L'Église et les rapports intimes sans mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par stephlorant » mer. 01 juin 2011, 14:57

Alleluia a écrit :Bonjour à tous,

Et bien non, le célibat n'est pas pour moi, Dieu connait mes désirs, et je ne souhaite pas une vie de célibat, mais je veux fonder une famille avec Christ au centre, j'ai encore du temps devant moi néanmoins c'est un projet qui me tient à coeur.
François, je vous remercie de votre attention mais les sites de rencontres ne me disent rien du tout pour faire des rencontres sérieuses, je ne pense pas que ce soit l'endroit à fréquenter...
Le célibat n'était certes pas pour moi non plus. Je me suis donc investi totalement pour tenter, par trois fois, de fonder un couple chrétien durable. Mes fiancées étaient toutes baptisées et se déclaraient croyantes, mais par trois fois, du fait de mon attitude sans doute trop sévère (si elles savaient par quoi je suis passé !) à l'égard des 'tentations' de la chair, j'ai connu trois fois le résultat zéro, pas de vie affective: "Tu es un homme charmant, tu sais ce que tu veux, mais j'ai encore envie de m'amuser un peu..." Je devais être 'rasoir' oui. La troisième fois, j'ai laissé tomber toutes mes règles, j'ai eu une 'maîtresse' catholique, je lui ai tout passé, j'ai claqué l'équivalent de cinq mille euros en six mois, après quoi elle m'a quitté en me disant: "Aussi longtemps que j'étais avec toi, j'étais sincère avec toi !"

Il y a désormais 21 ans que je vis le célibat, je travaille beaucoup, je prie également beaucoup, et Jésus m'a donné des 'coups de coeur' pour des personnes défavorisées envers lesquelles je me sens rempli d'une tendresse qui ne vient vraiment pas de moi.

Il existe un site pour célibataires catholique : theotokos dont voici le lien :

http://www.theotokos.fr/

je me suis inscrit, mais bah, j'ai du boulot !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par bnauchocolat » mer. 01 juin 2011, 16:10

stephlorant a écrit : Le célibat n'était certes pas pour moi non plus. Je me suis donc investi totalement pour tenter, par trois fois, de fonder un couple chrétien durable. Mes fiancées étaient toutes baptisées et se déclaraient croyantes, mais par trois fois, du fait de mon attitude sans doute trop sévère (si elles savaient par quoi je suis passé !) à l'égard des 'tentations' de la chair, j'ai connu trois fois le résultat zéro, pas de vie affective: "Tu es un homme charmant, tu sais ce que tu veux, mais j'ai encore envie de m'amuser un peu..." Je devais être 'rasoir' oui. La troisième fois, j'ai laissé tomber toutes mes règles, j'ai eu une 'maîtresse' catholique, je lui ai tout passé, j'ai claqué l'équivalent de cinq mille euros en six mois, après quoi elle m'a quitté en me disant: "Aussi longtemps que j'étais avec toi, j'étais sincère avec toi !"
:sonne:
Vous les aviez trouvé où ces "catholiques" ??.. :cry:

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par françois67 » mer. 01 juin 2011, 22:53

stephlorant a écrit :Le célibat n'était certes pas pour moi non plus. Je me suis donc investi totalement pour tenter, par trois fois, de fonder un couple chrétien durable. Mes fiancées étaient toutes baptisées et se déclaraient croyantes, mais par trois fois, du fait de mon attitude sans doute trop sévère (si elles savaient par quoi je suis passé !) à l'égard des 'tentations' de la chair, j'ai connu trois fois le résultat zéro, pas de vie affective: "Tu es un homme charmant, tu sais ce que tu veux, mais j'ai encore envie de m'amuser un peu..." Je devais être 'rasoir' oui. La troisième fois, j'ai laissé tomber toutes mes règles, j'ai eu une 'maîtresse' catholique, je lui ai tout passé, j'ai claqué l'équivalent de cinq mille euros en six mois, après quoi elle m'a quitté en me disant: "Aussi longtemps que j'étais avec toi, j'étais sincère avec toi !"

Il y a désormais 21 ans que je vis le célibat, je travaille beaucoup, je prie également beaucoup, et Jésus m'a donné des 'coups de coeur' pour des personnes défavorisées envers lesquelles je me sens rempli d'une tendresse qui ne vient vraiment pas de moi.

Il existe un site pour célibataires catholique : theotokos dont voici le lien :

http://www.theotokos.fr/

je me suis inscrit, mais bah, j'ai du boulot !
Je ne suis pas concerné par la recherche d'une femme puisque comme saint Paul l'a conseillé, je souhaite rester célibataire, même si la tentation de la chaire est grande... :cool: :non:
Cependant, par rapport à ce site, je trouve révoltant qu'il demande de l'argent alors qu'il devrait aider les gens pour suivre Jésus!
Ca me paraît louche...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 14:45

Moyennement drôle...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » ven. 03 juin 2011, 13:30

Mac a écrit :Bonjour Alleluia,

Ben non, les miracles ont lieu dans la Sainte Eglise catholique, moi aussi j'en ai vu effectivement.

Quand aux Saints c'est biblique puisque le Seigneur dit que si ne sommes pas Saint nous n'entrerons pas dans le royaume des cieux. Or ces Saints sont comme des anges selon les paroles du Christ, si ces saints sont comme des anges quoi de plus cohérents de penser qu'ils sont des intercesseurs puisque les anges eux même sont dans la bible des intermédiaires, intercesseurs....
Par ailleurs vous pouvez vous pencher sur la promesse de Notre Seigneur à Ses apôtres : " Alors Pierre, prenant la parole, lui dit : « Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre ; qu’en sera-t-il donc pour nous ? »
Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël." Nous voyons ici, qu'à Ses apôtres Notre Seigneur Jésus Christ leur donnera jusqu'à pouvoir de jugement, donc étant donné que nous sommes l'héritage des apôtres, je ne vois pas ce qui est gênant quant à leur demander d'intercéder pour nous afin que nous ne nous égarions pas de la voie du salut. Bien au contraire, je crois qu'il est de notre avantage de recourir à leur intercession.
Ou encore la transfiguration, où Notre Seigneur, est en présence d'Elie et de Moïse. A Notre Seigneur cela ne Lui a pas posé de problème d'être en présence d'Elie et de Moïse, sans doute leur a t-Il parlé...

Le problème c'est qu'il y a des nostalgiques de l'ancien testament qui le lise sans l'éclairage du nouveau testament, et qui par très mauvaise foi ne font pas la différence entre adorer et vénérer. Notre Seigneur Jésus n'est-il pas venue ouvrir les portes du paradis pour le peuple de Saints que nous sommes par Sa grâce sanctifiante?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Bonjour,

Je vous remercie pour ces explications. :)
Mais alors qui peut définir qui est Saint et qui ne l'est pas? Il me semble assez risqué à vrai dire, d'affirmer avec précision qu'une personne peut être qualifié de Sainte lorsque la Bible dit aussi que "tous ont péché". D'où mon malaise...

Les 12 Apôtres d'accord, peut être que nous pouvons leur demander d'intercéder auprès du Seigneur puisque Jésus leur donne le pouvoir de siéger. Mais les autres? Tous les Saints?

Fraternellement

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » ven. 03 juin 2011, 13:40

PaxetBonum a écrit :
Alleluia a écrit : En effet PaxetBonum, je me suis sentie trahie par ceux qui partagent ma foi, et j'ai ressenti un profond désintérêt de la part de ceux qui m'accompagnait dans mon parcours de catéchumène. Tout le monde se fiche que je vienne ou pas! Je me suis sentie encore plus larguée dans l'Eglise, c'était comme "chacun pour soi", et là, je ne vois pas de communion fraternelle. Quand je disais que j'avais changé d'Eglise, je parlais de l'Eglise Protestante Evangélique qui semble-t-il, se rapproche plus de ce que je recherche d'un point de vue théologique, mais aussi d'un point de vue édification car j'ai trop longtemps vécu ma foi toute seule et cela devenait difficile à supporter.
Je vous comprend tout à fait, malheureusement
L'Eglise catholique a trop longtemps pactisé avec l'esprit du monde et en paye le prix actuellement…
Je suis profondément désolé du délaissement dont vous avez été victime
Si j'aurai un conseil, se serait de vous rapprocher d'une église catholique traditionaliste, là vous auriez une vrai formation et ils n'auraient pas peur de vous parler de miracles…
Je craignais effectivement que vous ne vous soyez rapprochée d'une église protestante (excusez ma franchise)
Alleluia a écrit :Lorsque je parle de mes convictions à l'Eglise, je ressens du scepticisme quand je parle des miracles et des guérisons auxquels je crois profondément pour en avoir vu. On me dit que ça n'existe plus aujourd'hui, mais je ne suis pas d'accord, tout comme je ne comprends pas le culte aux Saints à vrai dire. Je respecte tout à fait cette croyance, mais où se situe-t-elle dans la Bible? Je suis un peu perdue à ce sujet parce que lorsque je récite le Credo, je me dis "est-ce que je crois vraiment à la communion des Saints?", c'est gênant.
Pour les saints c'est simple
Vous avez des amis sur terre, vous en avez dans le ciel
Ceux qui vous ont connu, ceux qui avant vous ont aimé le Christ jusqu'au bout sont vos amis et ils ne cessent d'intercéder pour vous si vous le leur demandez.
Nous ne sommes pas coupés de l'au-delà, nous sommes une grande famille qui a le même Père

Que Dieu vous garde
Bonjour PaxetBonum,

Pourquoi craigniez vous que je ne me sois rapprochée d'une Eglise Protestante?
A vrai dire, il y a tellement de courants Protestants que je me sens perdue :cry: Et en même temps, je me sens bien lorsque je prie dans une Eglise ou une chapelle Catholique, et surtout, lorsque je prie, il m'arrive de penser à Marie, et de me sentir réconfortée.
Ce qui me dérange est vraiment le culte autour de Marie ou des Saints, je peux comprendre que l'on puisse leur accorder le plus profond respect, moi même je respecte, mais le culte, la prière, dire que Marie est médiatrice, je ne comprends pas pourquoi puisque la Bible dit que seule Jésus est médiateur, qu'il est l'unique médiateur.
Du coup, j'essaie vraiment de comprendre pourquoi, car même si je suis sceptique, je refuse de me fermer totalement, je voudrais comprendre... :sonne:

Comment savez-vous que nous ne sommes pas coupé de l'au delà? Je crois en la vie après la mort bien sur, mais comment savoir si les personnes dans l'au delà connaissent notre vécu? S'ils connaissent nos besoins, nos vies? Je pense que le seul qui connaisse nos coeurs est le Seigneur, mais comment savoir si les personnes qui vivent dans l'au delà ont ce pouvoir de prier pour nous d'un point de vue biblique? Si vous avez une référence je suis preneuse

Que Dieu vous bénisse

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » ven. 03 juin 2011, 13:43

françois67 a écrit :En effet, vous devriez communiquer avec un prêtre (de préférence jeune car ceux de l'ancienne génération sont j'ai remarqué moins rigoureux). En effet, la plupart des fidèles s'imaginent notre le catholicisme comme un truc de famille du dimanche pour faire la tradition et papoter après la messe...Pourtant, si vous connaissiez la véritable doctrine catholique, vous verriez cette beauté et vous verriez que contrairement aux protestants, chaque dogme a une vraie justification biblique et/ou théologique!!!!!
Les miracles sont une composante très importante de la doctrine catholique je dirais, et les personnes avec lesquelles vous avez parlé étaient VRAIMENT à côté de la plaque!!!!!
et pour les saints, dans l'Apocalypse (chap.5 verset 8): "Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints."
Donc:-les saints existent
-leurs prières sont exceptionnelles puisqu'elles sont tenues à part de celles des autres fidéles et elles sont tenues plus prés de Jésus et sont (et c'est très bien mis en valeur ici) dans des "lieux" plus honorables, elles sont honorées et elles sont considérées comme "dignes de tous ces traitements réservés à des choses très précieuses, très rares, très sacrées!
Ah, merci pour cette référence de l'Apocalypse! :)
Je dois dire que, bien que je l'ai lu, je n'ai pas compris grand chose, j'aurai besoin de suivre une étude biblique sur ce livre car il regorge de richesses. J'ai compris qu'il était question de Jésus, de Marie, de Satan, des Anges et des Saints, mais de là à déchiffrer tous les codes... :cry: :)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » ven. 03 juin 2011, 13:45

PriereUniverselle a écrit :Mais si il n'est pas catholique, qu'est-il ?
Il ne croit pas en Dieu, il croit en la force de la nature...

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » ven. 03 juin 2011, 13:47

françois67 a écrit :
PriereUniverselle a écrit : Mais si il n'est pas catholique, qu'est-il ?
C'est vrai, de quel religion est-il, cela pourrait tout expliquer?!

De plus, j'espére que les saints vous ont été suffisament expliqué bibliquement et théologiquement pour que vous compreniez qu'ils existent en tant que tel et que leurs prières sont particuliéres et ont plus de valeur que d'autres auprès de Dieu, en d'autres mots qu'elles sont plus pesantes auprès de Dieu que d'autres prières!

Par exemple, moi, je suis persuadé que les saints existent et nous aident car sans l'un d'eux, saint François d'Assise, je ne me serais surement jamais tellement rapproché de Dieu et de Son Fils!
Ah oui? Vous savez, beaucoup de personnes se sont converties suite à la lecture de la vie d'un ou d'une Saint(e), j'ai entendu certains témoignages allant dans ce sens effectivement.

Je pense que je devrais moi aussi lire la vie de certains Saints. Maintenant que j'ai fini de lire la Bible, je pourrais commencer. On me parle beaucoup de Sainte Rita, ce pourrait être un bon début? Peut être me conseilleriez vous un autre Saint pour débuter?

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » ven. 03 juin 2011, 13:52

stephlorant a écrit :Le célibat n'était certes pas pour moi non plus. Je me suis donc investi totalement pour tenter, par trois fois, de fonder un couple chrétien durable. Mes fiancées étaient toutes baptisées et se déclaraient croyantes, mais par trois fois, du fait de mon attitude sans doute trop sévère (si elles savaient par quoi je suis passé !) à l'égard des 'tentations' de la chair, j'ai connu trois fois le résultat zéro, pas de vie affective: "Tu es un homme charmant, tu sais ce que tu veux, mais j'ai encore envie de m'amuser un peu..." Je devais être 'rasoir' oui. La troisième fois, j'ai laissé tomber toutes mes règles, j'ai eu une 'maîtresse' catholique, je lui ai tout passé, j'ai claqué l'équivalent de cinq mille euros en six mois, après quoi elle m'a quitté en me disant: "Aussi longtemps que j'étais avec toi, j'étais sincère avec toi !"

Il y a désormais 21 ans que je vis le célibat, je travaille beaucoup, je prie également beaucoup, et Jésus m'a donné des 'coups de coeur' pour des personnes défavorisées envers lesquelles je me sens rempli d'une tendresse qui ne vient vraiment pas de moi.

Il existe un site pour célibataires catholique : theotokos dont voici le lien :

http://www.theotokos.fr/

je me suis inscrit, mais bah, j'ai du boulot !
Bonjour,

Je suis navrée de ce qui vous est arrivé...
J'ai l'impression que beaucoup d'hommes et de femmes au sein de l'Eglise Catholique se disent croyants parce qu'ils sont baptisés, par tradition familiale peut être. La vrai conversion est celle du coeur, se dire croyant est facile mais cacher le contenu de son coeur au Seigneur l'est moins, c'est même impossible.
Dernière modification par Alleluia le sam. 04 juin 2011, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par lmx » ven. 03 juin 2011, 15:30

Bonjour Alleluia
Je pense que je devrais moi aussi lire la vie de certains Saints. Maintenant que j'ai fini de lire la Bible, je pourrais commencer. On me parle beaucoup de Sainte Rita, ce pourrait être un bon début? Peut être me conseilleriez vous un autre Saint pour débuter?

Vous pouvez lire les Confessions de St Augustin, il parle de son cheminement de sa recherche de Dieu, de sa vie personnelle agitée , de sa mère chrétienne St Monique parfois un peu envahissante mais aussi attachante , de sa vie à Carthage et de ses tourments de professeurs avec des élèves irrespectueux. En plus c'est aussi un classique de la littérature.
sinon vous pouvez aussi lire les apophtegmes des Pères du Désert avec les paroles pleines de sagesse, parfois étranges et même drôles, de chrétiens qui sont partis vivre en ascètes dans le désert égyptien qui fut jadis un haut lieu du christianisme.
Ce qui me dérange est vraiment le culte autour de Marie ou des Saints, je peux comprendre que l'on puisse leur accorder le plus profond respect, moi même je respecte, mais le culte, la prière, dire que Marie est médiatrice, je ne comprends pas pourquoi puisque la Bible dit que seule Jésus est médiateur, qu'il est l'unique médiateur.
Elle n'est pas médiatrice comme Jésus qui nous permet de vivre en Dieu grâce au baptême.
Marie "médiatrice" doit donc être expliqué pour pas ne qu'il y ait confusion. Dans la théologie catholique, le monde est "hiérarchisé" (son architecture spirituelle). On peut le diviser en trois avec le monde sensible où évoluent les hommes, ensuite, le monde intermédiaire où évoluent les anges, puis, le "monde divin" qui est Dieu Trinité et d'où descend toute Lumière, c'est à dire toute grâce qui descend donc aussi par les anges. Mais comme Marie par sa sainteté s'est élevé plus haut que les anges, au plus haut de la hiérarchie du créé, la grâce passe aussi par elle.

Par la sainteté un être devient "translucide" et "transparent" à la Lumière divine qui l'illumine tout entier, de sorte que sa nature se trouve élever, exhausser. C'est ce qu'on appelle la "déification", qui désigne le processus par lequel Dieu illumine notre nature de sa divinité et nous élève au dessus de nous même. Aussi les saints sont-ils comme l'air qui est illuminé par la lumière, l'air ne devient pas la lumière, mais il en est transparent. Par conséquent, étant transparent, c'est Dieu qui opère en eux, et c'est ce qui explique qu'on puisse les vénérer , car en les vénérant c'est Dieu qui est "visé".
Et puisque Dieu opère en eux, et qu'ils vivent en Dieu et de la vie même de Dieu, il est possible aussi qu'il puisse nous voir.

Marie est donc un vase de Lumière qui s'est trouvée emplie de Lumière divine autant qu'il était possible à un être humain en portant le Verbe de Dieu. Elle est pleine de grâce a dit l'ange (Luc 1:28) et c'est ce qui explique qu'elle occupe une place plus haute que les anges.

il faut non pas adorer Marie ce qui est réservé à Dieu, mais la "vénérer" et bien plus tâcher aussi de devenir comme elle pour nous élever spirituellement. En tout cas, il n'est pas non plus obligé de vénérer Marie et les saints, si vous ne vous sentez pas à l'aise vous pouvez mettre cela de côté.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications. La Tradition est très riche et nous nourris spirituellement, malheureusement elle n'est aujourd'hui plus trop comprise, on ne croit même plus aux miracles, à l'eucharistie, etc (j'essaie d'en présenter des aspects ici, si vous êtes intéressé http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=15997)

Je remet les quelques explications que j'avais écrit quelque part au sujet de Marie :
Quelques explications sur la place de Marie :
Cette nouvelle création du monde s'est opérer analogiquement parlant comme dans la Genèse. Ainsi, de même que le St Esprit a soufflé sur les eaux (la materia prima en langage théologique, c'est à dire la pure potentialité qui permet à une chose d'exister) dans le Genèse pour créer le monde , de même, afin que la rédemption s'opère, a-t-il soufflé sur Marie (Luc 1:26).
Analogiquement donc, ces eaux s'identifient à Marie, pure réceptacle sans tâche de la Divinité, d'où Dieu le Verbe a pu prendre de la "matière" pour former sa nature humaine.
Et en ce sens, Marie est le summum de la sainteté dans le christianisme et tout chrétien devrait s'identifier à elle, avoir le coeur et l'âme pure, afin que Dieu puisse les recouvrir comme le St Esprit l'a couverte de son ombre et habiter en eux.
A un niveau plus élevé, et toujours par analogie, Marie représente sur la plan créé, l'Essence divine immaculée où sont contenus (dans le Verbe) les Archétypes de toutes choses, et c'est sûrement pourquoi elle se nomme elle même dans une apparition à Lourdes "l'immaculée conception".
De plus, en portant le Verbe (Jesus Christ) par qui toute chose a été créé et en qui toute chose doit revenir (par un mouvement de sortie et de retour), elle a comme portée le monde.
Maintenant, Marie n'est ni l'Essence divine, ni les eaux de la Genèse, (où même le buisson ardent qui portait le feu divin sans se corrompre), elle reste un être créé, mais elle "prolonge" leur fonction à un autre plan de l'histoire sainte.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par stephlorant » ven. 03 juin 2011, 16:14

Alleluia a écrit :Qui peut définir qui est Saint ?
je ne pense pas que les saint(e)s aient été vraiment conscients de l'être. Il n'y a que les autres, les autres vivants, de l'extérieur, qui en jugeront. La question est vraiment intéressante !!!
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia » sam. 04 juin 2011, 10:55

Bonjour à tous,

Lmx merci pour vos explications, tout est très clair. Hier après midi, j'ai également lu un sujet sur le forum apologétique où un intervenant Catholique expliquait avec des versets bibliques la croyance en l'intercession des Saints, en Marie, la tradition Catholique etc, à des personnes du Top Chrétien. Alors cette lecture et vos explications m'ont clairement convaincue, je reste dans l'Eglise Catholique. Je devrais bientôt faire mon entrée en Eglise d'ailleurs :)

Le problème comme vous le disiez, est que beaucoup ne croient plus aux miracles du Christ ni en le mystère de l'Eucharistie, alors que sa résurrection est un véritable miracle de Dieu! Des gens sont guéris de manière miraculeuse chaque jour. Lorsque je devrais apporter mon témoignage de conversion, je crains de passer pour une affabulatrice car je me suis convertie après avoir chercher Dieu, prier un Dieu que je ne connaissais pas, eu des "images" et des "flash". Je crains un peu le jugement de l'Assemblée à ce moment là, mais bon, on verra bien...

Concernant l'Eucharistie, je me souviens qu'un jour, un intervenant de ce forum m'avait suggéré de prier devant le Saint Sacrement. Je ne savais pas ce qu'était le Saint Sacrement, il m'a expliqué. Je me suis rendue à l'Eglise, et j'ai prié devant le Saint Sacrement. Je n'oublierai jamais la paix que j'ai ressenti, je fermais les yeux et j'avais l'impression que si jamais je les ouvrais, je verrai Jésus devant moi! :)
Il y a quelques temps, j'étais dans une chapelle que j'affectionne particulièrement, et j'y ai vu une famille qui se tenait la main et priait ensemble le Seigneur, et Marie. J'ai été très touchée, j'espère qu'un jour moi aussi j'aurai cette joie de pouvoir partager ma foi en famille.

Ce qui me manque vraiment, c'est d'être entourée de Catholiques de mon âge, ça manque. J'ai l'impression d'aller à la messe le dimanche puis rentrer et rien d'autre, à la semaine prochaine. Il faudrait que je trouve un groupe de jeunes pas trop loin de chez moi, un groupe qui ne me remballerait pas... :exclamation: Peut être qu'il me faudrait un groupe Catholique Charismatique ?

Que Dieu vous garde en sa lumière

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par françois67 » sam. 04 juin 2011, 13:46

l'Apocalypse (chap.5 verset 8): "Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints."
Donc:-les saints existent
-leurs prières sont exceptionelles puisqu'elles sont tenues à part de celles des autres fidéles et elles sont tenues plus prés de Jésus et sont (et c'est très bien mis en valeur ici) dans des "lieux" plus honorables, elles sont honorées et elles sont considérées comme "dignes de tous ces traitements réservés à des choses très précieuses, très rares, très sacrées!
Leurs prières sont honorées, elles sont particulières et elles sont plus proches de Jésus, de Dieu et de la cour céleste. Et pourquoi leurs prières seraient-t'elles traitées si spécialement si ces personnes elles-mêmes qui sont saintes au Paradis ne le seraient-elles pas? Les saints et leurs priéres sont clairement séparés des autres élus, ils sont avantagés, ils sont plus proche de Dieu. En effet, la parabole des talents montre qu'il y a des rangs au Paradis: en effet, celui qui avait rapporté le plus de talents au maître et qui en avait déjà plus que l'autre qui en a rapporté fut encore plus séparé et avantagé de ce dernier car on lui donna encore plus. Il avait déjà plus de gloire et de faveurs du maître, mais ils lui en furent données encore plus car "à ceux qui ont beaucoup, on donnera beaucoup". En effet, il y a donc des grades et des rangs au Paradis. Tous ne sont pas logés de façon équitable et juste mais selon leur mérites. Et ceux qui en ont le plus des mérites au Ciel, ils reçoivent plus de gloire de Jésus. En effet, autrement, leurs prières ne seraient mises A UNE TELLE PROXIMITE DE DIEU SI ELLES N'AVAIENT PAS UNE VALEUR EXCEPTIONNELLE. Les saints clairement distingués des autres membres du Paradis.
Quand à définir qui est saint et qui non, l'Eglise méne des investigations très poussées et juge par inspiration divine. Le procés de canonisation est très difficile à gagner car il y a une ou plusieurs personnes qui se font avocats "du diable" et tentent de trouver pleins de raison pourquoi ces personnes NE DEVRAIENT pas être canonisées!
Et toutes les anti-preuves doivent être renversées.
DE plus, il faut que cette personne ait réalise des miracles pour être déclarée sainte, et sans une grâce extraordinaire de Dieu comment pourrait-elle réaliset ceci?

Bonne journée à toutes et à tous!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par françois67 » sam. 04 juin 2011, 13:49

Alleluia a écrit :Bonjour à tous,

Lmx merci pour vos explications, tout est très clair. Hier après midi, j'ai également lu un sujet sur le forum apologétique où un intervenant Catholique expliquait avec des versets bibliques la croyance en l'intercession des Saints, en Marie, la tradition Catholique etc, à des personnes du Top Chrétien. Alors cette lecture et vos explications m'ont clairement convaincue, je reste dans l'Eglise Catholique. Je devrais bientôt faire mon entrée en Eglise d'ailleurs :)

Le problème comme vous le disiez, est que beaucoup ne croient plus aux miracles du Christ ni en le mystère de l'Eucharistie, alors que sa résurrection est un véritable miracle de Dieu! Des gens sont guéris de manière miraculeuse chaque jour. Lorsque je devrais apporter mon témoignage de conversion, je crains de passer pour une affabulatrice car je me suis convertie après avoir chercher Dieu, prier un Dieu que je ne connaissais pas, eu des "images" et des "flash". Je crains un peu le jugement de l'Assemblée à ce moment là, mais bon, on verra bien...

Concernant l'Eucharistie, je me souviens qu'un jour, un intervenant de ce forum m'avait suggéré de prier devant le Saint Sacrement. Je ne savais pas ce qu'était le Saint Sacrement, il m'a expliqué. Je me suis rendue à l'Eglise, et j'ai prié devant le Saint Sacrement. Je n'oublierai jamais la paix que j'ai ressenti, je fermais les yeux et j'avais l'impression que si jamais je les ouvrais, je verrai Jésus devant moi! :)
Il y a quelques temps, j'étais dans une chapelle que j'affectionne particulièrement, et j'y ai vu une famille qui se tenait la main et priait ensemble le Seigneur, et Marie. J'ai été très touchée, j'espère qu'un jour moi aussi j'aurai cette joie de pouvoir partager ma foi en famille.

Ce qui me manque vraiment, c'est d'être entourée de Catholiques de mon âge, ça manque. J'ai l'impression d'aller à la messe le dimanche puis rentrer et rien d'autre, à la semaine prochaine. Il faudrait que je trouve un groupe de jeunes pas trop loin de chez moi, un groupe qui ne me remballerait pas... :exclamation: Peut être qu'il me faudrait un groupe Catholique Charismatique ?

Que Dieu vous garde en sa lumière
Je vous conseille d'aller aux messe aussi en semaine.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités