Patrimoine religieux et Églises en péril

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Églises en péril

Message non lu par jean_droit » mar. 14 oct. 2014, 13:08

En Normandie un séminaire à vendre
Du Salon Beige, Remarque :

C'est, bien sûr, très triste de voir un si beau séminaire tomber à l'abandon. "France, qu'as tu fait de ton baptême ?". On pourrait :

- Comme le suggère l'article, ouvrir un lycée vraiment catholique,
- Faire venir une nouvelle communauté religieuse
- Réouvrir le séminaire en priant pour qu'il se remplisse petit à petit.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... vente.html
Normandie : l'ex-séminaire de Sommervieu bientôt en vente

Lu sur Ouest-France :

"Propriété du diocèse, ce château, l’église et l’immense parc qui accueillaient une communauté pourraient être vendus. Reste à trouver un acquéreur pour un tel ensemble.

D'ici quelques mois, le diocèse de Bayeux - Lisieux devrait mettre en vente l'ancien séminaire de Sommervieu. Un château de 100 chambres, une église et un immense parc qui accueillaient une communauté religieuse jusqu'au printemps dernier.
.....................
« Rien n'est encore fait, assure Pascal Leblanc, directeur du patrimoine pour le diocèse de Bayeux - Lisieux. Nous nous orientons vers une vente, mais il n'y a pas d'urgence. Il faut éviter que ce patrimoine inutilisé ne devienne trop coûteux pour le diocèse. »

Le bâtiment était occupé jusqu'en février dernier par une dizaine de membres de la Fraternité Charles de Jésus. Il y a de quoi créer une belle école...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: En Normandie un séminaire à vendre

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 oct. 2014, 13:58

Sommervieu a été pendant longtemps la maison-mère de la communauté du Pain de Vie, dont on n'entend plus beaucoup parler... En mai 1983, ce lieu a accueilli la "Pentecôte des pauvres", un événement magnifique auquel j'ai eu la joie de participer !

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par astre » mar. 28 oct. 2014, 21:12

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par poche » mer. 29 oct. 2014, 7:09

Où est ce que les gens aller à la confession. Ou est-ce que les gens de cette ville ne commettent pas de péchés mortels?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 oct. 2014, 10:35

Je suis persuadé que beaucoup n'osent plus aller se confesser car on a arrêté d'utiliser des confessionnaux, qui avaient l'avantage de préserver l'intimité des personnes.

Aujourd'hui il faut absolument se confesser à la vue de tous, n'importe où sauf dans les endroits dédiés.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par astre » mer. 29 oct. 2014, 11:02

J'avoue que préférais me confesser dans un confessionnal.

J'apprécie beaucoup moins lorsque c'est en plein air...

J'ai du mal à suivre les nouvelles méthodes de l'Eglise...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par Héraclius » mer. 29 oct. 2014, 11:32

Et bien moi qui n'aime pas le caractère impersonnel des confessionaux, je me permet de m'opposer aux opinions ci-dessus. :p
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 oct. 2014, 11:45

Héraclius a écrit :Et bien moi qui n'aime pas le caractère impersonnel des confessionaux, je me permet de m'opposer aux opinions ci-dessus. :p
Vous n'êtes donc pas concerné par ce problème. Mais qu'en est-il des autres ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par Héraclius » mer. 29 oct. 2014, 11:46

un_temoin a écrit :
Héraclius a écrit :Et bien moi qui n'aime pas le caractère impersonnel des confessionaux, je me permet de m'opposer aux opinions ci-dessus. :p
Vous auriez des chiffres pour démentir ce que j'avance ? La confession se porte bien ?
Nonon, par "opinions ci-dessus" je ne me référais pas aux vôtres, désolé de la confusion.

Bien sûr que la confession est un désastre en France. Mais pas pour des raisons de forme. Il faut ramener le peuple de Dieu au sacrement d'absolution; maintenant, pas besoin des confessionaux pour cela.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 oct. 2014, 11:52

Héraclius a écrit : Bien sûr que la confession est un désastre en France. Mais pas pour des raisons de forme. Il faut ramener le peuple de Dieu au sacrement d'absolution; maintenant, pas besoin des confessionaux pour cela.
Quand vous dites que ce n'est pas pour des raisons de forme, vous avez en partie tort.
Vous n'avez jamais parlé à des personnes qui en témoignent. Mais c'est une réalité dont il faut tenir compte : tout le monde n'est pas favorable à la disparition de la pudeur.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par Héraclius » mer. 29 oct. 2014, 12:06

AdoramusTe a écrit :
Héraclius a écrit : Bien sûr que la confession est un désastre en France. Mais pas pour des raisons de forme. Il faut ramener le peuple de Dieu au sacrement d'absolution; maintenant, pas besoin des confessionaux pour cela.
Quand vous dites que ce n'est pas pour des raisons de forme, vous avez en partie tort.
Vous n'avez jamais parlé à des personnes qui en témoignent. Mais c'est une réalité dont il faut tenir compte : tout le monde n'est pas favorable à la disparition de la pudeur.
Soit. Peut-être. Comme vous le dites, je suis ignorant des différents points de vue sur la question. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par Zarus » mer. 29 oct. 2014, 13:26

Je dois bien avouer que même si je m'en fiche, si je m'en fichais pas, je serai tout a fait incapable de parler de ce genre de truc publiquement. (Cela serait déjà difficile pour moi de le faire à huis clos avec un psy ou un prêtre si j'en avais le besoin et l'envie)

Je ne pense pas votre Dieu haïsse les timides non ? déjà que cela m'intrigue comment l’Église gère qui souffrent d'anxiété sociale à un degré pathologique et seraient incapable d'aller à une Messe, se confesser à un prêtre,ect...(Ce n'est qu'un des innombrables exemples possibles)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Les cathédrales bientôt payantes?

Message non lu par James » mer. 29 oct. 2014, 14:31

Et si les touristes devaient s'acquitter d'un droit d'entrée à Notre-Dame de Paris? Le ministère de la Culture réfléchit à ce principe auquel l'Église s'oppose catégoriquement.

Et si les touristes mettaient davantage la main à la poche pour soutenir les cathédrales et les églises? Tandis que ces dernières raclent leurs fonds de tiroirs, autant pour refaire leurs toitures que pour faire vivre les prêtres, de plus en plus de gens visitent ces lieux de culte comme autant de musées gratuits. Près de 14 millions de touristes poussent chaque année la porte de Notre-Dame de Paris, lèvent le nez pour apercevoir les vitraux et ressortent dans la foulée. Dans les cathédrales de Beauvais, de Reims ou de Strasbourg, le même phénomène se produit, avec des chiffres de fréquentation moindre cependant (entre 1 et 4 millions de visiteurs par an). «En général, les gens respectent le lieu qu'ils savent être consacré, ils retirent leur casquette et parlent bas, explique-t-on à Notre-Dame de Paris. Mais beaucoup visitent au pas de charge.»
http://www.lefigaro.fr/culture/2014/10/ ... yantes.php

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dinan met ses confessionnaux aux enchères !

Message non lu par Kerniou » mer. 29 oct. 2014, 19:35

Ne confondons pas la confession et la psychanalyse qui ne se situent pas du tout dans le même registre, même si elles ont en commun la mise en mots des actes.
Se sentir coupable quand on a commis un acte délictueux, c'est normal. La situation relève du prêtre, de la confession voire de la justice.
Se sentir coupable du divorce de ses parents, pour un enfant, n'est pas normal. La situation relève du Psy et de consultations.
Le psy travaille sur la signification des actes et des attitudes, pas sur le péché. Il va aider le patient à essayer de comprendre pourquoi il a tendance à se sentir toujours coupable quand il ne l'est pas, par exemple.
Dans la confession, le prêtre, au nom de Dieu, accorde le pardon au pécheur pour la, les faute(s) qu'il a commise(s).
Par contre le prêtre comme le psy vont encourager le coupable de délit à se dénoncer à la police. Déontologiquement, un psy ne peut suivre en consultation quelqu'un qui a commis un délit sans qu'il ne rende de compte à la justice.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les cathédrales bientôt payantes?

Message non lu par Kerniou » mer. 29 oct. 2014, 19:41

C'est déjà ce qui se passe en Angleterre où la visite de certaines églises et des cathédrales est payante ....

dans l'absolu, le mieux est qu'églises et cathédrales soient librement ouvertes à tous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités