Anges & Démons

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Anges & Démons

Message non lu par Anne » ven. 01 mai 2009, 21:19

C'est pour bientôt, le nouveau film de notre ami Dan Brown! Whoopie! :roule:

Sur Proximo:
2009-05-01 RVM/PV

Anges et Démons : débat publicitaire en France

Le film Anges et Démons ne sortira que le 13 mai prochain, mais il fait déjà réagir les médias, notamment en France où on se questionnait récemment sur la campagne publicitaire entourant le film.

Anges et Démons est tiré du roman du même nom écrit par Dan Brown, l’auteur du Code Da Vinci. Cette fois, les sociétés secrètes et les complots au Vatican sont à l’honneur.

Justement, Métrobus, la régie publicitaire qui s’occupe de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ont choisi de ne pas afficher le slogan du film qui se retrouvait sur les premières affiches publicitaires envoyées. Ce slogan posait la question suivante : « Que nous cache le Vatican? »

Métrobus vient plutôt d’approuver un nouveau slogan : « Depuis 500 ans, une vengeance se prépare contre le Vatican ». Selon certains médias français, qui voient d’un mauvais œil ce changement de slogan, cela fait passer le Vatican de coupable à victime. Une situation peu commune pour les médias français qui a causé un léger malaise au cours des derniers jours.
Merci Métrobus!
Quelqu'un sait comment les féliciter?
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Anges & Démons

Message non lu par omicron » ven. 01 mai 2009, 21:49

Voici à ce sujet un lien vers l'excellent site de "Patrice de Plunkett"
http://tiny.cc/giqst
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Anges & Démons

Message non lu par Cgs » sam. 02 mai 2009, 9:28

Bonjour,

Les réactions de certains médias sont proprement ridicules. On connaît l'auteur de "Da Vinci Code" et son goût pour l'ésotérisme, et ce film reste de la fiction (et à ma connaissance n'entend pas dépasser ce cadre). Il faut arrêter de tout prendre au sérieux (même si le risque d'amalgame est toujours possible).

Bonne journée ensoleillée,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Anges & Démons

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 02 mai 2009, 14:19

:) bien sur que oui j'espère que personne n'oublie que comme le da vinci code(que j'adore je suis desolé.. :oops: )ou tout autre film!de tout genre!..tout ça n'est que de la FICTION!!
ça peut etre tres sympa à regarder...il faut juste..ne pas oublier l'essentiel...on se met à fond dedans pendant le temps du film (comme j'aime le faire avec ce genre de film.... :amoureux: vivre à fond les choses ) et une fois fini..c'est fini!
rien à voir avec la vie reelle!evitez de faire des amalgame comme on sait le faire avec tout les autre films! :oui:

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Anges & Démons

Message non lu par Eriluc » sam. 02 mai 2009, 14:43

Chuttttttttttttttt !

Pas de polémique sur ce film. Avec un peu de chance la grippe porcine et la crise financière vont occuper suffisamment les médias pour que ce nouveau coup marketing de Dan Brown fasse un gros flop !

n'alimentons pas le "buzz" !

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Anges & Démons

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 02 mai 2009, 20:14

:s bon je me tait! :oui:

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Anges et Démons : Le film

Message non lu par Harfang » lun. 11 mai 2009, 2:02

Le 13 Mai 2009 sort au cinéma le film très attendu (ou pas...) Anges et Démons, inspiré de l'oeuvre de Dan Brown sur les Illuminati et le Vatican. En rapport à cela j'ai lu:

Le film Anges et Démons ne profitera pas de l'ire du Vatican

Mais l'Église pourrait bien tirer des leçons du succès des romans de Dan Brown

Le Vatican ne tient pas à communiquer sur le film Anges et Démons. Une réaction qui pourrait paraître étonnante quand on se rappelle le tollé qui avait été soulevé par l'Église contre le Da Vinci Code.

Officielement, on explique que le Da Vinci Code s'attaquait au fondement même de la chrétienté en évoquant une liaison entre Jesus Christ et Marie Madeleine. Ce qui évidemment ne pouvait pas laisser indifférent. L'affront serait donc moindre avec Anges et Démons. À plus forte raison quand on sait que le film est une version très édulcorée du roman

Silence, humour...

On pourrait aussi se demander si le Saint-Siège n'aurait pas tiré les leçons de la cabale contre le Da Vinci Code. En effet, en le condamnant le Vatican avait fait au film la meilleure publicité qu'il soit. Ne pas réagir sur Anges et Démons serait alors une manoeuvre pour que l'on ne parle pas autant de ce deuxième film.

Le silence est donc de mise au Vatican, et s'il l'on doit évoquer le film, on le fait avec humour. Federico Lombardi, jésuite et chargé de communication pour le Vatican, lui, n'évoque qu'une anecdote légère. En se baladant, il aurait été pris pour un figurant par un membre de l'équipe qui a essayé de le placer devant les caméras.

Giovanni Maria Vian, directeur du quotidien l'Osservatore Romano, avait déclaré qu'il accepterait de s'exprimer sur le film si la production achetait « 1 000 abonnements pour dix ans » de son journal pour l'équipe de tournage. Finalement, l'Osservatore Romano a fait paraître deux éditoriaux successifs sur le roman et le film. La production aurait-elle acheté les abonnements ?

... et réflexion

Dans le premier, l'éditorialiste décrit le film comme « éphémère » et prétentieux, il reconnaît pourtant la qualité du travail du réalisateur et celle de l'image. Le deuxième donne lieu à une réflexion plus profonde sur la manière dont l'Église base sa communication.

La réflexion est la suivante, le succès des romans (et par extension des films) de Dan Brown vient des thèmes traités « Le mystère de la vie et de la mort, et donc le sens de notre vie et de notre mort [...] Mais alors, pourquoi un tel succès ne sourit pas à l'Église, qui diffuse le message évangélique avec bien plus de profondeur et d'intelligence ? »

Et l'éditorialiste conclu par : « Il serait probablement exagéré de considérer les livres de Dan Brown comme une sonnette d'alarme, mais peut être sont-ils un stimulant pour revoir et ranimer les formes et les moyens médiatiques à travers lesquels l'Église explique ses positions sur les thèmes les plus brûlants d'actualité ».

Cela serait tout de même d'une ironie savoureuse si les romans de Dan Brown, si virulemment attaqués par le Vatican, en venaient à pousser les hommes d'Église à réfléchir et à changer leur stratégie de communication générale.

http://www.actualitte.com/actualite/103 ... lexion.htm
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités