The Pirate Bay condamné

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

The Pirate Bay condamné

Message non lu par le bon Seb » ven. 17 avr. 2009, 21:36

Bonsoir à tous,

la justice suédoise vient de condamner les 3 fondateurs et un investisseur du site thepiratebay.org à un an de prison et 30 millions de couronnes (2,7 millions d'€) de dommages-intérêts à l'industrie de la culture pour avoir facilité la mise à disposition de contenu en infraction aux droits d'auteur. Pour info la partie civile, constituée des majors plaignants, en réclamait 133 millions. Les quatre accusés on annoncé vouloir faire appel de la décision.

Créé en 2003 en Suède The Pirate Bay référence des fichiers "torrent" qui permettent de télécharger des fichiers sur les réseaux de partage de fichiers de poste à poste. Il héberge le plus gros tracker (liste des fichiers "torrent") au monde, ce qui en fait la cible de l'industrie de la culture.

Rapide historique des tracasseries judiciaires de The Pirate Bay :

- 31 mai 2006 : 50 policiers, sur ordre du ministère de la justice, saisissent les serveurs de The Pirate Bay, ainsi que d'autres serveurs, coupant l'accès à 300 sites qui n'avaient rien à voir avec eux. Les trois fondateurs du site sont arrêtés, interrogés, puis relâchés dans la soirée. L'affaire a fait grand bruit : la télévision suédoise a montré que la Motion Pictures Association, association de défense des navets produits culturels américains à l'étranger, avait fait pression sur le gouvernement suédois en le menaçant de sanctions financières. Cette mesure de police a violé la constitution suédoise, qui interdit au gouvernement de se lancer dans des actions judiciaires (séparation des pouvoirs oblige), et a très vite pris un tour politique puisque le parti du Centre a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête.
Par chance pour The Pirate Bay des fuites avaient informé les administrateurs de la descente de police, ce qui leur a laissé le temps de faire des sauvegardes.
- 2 juin 2006 : The Pirate Bay réouvre sur des serveurs hébergés cette fois aux pays-bas.
- 14 juin 2006 : les serveurs retournent en Suède. Aucune raison n'est avancée. Pression du ministère de la justice néerlandais ?
- 21 septembre 2007 : à la suite de la publication des communications de la société Media Defender, payée par les majors de l'industrie culturelle pour provoquer des dénis de service* des sites tels que The Pirate Bay ou pour infester ses trackers de fichiers bidon, The Pirate Bay annonce son intention de porter plainte contre les auteurs de tels agissements et leurs commanditaires.
- 31 janvier 2008 : un procureur suédois décide de poursuivre les quatre administrateurs du site à qui il est reproché d'avoir permis la copie d'une vingtaine d'album de musique, de films et de jeux vidéos.
- 12 août 2008 : un procureur italien a ordonné le blocage du nom de domaine et des adresses ip du site. Les administrateurs réagissent immédiatement notamment en changeant les ip. La décision du procureur a cependant très vite été cassée.

Le procès lui-même :

Il s'est déroulé du 16 février au 4 mars 2009. Les accusés avaient demandé à ce que le procès soit retransmis par vidéo, ce qui est permis en Suède. Il n'ont obtenu que le son, mais pas l'image. Toute la procédure pouvait être suivie sur internet sur le site http://trial.thepiratebay.org/.
Le procureur les poursuivait pour mise à disposition illégale de contenu protégé par le droit d'auteur. Une seule journée de débat a suffi à démontrer que le procureur ne connaissait pas grand chose à l'informatique et à faire tomber la moitié des charges et à requalifier l'accusation en facilitation de la mise à disposition illégale de contenu protégé par le droit d'auteur.
Hélas les charges restantes ont quand même suffi à faire condamner les quatre accusés à 1 an de prison (le maximum encouru). Mais ils ont déjà prévu de faire appel.

La portée de cette décision :

on ne peut pas en dire grand chose, puisque tant que l'appel reste ouvert le jugement n'est pas passé en force de chose jugée et rien n'est joué. Sur la question de savoir si ce jugement fait le procès de la technologie du partage de fichier de poste à poste je ne me prononcerai guère, n'ayant pas l'arrêt sous les yeux. Mais si les poursuites aboutissaient à une condamnation cela serait la porte ouverte à beaucoup d'autres actions dans ce genre. En outre si c'est le fait de faciliter le partage de contenu protégé qu'en est-il par exemple de google, qui lui aussi permet de trouver des fichiers torrent ? Dans la mesure où ce qui semble condamné est de faciliter la diffusion sans autorisation d'œuvres protégées, cela voudra-t-il dire que désormais les administrateurs de trackers devront "nettoyer" régulièrement leurs trackers ?

Ce qui est sûr c'est que la riposte technique à ce genre de censure, qui existe déjà, ne va certainement pas tarder à se démocratiser : cryptage des échanges, masquage des ip, trackers décentralisés, donc insensibles à la fermeture d'un site, darknet (réseau entre amis où on n'autorise l'échange de données qu'entre personnes de confiance), téléchargements directs sur des serveurs situés dans des pays plus permissifs, ...

Le jour où les majors de l'industrie culturelle en auront marre de jouer au chat et à la souris, peut-être penseront-ils enfin à revoir leur modèle économique !

Quelques ressources :

http://trial.thepiratebay.org : pour suivre le procès au jour le jour.
http://www.20minutes.fr/article/320543/ ... ndamne.php : l'info en français sur 20minutes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Pirate_Bay : l'article wikipédia, encore à l'état d'ébauche mais correctement sourcé et bien renseigné sur cette affaire.

_____________
notes :
* déni de service : en gros un déni de service est une attaque qui consiste à saturer un site de demandes de connexions afin qu'il ne puisse plus y répondre et ça a pour effet de rendre le site en question hors-service.

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: The Pirate Bay condamné

Message non lu par Christian » ven. 17 avr. 2009, 21:52

Merci de cet intelligent rapport sur une bien désolante affaire, le bon Seb

J’espère que les mesures de contournement de la censure et des restrictions abusives que vous citez seront vite répandues et efficaces

Bien à vous
Christian

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: The Pirate Bay condamné

Message non lu par Harfang » ven. 17 avr. 2009, 22:13

Tous est mis sur le dos d'internet encore une fois, si l'industrie du cinéma perd autant de bénéfice c'est parce qu'ils font de moins en moins de bons films...
Au final leur intention est de plaire au plus possible donc on se retrouve avec une bouillie plus ou moins bien montée.

Je ne suis pas en train de justifier le téléchargement illégal, mais de là à expliquer la baisse de "cinéphiles" à cause d'internet il faut pas pousser. D'autant plus que les films qui intéressent vraiment les gens, ils vont préférer aller le voir au cinéma plutôt que de le voir sur le petit écran de l'ordinateur ou de la tv avec une qualité parfois douteuse.

Enfin... Dans tous ça le plus drôle c'est Luc Besson qui nous dit :

"Il faut proposer les films sur Internet juste après la sortie en salle. Pour ma part, je serais favorable à la création d'une offre premium sur Internet de quarante-huit heures, le samedi et le dimanche qui suivent la sortie du film en salle. Cette offre pourrait être commercialisée à un prix de 25 à 35 euros. Quinze jours plus tard, la même offre serait de nouveau proposée mais un peu moins chère autour de 22 euros, et ainsi de suite. Au bout d'un certain temps, le film ne serait plus disponible sur Internet. Mais il rejoindrait ultérieurement un catalogue de 500 à 1.000 longs-métrages accessibles via un abonnement. Aujourd'hui, les jeunes ont le choix entre voir un film dans une salle de cinéma pour 7 euros et rester chez eux où ils peuvent le visionner gratuitement avec le téléchargement illégal. Ce n'est pas tenable."
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: The Pirate Bay condamné

Message non lu par Christian » ven. 17 avr. 2009, 23:58

Bonsoir Harfang,
Au final leur intention [des industriels du cinéma] est de plaire au plus possible
Non, cette démarche de compter sur un large public pour rentabiliser un film est trop risquée. Nul n’est capable de prédire celui qui va marcher et quel autre faire un bide. Pour des financiers, il existe un bien meilleur plan. Avant même la première minute de tournage, ils vont empocher l’argent du contribuable que dispensent les ministères, les régions et autres organismes sous forme d’aides diverses ‘à la création’.

Evidemment, il y a des contraintes.

-- Mais votre scénario là, Dracula, vous le tournerez en Roumanie, déplore le fonctionnaire consciencieux. Vous ne pourrez pas recevoir la subvention de la région PACA
-- Si, si, s’empresse le producteur. On va tout réécrire. Ça s’appellera désormais Dracula à Saint Tropez
-- Ah, bien, très bien. Mais, ciel, que lis-je ici, une scène d’action !? C’est donc un film commercial que vous nous préparez. Alors je ne peux pas vous donner le label ‘Art & Essai’ et la subvention qui va avec.
-- Stop, attendez, on va supprimer les scènes d’action. On va écrire des dialogues très, très philosophiques. Vous verrez, ça sera vraiment ennuyeux. Tout à fait Art & Essai.

Et le producteur repart avec ses chèques. Peu lui chaut désormais que le film sorte dans 3 salles et fasse 500 entrées. Il est déjà payé. Canal, Arte et une ou deux autres chaines obligées de ‘programmer français’ assureront la marge bénéficiaire.

Je caricature à peine. Plus de 200 films sont produits chaque année en France, la moitié restera pour toujours dans les boîtes. Ils n’ont pas été faits pour être montrés, seulement pour ramasser votre argent. Mais le législateur peut être tranquille, ces films là, ils ne sont pas piratés.

Christian

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: The Pirate Bay condamné

Message non lu par Harfang » sam. 18 avr. 2009, 0:12

Ce que vous rapportez là est vraiment déplorable. :(
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: The Pirate Bay condamné

Message non lu par le bon Seb » dim. 26 avr. 2009, 17:04

De mieux en mieux !

Le juge n'était pas impartial ! La radio suédoise SR (Sveriges Radio) nous apprend que Tomas Norstrom, le juge chargé de l'affaire, est membre de deux associations qui militent en faveur de la protection des droits d'auteurs : l'Association suédoise du copyright (ASC) et l'Association suédoise pour la protection de la propriété industrielle (SFIR).

source : http://www.vnunet.fr/news/proces_pirate ... l_-2030643

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités