Relations sexuelles avant le mariage religieux

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Religion et sexualité

Message non lu par ti'hamo » mar. 11 sept. 2012, 2:01

@Salésienne

Puisqu'on demande un point de vue masculin :

. Il me semble que, justement, les fiançailles servent à prendre le temps de discerner entre désir passager et volonté réelle de s'engager.

. Personnellement, je vois très bien comment le désir peut prendre le pas sur la volonté, mais ça ne veut pas dire pour autant que l'on confond : c'est le principe de la passion amoureuse : si on prend le temps de réfléchir posément, on voit bien que l'engagement de toute une vie avec telle personne n'est pas raisonnable ni réalisable,... mais comme la passion et le désir l'emporte, on s'arrange juste pour ne pas écouter la voix de la raison.

Avec les filles avec qui j'ai été en couple avant de connaître mon épouse, j'ai connu des relations passionnelles, où le désir parasitait tout, soit ; mais, hors des moments passionnels, si je me posais la question, je sentais bien qu'il y avait trop d'incompatibilités pour qu'un réel engagement soit possible. Mais, le désir parasitant tout, je m'arrangeais juste pour ne même pas me poser la question.

Je ne pense donc pas que la passion et le désir mènent à un mariage précipité... si du moins on est accompagné, par quelqu'un qui, justement dans un moment de calme en tête-à-tête va poser des questions raisonnables auxquelles il faudra bien chercher des réponses.
C'est tout le sens de la préparation au mariage.

Si tout un chacun est laissé livré à lui-même, alors, oui, effectivement, dans ce cas, on risquerait de se dire "oui oui je me marie" poussé uniquement par la passion et le désir. Mais le chrétien n'est pas sensé se débrouiller tout seul dans son coin.



. La maladresse : heu, ma réponse sera : "ben, oui, et alors ?"
On est tous maladroits les premières fois, non ? Bon. Et bien, donc, ces premières fois, on sera maladroit à deux, on se déocuvrira à deux, on avancera pas à pas à deux.

Penser qu'il faudrait être d'emblée "performant" (outre qu'il faudrait m'expliquer pourquoi, déjà) impliquerait qu'il faille d'abord "s'entraîner" avec des personnes qui, du coup, n'auront qu'une fonction utilitaire sexuelle, pour pouvoir ensuite "faire bonne impression" à la femme de sa vie qui, elle, se sera entraînée de son côté.
Ai-je besoin d'insister sur tout le caractère glauque d'une telle vision des choses ?

Et on perd toute la richesse d'un apprentissage commun, ensemble, dans l'intimité (et, parfois, les rires).



. D'ailleurs, si je puis me permettre, ça peut être le fait d'avoir "essayé avant" et d'avoir été déçue, qui peut être à l'origine de votre désintérêt qui perdure encore. Ce qui ne plaiderait pas vraiment pour les relations sexuelles avant le mariage.

Cela dit, quand vous écrivez "je trouve bien plus agréable un bon repas en amoureux les yeux dans les yeux qu'une longue étreinte sous la couette", on se dit surtout que, tout simplement, c'est sans doute que votre langage de l'amour à vous n'est pas la relation physique, mais les "moments de couple", c'est tout.


Et ma propre expérience, c'est effectivement que les "expériences avant" sont bien plus un frein et un obstacle à un amour conjugal vrai et entier : le fait d'avoir approché d'autres filles (ça n'a jamais été vraiment "jusqu'au bout", mais assez loin quand-même pour qu'on ne parle plus de simple flirt) a été, pour moi, plutôt un poids dont il a fallu me débarasser petit à petit avant de pouvoir entrer dans une relation saine et vraie avec mon épouse
(parce que l'apprentissage par la passion et non par l'amour patient, ça ne dispose pas vraiment à l'écoute, à la délicatesse et à la chasteté...)



. Malgré tout, quand vous écrivez "je savais que ce n'était pas forcément aussi extraordinaire que cela (et beaucoup de femmes le pensent)", je trouve ça un peu triste, selon ce qu'on en comprend :
qu'attendaient-elles, ces femmes ? À quoi comparent-elles pour se dire que "ce n'est pas si formidable que cela" ?

Être ensembles et se donner l'un à l'autre, être l'un devant l'autre, sans obstacles et sans fards, ce n'est pas formidable ?
Je veux dire, même simplement être "ensemble sous la couette", comme vous dites, ou même quand ça ne marche pas tout à fait, c'est malgré tout formidable, non ?

Calmement formidable, certes, et il n'y a pas forcément tous les effets promis par les films et la publicité.

Les femmes dont vous vous faite l'écho, ne sont-elles pas "déçues" à cause de ce que leur imagination leur a promis, travaillée par cette culture de la performance ? Si on prend la réalité telle qu'elle est, n'est-elle pas, dans un mariage vrai, toujours plus formidable qu'une performance totalement imaginaire ? Ces femmes n'ont-elles pas juste le petit problème de ne pas avoir encore réussi à dépasser leurs fantasmes ? (ou d'avoir été déçues par leurs fantasmes ?)

C'est un peu comme si je disais (et je suis certain que vous pourrez en trouver autant qui le disent) que "le mariage, ce n'est pas si formidable" : et bien, si, et bien plus que ce qu'on pouvait imaginer ; simplement, ce n'est pas ce qu'on imaginait... et je connais beaucoup de femmes qui, sur quelque point que ce soit, ont bien du mal à acceptere et apprécier ce qui ne correspond pas à ce qu'elles imaginaient. :siffle: Mais bon on va encore me dire que je suis misogyne. Surtout que les hommes aussi savent très bien s'enfermer dans leurs fantasmes et tout juger à partir de ça.



. "J'ai parfois l'impression à lire tout ce que l'Eglise écrit sur la sexualité, que c'est écrit pour les hommes"
Mais, justement, regardez, l'article de Nystagmus, décrit bien l'expérience d'une femme (et René Poujol, qui lui est un homme, n'a visiblement, lui, même pas compris ce que disait l'Église...)

"et que l'on part donc du principe que l'acte sexuel est forcément agréable et qu'une fois qu'on le fait, on peut se croire amoureux.."
Il ne me semble pas avoir lu ça, ni compris ça. Au contraire, je vois nombre de mises en garde sur le fait que le désir ce n'est pas l'amour, que ce n'est pas parce qu'on se lance dans une relation sexuelle qu'on est réellement amoureux, que le sentiment amoureux ne suffit pas et n'est pas l'amour à lui tout seul, que le plaisir physique c'est beau et bon entre époux, mais que ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la vie de couple...

Ce qui, d'ailleurs, réponds à votre question sur la préparation au mariage (mais, évidemment, il en va là comme de la liturige ou de la préparation au baptême ou du catéchisme, on trouvera forcément des paroisses qui font ça n'importe comment, ou qui ne font rien que de gentil, mignon et consensuel, de peur de froisser les gens et de les faire fuir...)
Dernière modification par ti'hamo le mar. 11 sept. 2012, 10:12, modifié 1 fois.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Religion et sexualité

Message non lu par PaxetBonum » mar. 11 sept. 2012, 8:38

Twin a écrit :Autre chose également ^^ selon, la religion catholique, est ce que le fait que je ne crois pas en dieu, condamnera mon âme à ne pas accéder au paradis ? c'est quelque chose qu'elle craint et auquel elle n'a pas encore trouvé de réponse.

Heu, oui il me semble que là il y a un petit souci... :incertain: plus important que le sexe avant le mariage...
Puisque votre moitié est trop jeune pour l'instant, profitez-en pour vous convertir car je ne vois pas de mariage à l'église si les deux ne sont pas croyants, il faut être logique.. :saint:

Vous seuls pouvez vous condamner en agissant contre la volonté de Dieu.
Ainsi les relation conjugales hors mariage sont un moyen pouvant conduire en enfer croyant ou non croyant.
Jésus a bien indiqué que ce n'est pas celui qui dit "Seigneur, Seigneur" qui entre au paradis, mais celui qui fait la volonté de Dieu.
Lisez les évangiles et si vous trouvez que l'enseignement de Jésus est Saint, suivez le et les portes du paradis s'ouvriront pour vous.
Mais nul ne va au paradis sans passer par Jésus.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Religion et sexualité

Message non lu par Cgs » mar. 11 sept. 2012, 9:13

oneanwser a écrit : Autre chose également ^^ selon, la religion catholique, est ce que le fait que je ne crois pas en dieu, condamnera mon âme à ne pas accéder au paradis ? c'est quelque chose qu'elle craint et auquel elle n'a pas encore trouvé de réponse.
Bonjour oneanswer,

Comme il vous a été dit précédemment, ne pas croire en Dieu peut en effet conduire en enfer. Mais il faut bien entendre ce que vous mettez derrière "je ne crois pas en Dieu". Est-ce :

:arrow: je refuse Dieu, je le nie et le rejette ?

Ou est-ce :

:arrow: je ne sais pas trop si Dieu existe, je doute ?

Dans le première cas, le refus de Dieu conduit en enfer, par définition (l'enfer est un état de vie spirituelle où Dieu est absent). Dieu aime tant ses enfants que celui qui refuse Dieu sera exaucé : il vivra éternellement sans Dieu (le catéchisme parle d'auto-exclusion de la grâce de Dieu).

Dans le second cas, cela signifie que vous êtes en recherche, en chemin. Il faut donc oser se poser les bonnes questions métaphysiques et spirituelles sur Dieu, et voir les réponses que l'on peut vous apporter. Ce forum peut vous y aider, en effectuant des recherches à l'aide du bouton "Rechercher" en haut à gauche.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

fertooos
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 08 déc. 2019, 10:57

Re: Relations sexuelles avant le mariage religieux

Message non lu par fertooos » sam. 08 janv. 2022, 22:34

Historiquement, les relations sexuelles avant le mariage étaient considérées comme un problème moral, tabou dans de nombreuses cultures et considérées comme un péché par le judaïsme, le christianisme et l'islam ; mais depuis les années 1960, elles sont plus largement acceptées, notamment dans les pays occidentaux.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Relations sexuelles avant le mariage religieux

Message non lu par Invité » dim. 10 mars 2024, 15:19

Bonjour,
J’ai une question : je souhaiterais d’abord faire un mariage civil et un an après faire un mariage religieux; pour les relations sexuelles je dois attendre le mariage religieux ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Jean-Mic » lun. 11 mars 2024, 13:14

Soyons franc ! Pensez-vous sérieusement en être capable ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités