La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Jean-Mic » lun. 03 oct. 2022, 10:49

https://www.youtube.com/watch?v=SUu077-JWaY
[+] Texte masqué
sortie en salle le 16 novembre ... "si Dieu veut"
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: la conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Trinité » lun. 03 oct. 2022, 18:28

Bonjour Jean-Mic.

Très intéressant...
Moi qui ne vais jamais au cinéma, j'irai le voir..
Après avoir écouter une interview de lui , je me demande s'il s'agit d'une conversion...sans qu'il le dise vraiment, il a certainement des interrogations...
Son but évident, et comme il le dit, est de provoquer par sa réflexion un dialogue et une tolérance, entre les différentes religions.

Extrait de : La Vie

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... NS-dPfmE0P

Baraq
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 12 déc. 2019, 17:27
Conviction : Catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Baraq » jeu. 17 nov. 2022, 21:29

Bonjour

Je sors du film. J'ai été agréablement surpris. C'est un chef d'oeuvre d'ambiguïté, sans connotation négative pour autant, à la fois émouvant et déroutant.
Je pense aussi que l'intention de Gad Elmaleh est de provoquer l'intérêt des juifs et des catholiques les uns pour les autres, mais il y a aussi une démarche personnelle.
Il faut avoir un minimum de connaissance du judaïsme pour saisir certaines finesses.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Trinité » jeu. 17 nov. 2022, 21:35

Bonsoir Baraq,

J'y vais dimanche...

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Nanimo » ven. 18 nov. 2022, 3:46

Dès qu'il arrive outre-Atlantique, je vais voir ce film. J'espère, Trinité, que vous nous donnerez vos impressions.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Trinité » dim. 20 nov. 2022, 23:10

Bonsoir,

Je sors également du film et je cautionne entièrement le message de Baraq , auquel je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je regrette un peu le final que j'aurais espéré autre en tant que catholique, quoique..mais...pouvait il en être autrement, n'est ce pas Baraq ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Kerniou » lun. 21 nov. 2022, 12:11

Je n'ai pas vu le film qui n'est pas encore arrivé à Dinan ... Mais j'ai entendu, à la radio, Gad Elmaleh qui parlait de sa conversion qui lui aurait été inspirée par une statue de la Vierge dans une église ... Il abordait aussi, les craintes de ses parents ...
Dommage qu'il n'en ait pas fait un livre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Trinité » lun. 21 nov. 2022, 14:24

Kerniou a écrit :
lun. 21 nov. 2022, 12:11
Je n'ai pas vu le film qui n'est pas encore arrivé à Dinan ... Mais j'ai entendu, à la radio, Gad Elmaleh qui parlait de sa conversion qui lui aurait été inspirée par une statue de la Vierge dans une église ... Il abordait aussi, les craintes de ses parents ...
Dommage qu'il n'en ait pas fait un livre ...
Bonjour Kerniou,

C'est un film à ne pas manquer!

C'est plein d'humour , de tendresse, de respect des uns et des autres et porteur d'un beau message de tolérance qui fait tant de bien à l'époque actuelle.
Les situations cocasses, mais toujours dans le cadre d'un humour sain, sont pléthores ...on se trouve tout de suite confronté au grand mystère de "la Foi" par Gad Elmaleh.
Cela est d'autant plus étonnant car venant d'un humoriste , ayant une audience d'un public plutôt en contradiction avec le message Chrétien..
A cet égard, et en lisant les critiques diverses qui sont en générale, très positives, l'on se rend compte que plusieurs "Fans" de Gad ont été très déboussolés et ont même quitté la salle avant la fin de la séance.
En ce moment, et avec les "boulets" que trainent "les cathos" dans les histoires que nous connaissons, ce message est très approprié.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par AdoramusTe » lun. 21 nov. 2022, 17:21

Bonjour,

D'après ce qu'on m'a expliqué, il n'y a pas de conversion de Gad Elmaleh. Tout le monde catholique semble avoir courru après ce mythe, mais c'était certainement du marketing bien orchestré.
Il en reste peut-être un bon film que je n'ai pas encore vu, mais j'hésite à vouloir passer pour un dindon de la farce.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Trinité » lun. 21 nov. 2022, 18:10

Bonjour Adoramus te,
"
Je ne prends vraiment pas ce film pour du "marketing". En l'occurrence Gad Elmaleh" n'a pas besoin de ce genre de marketing , cela irait plutôt à contrario de sa popularité, en raison de son public (comme je le disais...) en opposition avec ce genre de révélation...

Selon moi, il a un certain courage de se lancer dans une révélation pareille , et pour nous catholiques , cela ne peut être que profitable.

Il n'y a pas de conversion officielle , mais il est évident qu'il y a pour le moins, une grosse interrogation de sa part, et c'est déjà pas mal... ;)

A cet égard , la dernière image du film avec son entrée dans l'Eglise est symptomatique de cette interrogation

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Kerniou » mar. 22 nov. 2022, 12:04

Nous avons l'intention de nous procurer
le DVD quand il sortira ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 23 nov. 2022, 12:05, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Baraq
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 12 déc. 2019, 17:27
Conviction : Catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Baraq » mer. 23 nov. 2022, 9:58

Trinité a écrit :
dim. 20 nov. 2022, 23:10
Bonsoir,

Je sors également du film et je cautionne entièrement le message de Baraq , auquel je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je regrette un peu le final que j'aurais espéré autre en tant que catholique, quoique..mais...pouvait il en être autrement, n'est ce pas Baraq ? ;)
Gad Elmaleh aurait pu choisir un scénario avec une conversion de type Ratisbonne, Zolli ou Lustiger. Il a préféré le choix de Simone Weil.

Comme vous, Trinité, je crois sa démarche sincère. Si l'on fait attention, le film est plein de finesses : par exemple le triple passage dans la piscine, 1 le doute, 2 le "baptême", le maître nageur en officiant, et 3 il nage à l'aise comme un "ichtus" dans l'eau.

Le film est fait pour que tout le monde y trouve son compte, juifs, chrétiens, fans, etc... Mais il y une vraie profondeur, présentée d'une manière très juive.

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Æoline » mer. 23 nov. 2022, 12:15

De l'interview de lui que j'ai vue sur KTO, j'ai retiré le sentiment qu'il ne s'agit pas (encore ?) d'une conversion mais d'un cheminement, d'une interrogation. Je trouve néanmoins, comme d'autres l'ont relevé, que de partager ce questionnement est courageux par les temps qui courent. Le film a l'air plein de délicatesse, j'irai le voir quand il fera son apparition en Helvétie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Kerniou » mer. 23 nov. 2022, 12:17

à Adoramus Te

De quelle farce parlez-vous ?
Le baptême n'est pas une farce ... même pour un comique ! ...
Ne serait-ce pas une vision pour le moins étrange de la farce ? ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Lilia
Barbarus
Barbarus

Re: La conversion de Gad Elmaleh mise en film

Message non lu par Lilia » mer. 23 nov. 2022, 17:23

Je l'ai entendu dire dans un interview sur RCF qu'il trouvait que Jésus faisait bien beaucoup de miracles : "c'est un peu too much".
J'ai lu ailleurs qu'il disait que le mystère de la Trinité lui évoquait surtout une confiserie ...
A mon avis, il n'est pas du tout décidé à demander le baptême mais il y a cette "rencontre" avec la Sainte-Vierge, et aussi qu'il s'est senti bien dans des lieux catholiques comme Lourdes ou Vézelay, ou telle paroisse de la région parisienne ; il y a rencontré des gens qu'il a apprécié et, c'est sûr, cela fait plaisir, surtout par les temps qui courent.
Je le crois éminemment sincère. Espérons que Notre-Dame le conduira à bon port !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités