienne à proprement parler. J'écoute juste des morceaux
que je juge doux et agréables.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le métal chrétien... ou pas.

Message non lu par Trinité » mer. 27 janv. 2021, 0:43

Bonsoir ermite moderne,

On était tous un peu comme cela à l'époque aussi .

Je veux dire, tous focalisés par la musique, sans comprendre le sens des paroles.

Moi comme tout bon musicien de cette époque, j'ai toujours (par exemple) été très sensibilisé par IMAGINE de Lennon, pourtant très simple.

Je ne pouvais écouter ce morceau (maintenant encore d'ailleurs...) sans éprouvé une profonde tristesse, associée à beaucoup de mélancolie...

A tel point que, j'aurai souhaité qu'on le passe à la fin de ma messe d'enterrement...

Maintenant quand je vois la traduction et qu'il dit à un moment "pas de religion"...je suis plus circonspect...

P.S.

J'ai écouté votre morceau....c'est vraiment pas mon style....

En plus les paroles n'ont aucun sens et...carrément obscènes par moments....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités