Boire avant de communier

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Boire avant de communier

Message non lu par Stephane 34 » jeu. 04 nov. 2021, 13:26

Bonjour, j'ai malheureusement bu du pulco a peu pres 30 minutes avant d'aller communion car je ne savais pas que c'etait interdit de boire des boissons mais je savais que c'etait interdit de manger j'ai eu un doute que c'etait interdit quand je buvais je me suis arrete mais ensuite j'ai continuer et j'ai tout bu et j'ai communier en etant dans le doute est ce un peche grave ce que j'ai commis ou veniel quand on ne jeune pas 1h avant la messe ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Boire avant de communier

Message non lu par Kerniou » ven. 05 nov. 2021, 13:12

Nous pouvons, me semble-t-il boire de l'eau avant de communier; ce n'est pas un aliment. Pour la nourriture solide, il faudrait consulter un prêtre; les obligations se sont assouplies mais je ne sais pas précisément dans quelle mesure. Il s'agit d'un délai de 2 heure, je crois ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Boire avant de communier

Message non lu par veilleur » ven. 05 nov. 2021, 16:02

Stephane 34 a écrit :
jeu. 04 nov. 2021, 13:26
Bonjour, j'ai malheureusement bu du pulco a peu pres 30 minutes avant d'aller communion car je ne savais pas que c'etait interdit de boire des boissons mais je savais que c'etait interdit de manger j'ai eu un doute que c'etait interdit quand je buvais je me suis arrete mais ensuite j'ai continuer et j'ai tout bu et j'ai communier en etant dans le doute est ce un peche grave ce que j'ai commis ou veniel quand on ne jeune pas 1h avant la messe ? Merci
Il est permis de boire de l'eau et de prendre des médicaments même juste avant la communion.
Pour tous les autres boissons et aliments, il faut les prendre au moins une heure avant la communion. Autrefois c'était 3 heures avant la communion.
Pour ce qui est du péché, on pèche pas si on fait une mauvaise action par ignorance.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Boire avant de communier

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 24 janv. 2022, 14:54

veilleur a écrit :
ven. 05 nov. 2021, 16:02
Stephane 34 a écrit :
jeu. 04 nov. 2021, 13:26
Bonjour, j'ai malheureusement bu du pulco a peu pres 30 minutes avant d'aller communion car je ne savais pas que c'etait interdit de boire des boissons mais je savais que c'etait interdit de manger j'ai eu un doute que c'etait interdit quand je buvais je me suis arrete mais ensuite j'ai continuer et j'ai tout bu et j'ai communier en etant dans le doute est ce un peche grave ce que j'ai commis ou veniel quand on ne jeune pas 1h avant la messe ? Merci
Il est permis de boire de l'eau et de prendre des médicaments même juste avant la communion.
Pour tous les autres boissons et aliments, il faut les prendre au moins une heure avant la communion. Autrefois c'était 3 heures avant la communion.
Pour ce qui est du péché, on pèche pas si on fait une mauvaise action par ignorance.
Exact.

Code de droit canonique de 1983 :
Can. 919 - § 1. Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s'abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l'exception seulement de l'eau et des médicaments.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités