Les cheveux chez l'homme et la femme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par MB » jeu. 14 janv. 2010, 13:23

Avé

Sur cette question, je crois qu'il faut être nominaliste.

- on peut voir la question en termes de don de soi ou de sacrifice : par exemple, pour une femme qui a les cheveux splendides, ne pas en faire étalage - à l'église par exemple - pour ne pas déconcentrer les hommes, ils sont si faibles. Ou à l'inverse, pour un homme, ne pas perdre son temps dans du bichonnage vaniteux, ce qui va souvent avec des cheveux longs (je sais de quoi je parle... :oops: ).
Mais dans tous les cas, ne rien imposer ! Ces dimensions doivent avant tout être vécues de façon personnelle, et il est stupide d'expliquer à quelqu'un ce que "signifie" prétendument la longueur de ses cheveux.

- on peut voir la question en termes d'époquye et de contexte. Pour faire simple, à l'époque : femme découverte = femme légère, et homme aux cheveux longs = jeune débauché. Ajoutez à cela une dimension sociale : la morale du temps n'est pas universelle, on n'a pas les mêmes exigences pour les libres, les esclaves, les puissants, les humbles. Chez St Paul, tout le monde est logé à la même enseigne ! C'est une manière de délivrer les humbles et de les mettre sur le même rang que leurs supérieurs.

Mais sinon, je trouve ridicule d'ériger ces préceptes précis en termes absolus. Sinon, faudra-t-il expliquer théologiquement comment ajuster sa chlamyde ou sa dalmatique ? Franchement, ça fait musulman.

- S'agissant de ce que nous nous disons en termes pratiques. Il est que pour un homme d'aspect viril, les cheveux longs n'enlèvent rien, bien au contraire. Et à l'inverse, il existe un modèle de présentation de soi, chez nombre de personnes habituées à fréquenter les bars du Marais à Paris, qui consiste à apparaître sobre, un peu crevette, et avec les cheveux courts ; le tout - quand on le connaît, c'est reconnaissable à 300 m - trahit une légère tendance à l'effémination, indépendamment des moeurs qui vont souvent avec.
A l'inverse, je trouve qu'une femme d'âge mûr perd beaucoup à montrer des cheveux courts, car elle trahit justement son nouveau statut. C'est le "j'ai-50-ans-donc-je-me- fais-un-casque". Je n'aime pas du tout reconnaître d'un coup d'oeil le statut des gens ; à l'inverse, il y a une réelle beauté, une réelle noblesse, à les garder longs malgré le gris ou le blanc : c'est, pourquoi pas, une manière modeste de reconnaître son humilité malgré le temps qui passe. Et des cheveux vieillis peuvent être beaux à leur manière !

Mais là encore, tout cela est personnel...
Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
Marc 10, 31
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 9:26

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par Marc 10, 31 » dim. 02 mai 2010, 22:24

Les cheveux au long court :)
Et bien il me semble que le fait de couper les cheveux a souvent été la fonction d'une profession, qui n'existerait plus si nous avions tous les cheveux longs .
Et oui c'est aussi une part de l'économie de la beauté , les femmes doivent couper leurs cheveux, sinon plus de coiffeurs, de plus elle doivent faire des couleurs etc.....

Au final , tout est une question de savoir se présenter à dieu le plus naturellement possible , le plus simplement, sans artifices .
Je me dis que la coiffure si elle est confortable, nous permet d'oublier notre aspect, et libère notre esprit, et le laisse se focaliser sur notre chemin vers le Christ .

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par coeurderoy » mar. 04 mai 2010, 10:33

Marc 10, 31 a écrit :Les cheveux au long court :)
Et bien il me semble que le fait de couper les cheveux a souvent été la fonction d'une profession, qui n'existerait plus si nous avions tous les cheveux longs .
Et oui c'est aussi une part de l'économie de la beauté , les femmes doivent couper leurs cheveux, sinon plus de coiffeurs, de plus elle doivent faire des couleurs etc.....

Au final , tout est une question de savoir se présenter à dieu le plus naturellement possible , le plus simplement, sans artifices .
Je me dis que la coiffure si elle est confortable, nous permet d'oublier notre aspect, et libère notre esprit, et le laisse se focaliser sur notre chemin vers le Christ .
Le plus harmonieusement sans doute : trop d'artifices révèlent effectivement un ego surdimensionné, une préférence donnée au paraître sur l'être. Ceci dit le soin que les hommes ou femmes, de tout temps, ont pris de leur coiffure est sans doute, symboliquement, souci de mettre en valeur la partie la plus noble (car pensante) de notre individu : la couronne, le nimbe montrent le besoin de magnifier le sommet du visage.
Je trouve chouette que pas mal de jeunes gens reprennent des chevelures plus longues actuellement, on vit une époque d'inox, de béton-bitume et d'architectures angulaires : les boucles ou mèches introduisent (je trouve), un peu de douceur, tendresse, fantaisie. Certaines femmes pourraient d'ailleurs en prendre de la graine... ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par Belin » jeu. 30 mai 2013, 13:57

Sans blague quelqu'un croit vraiment que avoir les cheveux longs ou courts peut être un péché?pour moi il est évident que ce passage de Paul tient compte des réalités culturelles.
Je pense une leçon à retenir dans des passages comme ceux ci est qu'on doit adapter l'évangile aux cultures locales. Ainsi comme dans beaucoup de tribus Africaine on ne doit pas croiser les pieds devant son supérieur et on doit s'asseoir quand un chef parle, dans l'Eglise on ne croise pas les pieds et à la lecture de l'évangile on reste assis.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » jeu. 30 mai 2013, 18:47

Voici ce qui est écrit dans le Lévitique :

Vous ne tondrez pas en rond les cheveux de votre tête et vous ne couperez pas les coins de votre barbe. ( Lev 19,27 )

Ceci est valable pour tous les hébreux . Voici ce qui est écrit concernant les prêtres :

Les prêtres ne se raseront pas la tête ; ils ne tailleront pas les côtés de leur barbe . ( Lev 21,5 )

Concernant les nazirs , le rasoir ne doit pas passer sur leur tête . Les nazirs étaient annoncés à leurs parents par des anges . Samson , Samuel , Jean le Baptiste et Jésus sont les plus connus .
Ismaël et Isaac l'étaient certainement car tous deux ont été annoncés .

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par Pneumatis » sam. 01 juin 2013, 22:50

mike.adoo a écrit :Concernant les nazirs , le rasoir ne doit pas passer sur leur tête . Les nazirs étaient annoncés à leurs parents par des anges . Samson , Samuel , Jean le Baptiste et Jésus sont les plus connus .
Ismaël et Isaac l'étaient certainement car tous deux ont été annoncés .
Bonsoir,

Les nazirs n'étaient pas systématiquement annoncés par des anges : tout homme pouvait faire un voeu de nazirat, pour un mois ou à perpétuité.

Si Jean avait très probablement fait vœu de nazirat, ce ne peut pas être le cas de Jésus. Les trois préceptes du nazir sont que le rasoir ne doit pas passer sur sa tête, qu'il ne doit pas consommer du fruit de la vigne, et n'avoir aucun contact avec un mort.
Lc 7 :
33. « Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : «Il est possédé ! »
34. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : «Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! »
On sait que Jésus consommait du vin, et qu'il avait contact avec des corps morts, ne serait-ce que pour les ressusciter. Il aurait donc ainsi automatiquement trahit son vœu. Toutefois on peut se demander si dans la résurrection, il ne transcende pas, en l'accomplissant, le nazirat. En effet, instituant l'eucharistie, il dit : "car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu." (Lc 22, 18) Peut-on y voir une forme de vœu de nazirat ? (c'est ainsi qu'il pouvait être formulé). La question est de moi, hein...

Sinon, il est vrai aussi qu'il pouvait y avoir une certaine "symbolique" du nazirat chez Jésus, pour les évangélistes. Nazir était plus ou moins synonyme de saint, et le verset "Il sera appelé Saint" (Lc 1, 35) aurait été, dans le Proto-Luc hébreu : "Il sera appelé Nazir" (ce qui expliquerait alors l'étrange citation sur laquelle ont buté tous les exégètes, de Mt 2, 23 : "Il vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen"). Cf. René Laurentin, Les évangiles de l'enfance du Christ, éd. Desclée et Desclée de Brouwer, 1982, pp. 331-332.

Mais cette histoire de jeu de mot avec Nazareth pose quand même un problème, et devrait alors être purement rédactionnelle, parce que ça ne marche qu'avec le grec. Dans la langue de Jésus et des apôtres, Nazareth s'écrit avec un tsadé (Na-ts-areth) tandis que nazir s'écrit avec un zayin. C'est ce qui fait plutôt pencher en faveur de la thèse d'une référence à Is 11, 1, au nézer, c'est-à-dire rejeton (de David). Ce qui colle aussi mieux avec la thématique centrale de l'évangile de l'enfance chez Matthieu, qui est la descendance davidique de Jésus.

Le plus probable encore, c'est qu'il y ait un mélange des deux. Bon voilà, ça c'était pour la question du pseudo-nazirat de Jésus. Mais alors après, pour ses cheveux... :sonne:
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo » dim. 02 juin 2013, 10:55

Bonjour Pneumatis

Vous écrivez :Les nazirs n'étaient pas systématiquement annoncés par des anges : tout homme pouvait faire un voeu de nazirat, pour un mois ou à perpétuité.

C'est exact .

Vous ajoutez :Si Jean avait très probablement fait vœu de nazirat ...

Je ne parlais que des nazirs annoncés ; Jean , lui , n'a rien demandé : Il est né nazir .

Les gens qui faisaient vœu de "naziréat" en acceptaient les conditions , ce qui n'est pas toujours le cas des nazirs annoncés .

Prenons l'exemple de Samson ; Ici , c'est la mère qui doit satisfaire à certaines conditions :

Jusqu’à présent tu étais stérile, et tu n’as pas enfanté, mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Maintenant donc, fais attention à ne plus boire ni vin ni boisson enivrante, et ne mange rien d’impur à cause de ce fils que tu vas concevoir et enfanter. Car dès le sein de sa mère le garçon sera consacré à Dieu : le rasoir ne passera pas sur sa tête, et c’est lui qui commencera à libérer Israël de la main des Philistins.” ( Juges 13,3-5 )

Plus loin , Samson approche la dépouille d'un lion et organise un festin dont la boisson ne devait pas être exclusivement aqueuse ...

Je vous cite : "On sait que Jésus consommait du vin, et qu'il avait contact avec des corps morts, ne serait-ce que pour les ressusciter. Il aurait donc ainsi automatiquement trahit son vœu."
Logique ! Mais durant son ministère , Jésus n'a cessé ( à dessein ) d'enfreindre des lois ( ne pas se laver les mains , guérir le jour du sabbat , toucher la fille de Jaïre alors qu'il a été lui-même touché par une femme impure ...) C'est là une partie importante de son message qui le conduira même jusqu'à la croix . Il fallait bien aussi qu'il partageât la coupe de vin lors de la cène .

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par Invité » ven. 20 févr. 2015, 2:44

On peut en déduire qu'il était nazireen car eux avait les cheveux longs, mais le problème c'est qu'il a bu du vin ce qui était interdit à ces personnes-là.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités