Les goûts musicaux mis sur la table !
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Trinité.
La-dessus, je comprend que le "produit" travaillé afin d'adoucir les angles puisse davantage s'accorder avec votre goût. Mais c'était juste un coup sentimental de ma part.
La jeune interprète sur mon lien avait fait une prestation «désespérée» inoubliable de la même chanson dans un film quasiment "post-apocalyptique" de chez nous. Un film sur l'aliénation de la race humaine à quelque part, l'enfermement et l'esclavage du péché, aurait-on pu dire; puis quand bien même si ce n'est pas ce que le cinéaste aurait dit d'emblée. Un film noir ... mais désireux quand même de montrer que le meilleur de l'humanité réside dans l'espérance d'être libre un jour.
La-dessus, je comprend que le "produit" travaillé afin d'adoucir les angles puisse davantage s'accorder avec votre goût. Mais c'était juste un coup sentimental de ma part.
La jeune interprète sur mon lien avait fait une prestation «désespérée» inoubliable de la même chanson dans un film quasiment "post-apocalyptique" de chez nous. Un film sur l'aliénation de la race humaine à quelque part, l'enfermement et l'esclavage du péché, aurait-on pu dire; puis quand bien même si ce n'est pas ce que le cinéaste aurait dit d'emblée. Un film noir ... mais désireux quand même de montrer que le meilleur de l'humanité réside dans l'espérance d'être libre un jour.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
En effet.
D'après la description que vous me faites de ce film, le côté puissant et désespéré de l'interprétation de cette jeune artiste me semble
bien entendu plus convenir ...nous sommes tous très sensibilisés par les musiques de films lorsqu'elles sont appropriées.
D'après la description que vous me faites de ce film, le côté puissant et désespéré de l'interprétation de cette jeune artiste me semble
bien entendu plus convenir ...nous sommes tous très sensibilisés par les musiques de films lorsqu'elles sont appropriées.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
https://www.youtube.com/watch?v=yP6KxsgcifA
Un arrangement personnel au piano (un amateur éclairé à n'en pas douter) d'une grande chanson écrite à l'origine par Michel Magne. Le résultat est joli.
Un arrangement personnel au piano (un amateur éclairé à n'en pas douter) d'une grande chanson écrite à l'origine par Michel Magne. Le résultat est joli.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
https://www.youtube.com/watch?v=Qd2irvGMop4
Un autre jeune talent ... pour «le tour de la terre». Un succès de 1969 de feu Renée Claude disparu l'an dernier et dont ce serait l'anniversaire le 3 juillet prochain.
Un autre jeune talent ... pour «le tour de la terre». Un succès de 1969 de feu Renée Claude disparu l'an dernier et dont ce serait l'anniversaire le 3 juillet prochain.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
https://www.youtube.com/watch?v=Qy4GHd526OY
Pour clore la série du talent amateur. La vérité de l'expression chez la jeune fille. Marrant.
Pour clore la série du talent amateur. La vérité de l'expression chez la jeune fille. Marrant.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Ces derniers temps, j'ai découvert un peu plus attentivement l'œuvre de Liszt. Comme on sait, Liszt est devenu prêtre dans la dernière partie de sa vie (les vingt dernières années, environ). Mais ce que j'ignorais, c'était l'importance de sa production pour chœur. Et en particulier pour des chœurs religieux. Cet aspect de Liszt est très méconnu, même si certains de ses oratorios sont de plus en plus joués.
On connaît le Liszt pianiste. On savait aussi que son œuvre pour orchestre occupe une place importante, même si Liszt avouait lui-même ses lacunes en orchestration, et devait recourir à des orchestrateurs (Berlioz l'a aidé à orchestrer son premier concerto pour piano, par exemple), son œuvre orchestrale est quand même pionnière dans le poème symphonique. Disons que son intérêt personnel n'en faisait pas un terrain de prédilection, puisque sa production orchestrale se limite à sa période de Weimar, donc en lien avec son activité de chef de la musique à la cour.
Mais le Liszt auteur de musique vocale, j'avoue que j'ignorais totalement cet aspect. Et cette passion pour la musique vocale se manifeste très tôt chez Liszt. Par exemple, chose inouïe, j'étais loin de m'imaginer que les fameux Préludes provenaient d'un chœur, en l'occurrence Les Quatre éléments, chœur profane sur un texte français de Victor Hugo. Effectivement, maintenant, à y regarder de plus près, l'écriture des Préludes fait bien plus penser à une écriture chorale qu'à une écriture pianistique. Donc confirmation, il y a bien un deuxième Liszt méconnu. Pour ceux qui connaissent les Préludes, ils peuvent en reconnaître le thème dans le premier chant des Quatre éléments, La Terre :
https://m.youtube.com/watch?v=wBZtLVkVU40
Et le second thème apparaît dans le quatrième chant, Les Astres :
https://m.youtube.com/watch?v=8SDIbtjPJVA
Les deux enregistrements par le chœur Honved.
Si on veut écouter les Préludes (l'une de ses plus belles œuvres pour orchestre), il y a la version de Karajan, avec le Berliner (je suis personnellement habitué à celle de Ferencsik, à la tête de l'Orchestre hongrois) :
https://m.youtube.com/watch?v=4pqrPjMiUXo
Mais les plus grandes merveilles nous attendent, à mon avis, dans sa production de lieder et autres mélodies. En particulier, Il était un roi de Thulé (d'après Goethe, je crois), ici dans une version de Jonas Kaufmann :
https://m.youtube.com/watch?v=esU_yZ2h6cE
La mélodie est tellement fascinante qu'elle fut orchestrée par Tchaïkovski, dont voici une version par Jadwiga Teresa Stepien, avec l'orchestre de la radio polonaise, que je m'écoute en boucle sans pouvoir m'en lasser :
https://www.youtube.com/watch?v=iqbvLY1N5As
Mais il faut signaler quelques autres de ces monuments :
Un insolite cycle italien, les Sonnets de Pétrarque, dont le premier, Pace non trovo (Je ne trouve pas la paix !) dans une version de Pavarotti (j'aime bien tout ce qui est à contre emploi, Pavarotti semble inattendu, dans ce bizarre répertoire lisztien italianisant qui paraît le freiner dans ses élans passionnés, et ça donne un résultat fabuleux et unique) :
https://m.youtube.com/watch?v=9gZkxd1-feU
La version en live vaut le détour :
https://m.youtube.com/watch?v=iXFRO8FRyic
Autre trouvaille invraisemblable, Gastibelza, l'homme à la carabine, de Victor Hugo, par Fischer-Dieskau :
https://www.youtube.com/watch?v=BdozX0Y1RkU
(Avec un clin d'œil pour la version de Georges Brassens, qui est pas mal dans son genre aussi, mais bon, pas le même registre). "Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Trop d'information tue l'information, mais il faut que j'en cite encore quelques autres :
Oh quand je dors (encore Victor Hugo), qui est un peu connue, je crois, ici par la fabuleuse Kiri Te Kanawa :
https://www.youtube.com/watch?v=iVBsTY-LWqY
Comment, disaient-ils, par Fischer-Dieskau (j'aime beaucoup l'aspect théâtral et tourmenté de cette chanson à la française) :
https://www.youtube.com/watch?v=selnRj0dsVA
Freudvoll und Leidvoll, une vraie splendeur. Je crois qu'il en existe deux versions très différentes. La première est plus connue. Mais cette seconde (si je ne fais pas erreur, je suis à une terrasse de café, et ne peux pas vérifier), me parle beaucoup plus, ici par Barbara Bonney, que je découvre :
https://www.youtube.com/watch?v=pqTVgGTyd4c
On connaît le Liszt pianiste. On savait aussi que son œuvre pour orchestre occupe une place importante, même si Liszt avouait lui-même ses lacunes en orchestration, et devait recourir à des orchestrateurs (Berlioz l'a aidé à orchestrer son premier concerto pour piano, par exemple), son œuvre orchestrale est quand même pionnière dans le poème symphonique. Disons que son intérêt personnel n'en faisait pas un terrain de prédilection, puisque sa production orchestrale se limite à sa période de Weimar, donc en lien avec son activité de chef de la musique à la cour.
Mais le Liszt auteur de musique vocale, j'avoue que j'ignorais totalement cet aspect. Et cette passion pour la musique vocale se manifeste très tôt chez Liszt. Par exemple, chose inouïe, j'étais loin de m'imaginer que les fameux Préludes provenaient d'un chœur, en l'occurrence Les Quatre éléments, chœur profane sur un texte français de Victor Hugo. Effectivement, maintenant, à y regarder de plus près, l'écriture des Préludes fait bien plus penser à une écriture chorale qu'à une écriture pianistique. Donc confirmation, il y a bien un deuxième Liszt méconnu. Pour ceux qui connaissent les Préludes, ils peuvent en reconnaître le thème dans le premier chant des Quatre éléments, La Terre :
https://m.youtube.com/watch?v=wBZtLVkVU40
Et le second thème apparaît dans le quatrième chant, Les Astres :
https://m.youtube.com/watch?v=8SDIbtjPJVA
Les deux enregistrements par le chœur Honved.
Si on veut écouter les Préludes (l'une de ses plus belles œuvres pour orchestre), il y a la version de Karajan, avec le Berliner (je suis personnellement habitué à celle de Ferencsik, à la tête de l'Orchestre hongrois) :
https://m.youtube.com/watch?v=4pqrPjMiUXo
Mais les plus grandes merveilles nous attendent, à mon avis, dans sa production de lieder et autres mélodies. En particulier, Il était un roi de Thulé (d'après Goethe, je crois), ici dans une version de Jonas Kaufmann :
https://m.youtube.com/watch?v=esU_yZ2h6cE
La mélodie est tellement fascinante qu'elle fut orchestrée par Tchaïkovski, dont voici une version par Jadwiga Teresa Stepien, avec l'orchestre de la radio polonaise, que je m'écoute en boucle sans pouvoir m'en lasser :
https://www.youtube.com/watch?v=iqbvLY1N5As
Mais il faut signaler quelques autres de ces monuments :
Un insolite cycle italien, les Sonnets de Pétrarque, dont le premier, Pace non trovo (Je ne trouve pas la paix !) dans une version de Pavarotti (j'aime bien tout ce qui est à contre emploi, Pavarotti semble inattendu, dans ce bizarre répertoire lisztien italianisant qui paraît le freiner dans ses élans passionnés, et ça donne un résultat fabuleux et unique) :
https://m.youtube.com/watch?v=9gZkxd1-feU
La version en live vaut le détour :
https://m.youtube.com/watch?v=iXFRO8FRyic
Autre trouvaille invraisemblable, Gastibelza, l'homme à la carabine, de Victor Hugo, par Fischer-Dieskau :
https://www.youtube.com/watch?v=BdozX0Y1RkU
(Avec un clin d'œil pour la version de Georges Brassens, qui est pas mal dans son genre aussi, mais bon, pas le même registre). "Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Trop d'information tue l'information, mais il faut que j'en cite encore quelques autres :
Oh quand je dors (encore Victor Hugo), qui est un peu connue, je crois, ici par la fabuleuse Kiri Te Kanawa :
https://www.youtube.com/watch?v=iVBsTY-LWqY
Comment, disaient-ils, par Fischer-Dieskau (j'aime beaucoup l'aspect théâtral et tourmenté de cette chanson à la française) :
https://www.youtube.com/watch?v=selnRj0dsVA
Freudvoll und Leidvoll, une vraie splendeur. Je crois qu'il en existe deux versions très différentes. La première est plus connue. Mais cette seconde (si je ne fais pas erreur, je suis à une terrasse de café, et ne peux pas vérifier), me parle beaucoup plus, ici par Barbara Bonney, que je découvre :
https://www.youtube.com/watch?v=pqTVgGTyd4c
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Merci ! Il y a là des raretés. Je vais prendre le temps d'écouter.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
ademimo,
Pour l'interprétation de Liszt avec le piano et la chanteuse Kiri Te Kanawa, je trouve le pianiste excellent et la technique vocale parfaite pour sa comparse. Toutefois, je croirais qu'une chanteuse française ferait davantage l'affaire pour l'oeuvre en question, question de pouvoir capter les paroles.
Pour l'interprétation de Liszt avec le piano et la chanteuse Kiri Te Kanawa, je trouve le pianiste excellent et la technique vocale parfaite pour sa comparse. Toutefois, je croirais qu'une chanteuse française ferait davantage l'affaire pour l'oeuvre en question, question de pouvoir capter les paroles.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Je ne suis pas le plus grand fan de Pavarotti mais c'est vrai que le résultat est intéressant dans ce répertoire lisztéen. Je ne connaissais pas du tout. Merci. Franz Liszt est un musicien classique que je connais très peu.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Bonjour Cinci, je trouve votre message maintenant. Au niveau de Kiri Te Kanawa, je pense que les paroles n'ont plus beaucoup d'importance. Mais il est vrai qu'elle n'articule pas beaucoup.Cinci a écrit : ↑dim. 04 juil. 2021, 17:29ademimo,
Pour l'interprétation de Liszt avec le piano et la chanteuse Kiri Te Kanawa, je trouve le pianiste excellent et la technique vocale parfaite pour sa comparse. Toutefois, je croirais qu'une chanteuse française ferait davantage l'affaire pour l'oeuvre en question, question de pouvoir capter les paroles.
Pour moi, Pavarotti est inégalé. Comme Mozart, il est desservi par sa réputation. Il peut rebuter celui qui soupçonne le goût de la plèbe (je ne dis pas que c'est forcément votre cas).
Mais comment être insensible à son interprétation dans le requiem de Verdi, ici dans le Dies Irae, verset Ingemisco :
https://www.youtube.com/watch?v=i9aIm0ZhNno
La version longue (à la Scala en 1967 sous la direction de Karajan, avec Leontyne Price, Fiorenza Cossotto, et Nicholai Ghiaurov).
https://www.youtube.com/watch?v=PPULZ_N9XeM
Ingemisco à 31'00
Et peut-être que cette version est meilleure, enregistrée la même année avec les mêmes, dans une église (je me demande si ce n'est pas le Dôme de Milan) :
https://www.youtube.com/watch?v=Dzx5JM6fW7A
(il y a une version longue, mais je ne la retrouve plus).
L'Offertoire :
https://www.youtube.com/watch?v=z5_dwWfe97g
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Ah oui ! et il y a la pièce suggérée par Pathos plus haut que j'aime bien également. Avec le groupe des Pixies ... Celle-là, elle manquait à ma culture.
Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Merci Aiglon pour ce magnifique chant, mais les commentaires n'ont rien à voir avec, ils sont donc supprimés.
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Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
Bonjour ademimo,
La performance lyrique est assez impressionnante dans l'Offertoire en effet. Je suis d'accord. Et chez tous d'ailleurs c'est impressionnant. Un Pavarotti était un bon chanteur. Il avait du talent et du métier. Il était excellent dans son genre.
Par contre, ce qui fait qu'on accroche plus avec un qu'avec l'autre, ça tient à autre chose qu'aux seules qualités performatives. Il en tient à des facteurs plus immatériels à la limite, de l'ordre de l'imaginaire, du sentiment, et ce sont des facteurs qui peuvent être déclenchés par des choses comme le timbre vocal bien personnel du chanteur. C'est là comme une réalité contre laquelle personne ne peut rien. Ce n'est pas là une qualité qui pourrait se développer en la travaillant.
La performance lyrique est assez impressionnante dans l'Offertoire en effet. Je suis d'accord. Et chez tous d'ailleurs c'est impressionnant. Un Pavarotti était un bon chanteur. Il avait du talent et du métier. Il était excellent dans son genre.
Par contre, ce qui fait qu'on accroche plus avec un qu'avec l'autre, ça tient à autre chose qu'aux seules qualités performatives. Il en tient à des facteurs plus immatériels à la limite, de l'ordre de l'imaginaire, du sentiment, et ce sont des facteurs qui peuvent être déclenchés par des choses comme le timbre vocal bien personnel du chanteur. C'est là comme une réalité contre laquelle personne ne peut rien. Ce n'est pas là une qualité qui pourrait se développer en la travaillant.
Re: Les goûts musicaux mis sur la table !
D'accord. Je peux toutefois ajouter que ce chant me rend véritablement heureux ?
oui bien sûr et vous n'êtes sans doute pas le seul à l'être, car il est magnifique. Merci de nous l'avoir fait partager. La modération
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