Une icône, une belle aventure

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Une icône, une belle aventure

Message non lu par Jean-Mic » ven. 03 juil. 2020, 17:56

Dimanche 21 juin, l'icône de saint Jérôme de Nevers était présentée dans la cathédrale lors de la messe paroissiale.
C'est une commande de notre évêque, initialement prévue pour le pèlerinage provincial (annulé) du 1er juin.
Elle a été écrite par une sœur du Carmel de Nevers au cours de l'hiver et du printemps dernier.
Elle a été bénie par Mgr l'évêque vendredi 12 juin, dans la chapelle du Carmel.
Elle est désormais exposée à la vénération des fidèles dans une chapelle rayonnante du déambulatoire de la cathédrale.

icône de saint Jérôme de Nevers - copie.jpg

Saint Jérôme de Nevers fut évêque de Nevers de 765 à 816. Grâce à l'appui de Charlemagne, il redressa le diocèse ruiné par les guerres, fit reconstruire la cathédrale, et la mit, ainsi que tout le Nivernais, sous la protection de saint Cyr et de sainte Julitte.
Dernière modification par Jean-Mic le dim. 05 juil. 2020, 17:45, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: une icône, une belle aventure

Message non lu par Jean-Mic » ven. 03 juil. 2020, 22:16

L'évêque de Nevers m'avait chargé de suivre le projet d'écriture de l'icône de saint Jérôme de Nevers, un saint évêque sur l'histoire et la légende duquel je m'étais longuement penché. J'ai donc rencontré à plusieurs reprises au parloir une religieuse du Carmel de Nevers, écrivain d'icônes, afin de lui conter l'histoire et la légende de saint Jérôme de Nevers, lui donnant toutes les références dont elle pouvait avoir besoin. Elle s'est aussitôt mise à l'œuvre, sous l'inspiration du Saint-Esprit, dans le silence et la prière de la clôture.

Le 2 juin dernier, elle a dévoilé l'icône devant sa communauté et devant l'évêque, et devant les quelques personnes présentes à la messe de la communauté, dont j'étais. A l'issue de la messe, l'évêque a béni l'icône, (puisqu'on ne peut et ne doit rien en faire avant qu'elle soit bénie). Une liturgie assez brève mais symboliquement très riche, hymne à l'Incarnation, dans laquelle toute figuration prend sens.

Après la messe et la bénédiction, j'ai été invité à pénétrer dans la clôture, et devant les sœurs réunies en chapitre, je leur ai conté (encore une fois) l'histoire du saint évêque Jérôme de Nevers. Je ne vous cache pas que c'est un moment profondément touchant (et accessoirement, que les moniales ne manquent pas d'humour, mais ceci est une autre histoire).
Dernière modification par Jean-Mic le dim. 05 juil. 2020, 17:46, modifié 3 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: une icône, une belle aventure

Message non lu par Jean-Mic » ven. 03 juil. 2020, 22:30

Parallèlement, l'évêque m'a demandé de faire restaurer trois reliquaires contenant les reliques de Jérôme et de plusieurs autres de nos saints nivernais. Là encore, le projet a pris du retard à cause des événements du printemps, mais les choses sont en bonne voie. Elles pourront bientôt être exposées et vénérées, les jours de grandes fêtes, dans la crypte de la cathédrale.

Pour l'instant, nous ne savons toujours pas à quelle date sera reprogrammé le pèlerinage provincial auprès de saint Jérôme. Le projet d'un "Mystère de saint Jérôme de Nevers" (sur le mode des mystères médiévaux), joué dans la cathédrale, est donc lui aussi repoussé pour l'instant, mais ce n'est que partie remise.

Avec le cérémoniaire diocésain, il nous restera à écrire une messe votive de saint Jérôme de Nevers qui sera inscrite au Bréviaire diocésain.


Une belle aventure, menée pour la gloire de Dieu ... et le bonheur des hommes !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités