Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 17:30

Le principe diabolique c'est justement cette confusion, banalisation, opacité : il est évident que je ne prends pas la douce marie du hellfest...pour le diable en personne, je trouve dommage que des catholiques admettent que "Hellfest" puisse être simplement, en terre chrétienne abreuvée du sang des martyrs...
Le démon, qui est maître en dialectique et suprêmement à l'aise dans la verbosité est finalement presque...plus sympathique lorsqu'il n'est qu'obscène ou ordurier...Son intelligence est perverse et sait s'infiltrer dans les milieux "comme il faut" : la preuve le nombre de pages de ce fil...

http://www.catholiques-en-campagne.fr/
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 17:56

la douce Marie... de Malicorne : so kitsch ! (1978) où il est question de nocturnes assemblées et de donzelles invoquant le diable... :diable: :-D

http://www.youtube.com/watch?v=U_Z6jnPODFA

http://www.gabrielyacoub.com/fr/disque/ ... dTitre=114
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 18:10

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » mar. 18 mai 2010, 20:08

Mais c'est pas possible, on peut pas demander à un festival de changer de nom parce qu'il y a eu quelques siècles auparavant des martyrs chrétiens en Vendée. C'est quoi le rapport ? Est-ce que des pro-néo-cathares demandent à l'église de ne plus faire de messes dans le Sud de la France en mémoire des martyrs cathares ? Est-ce qu'on demande aux touristes allemands de ne plus venir en vacances au bord de l'atlantique en mémoire des victimes du débarquement ?

Ca vous dérange tant que ça que des personnes différentes essaient de discuter plutôt que de se taper dessus par sites internet/chansons interposés ? On n'a pas vraiment réussi à se mettre d'accord, OK, mais on a quand même avancé d'un côté et de l'autre.

C'est une grave erreur de mettre tout le monde dans le même panier comme ça. Il n'y a pas une organisation qui cherche à tromper une masse de pauvres spectateurs incultes et plus ou moins innocents. Il y a des fans de musique, avec certains fans qui organisent le machin, et d'autres fans qui jouent sur scène.
C'est bizarre de dire ça, j'ai l'impression de croiser plus Dieu dans des CDs et des concerts que dans toutes les messes auxquelles j'ai pu assister.
Il y a des groupes qui reçoivent des menaces de mort parce qu'ils chantent la paix entre juifs et musulmans. Il y a des gens qui reviennent pour s'excuser d'avoir été un peu lourd pendant le concert. Il y en a d'autres qui proposent spontanément à de petites personnes de se placer devant eux pour mieux y voir ou qui offrent des bières après avoir discuté 3 minutes avec des inconnus. Il y a ceux qui relèvent rapidement ceux qui tombent dans le pogo ou qui protègent les gens en fauteuil roulant dans la foule. Je sais pas comment vous dire, c'est jamais forcé, c'est juste qu'à chaque fois que j'ai vu un de ces trucs arriver, c'était la réaction normale des gens qui étaient simplement à côté.
Ca fait 8 ans que je fais des concerts et j'ai jamais vu une bagarre, une insulte, une main mal placée ou un mec agressif. Je suis toujours ressortie d'un concert ou d'un festival avec un profond sentiment de paix et d'espoir, genre "si ça pouvait être comme ça dans la vie de tous les jours".
Tous les gens que je connais sont d'accord sur ce point, le comportement des métalleux est beaucoup plus respectueux que lors de rassemblements plus "populaires" (après j'avoue, je ne connais personne qui ait fait de rassemblement catholique). Pourquoi vous voulez absolument impliquer le diable là-dedans ?
Certains trouvent le réconfort dans la religion et dans un Dieu qui les aime, d'autres dans des évènements comme ça où les gens ne prétendent pas sauver les âmes mais font en sorte de garder un peu de paix, de joie et de compréhension autour d'eux. Ca en fera rire certains mais je m'en fous. Je préfère de loin la compagnie de types patibulaires en noir avec des pointes qui se révèlent être des crèmes plutôt que celle des gens qui présentent bien et qui sont plein de mépris pour ceux qui sont différents d'eux.

Après je suis d'accord qu'il y a un problème avec les 5% de groupes invités "antichrétiens", mais j'ai du mal à trouver quelque chose de convenable. Ca sert à rien qu'on les exclue du reste de la communauté metal, ça ne fera que les rendre plus agressifs et intégristes (en plus de décrédibiliser le reste de la communauté).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Cinci » mar. 18 mai 2010, 20:44

Vous prenez ça vraiment au sérieux ? le hellfest ?


Catholique en campagne :

« Il faut prendre du recul, c'est du second degré », réplique un journaliste de la radio RMC. A force de prendre du recul, notre société risque bien de tomber dans l'abîme.
Les catholiques en France auraient-ils oublié la fête des fous ? Ce bon vieux carnaval où il s'agissait de se faire comme une farce du renversement de l'ordre établi. La parodie, tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Fous

Pour ma part, je pencherais plus pour une bonne grosse farce. Du mauvais goût tellement exacerbé, outrancier, dans quelques paroles de chansons métalleuses qu'il en advient un certain effet comique. La catharsis dans le théâtre, comme aurait pu dire quelque professeur Ernst Gombrich breveté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Gombrich

Puis allez donc savoir si Ronnie James Dio n'aurait pas été un chrétien croyant dans le fond ? Ozzy Osbourne voire ?

Durant son passage au sein de Black Sabbath, Dio popularise le signe des « cornes » utilisé par les fans de heavy metal. Il s'agit à l'origine d'un geste de protection spirituelle utilisé par sa grand-mère italienne contre tout personnage malveillant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronnie_James_Dio

Ha ! a-ha ... catholique ? une grand-mère italienne ? moui,moui, moui ...

Puis s'il est vrai que des membres du groupe Kiss seraient juifs ... le ''s'' de la ss conviendrait plutôt bien pour la théorie de la catharsis (et fête des fous, etc.)

:oui: :clown:

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » mar. 18 mai 2010, 20:57

R.I.P. Dio

Le grand-père du metal est mort dimanche matin.

Edit : pour info c'est Dio qui chantait sur ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=oADfmYQWmW8

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Laurent L. » mar. 18 mai 2010, 22:28

Cinci a écrit :Vous prenez ça vraiment au sérieux ? le hellfest ?
Pas vraiment. J'ai peut-être tord...

Cela dit, il me paraîtrait normal que les chansons appelant à tuer des chrétiens, même si c'est du "second degré" soient censurées par les organisateurs. A ma connaissance, les concerts néo-nazis (même si les participants chantent leurs insanités au "second degré") sont interdits.

L'avantage du heavy metal, c'est qu'il faut vraiment tendre l'oreille pour vaguement comprendre les beuglements. ;)
Au final, je ne suis pas sûr que l'impact serait différent sur les festivaliers si Shemaforash de Behemoth chantait le générique de oui-oui.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 22:35

Laurent L. a écrit : Au final, je ne suis pas sûr que l'impact serait différent sur les festivaliers si Shemaforash de Behemoth chantait le générique de oui-oui.
Grand Merci Laurent !!! http://www.dailymotion.com/video/x32pv9 ... erique_fun

http://www.catholiques-en-campagne.fr/
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 18 mai 2010, 22:52

Les catholiques en France auraient-ils oublié la fête des fous ? Ce bon vieux carnaval où il s'agissait de se faire comme une farce du renversement de l'ordre établi. La parodie, tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Fous

Pour ma part, je pencherais plus pour une bonne grosse farce. Du mauvais goût tellement exacerbé, outrancier, dans quelques paroles de chansons métalleuses qu'il en advient un certain effet comique. La catharsis dans le théâtre, comme aurait pu dire quelque professeur Ernst Gombrich breveté.
Franchement, je crois aussi qu'il y a de cela.

Mais pas seulement. La fête des fous c'est une fête populaire, avec des gens du "peuple".

Le métal ce sont des groupes, avec leurs idoles et leurs fans. Des mecs qui gagnent parfois des millions et avec des interviews très sérieuses sur leur conception de la vie (voir une interview de je ne sais plus quel groupe précédemment) etc. etc.

La comparaison n'est donc pas si évidente.

Cela dit, le métal c'est parfois un peu comme la catch, il y a souvent une bonne part de bouffonnade. Mais pas seulement.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » mar. 18 mai 2010, 23:41

Le côté bouffon est évident pour certains groupes, moins pour d'autres.
Image
Immortal sont des vrais bouffons, pas des vrais satanistes.

Puis pour les groupes qui gagnent des millions, ils sont vraiment rares, c'est plus une légende qu'une réalité. La plupart c'est du rock de stade (Kiss, les Guns, Motley Crue, ...). A part Metallica et Iron Maiden, je vois pas vraiment ... en tout cas aucun groupe extrême. Quand ils arrivent à en vivre, ils sont déjà bien contents.
Angela Gossow, la vocaliste de Arch Enemy (groupe de death qui marche bien), avait déclaré qu'elle était contente de pouvoir vivre de son groupe avec ... 800€/mois.
La plupart continuent des décennies avec les petits boulots à côté. Voir à ce sujet le documentaire sur Anvil, groupe montant qui a raté le coche et qui a continué pendant des décennies dans l'indifférence la plus totale.
http://www.cinemovies.fr/fiche_multimed ... film=18613

C'est parfaitement représentatif de ce que vivent la majorité des groupes.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 18 mai 2010, 23:49

La plupart continuent des décennies avec les petits boulots à côté. Voir à ce sujet le documentaire sur Anvil, groupe montant qui a raté le coche et qui a continué pendant des décennies dans l'indifférence la plus totale.
Oui, bien sûr. Je voulais moins en faire une généralité que de rappeler que le parallèle entre une fête populaire et un événement musical est pour le moins hasardeux.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » mar. 18 mai 2010, 23:59

Ah pardon. J'avais mal compris.
Sinon je suis d'accord sur le fait que le parallèle entre les deux soit bancal ici. Pourtant, s'il n'est pas forcément voulu, je pense qu'il y a bien ce genre de comportement qui ressort : celui de vouloir renverser pendant un moment défini (celui où on représente le groupe) notre position réelle qui devient trop oppressante.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 19 mai 2010, 0:33

Ah pardon. J'avais mal compris.
Vous n'avez pas à demander pardon, c'est à moi de le faire, je n'avais pas été très clair.
Pourtant, s'il n'est pas forcément voulu, je pense qu'il y a bien ce genre de comportement qui ressort : celui de vouloir renverser pendant un moment défini (celui où on représente le groupe) notre position réelle qui devient trop oppressante.
Oui, tout à fait.

Morrigan
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 18 mai 2010, 20:10

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Morrigan » mer. 19 mai 2010, 0:57

Bien le bonjour

Je vient à l'instant de terminer la lecture des 46 pages du topic.

Il y a quand même un point sur lequel je souhaite intervenir. Certaines personnes semblent s'indigner du nom "hellfest" qui selon eux, suffirait à justifier à qualifier le caractère "diabolique" du festival.

Excusez moi mais se permettre de porter un jugement sur un sujet quelconque en se basant uniquement sur ce genre d'éléments, cette "façade" est à mes yeux, facile et particulièrement simpliste.

Je pense donc qu'il n'est pas inutile de rappeler que le vocabulaire à caractère "diabolique" est depuis bien longtemps passé dans le langage courant.

Ce "satanisme" à caractère "culturel" a couramment été utilisé dans le cinéma, la littérature, ainsi que l'univers des jeux de rôles, et ce, avec le plus grand désintéret de l'église.

Quelques exemples :
Saviez que dans le célèbre jeux de rôle en ligne World of warcraft, le joueur a la possibilité de jouer une classe de personnage nommée "démoniste", avec laquelle il peut "invoquer" succubes, diablotins, et autres créatures à caractères "démoniaque". Cela n'a pourtant pas suffit à créer polémique comme l'a fait le Hellfest

Et que dire des jeux "devil may cry" et autres "diablo" au nom très équivoque. Tout le monde s'en fout.

Saviez vous qu'il y a quelques années, Quick a lancé son célèbre "Diabolik Burker". Cela n'a pas choqué grand monde il me semble.

Saviez vous qu'un film d'horreur nommé "Antichrist" à fait partit du festival de cannes 2009 ?

Et que dire des poèmes imprégnés de romantisme noir d'un certain "charles baudelaire" ? (encore lui il a eu pas mal de problème de son temps mais aujourd'hui, ses "fleurs du mal" sont étudiés au lycée dans l'enseignement public)

Pourquoi donc un tel engouement pour la "culture de la mort", pour reprendre les propos d'une certaine madame Boutin ?

Pour le coté provocateur et la valeur "fantastique" qui s'en dégage. Ce que vous devez comprendre, c'est qu'au yeux d'une personne non croyante; diables, anges, démons et séraphins, appartiennent, au même titre qu'elfes et dragons, au monde de "l'heroic fantasy".

Tous ces univers "tabous" et "sérieux" à vos yeux sont vidés de leurs sens religieux et surtout utilisés pour leur sphère "mythologique" et "fantastique". Cela a toujours fonctionné de cette manière dans la musique metal et il n'y a aucune raison que cela change.

Je comprend et je trouve tout à fait légitime l'indignation des personnes de ce forum vis à vis des quelques groupes aux paroles peu élogieuses (euphémisme) vis à vis du christianisme.
Mais je tenais tout de même à démystifier un peu l'imagerie utilisée dans ce style musique.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Pneumatis » mer. 19 mai 2010, 13:47

J'ajoute à ce que dit Morrigan, et comme quelqu'un l'a déjà dit dans ce fil de discussion que Hellfest peut tout autant se traduire par "Festival d'enfer", reprenant une expression assez couramment utilisée, que je n'aime pas mais qui ne me permet pas anathématiser celui qui l'emploie.

Pour ce qui est de la culture de mort, quand je crains de stigmatiser, ce n'est pas une faiblesse qui consisterait à ne rien faire, mais encore une fois la volonté d'une juste proportion. Si nous sommes choqués de ce qu'un festival objectivement axé sur la culture de mort soit financé par le contribuable à hauteur de quelques milliers d'euros, 3 jours par ans, que devrions-nous nous étrangler de ce que coute France Télévision au contribuable pour une diffusion 24h/24 et 7J/7 dans toute la France. Et ce n'est pas parce que France Télévision n'intitule pas ses chaines "Enfer Télévision" qu'elle n'a pas une proportion inquiétante de programmes faisant la promotion de la culture de mort.

Bien sur, France Télévision n'est qu'un exemple parmi d'autre. C'est juste pour donner une idée de la cohérence. Pour répondre à Coeurderoy, je l'invite à réfléchir pour savoir ce qui est le plus un signe de faiblesse, entre signer une pétition pour faire annuler quelque chose qui nous dérange, ou passer un mois à discuter, rencontrer et tenter de témoigner du plus grand respect pour tous, amateurs de musique métal comme chrétiens. Car le Christ n'est pas venu que pour les chrétiens, au risque de paraphraser un passage des évangiles que vous connaissez bien.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités