Bonjour Alleluia
Je pense que je devrais moi aussi lire la vie de certains Saints. Maintenant que j'ai fini de lire la Bible, je pourrais commencer. On me parle beaucoup de Sainte Rita, ce pourrait être un bon début? Peut être me conseilleriez vous un autre Saint pour débuter?
Vous pouvez lire les Confessions de St Augustin, il parle de son cheminement de sa recherche de Dieu, de sa vie personnelle agitée , de sa mère chrétienne St Monique parfois un peu envahissante mais aussi attachante , de sa vie à Carthage et de ses tourments de professeurs avec des élèves irrespectueux. En plus c'est aussi un classique de la littérature.
sinon vous pouvez aussi lire les apophtegmes des Pères du Désert avec les paroles pleines de sagesse, parfois étranges et même drôles, de chrétiens qui sont partis vivre en ascètes dans le désert égyptien qui fut jadis un haut lieu du christianisme.
Ce qui me dérange est vraiment le culte autour de Marie ou des Saints, je peux comprendre que l'on puisse leur accorder le plus profond respect, moi même je respecte, mais le culte, la prière, dire que Marie est médiatrice, je ne comprends pas pourquoi puisque la Bible dit que seule Jésus est médiateur, qu'il est l'unique médiateur.
Elle n'est pas médiatrice comme Jésus qui nous permet de vivre en Dieu grâce au baptême.
Marie "médiatrice" doit donc être expliqué pour pas ne qu'il y ait confusion. Dans la théologie catholique, le monde est "hiérarchisé" (son architecture spirituelle). On peut le diviser en trois avec le monde sensible où évoluent les hommes, ensuite, le monde intermédiaire où évoluent les anges, puis, le "monde divin" qui est Dieu Trinité et d'où descend toute Lumière, c'est à dire toute grâce qui descend donc aussi par les anges. Mais comme Marie par sa sainteté s'est élevé plus haut que les anges, au plus haut de la hiérarchie du créé, la grâce passe aussi par elle.
Par la sainteté un être devient "translucide" et "transparent" à la Lumière divine qui l'illumine tout entier, de sorte que sa nature se trouve élever, exhausser. C'est ce qu'on appelle la "déification", qui désigne le processus par lequel Dieu illumine notre nature de sa divinité et nous élève au dessus de nous même. Aussi les saints sont-ils comme l'air qui est illuminé par la lumière, l'air ne devient pas la lumière, mais il en est transparent. Par conséquent, étant transparent, c'est Dieu qui opère en eux, et c'est ce qui explique qu'on puisse les vénérer , car en les vénérant c'est Dieu qui est "visé".
Et puisque Dieu opère en eux, et qu'ils vivent en Dieu et de la vie même de Dieu, il est possible aussi qu'il puisse nous voir.
Marie est donc un vase de Lumière qui s'est trouvée emplie de Lumière divine autant qu'il était possible à un être humain en portant le Verbe de Dieu. Elle est pleine de grâce a dit l'ange (Luc 1:28) et c'est ce qui explique qu'elle occupe une place plus haute que les anges.
il faut non pas adorer Marie ce qui est réservé à Dieu, mais la "vénérer" et bien plus tâcher aussi de devenir comme elle pour nous élever spirituellement. En tout cas, il n'est pas non plus obligé de vénérer Marie et les saints, si vous ne vous sentez pas à l'aise vous pouvez mettre cela de côté.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications. La Tradition est très riche et nous nourris spirituellement, malheureusement elle n'est aujourd'hui plus trop comprise, on ne croit même plus aux miracles, à l'eucharistie, etc (j'essaie d'en présenter des aspects ici, si vous êtes intéressé
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=15997)
Je remet les quelques explications que j'avais écrit quelque part au sujet de Marie :
Quelques explications sur la place de Marie :
Cette nouvelle création du monde s'est opérer analogiquement parlant comme dans la Genèse. Ainsi, de même que le St Esprit a soufflé sur les eaux (la materia prima en langage théologique, c'est à dire la pure potentialité qui permet à une chose d'exister) dans le Genèse pour créer le monde , de même, afin que la rédemption s'opère, a-t-il soufflé sur Marie (Luc 1:26).
Analogiquement donc, ces eaux s'identifient à Marie, pure réceptacle sans tâche de la Divinité, d'où Dieu le Verbe a pu prendre de la "matière" pour former sa nature humaine.
Et en ce sens, Marie est le summum de la sainteté dans le christianisme et tout chrétien devrait s'identifier à elle, avoir le coeur et l'âme pure, afin que Dieu puisse les recouvrir comme le St Esprit l'a couverte de son ombre et habiter en eux.
A un niveau plus élevé, et toujours par analogie, Marie représente sur la plan créé, l'Essence divine immaculée où sont contenus (dans le Verbe) les Archétypes de toutes choses, et c'est sûrement pourquoi elle se nomme elle même dans une apparition à Lourdes "l'immaculée conception".
De plus, en portant le Verbe (Jesus Christ) par qui toute chose a été créé et en qui toute chose doit revenir (par un mouvement de sortie et de retour), elle a comme portée le monde.
Maintenant, Marie n'est ni l'Essence divine, ni les eaux de la Genèse, (où même le buisson ardent qui portait le feu divin sans se corrompre), elle reste un être créé, mais elle "prolonge" leur fonction à un autre plan de l'histoire sainte.