Les USA et la torture

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Les USA et la torture

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 déc. 2009, 21:26

'Torture made in USA' documentaire d'investigation réalisé par Marie-Monique Robin

Visible gratuitement
sur le site de Médiapart
jusqu'au 19 décembre 2009

Plus 4 jours pour
>>> Voir le documentaire <<<

Le documentaire est diffusé en accès libre jusqu'au du 19 décembre 2009 - une première sur le web - sur le site de Mediapart avec le soutien de l'ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch.

Les représentants de l'administration Bush peuvent-ils être poursuivis pour " crimes de guerre " ?
C'est à cette question, ouvertement débattue aux Etats-Unis depuis quelques mois, que tente de répondre " Torture made in USA ". Ce documentaire d'investigation, qui s'appuie sur des interviews exclusives de grands témoins, comme le général Ricardo Sanchez, l'ancien chef des forces de la coalition en Irak, Larry Wilkerson, l'ancien chef de cabinet de colin Powell, ou Matthew Waxma, l'ancien conseiller de Condoleeza Rice à la Maison Blanche, mais aussi sur des archives filmées inédites des auditions parlementaires conduites entre 2004 et 2008, notamment par la commission des forces armées du sénat, décortique la machine qui a conduit la " plus grande démocratie du monde " à utiliser massivement et systématiquement la torture en Afghanistan, à Guantanamo et en Irak.

>>> Voir le documentaire <<<
http://www.mediapart.fr/contenu/torture ... -exclusive



Marie-Monique Robin "Pourquoi j'ai réalisé Torture Made in USA?"
http://www.dailymotion.com/video/xaqtgv ... nique_news


http://www.mediapart.fr/contenu/torture ... -exclusive

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 10:57

Obama autorise aussi la torture et la détention arbitraire des citoyens américains, pas seulement des étrangers.

La loi passée par le sénat et le congrès a été approuvée par Obama qui n'a pas mis son véto :

http://rt.com/usa/news/obama-detention- ... fense-853/

http://rt.com/usa/news/indefinite-deten ... enate-905/

http://rt.com/usa/news/detention-legisl ... enate-891/

L'Amérique s'enfonce dans sa folie guerrière... :bave:

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par miel » dim. 08 janv. 2012, 19:10

Etes vous sûr que les sources d'informations soient correctes et non-erronées ?
Vous savez... on trouve de tout, de tout sur la Toile.

;)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 19:51

miel a écrit :Etes vous sûr que les sources d'informations soient correctes et non-erronées ?
Vous savez... on trouve de tout, de tout sur la Toile.
http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... an-liberty

http://www.nytimes.com/2011/11/30/us/po ... .html?_r=1

28 000 signature sur une des pétitions américaines contre la loi : http://www.thepetitionsite.com/892/peti ... s-without/

Oui, il y en a qui prennent toutes les mesures possibles pour pouvoir ensuite dire "on ne savait pas, on ne pouvait pas savoir, on ne pouvait pas prévoir"... c'est beau l'amour de la vérité ;)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 21:04

Ron Paul et d'autres intervenants sur C-Span :

http://www.ronpaul2012.net/2012/01/02/r ... -act-ndaa/

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 21:05

Que voulez-vous dire, Miel ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » lun. 09 janv. 2012, 6:39

Pour information, C-Span est l'équivalent de LCP, la chaîne parlementaire aux E.-U. Le Guardian est un journal britannique tout à fait sérieux équivalent du Monde en France, ainsi que le New York Times. Et Ron Paul est un des candidats républicains à la présidence américaine.

Le débat n'est donc pas : les Etats-Unis ont-ils réellement le NDAA 2012 ? Mais quels sont le sens et la portée de la légalisation de la torture et de l'emprisonnement indéfini sans procès des citoyens de ce pays ? Les E.-U. peuvent-ils encore se poser en donneur de leçon sur les droits de l'homme pour justifier leurs guerres coloniales ? De telles dérivent fascisantes risquent-elles de se produire en France ? Que faire pour que cela n'arrive pas ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » lun. 09 janv. 2012, 14:09

Je reviens sur les articles du Guardian et du NY Times, parce que c'est assez intéressant. Ces deux journaux sont des médias de référence, reconnus pour leur qualité, positionnés au centre-gauche. Le NY Times est démocrate, le Guardian travailliste. C-Span est quant à elle la chaîne parlementaire américaine, réputée pour son sérieux et la qualité de son travail. Elle ne s'occupe que de questions institutionnelles, politiques et assimilées (histoires, sciences humaines, relations internationales...).

L'article du Guardian a été écrit par Jonathan Turley :

Jonathan Turley is the JB and Maurice C Shapiro professor of public interest law at George Washington University. He has served as counsel in a variety of national security and terrorism cases, and has been ranked as one of the top ten lawyers handling military cases.

Son blog : http://jonathanturley.org/2012/01/02/fi ... more-43342

Celui du NY times par Charles Savage :

"Charles Savage is a Washington correspondent for The New York Times. He is known for his work on presidential power and other legal policy matters.

Before joining The Times, Mr. Savage covered national legal affairs for the Boston Globe from 2003 to 2008. He received a Pulitzer Prize for National Reporting in 2007 for his coverage of presidential signing statements for the Globe. Other awards he earned while at the Globe include the American Bar Association's Silver Gavel Award and the Gerald R. Ford Prize for Distinguished Reporting on the Presidency.

Mr. Savage's book about the growth of executive power, “Takeover: The Return of the Imperial Presidency and the Subversion of American Democracy,” was named one of the best books of 2007 by both Slate and Esquire. The book also received the bipartisan Constitution Project's inaugural Award for Constitutional Commentary, the NCTE George Orwell Award for Distinguished Contribution to Honesty and Clarity in Public Language and the New York Public Library's Helen Bernstein Book Award for Excellence in Journalism.

Mr. Savage was born and raised in Fort Wayne, Indiana. He graduated summa cum laude with degrees in English and American literature from Harvard College in 1998. In 2003, he earned a master's degree from Yale Law School, where he was a Knight Journalism Fellow. Mr. Savage got his start as a local government and politics reporter for the Miami Herald. "

En France, le Figaro s'est contenté de rapporter deux dépêches AFP dans sa rubrique Flash-Actu :

"[...] Ce projet de loi, qui devrait être soumis au vote des deux chambres cette semaine, veut également rendre obligatoire l'incarcération en prison militaire --et non civile-- de tout membre d'Al Qaïda ou d'un groupe affilié à la nébuleuse terroriste qui prévoirait des attaques contre des cibles américaines.
Les citoyens américains ne seraient pas soumis à une telle mesure, mais le projet laisse toute latitude à la Cour Suprême ou aux futurs présidents de décider si des citoyens américains affiliés à de tels groupes terroristes peuvent être emprisonnés indéfiniment en attendant leur procès. [...]"

et

"Le président des Etats-Unis Barack Obama a promulgué aujourd'hui une loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l'Iran, en pleine montée des tensions entre Washington et Téhéran.
Selon la Maison-Blanche, le président a signé depuis son lieu de vacances à Hawaii (Pacifique) cette loi prévoyant un financement du département de la Défense à hauteur de 662 milliards de dollars, tout en exprimant de "fortes réserves" sur des provisions introduites par le Congrès limitant sa marge de manoeuvre en matière de détention de suspects de terrorisme."

Le Monde se contente de rapporter une dépêche Reuters :

"Le président Barack Obama a signé, le 31 décembre 2011, un texte de loi sur le financement du budget de la défense comprenant de nouvelles sanctions frappant les institutions financières engagées dans des transactions avec la Banque centrale iranienne. Ces mesures punitives concernent aussi bien les établissements bancaires privés que ceux contrôlés par l'Etat, y compris les banques centrales. Elles entreront en vigueur après une période d'avertissement de deux à six mois, a précisé un haut responsable de l'administration Obama. Les institutions pénalisées seront « gelées » sur les marchés financiers américains.
Ce texte de loi vise, grâce aux sanctions contre Téhéran, à réduire les revenus pétroliers de l'Iran tout en donnant au président américain le pouvoir de lever les pénalités à la demande. Cette loi prévoit par ailleurs un financement du département de la défense à hauteur de 662 milliards de dollars."

Sans un seul mot sur la question de la violation des droits de l'homme et des libertés publiques. Il y a eu deux articles plus étoffés sur cette loi mais centrés uniquement sur la politique militaire des E.-U. en général.

Bref, on se tait avec application sur la dérive fasciste de notre protecteur. Il faut dire que la planète souffre de notre mode de vie, qu'il faut faire des efforts pour consommer moins d'électricité et mieux trier nos déchets... c'est cela qui doit occuper notre esprit et non pas d'ennuyeuses questions de libertés publiques dont on n'a que faire aujourd'hui, dans un temps où on nous répète à l'envie que la démocratie et la citoyenneté sont des notions obsolètes...

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » mer. 18 janv. 2012, 23:15

Ha ha ha ! Personne pour réagir ! On dirait qu'un certain dressage a déjà porté ses fruits... je m'occupe de mes navets bios dans mon potager, je suis occupé à sauver la Terre et à permettre à l'humanité de survire... j'ai le nez planté dans le tri de mes déchets, pas le temps de relever la tête... sauf si j'entend le mot "dauphins" ou le mot "durable"... là, il y a une ampoule rouge qui s'allume dans mes navets, et je me redresse pour aller m'agglutiner avec les autres sur internet... sur le chemin du retour à mon potager, je conçois une association de mot qui me paraît révolutionnaire, je reviens finalement à la maison et je rédige un appel en faveur de "dauphins durables" que je poste sur le forum "Planète durable et eugénisme"... je me sens créatif et en phase avec mon temps... je vais peut-être passer à la télé ou du moins être cité sur le blog de Patrice de Plunckett, je descends les poubelles, en vérifiant que je les ai bien triées, je trouve ma carte d'électeur entre un paquet de thé équitable et une bouteille recyclable, elle a atterri là par erreur, mais je la laisse, car de toute façon la démocratie est obsolète... à quoi bon la liberté si les dauphins ne sont pas durables ? je me sens en avance sur le reste de la planète, je suis déjà du futur, j'ai intégré la nouvelle éthique internationale, j'aurai pas de mal à me faire une bonne place dans les institutions de la nouvelle gouvernance globale... je me dis "Bien joué ! T'as bien senti le vent tourner ! T'es trop bon !"... je vais me coucher et je prie "ce qui a été appelé dieu par les hommes de tous temps" de m'illuminer, car j'ai des ampoules basse-tension de 3,21 Watts fabriquées par un atelier traditionnel au Bengladesh et labelisées commerce équitable, et c'est pas facile pour lire avant de s'endormir. Je lis un article sur le miracle du recyclage... le recyclage des cathos de gauche et cathos BCBG en cathos équitables inoffensif pour la planète et surtout pour ceux qui la dirigent... je ricane, moi, je suis déjà recyclé à 100%, mieux qu'un tétrapak... mais c'est beau quand même la réconciliation, Gaillot et Plunckett rassemblés par une même cause, un même amour des dauphins durables et un même rejet des structures passéistes... je pleure d'attendrissement sur les dauphins, sur ma générosité et la beauté de tous les beaux mouvements en faveur de la planète qui apparaissent aujourd'hui... mais je me suis excité, impossible de dormir... je me relève et je vais sur facebook, je partage une vidéo sur les dauphins, pour montrer que je suis quelqu'un de bien... je sèche mes larmes, et pour de bon, je m'endors la joue sur le clavier de mon Macbook Air... je rêve de mes vacances de fin d'année à St Martin's où je vais enfin nager avec les dauphins, je ne l'avais pas encore fait, la honte, dans mon rêve je plonge avec Obama qui peut respirer sous l'eau, parce qu'il est trop en avance sur le reste de l'humanité, et parler avec les dauphins, je pleure d'émotion dans mon rêve mais c'est pas grave parce que c'est sous l'eau et Obama lui-même ne peut faire la différence entre mes larmes et la mer qui est une larme de la planète affligée par tous ceux qui ne se sont pas convertis et n'ont pas déjà changer leur quotidien... :bave:

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par MB » jeu. 19 janv. 2012, 22:36

Avé


Euh, si, si, j'ai bien lu ces posts, je me suis renseigné, je confirme, et je m'en scandalise aussi... en attendant d'avoir plus de renseignements.
Certains disent que le texte "limite" les dégâts en donnant un cadre juridique à la chose, alors que sous Bush, tout était clandestin... je suis peu convaincu par cet argument...
Très probablement la Cour suprême aura son mot à dire dans l'affaire, il n'est pas exclu qu'elle fasse annuler ce dispositif. A suivre !

Mais, sinon, pourquoi une réaction si brusque ?

MB

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Anonymus » ven. 20 janv. 2012, 0:05

Le candidat qui avait promis de fermer Guantanamo est à présent prix Nobel de la paix et aussi le président qui autorise la détention infinie sans procès, tout cela est bien triste.

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par miel » ven. 20 janv. 2012, 1:32

Bonsoir,
Que voulez-vous dire, Miel ?
Ben... je ne voulais surtout pas vous agresser ! ...

Je voulais simplement dire que sur le web nous pouvons lire de tout et du n'importe quoi...

Ne vous inquiétez pas je ne vous déclare pas la guerre ! :p

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » dim. 19 févr. 2012, 12:25

Anonymus a écrit :Le candidat qui avait promis de fermer Guantanamo est à présent prix Nobel de la paix et aussi le président qui autorise la détention infinie sans procès
On lui a donné le prix Nobel de la Paix précisément pour déclencher la guerre en Libye, en Syrie, en Iran ou ailleurs...
Image
Quand on se souvient du matraquage des médias Français au moment de son élection et de la bêtise des bourgeois français qui suivaient comme des moutons...

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par salésienne05 » dim. 19 févr. 2012, 17:44

Mais bon sang, Charles, pourquoi êtes-vous donc toujours aussi agressifs avec ceux qui ne pensent pas forcément comme vous ? Agressif et méprisant, en plus. Je ne vois pas en quoi vous luttez plus efficacement contre les débordements américains en étant anti-écolo. Votre démarche intellectuelle me laisse perplexe... On peut cultiver des navets bio (ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de jardin), et se révolter face aux événements en cours dans le monde. Par ailleurs, on ne peut pas être au courant de tout ce qui se passe, et agir seul sur tous les fronts. Ce que je sais par contre, c'est que si je me révolte pour une loi promulguée par Mr Obama, mais que je n'ai pas été charitable dans mon propre foyer, le Seigneur me demandera des comptes. SI je m'insurge sans cesse mais que je n'agis jamais auprès des hommes que je croise et qui sont peut-être dans le malheur, le Christ me demandera des comptes. Si je n'ai pas habillé l'homme nu, si je n'ai pas donné à manger à l'affamé, si je n'ai pas accueilli l'étranger, si je n'ai pas aidé la veuve et l'orphelin, si je n'ai pas visité les prisonniers, si je n'ai pas pleuré avec ceux qui pleurent et été joyeuse avec ceux qui sont dans la joie, le Christ me demandera des comptes. Donc, pour l'heure, mes enfants viennent de se réveiller de leur sieste, je vais les nourrir, jouer avec eux, les câliner s'ils le souhaitent, téléphoner avec eux à leur grand-mère seule et handicapée... et ensuite peut-être, je m'occuperai de Mr Obama, tout en utilisant mes ampoules basse consommation.

On peut s'insurger facilement sur cette planète, et pour de nombreux motifs qui plus est. Obama n'est ni pire ni meilleur qu'un autre. Les présidents américains restent... américains, et en ce sens, profondément matérialistes et obsédés par la consommation. Quel que soit le Président des Etats-Unis, je ne pourrai jamais faire confiance à un pays qui s'érigeant comme modèle de l'humanité n'offre même pas à ses citoyens une couverture sociale basique, des soins aux plus démunis, et qui prône la consommation comme solution à tous les problèmes. Mr Bush était pire.

Et cher Charles, je ne suis pas sûre que vous feriez mieux à leur place (moi non plus d'ailleurs)... Critiquer sans cesse et ruminer vous prend quand même beaucoup de temps.

Fraternellement.

Cécile

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Obama autorise la torture et la détention arbitraire

Message non lu par Charles » dim. 19 févr. 2012, 18:14

Salésienne
salésienne05 a écrit :Mais bon sang, Charles, pourquoi êtes-vous donc toujours aussi agressifs avec ceux qui ne pensent pas forcément comme vous ? Agressif et méprisant, en plus.
C'est que j'ai un peu de mémoire, et je me souviens de dîners parisiens où douter qu'Obama fût un messie cosmo-planétaire vous valait d'être pris pour un débile mental... "Comment ? Tu ne crois pas en Obama ? Tu ne veux pas la paix, le progrès et le bonheur de l'humanité ?"...
salésienne05 a écrit :On peut s'insurger facilement sur cette planète, et pour de nombreux motifs qui plus est. Obama n'est ni pire ni meilleur qu'un autre. Les présidents américains restent... américains, et en ce sens, profondément matérialistes et obsédés par la consommation. Quel que soit le Président des Etats-Unis, je ne pourrai jamais faire confiance à un pays qui s'érigeant comme modèle de l'humanité n'offre même pas à ses citoyens une couverture sociale basique, des soins aux plus démunis, et qui prône la consommation comme solution à tous les problèmes. Mr Bush était pire.
Ni G.W. Bush ni Obama n'ont exercé la moindre responsabilité exécutive... ils ne furent que des visages pour la télévision. Le pouvoir étant en arrière-plan, invisible aux yeux des masses. Et le pouvoir qui se sert d'Obama comme porte-parole est pire que le précédent, car il cherche le conflit avec la Chine et la Russie, c'est-à-dire un conflit mondial, quand le précédent s'était contenté d'attaquer des puissances relatives et très régionales comme l'Irak. Les gens représentés par Obama sont plus dans la démesure que ceux représentés par G.W. Bush. Mais si pour vous les États-Unis sont vraiment gouvernés par noir sorti de nulle part... vous ne pouvez évidemment pas le comprendre...

Le Pourquoi : http://www.youtube.com/watch?v=-g738Y7L9a8

Le Comment : http://www.dailymotion.com/video/xoomz0 ... chosen_fun

:mdr:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités