Les goûts musicaux mis sur la table !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 01 avr. 2021, 15:12

C'est une période où s'impose un chant que j'aime beaucoup :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xtm0Jy1OFHM[/youtube]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » jeu. 01 avr. 2021, 22:52

PaxetBonum a écrit :
jeu. 01 avr. 2021, 15:12
C'est une période où s'impose un chant que j'aime beaucoup :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xtm0Jy1OFHM[/youtube]
C'est très beau mon cher Pax,

Ce que je reproche au grégorien, c'est que l'on se trouve toujours dans un registre musicale très linéaire , il n'y a pas de polyphonie.

Pour moi, je trouve cela pauvre musicalement, mais je conçois tout à fait , que cette musique soit porteuse de recueillement .

Cordialement

Bonnes fêtes de Pâques

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » jeu. 01 avr. 2021, 23:43

Paxetbonum.

C'est le thème traditionnel du dimanche des rameaux, non ?

Tout à fait par hasard, j'avais découvert ça sur un disque de chant grégorien que j'avais acheté il y a quelques années. Dans ma version, ce sont des moines du monastère Benedictino de Santo Domingo de Silos. C'est en Espagne, je crois.

Le rythme est un peu plus vif comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=wXHfZ-qMick

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 02 avr. 2021, 8:51

Oui Cinci c'est un thème de la messe des Rameaux.
Je préfère votre version au rythme plus rapide qui augmente le ton majestueux.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » sam. 03 avr. 2021, 14:49

Salut Paxetbonum,

C'est une très belle pièce. J'aime beaucoup les hymnes ou le chant traditionnel qui permettent d'établir une sorte de lien avec l'Église ancienne.

Je crois que c'est en 2017, pour la célébration du jeudi saint, dans l'église ou je me trouvais : ceux qui étaient chargés de l'animation musicale avaient eu la brillante idée (une fois n'est pas coutume) d'assurer un décor liturgique traditionnel en grégorien, en latin ! Ça change tout. J'avais eu droit à une célébration qui avait de la classe, de la hauteur, qui avait du sens. Un peu de majesté svp. De la solennité : voilà qui ne fait pas de tort.

J'étais là-bas parce que j'avais reçu une invitation de la part d'un père trinitaire dont j'ai déjà parlé dans ce forum, celui qui avait été aumônier en prison pendant des années. On pourrait peut-être le qualifier de «moderniste» (certainement pas un adversaire du pape François en tout cas). Mais, chose certaine, cette fois-là : je lui avais fait remarquer la beauté de l'office en latin. Et il m'avait répondu que ça faisait un bon moment qu'il n'avait plus entendu de latin durant la Messe. Il ne s'y attendait pas plus que moi. Il était d'accord pour dire que c'était bien beau, et même que ça pouvait lui faire du bien.

:)

Bonne veillée pascale !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » sam. 03 avr. 2021, 15:57

Autrement ...


- Sale temps pour les «idoles» !

Patrick Juvet déjà refroidi, puis Françoise Hardy qui ne va pas bien et qui demanderait même l'euthanasie. On comprend pour la crainte, mais cette histoire d'euthanasie ... «Effrayant.».

Autant se tourner vers Boris Vian ...

Le temps passe et il y met le temps
Les oiseaux s'envolent sur l'étang
Le ciel bas rayé de pluie et d'ombre
pèse sur les champs sombres
ou rôde aussi le vent

Je suis seul depuis déjà longtemps
Je suis seul je suis triste et j'attends
Vers l'oubli glissent des jours sans nombre
Le temps passe et il y met le temps

Pourtant j'étais jeune
et je valsais
au bal de la princesse
les femmes, les fleurs
et les rires frais
tournaient ...

https://www.youtube.com/watch?v=AdS4nE6J-Qo

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » sam. 03 avr. 2021, 17:08

Trinité,

Pour être franc avec vous, je ne comprends pas que vous trouviez sublime le chant pour la vigile dont vous parliez, si c'est pour ensuite trouver trop pauvre musicalement le chant d'Église en latin, celui ayant fait ses preuves depuis des siècles.

:?:

Non pas «trop pauvre», le chant grégorien, mais génial, je dirais. Génial dans sa simplicité. Juste parfait !


Moi, ce qui me parle, ce qui me branche vraiment : c'est de savoir qu'un chant d'Église aura pu être prié par des moines catholiques et autres fidèles depuis des lustres. Ça : très important. C'est comme les psaumes dans la Bible. Toute leur valeur provient justement du fait que des générations et des générations de croyants les auront repris, prié, médité, chanté, etc. On parle de siècles ...

Ce que moi je qualifierais de «pauvre», ce sont les chants nombreux qu'il me faut encaisser la plupart du temps lors des Messes. Des chants nouveaux, inconnus, sans racine, avec des paroles sans vrais liens direct avec la Bible. Le chanteur ou la chanteuse aurait beau être en voix, les musiciens compétents et corrects : le "produit" ne suscite rien de très profond sur la masse des fidèles à mon sens. Je l'ai déjà dit : la seule fois que l'ensemble des fidèles peut vibrer et être touché par le chant, mais c'est lorsqu'on nous sort l'un de ces vieux cantiques d'Église que nos arrière-arrière-arrière-arrière grands parents connaissaient et chantaient déjà, l'un de ce chants qui étaient réellement fait pour être chanté à l'Église par tous les fidèles. Et, là, les paroissiens participent enfin de grand coeur. Parce que la chose est signifiante.

Pour dire combien la musique est importante : Il y a encore la musicalité liturgique "à la André Gouze" qui provoquerait chez moi un effet aversif puissant; un peu comme si je devais mordre dans un citron. Les Fraternités monastiques de Jérusalem utilisent du André Gouze dans chacun de leurs offices. Eh bien, chaque fois je me trouve à la torture. C'est incroyable ! Je m'en trouve déstabilisé, rendu incapable d'entrer dans les textes.

Ça m'ennuie énormément. Parce que pour le reste, j'apprécierais le sérieux de leurs célébrations, une forme voulant s'enraciner dans un réel désir de vouloir rendre gloire à Dieu comme il le mériterait. Ils soignent leur affaire ... mais ces litanies gouziennes ... «Ouch ! Ayaye ! Au secours !»

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » sam. 03 avr. 2021, 21:04

Cinci a écrit :
sam. 03 avr. 2021, 17:08
Trinité,

Pour être franc avec vous, je ne comprends pas que vous trouviez sublime le chant pour la vigile dont vous parliez, si c'est pour ensuite trouver trop pauvre musicalement le chant d'Église en latin, celui ayant fait ses preuves depuis des siècles.

:?:

Non pas «trop pauvre», le chant grégorien, mais génial, je dirais. Génial dans sa simplicité. Juste parfait !


Moi, ce qui me parle, ce qui me branche vraiment : c'est de savoir qu'un chant d'Église aura pu être prié par des moines catholiques et autres fidèles depuis des lustres. Ça : très important. C'est comme les psaumes dans la Bible. Toute leur valeur provient justement du fait que des générations et des générations de croyants les auront repris, prié, médité, chanté, etc. On parle de siècles ...

Ce que moi je qualifierais de «pauvre», ce sont les chants nombreux qu'il me faut encaisser la plupart du temps lors des Messes. Des chants nouveaux, inconnus, sans racine, avec des paroles sans vrais liens direct avec la Bible. Le chanteur ou la chanteuse aurait beau être en voix, les musiciens compétents et corrects : le "produit" ne suscite rien de très profond sur la masse des fidèles à mon sens. Je l'ai déjà dit : la seule fois que l'ensemble des fidèles peut vibrer et être touché par le chant, mais c'est lorsqu'on nous sort l'un de ces vieux cantiques d'Église que nos arrière-arrière-arrière-arrière grands parents connaissaient et chantaient déjà, l'un de ce chants qui étaient réellement fait pour être chanté à l'Église par tous les fidèles. Et, là, les paroissiens participent enfin de grand coeur. Parce que la chose est signifiante.

Pour dire combien la musique est importante : Il y a encore la musicalité liturgique "à la André Gouze" qui provoquerait chez moi un effet aversif puissant; un peu comme si je devais mordre dans un citron. Les Fraternités monastiques de Jérusalem utilisent du André Gouze dans chacun de leurs offices. Eh bien, chaque fois je me trouve à la torture. C'est incroyable ! Je m'en trouve déstabilisé, rendu incapable d'entrer dans les textes.

Ça m'ennuie énormément. Parce que pour le reste, j'apprécierais le sérieux de leurs célébrations, une forme voulant s'enraciner dans un réel désir de vouloir rendre gloire à Dieu comme il le mériterait. Ils soignent leur affaire ... mais ces litanies gouziennes ... «Ouch ! Ayaye ! Au secours !»
Cinci,

Que voulez vous que je vous dise....

Votre critère relatif à des chants ayants fait leur preuve pour moi, n'est malheureusement pas recevable. Ce n'est pas parce que des chants ont été chantés pendant "des lustres" par des moines et par des générations de croyants que je leur trouveraient une recevabilité quelconque...
Pour être moins catégorique, je vous dirai que la musique,même liturgique peut évoluer.
En ce qui me concerne, l'évolution passe par la polyphonie ,inexistante dans le grégorien...

Vous seriez chez nous, vous constateriez combien les paroissiens participent aux chants que nous proposons...


Bon,
Cela dit, je reconnais que le chant grégorien, ainsi que (certains) psaumes portent au recueillement, mais pour moi, il n'y a aucune commune mesure, entre le chant que je vous ai proposé et le chant grégorien de notre cher Pax...

Je suis ému aux larmes lorsque je chante "O vrai corps de Jésus" alors qu'à l'écoute du chant grégorien, je trouve cela beau mais sans plus....
En l'occurrence, nous venons de l'interpréter, avec d'autres chants, car je sors de la vigile, qui a eu lieu dans l'après midi, à cause des conditions sanitaires...

Pour aller dans votre sens, à la chorale, nous portons une attention toute particulière aux paroles des chants qui nous sont proposés relatifs aux différents instant de la messe ,notamment à l'offertoire et à la communion.

Encore pour aller dans votre sens, il est vrai que certains chants de "l'Emmanuel" ne portent pas au recueillement , il faut faire le tri .
La musique, c'est du ressenti, et ce n'est pas à vous , je pense mélomane que je l'apprendrai.

En ce qui me concerne, lorsque je suis revenu vers l'Eglise, si l'on en était resté à l'étape des chants grégoriens, je n'aurai certainement pas
sollicité de rentrer dans la chorale.
J'ai pourtant chanter ce genre de chants liturgiques pendant des années ,lorsque j'étais dans ma jeunesse aux "petits chanteurs à la croix de bois"

Que vous dire de plus....ça va de paire avec la messe en latin, ou je ne m'y retrouve pas du tout...
Quelle joie d'avoir retrouvé une Eglise ou je comprends ce que je chante, et ou je suis porté au recueillement, grâce aux paroles que j'exprime.
Mais je pense que l'on pourrait débattre pendant des lustres à ce sujet, que l'on ne trouverait pas de terrain d'entente.

Bonnes fêtes de Pâques! :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » dim. 04 avr. 2021, 23:07

Trinité,

Merci pour le commentaire.


Une précision : parlant de chants ou d'hymnes traditionnels, je ne me limitais pas au grégorien. J'incluais de bons vieux chants en français dont l'air daterait au moins du temps de Charlemagne. Genre : «Nous chanterons pour toi, Seigneur». Il faut voir la physionomie des gens lorsque dans un sanctuaire comme l'Oratoire Saint-Joseph le curé fera entonner un «Noble époux de Marie, digne objet de nos chants" en fin de Messe, un air que l'ancêtre qui cultivait son champ du temps de Louis XIV devait chanter déjà. Je ne fabule pas. Car l'effet est immédiat !

:)

Juste avant l'on nous sert une musique récente et, là, on penserait bien avoir affaire à un peuple de zombie en état d'hibernation. Les paroissiens sont liquéfiés sur leur banc. engourdis, certains cognent des clous. Et arrive alors le chant semblant bien évoquer une piété qu'on a plus vu depuis cent ans. Qu'est-ce qu'on voit ? un miracle ! Les vieillards n'ont plus besoin de canes, les grands-mères retrouvent du souffle, le père de famille est au garde-à-vous pour chanter avec entrain.

Je vous parle de mon expérience.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » lun. 05 avr. 2021, 12:52

Cinci,

Il est vrai que nous n'avons pas tous la même culture musicale , et que ce qui pourrait être unificateur pour certains, ne pourrait être perçu de la même manière par d'autres.

J'ai écouté "Noble époux de Marie" que je ne connaissais pas, cela ne m'étonne pas que ce chant simple puisse être bien reçu par la majorité
D'ailleurs, à cet égard, lorsque nous nous produisons, avec des chants (disons...) plus élaborés et en polyphonie (comme celui que je vous ai transmis) . Cela ne se produit qu'à l'offertoire et à la communion , les fidèles sont dans l'écoute et ne participent pas, mais nous n'avons en toute modestie, que des retours élogieux, et les personnes nous disent êtres portées au recueillement...
Maintenant, dans le cadre des chants d'entrée et de sortie ou tous les fidèles participent, nous essayons de trouver des chants simples, que tout le monde connait.
Dans un premier temps, nous les prenons à l'unisson avec tout le peuple de fidèle, puis nous partons en polyphonie.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par PaxetBonum » mar. 06 avr. 2021, 13:10

Personellement je déplore quand les chorales spolient l'assemblée de la participation communautaire aux chants.
Entendre le Misere d'Allegri c'est plaisant mais je ne vais pas aux célébrations pour écouter un concert si beau soit-il.

Pourquoi ne pas proposer des chants à tous.
J'ai été longtemps dans une paroisse tenue pas un saint prêtre qui ne ménageait pas sa peine à la vigne du Seigneur.
Il avait des célébrations où tous participaient et à Pâques on chantait 'La nuit qu'il fût livré', 'Victimæ Paschalis', 'Ô Croix dressée sur le monde', 'Victoire tu règneras', 'Ô Filii et Filiæ'… tout comme des chants plus modernes : 'Le Seigneur est ressuscité'.
La cohésion paroissiale était entre autre acquise par cette unité dans les chants.
Je regrette ce temps béni…

J'en profite pour rajouter donc un de mes chants préférés de Pâques :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X-PWZvwUeiI[/youtube]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mar. 06 avr. 2021, 20:38

PaxetBonum a écrit :
mar. 06 avr. 2021, 13:10
Personellement je déplore quand les chorales spolient l'assemblée de la participation communautaire aux chants.
Entendre le Misere d'Allegri c'est plaisant mais je ne vais pas aux célébrations pour écouter un concert si beau soit-il.

J'en profite pour rajouter donc un de mes chants préférés de Pâques :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X-PWZvwUeiI[/youtube]
Bonsoir PaxBonum,

Je comprends votre point de vu , mais les chorales en l'occurrence n'auraient pas lieu d'exister, ce qui serait un peu dommage....
Comme je vous l'ai dit, notre objectif initial est cependant de faire participer au maximum les fidèles , ce n'est pas facile lorsque l'on arrive dans le cadre de chants très élaborés... :)
Je connais bien ce chant,'Ô Filii et Filiæ', pour l'avoir chanté dans le temps lorsque j'étais jeune à la chorale.

Bonne soirée

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » mer. 07 avr. 2021, 12:46

Paxetbonum :
Personellement je déplore quand les chorales spolient l'assemblée de la participation communautaire aux chants. Entendre le Misere d'Allegri c'est plaisant mais je ne vais pas aux célébrations pour écouter un concert si beau soit-il.
Tout à fait.
La cohésion paroissiale était entre autre acquise par cette unité dans les chants.
Il faut pour cela des chants ou des hymnes largement connus. Et avec ce que j'appelle des véritables cantiques d'Église, exécutables par tout le monde.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » jeu. 08 avr. 2021, 1:18

Horowitz qui interprète Scarlatti ...

https://www.youtube.com/watch?v=cU4Dcgn ... =1&t=0&t=0

Sonate B mineur, K87

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 08 avr. 2021, 14:32

Cinci a écrit :
mer. 07 avr. 2021, 12:46

Il faut pour cela des chants ou des hymnes largement connus. Et avec ce que j'appelle des véritables cantiques d'Église, exécutables par tout le monde.
Effectivement, et dans ce cadre, un grand nombre de textes de St Louis Marie Grignon de Montfort ont été mis en musique et font partie du répertoire traditionnel des cantiques. (et là pas de risque de paroles creuses !)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités