The House that Jack built

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Druss
Barbarus
Barbarus

The House that Jack built

Message non lu par Druss » lun. 09 nov. 2020, 15:39

Bonjour à tous,

Je me demandais si, parmi vous, il y en a qui ont vu le dernier film de Lars von Trier : The House That Jack Built, qui, d'ailleurs, se trouve disponible encore quelques jours sur Arte replay. Je l'ai vu à cette occasion.

Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et quelle est à votre avis la signification de cette maison que Jack veut à tout prix construire? Est-elle le symbole de la "Sodome spirituelle" comme il est dit dans l'Apocalypse, de la "Cité terrestre" dont parle Saint Augustin? Pour ma part, je crois qu'il s'agit d'abord d'un lieu où se cacher de Dieu, où être séparé le plus possible de lui, c'est pourquoi _attention spoiler_ à la fin du film, l'entrée de l'enfer où le mène Verge se situe à l'intérieur de sa "maison".

C'est un film très violent. C'est aussi un grand film je crois, fertile en réflexions sur le christianisme: il est ingénieur et se rêve architecte (créateur à la place du Créateur, alors que l'ingénieur est davantage au service de la création), il est esclave de ses tocs comme le pécheur est l'esclave du péché, une sorte de "providence" semble le protéger, etc.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: The House that Jack built

Message non lu par Carolus » lun. 09 nov. 2020, 20:03

Druss a écrit :
lun. 09 nov. 2020, 15:39
Druss :

C'est aussi un grand film je crois, fertile en réflexions sur le christianisme: […]
Vraiment❓

Un film d’horreur, « fertile en réflexions sur le christianisme », cher Druss ⁉️
Ph 4, 8 Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte.
Malheureusement, un film d’horreur ne reflète pas « tout ce qui est juste et pur ». 😪

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: The House that Jack built

Message non lu par Riou » mar. 10 nov. 2020, 17:17

Bonjour Carolus,
L'horreur fait partie intégrante d'une réflexion sur l'homme, et la Bible ne se prive pas pour en parler. D'ailleurs l'histoire humaine commence par le sang du meurtre et la construction des civilisations pas toujours "très catholiques", si je puis me permettre l'expression.
Une réflexion sur l'horreur et le mal peut donc être "fertile en réflexions sur le christianisme". Après tout, Les Fleurs du mal de Baudelaire ne sont pas vraiment un exposé de ce qui est juste et pur, et c'est pourtant un catholique qui a écrit un tel livre - un catholique très profond, parmi les plus profonds sans doute.
Le catholicisme doit embrasser toute l'humanité.
Par ailleurs, je n'ai pas vu le film dont il est question.

Avatar de l’utilisateur
Druss
Barbarus
Barbarus

Re: The House that Jack built

Message non lu par Druss » mar. 10 nov. 2020, 17:17

Bonjour, cher Carolus.

J'approuve votre citation. Je vous en proposerai une autre: "le bien est contraire au mal, la mort à la vie, et le pécheur au juste. Contemple toutes les œuvres du Très-Haut, toujours ainsi deux à deux, et l'une contraire à l'autre." ( Siracide, 33, 15.)

Elle est citée par Saint Augustin, au livre XI de la Cité de Dieu. Un peu plus loin il écrit: "L'univers, avec les pécheurs, est comme un tableau avec ses ombres; une perspective convenable en développe les beautés, quoiqu'il n'y ait que laideur dans les teintes ténébreuses, considérées en elles-mêmes."

Si le péché est un mal, la punition que Dieu inflige au pécheur n'est-elle pas un bien? Seriez-vous en désaccord avec la fin du film? Mais d'abord, cher Carolus, avez-vous vu le film?

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: The House that Jack built

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 14 nov. 2020, 8:10

Je n'ai pas vu ce film et je ne le verrai sans doute jamais tant le résumé m'écoeure déjà.
Mais je m'interroge sur cette habitude qu'a pris le cinéma de "tout montrer" de la violence ou du sexe sans que cela serve le propos. Les vieux films savaient suggérer et pourtant l'effet dramatique était là.
Serions-nous devenus insensibles?

Cette violence cinématographique n'est pas sans conséquence même si l'orgueil de chacun le pousse à dire "moi ça ne me fait rien".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités