Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 23 juin 2009, 23:00

Et après ce n’est pas le plus souvent de la musique mais un maltraitèrent de la tête et des oreilles. Même s’ils chantaient de la beauté de la nature ou d’un tendre amour je ne les écouterais pas. C’est assommant.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par coeurderoy » mar. 23 juin 2009, 23:02

Le Maître nous a enseigné de juger l'arbre à ses fruits : réalisme et bon sens qui écrasent tous les sophismes !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
870621345
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par 870621345 » mar. 23 juin 2009, 23:03

Alors les "Hellfest boys and girls" ou autres "fury-ersatz", moi comme d'autres laïcs catholiques (peut-être pas tous, il est vrai), nous ne perdons plus de temps en argumentations et discussions stériles et nous faisons maintenant ce que nous avons à faire. Vous pouvez continuer à vous défoulez, à essayer de justifier l'indéfendable, à faire la propagande d'infamies sous prétexte de tolérance ou de performances artistiques, à invoquer le soutien des marchands du temple de Clisson; on s'en balance.
Sortez les étendards !!!!!!!
Au nom de Jésus le Prince de La Paix, on vous emmerde les métalleux !!!!

Vous me faites de la peine, et donnez une bien piètre image de votre religion...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Anne » mar. 23 juin 2009, 23:55

zguvus a écrit : Maintenant, quand vous parlez de musique diabolique vous me faites au moins autant de peine que moi et les 60000 autres métalleux semblent avoir provoqué chez vous.
Y aura pas d'jaloux!
Certes, il existe une infime minorité de groupes, pris au premier degré par une infime minorité parmi les auditeurs (dont vous, malheureusement), dont les paroles sont haineuses et reflètent réellement la pensée.
Ce qui démontre que les paroles ont plus de poids que vous ne le pensez...
Si ces paroles ne signifient rien, pourquoi les écouter et les apprécier?

J'ai remarqué que c'est très tendance, de nos jours, tant chez certains humoristes (du moins ici au Québec) que chez certains paroliers, d'invoquer le soi-disant "second degré"...
Cet argument me convainc rarement, j'en ai bien peur... Car c'est souvent un masque derrière lequel se cache l'intolérance (qui n'ai jamais leur fait, of course), la haine, etc.
Je suis conscient qu'il y a peu de chances que mon post vous ai convaincu, mais j'essaie tout de même. Votre intolérance envers cette musique est basée sur une ignorance totale de ce style musical, et c'est bien dommage :(
Si vous appréciez les paroles haineuses... À moins que ce ne soit le "deuxième degré" qui tourne en dérision la foi profonde de millions de personnes...
Avez-vous songé à vous interroger à ce sujet? Qu'est-ce que ça dit de votre personnalité?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Anne » mer. 24 juin 2009, 0:36

Maxime_L a écrit : En fait, ce qui m'intéresserait ici c'est de savoir qui a réellement étudié le thème du Satanisme dans le Heavy Metal ?
Le Satanisme reste du Satanisme, je le crains.
Qu'il soit utilisé pour faire de l'argent/promouvoir le Mal/abrutir les adaptes/présenté comme passe-temps ou "forme d'art" ne change rien à ce qu'est le Satanisme.
Ça me fait penser à ces enfants qui jouent avec des pistolets... Souvent ce sont des armes-jouets, mais il suffit d'écouter les infos pour voir les résultats de ces jeux.
C'est certain que ce ne sont pas tous les enfants qui jouent à la guerre qui vont avoir des expériences désagréables ou fatales. Cependant, les parents responsables prennent habituellement le temps d'informer et de superviser leurs enfants face aux dangers possibles.
Pour vous, le Satanisme ne porte pas à conséquence... Ce n'est pas tout le monde qui est du même avis et vous avez beau penser que nous sommes arriérés et que Satan n'existe pas: c'est votre droit. Tout comme c'est le nôtre de croire à son existence.
Parce qu'il est beau de parler d'un sujet qu'on ne connait pas et de déverser des paroles haineuses à son encontre. Je tiens d'ailleurs à préciser que :

- je suis fan de metal
- je ne suis pas (plus) croyant

Je laisserai donc de côté tout le côté chrétien de la chose.
Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas vraiment pertinent sur ce forum...
Puisque nous sommes majoritairement chrétiens, ici, si vous ne l'avez pas remarqué...
Donc nous allons maintenant faire quelque chose de clair, qui je suis sur ne vous convaincra pas mais qui remettra un peu do'rdre dans ce débat. Premièrement, la fameuse double croix est bien un H utilisé comme logo pour le Hellfest.

La croix n'a pas la même signification pour nous que pour vous. Vous aurez beau dire que des strangelets n'ont rien avoir avec les quarks, vous susciterez l'hilarité chez les initiés...
Et comme vous avez pu le constater, les symboles religieux sont très présents dans le metal. L'explication ? Et bien, ces "jeunes" musiciens, rejettent la société et, manque de pot, la religion est une des premières images qu'on donne d'une société. Il est donc évident que ce soit l'un des principaux sujet de contestation. N'est-il pas alors logique de trouver des groupes qui rejette le christianisme.
N'est-il pas logique que le christianisme s'offusque?
Si je comprends bien, tous n'ont pas les mêmes droits!
D'ailleurs, c'est probablement un des buts premiers de l'exercice... :/
Ensuite, pourquoi pas l'Islam et le Judaïsme ? Le metal est une musique essentiellement occidentale et, re-manque de pot, la religion principale dans le monde occidentale est le christianisme.
Ce n'est pas demain la veille que les musiciens d'origine Islamique vont se lancer dans ce genre de contre-culture.
Car vous pouvez vous douter de la manière dont ils seront reçus...
Ils ne seront pas seulement décriés sur des sites "religieux": ils paieront autrement cher si jamais ils s'y essaient.
J'espère que vous appréciez la société de tolérance dans laquelle vous vivez, même si vous la rejetez. Avec ses bases chrétiennes qui vous sont à l'origine de cette belle liberté dont vous profitez!
En ce qui concerne les groupes satanistes, car il en existe, ils ne représente qu'une petite minorité. Alors bien sur, on peut y voir un message de haine, c'est évident, mais combien de fans prennent ces paroles au sérieux ou les comprennent même ? Si vous aviez fait quelques recherches, vous sauriez que l'on estime à une centaine le nombre de réels satanistes en France, sans pour autant qu'ils écoutent du metal.
Si les paroles sont insignifiantes, le fait de les apprécier en dit beaucoup au sujet des personnes qui les écoutent, me répétais-je.
Il me semble donc que comme beaucoup vous généralisez des images qui vous font peur.

Elles ne me font pas peur: elles m'insultent!
Ces noms ne sont qu'un prétexte pour faire disparaitre un style de musique qui ne vous plait pas. Et en plus vous voulez porter plainte ? C'est plus qu'aberrant.
Il y a une masse d'autres styles musicaux que je ne peux pas blairer: le jazz, le hip-hop, le rap, la plupart de la pop-music insipide qui joue à la radio et je ne porte pas plainte. Je crois que vous confondez...
Pour finir, je voudrais répondre personnellement à Raistlin. Sachez que pour une partie de metalleux, la musique représente une religion de substitution.
Ils se contentent de bien peu...
Car on dirait quelqu'un qui serait tout fier de posséder un caillou alors qu'il pourrait posséder un diamant de grande valeur.
Mais l'ignorance a du bon: ça fait pas mal parce qu'on ne sait pas ce qu'on manque!
Alors n'écrivez pas des phrases telles que "ce n'est pas vous qui êtes attaqué dans votre foi et qui devez supporter le blasphème sans sourciller".

Mais si, que nous allons l'écrire: car pour nous, il s'agit d'un blasphème! Ce n'est pas parce que ce n'est pas un blasphème pour vous
que ce n'en est pas un pour ceux qui connaissent la signification profonde des symboles qui sont utilisés à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont prévus!
Sur ce site je me sens tout aussi blessé que vous par ce festival.
Nous ne sommes pas allés à ce festival: vous êtes venu ici en toute liberté!
Les anglos ont une jolie maxime selon laquelle les personnes qui écoutent aux portes apprennent rarement des choses flatteuses à leur sujet... :cool:
Je précise que je respecte vos croyances qui ne sont plus miennes depuis un moment.
Vraiment? Votre introduction est tout de même un tantinet condescendante...
Mais arrêtez de diaboliser le metal, c'est avant tout de la musique !
Nous vivons dans des pays qui respectent la liberté de penser... :diable:
Cordialement,
Dieu vous bénisse, Maxime, que vous le veuillez ou non!
:hypocrite:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
un pro hellfest
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par un pro hellfest » mer. 24 juin 2009, 0:38

Et la liberté d'expression dans tout ça ?!
L'auriez-vous oubliée ?!
Le monde n'est pas sous le contrôle de quelques conservateurs ....

Avatar de l’utilisateur
MESH
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par MESH » mer. 24 juin 2009, 0:43

Tout d'abord excusez-moi, il est tard.

Je vais faire une brève présentation :

Je suis un jeune musiciens de 23 ans et c'est en tant que tel que j'ai abordé, il y a de cela quelques années déjà, la musique "métal" et dérivés.
Cette première phrase me permet déjà de répondre a Zvjezdana62. La musique métal c'est un peu comme les endives y'en a qui aime d'autres non.(musicalement parlant)

J'ai reçus une éducation laïco-chretienne (baptême/communion) que j'ai abandonné par la suite par manque de conviction. Je tiens a préciser que le peu de foi que j'avais dans mon enfance a disparus bien avant ma rencontre avec le métal.
A ce jour, je suis athée convaincu et épanoui et j'entretiens d'excellentes relations avec ma mère, qui elle, chrétienne pratiquante depuis toujours a parfaitement accepté mon changement.

Que vous (chrétiens/catholique) vous sentiez blessez par des propos satanistes émanant de groupes extrêmement minoritaire, est normal. De là à ce que vous fassiez l'amalgame métal=sataniste....

C'est peut-être un peu rude comme comparaison mais un metalleux sataniste (j'entends par là qu'ils est prêt à passer à l'acte) c'est comme un prêtre pédophile. Dans les deux cas ils ne sont pas nombreux mais dés qu'on en trouve un c'est toute la communauté qui trinque.
C'est comme pour les allemands pendant la deuxième guerre qui été tous nazis ou bien encore les skinheads qui sont tous racistes.

...quelque petites choses encore

Vous souhaitez que Coca-cola ne sponsorise pas le hellfest. Remarquez c'est vrai que c'est une société irréprochable si on oublie un peu le désastre écologique que provoque la firme en Asie centrale (entre autres).
Quand à Kronenbourg avec tout les festivals métal qu'ils sponsorisent...

j'ai lus aussi quelqu'un qui demandais pourquoi les satanistes ne s'attaque pas aux juifs et musulmans.
Parce que le satanisme est une réaction spécifique au Christianisme.(C'est bien le christianisme qui a créer le personnage de satan?)
Je ne pense pas qu'on puisse être sataniste pratiquant simplement par plaisir ou en tirant à pile ou face. Si le satanisme est aussi virulent avec le christianisme il y a forcément une raison (bonne ou mauvaise). Je ne la connais pas et a mon avis elle remonte à loin.

J'ai lus aussi quelque part que les groupes satanistes profitaient de la naïveté des jeunes. Que dire de l'Eglise qui a convertis par la force la totalité de l'amérique du Sud, qui est a l'origine de la disparition d'une multitude de peuples dit "hérétique" en Océanie...

Enfin bref cela ne m'empêche pas de respecter votre foi et votre croyance et je reste a votre entière disposition pour un dialogue raisonnable et argumenté.


Respectueusement...

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Virgile » mer. 24 juin 2009, 8:22

Bonjour,
MESH a écrit :J'ai lus aussi quelque part que les groupes satanistes profitaient de la naïveté des jeunes.
quelque part: c'est où?
MESH a écrit :Que dire de l'Eglise qui a convertis par la force la totalité de l'amérique du Sud, qui est a l'origine de la disparition d'une multitude de peuples dit "hérétique" en Océanie...
Enfin bref cela ne m'empêche pas de respecter votre foi et votre croyance et je reste a votre entière disposition pour un dialogue raisonnable et argumenté.Respectueusement...
Mais je vous en prie: commencez donc vous-même par nous démontrer que l'Eglise a converti "par la force" la totalité de l'Amérique du Sud. Ensuite, dans la foulée, vous pourrez certainement nous démontrer aussi que l'Eglise est à l'origine de la disparition des peuples hérétiques en Océanie. Bien entendu, le tout à l'aide d'un discours raisonné et argumenté.
Faute de quoi, bien entendu, il sera très difficile de commencer un dialogue, surtout s'il doit être raisonnable et argumenté.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par loki » mer. 24 juin 2009, 9:29

Minifly a écrit : Sinon, le débile sataniste (probablement gauchiste et drogué en plus !) admire l'intelligence que vous mettez dans le fait de croire que vos prières ont fait tomber la pluie. Franchement, à quoi ça servait de détruire (pardon, "civiliser") toutes ces religions païennes si c'était pour nous faire le coup de la danse de la pluie...
Bonjour,
J'ai un peu fréquenté les festivals de"musiques actuelles" beaucoup plus sages que le festival 'hard' visé par ce fil. Fichtre, ça fait froid dans le dos.
Je peux vous dire que la danse de la pluie, cela marche.
A saint Malo en 2003 si mes souvenirs sont bons, le canadien et rigolo Richard Terfry, alias Buck 65 -mélange intéressant de folk-pop, country, électro, hip-hop (!) -, déconfit alors que la pluie commençait à poindre sur le fort de Saint-Père, fit ce qu'il appela une danse de la pluie. Non sans humour, il annonça : chances de succès, 50/50 !
A l'instant où il cessait sa grotesque parodie de danse indienne, la pluie cessait ! :-D
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Raistlin » mer. 24 juin 2009, 9:57

Bonjour à tous,

Hé bien, c'est fou comme ce sujet a le don de soulever les passions. Je trouve un peu paradoxal que des métalleux qui disent se ficher de notre opinion dépensent tant de temps et d'énergie pour tenter de se justifier. Mais bon, passons...

Etant donné que je ne vais reprendre en détail ce qui a été dit (notons au passage que certains messages de metalleux prêchant la tolérance sont d'une exquise intolérance vis-à-vis des catholiques de ce forum... trop drôle !) et simplement rappeler ce qui nous choquent, nous catholiques, dans ce festival :
:arrow: Certains groupes et certaines paroles sont objectivement antichrétiens. Peu importe que leurs auteurs en veuille vraiment aux chrétiens ou non, peu importe que ceux qui les écoutent soient aussi antichrétiens. Le fait est que, de même que si j'écoutais des groupes néo-nazis en leur donnant mon temps et mon argent, je cautionnerais d'une certaine façon leurs idées, de même les métalleux qui boivent comme du petit lait ce genre du musique antichrétienne cautionnent aussi la haine du christianisme qui est véhiculée.
Et si les métalleux si ardents à défendre leur "foi" dans le métal ne sont pas d'accord, je les invite à réfléchir à ceci : que diraient-ils si je me mettais à lire "Mein Kampf" juste pour la beauté du texte, à faire sa promotion, à sponsoriser sa diffusion (avec l'aide des autorités), à organiser un festival "Mein Kampf", etc... Juste pour la beauté du texte, bien évidemment.
:arrow: Au delà de l'antichristianisme, certaines paroles (notamment dans le black métal) s'inspirent fortement de thèmes que les catholiques jugent démoniaques : haine, pessimisme, violence, références à Satan, etc. Si les références à Satan peuvent en effet passer pour du folklore, nul ne peut empêcher les catholiques de s'inquiéter des dérives psychologiques que peuvent occasionner de telles références "sombres". C'est peut-être une inquiétude qui n'est pas fondée, mais elle me semble néanmoins légitime.
:arrow: Enfin, j'en ai entendu beaucoup brandir le droit à la liberté d'expression pour justifier leur musique. C'est bien évidemment une ineptie : la liberté d'expression n'a jamais signifié prêcher la haine ou ridiculiser systématiquement l'autre (car oui mesdames et messieurs les métalleux, sans vouloir nous ramener dans la cour de récré, ce sont les métalleux qui ont commencé : ce sont eux qui ont d'abord prêché la haine du christianisme). Ajoutons enfin que je comprends mal pourquoi ces mêmes hérauts de la liberté d'expression refusent aux catholiques le droit de donner leur opinion... Deux poids deux mesures ?

Bref, dans cette sombre affaire, il ne me semble pas que les catholiques soient ceux qui aient cherché la bagarre. Certes, il se peut que nous allions trop loin dans nos analyses et que nous nous trompions, en revanche il est bien une chose sur laquelle nous ne nous trompons pas : notre foi est bafouée et ridiculisée régulièrement par ces mêmes métalleux qui prêchent la tolérance et l'ouverture aux autres. Il est donc absurde d'invoquer à corps et à cris le respect de la liberté d'expression, la tolérance ou l'ouverture aux autres alors qu'on insulte ou qu'on cautionne l'insulte.

J'ajoute pour terminer que je connais un peu le métal. Non, je ne suis pas métalleux mais j'ai vécu 1 an avec un métalleux (plutôt adepte du black métal) qui a eu tout le loisir de me faire écouter sa musique. Ceci ayant eu lieu avant ma conversion, je n'avais même pas d'a priori chrétiens sur la question.
Donc qu'on ne vienne pas me dire que j'ignore tout du métal. Certes, je ne possède qu'un vernis (et encore), mais j'ai eu tout le loisir de me faire une opinion.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Columbanus » mer. 24 juin 2009, 10:22

Virgile a écrit :Faute de quoi, bien entendu, il sera très difficile de commencer un dialogue, surtout s'il doit être raisonnable et argumenté.

Amicalement.
Virgile.
Surtout quand on ne cesse d'argumenter contre l'Église...des arguments vides qui ne font que se retourner contre leurs envoyeurs. Pas besoin de se "casser la tête". :-D

Un exemple parmi tant d'autres: l'Inquisition. L'Église a peut-être fait une erreur mais c'est elle qui a fondée les maladreries et les hôpitaux dans lesquels les frères et sœurs assistaient bien des malades contagieux, tout en le sachant, et en payaient le prix. Ces mêmes hôpitaux que la IIIème république a tranquillement volés à l'Église lors de la Révolution et en 1880 (par la loi du 29 mars)... La république qui, en 6 mois de Terreur, a fait au moins autant de morts en France que l'Inquisition en 6 siècles en Europe. La république qui se veut porteuse de tant de valeurs. Le metal est à respecter tant qu'il s'impose un minimum de respect vis-à-vis des autres; ce qui est tout le contraire en ce qui nous concerne. Nous ne sommes pas les adversaires de ces métalleux du Hellfest (ces car ils y en a quand même, ailleurs, qui respectent); leurs adversaires, ils les trouveront en se regardant dans un miroir...

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 7:56, modifié 2 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Raistlin » mer. 24 juin 2009, 10:33

Amorius a écrit :Surtout quand on ne cesse d'argumenter contre l'Église...des arguments vides qui ne font que se retourner contre leurs envoyeurs. Pas besoin de se "casser la tête".
Certes, ces mêmes personnes affichant leur tolérance et lour ouverture aux autres, et dénonçant nos amalgames impardonnables sur le métal, sont les premiers à déballer les sempiternels arguments anticléricaux : croisades, inquisition, "destruction" des paganismes (au delà de la bêtise historique d'un tel argument, je vous invite, chère minifly à réfléchir avant de parler : je ne suis pas sûr que vous auriez adoré vivre sous la religion aztèque qui arrachait le coeur de jeunes femmes pour barbouiller de sang ses idoles), etc. Bien sûr, aucun d'entre eux ne s'est donné la peine de se documenter sur la question, mais c'est plus facile de se réfugier derrière des préjugés que de faire un réel effort intellectuel.

Enfin, pour finir sur la haine de l'autre, les faits ne plaident malheureusement pas en faveur du métal. Nul mouvement catholique ne prêche la haine de l'autre (pas même des métalleux) ou ne tombe dans la moquerie facile et stupide. On ne peut pas en dire autant de certains groupes de métal...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
MESH
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par MESH » mer. 24 juin 2009, 11:35

C'est là où il ya un malentendu.

Personnellement que vous soyez catholique de bonne foi je n'en doute pas une seconde.
Je ne remet pas non plus en question ce que la religion a apporté de bénéfique.
Je nous vous tiens pas pour responsable de toutes les dérives de l'Eglise donc faîtes en de même avec nous. Tout en sachant pertinemment que c'est l'homme qui dérive et non pas la religion.

Mais j'ai pour principe (ça n'engage que moi) qu'il vaut mieux être irréprochable avant de reprocher.
Je me moque des écolos qui roule en diesel, des anarchistes qui vont voter, des communistes qui font leurs courses a Intermarché.
Et comme je suis loin d'être blanc comme neige je me contente seulement de réagir et non d'accuser.

Le métal c'est comme l'Eglise. Dans les deux cas il y'a 99% de braves types, comme vous et moi, qui profite tranquillement de leurs vies et il y'a des gens dangereux qui ternissent notre images et dont nous ne somme pas fière.

C'est pour ça que je trouve normal que vous soyez choqué par des noms ou paroles tout comme je le suis quand je vous entend vouloir annuler ce festival.

merci

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Invité » mer. 24 juin 2009, 11:56

Raistlin a écrit :Je trouve un peu paradoxal que des métalleux qui disent se ficher de notre opinion dépensent tant de temps et d'énergie pour tenter de se justifier. Mais bon, passons...
C'est exactement ce que je me suis dit... Je passe juste en coup de vent, histoire de lire tous vos messages et de décompresser un peu. Ca fait du bien! :rire:
Quant à la tolérance... personne n'est vraiment tolérant sur tout. Ca dépend des sujets, et ça change pour tout individu.
Je me fous de ce que les chrétiens peuvent penser du métal, tout comme les chrétiens devraient se foutre d'une bande de dégénérés qui hurlent en martyrisant leurs instruments. Et chaque année c'est la même ritournelle. Un fest metal est organisé, certains tendent les bras vers le ciel en hurlant à l'apocalypse, d'autres se marrent… c'est comme ça.
je vous invite, chère minifly à réfléchir avant de parler : je ne suis pas sûr que vous auriez adoré vivre sous la religion aztèque qui arrachait le coeur de jeunes femmes pour barbouiller de sang ses idoles
Ah, il y avait un concours de cruauté et les chrétiens ont perdu? Mince... Si "se documenter sur la question" revient à en tirer une telle conclusion en bois, je préfère m'abstenir et je m'en tiens à mon système de valeurs qui ne regarde personne d'autre que moi-même.
[Oui, enfin, c'est quand même vous qui avez tiré une "conclusion en bois" la première : votre allusion au fait que l'Eglise aurait détruit les paganismes n'était ni anodine ni innocente. Vous avez donc beau jeu de dénoncer la réponse - forcément "en bois" - que l'on peut faire à une attaque qui ne volait pas très haut. Cordialement. Raistlin]

Bref... à l'année prochaine! :ciao:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille!
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 19 juin 2009, 12:39

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par La grenouille! » mer. 24 juin 2009, 12:13

Bonjour,

Je suis profondément triste de voir l'évolution de ce débat. N'y a-t-il pas moyen de nous écouter? De nous respecter?
Je suis chrétienne, et comme tout le monde, je suis imparfaite. Je désire me tourner vers Dieu, et mon désir ne cesse de grandir, mais cela m'est souvent difficile. Voilà, pourquoi donc faire des cases? Par pitié, amis chrétiens, amis humains, laissons à Dieu le soin de juger... J'ai bien peur que cette discussion, comme elle évolue, fasse plus de mal que de bien à notre religion, et aussi aux non-chrétiens qui interviennent.

Pour avoir vécu ce festival de l'extérieur, en étant "à côté", dans la ville, je suis d'accord avec à peu près tous les festivaliers qui écrivent ici, sur un point: ce festival rassemblait des personnes autour de la musique, très peu pour des idées satanistes. Tous les gens avec qui j'ai pu parler (et j'ai parlé avec de nombreux festivaliers) m'ont semblé très ouverts, j'ai eu plaisir à prier tout le WE et être disponible pour ceux qui viendraient vers Dieu. Je suis persuadée que les festivaliers ont vécu une grande expérience de partage, de vie commune, oui, une forme de communion, je reprends l'expression. Notre place de chrétiens n'était pas de prier pour faire annuler cette fête: qui connaît le dessein de Dieu? Elle était de prier pour que personne ne se fasse de mal, pour qu'aucune âme ne se perde dans des idées sombres qui poussent au désespoir.
Maintenant, je dis et j'insiste: le mal était bien présent; nul ne peut nier que les festivaliers ont été soumis à des influences très négatives, par les mélodies elles-mêmes, qui ne poussent pas à la joie; par les textes bien sûr, même s'ils sont rarement écoutés. Par les drogues et alcools enfin, qui ont évidemment circulé, comme dans TOUS les festivals d'envergure malheureusement.
C'est une réflexion que nous avons TOUS à mener: où est ma vocation? où est ma vie? C'est bien de cela qu'il s'agit. Il ne s'agit pas seulement de musique. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le métal est une religion de substitution pour beaucoup de métalleux. Cela me semble vrai. Mais est-ce une religion CHOISIE? est-ce un choix en toute liberté? Quel est ton Dieu? Qui te possède quand tu danses sur des musiques métal? Pour avoir écouté ce genre de musique à une époque, je sais bien qu'il y a un seuil où on ne s'appartient plus, où on ne se maîtrise plus... On vit la musique tout entier, elle nous habite. Où est ce fameux libre-arbitre? Est-on libre quand on n'est plus soi?
Lors de ce festival, j'ai entendu de nombreuses discussions chez des commerçants, entre métalleux et "bon bourgeois" indignés de ce festival. Je n'ai pu que constater la grande ouverture d'esprit des métalleux, et leur grande douceur dans le dialogue, face à des réflexions fermées. Cela m'a un peu réjoui, car j'ai pensé que ces festivaliers ne venaient que pour la musique et pas pour des idées; et cela m'a beaucoup attristée, car je me suis dit que le mal prenait une forme très aimable, difficile à reconnaître. Posons-nous les bonnes questions: toi qui es allé à ce festival, fais ton examen de conscience: as-tu vécu une réelle communion avec l'humanité? ce festival tire-t-il l'humanité vers le Bien et le Beau? T'a-t-il aidé à t'accomplir dans toute ta dignité d'être humain ? Voilà les combats de l'Eglise; voilà le combat de Dieu. Si tu peux répondre oui à ces questions, tu ferais une très bonne action en venant ici éclairer notre lanterne de cathos qui ne comprenont pas tout dans ce monde un peu fou.
Dans mon chemin de conversion, à un moment, j'ai dû faire le choix de ne plus écouter ces musiques. Elles n'étaient pas compatibles avec ma pleine liberté; elles m'empêchaient d'être disponible pour Dieu et pour l'autre. Cela a été un vrai renoncement, difficile, mais salvateur. Je vous invite, chers amis musiciens, à faire cette réflexion personnelle, en toute liberté. Dieu n'a jamais forcé quiconque à le suivre. Si des hommes ont tenté de convertir par la force, c'est justement parce qu'ils n'étaient pas Dieu.
Un chrétien qui vit sa foi pleinement a un grand désir de communion de tous les hommes entre eux, c'est pourquoi il nous est difficile de voir des hommes se faire du mal, se priver de leur liberté, ou en inciter d'autres à la violence. Cela peut expliquer des réactions un peu vives sur ce forum: il s'agit ici d'un sujet très sensible, qui vient nous titiller là où ça fait mal...

Une dernière remarque: pour ce qui est de se sentir agressé, en tant que chrétien, par un tel festival, je reste assez sceptique devant les réactions que j'ai pu lire ici: moi aussi, je me suis sentie agressée dans ma foi, notamment pas la tenue vestimentaire de presque tous les festivaliers: des tee-shirts noirs, aux textes et aux dessins violents... des corps abîmés, tatoués et piercés. Oui, ce festival m'a fait de la peine: j'ai souffert en pensant à notre Seigneur Jésus-Christ qui a souffert dans son corps par amour, pour la communion des âmes... Nous sommes loin de cette communion, loin du respect de la vie donnée par Dieu. MAIS, nous chrétiens, avons la grande chance et le grand soutien de vivre la communion avec Dieu régulièrement. Un forum public est-il le lieu pour se plaindre de cela, pour attaquer publiquement les métalleux qui n'ont eu aucune volonté blessante?... J'ai bien peur que nous ne touchions le coeur de personne en attaquant de plein fouet des personnes qui n'ont aucune conscience du mal qu'ils peuvent faire aux chrétiens. J'espère ne choquer personne en disant cela. Il est vrai qu'il est extrêmement difficile d'être chrétien aujourdhui dans notre société; nous avons choisi un chemin difficile, mais nous avons un soutien incomparable. Par pitié, accueillons avec respect toutes les âmes, mêmes celles qui nous inspirent du dégoût ou du mépris... Personne n'est méprisable aux yeux de Dieu; tentons d'adopter son regard aimant.

Je vous remercie si vous avez pris le temps de tout lire.
En union de prière

Agathe

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités