Cinci a écrit : ↑sam. 03 avr. 2021, 17:08
Trinité,
Pour être franc avec vous, je ne comprends pas que vous trouviez sublime le chant pour la vigile dont vous parliez, si c'est pour ensuite trouver trop pauvre musicalement le chant d'Église en latin, celui ayant fait ses preuves depuis des siècles.
Non pas «trop pauvre», le chant grégorien, mais génial, je dirais. Génial dans sa simplicité. Juste parfait !
Moi, ce qui me parle, ce qui me branche vraiment : c'est de savoir qu'un chant d'Église aura pu être prié par des moines catholiques et autres fidèles depuis des lustres. Ça :
très important. C'est comme les psaumes dans la Bible. Toute leur valeur provient justement du fait que des générations et des générations de croyants les auront repris, prié, médité, chanté, etc. On parle de siècles ...
Ce que moi je qualifierais de «pauvre», ce sont les chants nombreux qu'il me faut encaisser la plupart du temps lors des Messes. Des chants nouveaux, inconnus, sans racine, avec des paroles sans vrais liens direct avec la Bible. Le chanteur ou la chanteuse aurait beau être en voix, les musiciens compétents et corrects : le "produit" ne suscite rien de très profond sur la masse des fidèles à mon sens. Je l'ai déjà dit : la seule fois que l'ensemble des fidèles peut vibrer et être touché par le chant, mais c'est lorsqu'on nous sort l'un de ces vieux cantiques d'Église que nos arrière-arrière-arrière-arrière grands parents connaissaient et chantaient déjà, l'un de ce chants qui étaient réellement fait pour être chanté à l'Église par tous les fidèles. Et, là, les paroissiens participent enfin de grand coeur. Parce que la chose est signifiante.
Pour dire combien la musique est importante : Il y a encore la musicalité liturgique "à la André Gouze" qui provoquerait chez moi un effet aversif puissant; un peu comme si je devais mordre dans un citron. Les Fraternités monastiques de Jérusalem utilisent du André Gouze dans chacun de leurs offices. Eh bien, chaque fois je me trouve à la torture. C'est incroyable ! Je m'en trouve déstabilisé, rendu incapable d'entrer dans les textes.
Ça m'ennuie énormément. Parce que pour le reste, j'apprécierais le sérieux de leurs célébrations, une forme voulant s'enraciner dans un réel désir de vouloir rendre gloire à Dieu comme il le mériterait. Ils soignent leur affaire ... mais ces litanies gouziennes ... «Ouch ! Ayaye ! Au secours !»
Cinci,
Que voulez vous que je vous dise....
Votre critère relatif à des chants ayants fait leur preuve pour moi, n'est malheureusement pas recevable. Ce n'est pas parce que des chants ont été chantés pendant "des lustres" par des moines et par des générations de croyants que je leur trouveraient une recevabilité quelconque...
Pour être moins catégorique, je vous dirai que la musique,même liturgique peut évoluer.
En ce qui me concerne, l'évolution passe par la polyphonie ,inexistante dans le grégorien...
Vous seriez chez nous, vous constateriez combien les paroissiens participent aux chants que nous proposons...
Bon,
Cela dit, je reconnais que le chant grégorien, ainsi que (certains) psaumes portent au recueillement, mais pour moi, il n'y a aucune commune mesure, entre le chant que je vous ai proposé et le chant grégorien de notre cher Pax...
Je suis ému aux larmes lorsque je chante "O vrai corps de Jésus" alors qu'à l'écoute du chant grégorien, je trouve cela beau mais sans plus....
En l'occurrence, nous venons de l'interpréter, avec d'autres chants, car je sors de la vigile, qui a eu lieu dans l'après midi, à cause des conditions sanitaires...
Pour aller dans votre sens, à la chorale, nous portons une attention toute particulière aux paroles des chants qui nous sont proposés relatifs aux différents instant de la messe ,notamment à l'offertoire et à la communion.
Encore pour aller dans votre sens, il est vrai que certains chants de "l'Emmanuel" ne portent pas au recueillement , il faut faire le tri .
La musique, c'est du ressenti, et ce n'est pas à vous , je pense mélomane que je l'apprendrai.
En ce qui me concerne, lorsque je suis revenu vers l'Eglise, si l'on en était resté à l'étape des chants grégoriens, je n'aurai certainement pas
sollicité de rentrer dans la chorale.
J'ai pourtant chanter ce genre de chants liturgiques pendant des années ,lorsque j'étais dans ma jeunesse aux "petits chanteurs à la croix de bois"
Que vous dire de plus....ça va de paire avec la messe en latin, ou je ne m'y retrouve pas du tout...
Quelle joie d'avoir retrouvé une Eglise ou je comprends ce que je chante, et ou je suis porté au recueillement, grâce aux paroles que j'exprime.
Mais je pense que l'on pourrait débattre pendant des lustres à ce sujet, que l'on ne trouverait pas de terrain d'entente.
Bonnes fêtes de Pâques!