Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par coeurderoy » mar. 12 avr. 2011, 12:21

Lisez ce qu'est devenu Alessandro Serenelli, le meurtrier de sainte Maria Goretti : tout homme est appelé à la rédemption, à la sainteté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Goretti
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 avr. 2011, 13:22

Carino, le meurtrier de saint Pierre de Vérone (le premier martyr dominicain) s'est aussi converti et il a été béatifié.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par Théophile » mar. 12 avr. 2011, 20:28

coeurderoy a écrit :Lisez ce qu'est devenu Alessandro Serenelli, le meurtrier de sainte Maria Goretti
Merci pour le lien.
Soit dit en passant, il a été condamné à 30 ans de prison et en a purgé 27. :siffle:

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 13 avr. 2011, 9:15

:sonne: imaginez Bertrand Cantat Béatifié.... :saint:

théophile n'a pas tord...ces saints,ils ont eu une peine à purger, une vrai (et pas un simulacre d'emprisonnement) suite à leur "crime", ça aide aussi beaucoup :oui:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 avr. 2011, 9:25

SweetieLoLy a écrit : :sonne: imaginez Bertrand Cantat Béatifié.... :saint:
Il est appelé à la sainteté comme tout le monde.
Il semble que les grands pécheurs se convertissent plus facilement que les autres.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par coeurderoy » mer. 13 avr. 2011, 9:29

SweetieLoLy a écrit : :sonne: imaginez Bertrand Cantat Béatifié.... :saint:


"Lorsque vous verrez beaucoup de fumier dans une âme, attendez vous à y voir naître de belles fleurs" (un saint prêtre).
Vous semblez croire SweetieLoly que vous êtes à l'abri de ce genre de malheur : tous nous pouvons devenir meurtriers, malfaiteurs, basphémateurs : nous en sommes protégés par grâce mais n'en avons aucun mérite, les plus grands saints l'ont affirmé : François d'Assise rappelait que sans cette grâce il pouvait facilement...faire un enfant à une femme, Thérèse d'Avila, Edith Stein rappelaient que, derrière les clôtures monastiques, les âmes étaient du même limon que celles "du monde", Thérèse de Lisieux s'émouvait sur le cas de Pranzini et ne désespérait pas de son salut : franchement, et je vous le dis en correction fraternelle, votre bienpensance est fatigante et peu chrétienne.

Cordialement ! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 13 avr. 2011, 9:46

:non: je ne semble croire rien du tout, bien au contraire je sais que le jour où je tuerai un homme, car ça peut arriver à tout le monde, moi j'irai 30ans en taule! j'aurai été vraiment punie et je l'aurai merité, je ne dit pas le contraire car celà reste un geste effroyable,... :non: je meriterai aussi le pardon,quand on purge une vraie peine qui nous aide aussi à nous repentir sincerement....

ce genre de mec commet une chose effroyable et est puni comme si il n'avait commis que un petit larcin de rien du tout, :sonne: son crime en devient "pas si grave que ça"... et ça, ça pourrait devenir un saint??
il n'y aurait que ses fans pour avoir une dévotion envers lui :wow: pas besoin d'etre beatifié pour ça, des tas d'artistes sont élevé au rang de dieu et d'idole , et sont voués à une véritable divination :wow: , l'Eglise ferait mieux de beatifier des anonyme, des inconnus qui font de belles choses dans le secret,...tres belles choses, même si avant ils en ont fait des vilaines comme tout :saint:

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par lmx » mer. 13 avr. 2011, 10:08

D'accord sur les 8 années prévues, il aurait pu en faire au moins 6, mais je crois qu'avec le suicide de la mère de ses enfants chez lui il a purgé sa peine .
La culpabilité pour ces deux décès et le fait d'être sans cesse pointé du doigt sans probablement plus jamais pouvoir retomber dans l'anonymat, voilà son châtiment et il n'a rien d'enviable.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par PaxetBonum » mer. 13 avr. 2011, 10:43

C'est vrai aussi
C'est pourquoi je reproche à la justice cette réduction énorme sur une peine déjà courte pour la mort de quelqu'un
Si il avait accompli l'intégralité de sa peine, il pourrait dire j'ai payer ma dette à la société, il aurait plus de temps pour y réfléchir pleinement (que de conversions dans les couloirs de la mort)
Mais il faut aussi souligner que cette remise de peine il l'a obtenu parce qu'il l'avait demandé…

Décidément il faudrait ouvrir un topic sur la justice en France pour ne pas tout faire tourner autour de ce malheureux car le débat est bien plus large que ce cas particulier
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 avr. 2011, 11:03

SweetieLoLy a écrit : :non: je ne semble croire rien du tout, bien au contraire je sais que le jour où je tuerai un homme, car ça peut arriver à tout le monde, moi j'irai 30ans en taule! j'aurai été vraiment punie et je l'aurai merité, je ne dit pas le contraire car celà reste un geste effroyable,... :non: je meriterai aussi le pardon,quand on purge une vraie peine qui nous aide aussi à nous repentir sincerement....

ce genre de mec commet une chose effroyable et est puni comme si il n'avait commis que un petit larcin de rien du tout, :sonne: son crime en devient "pas si grave que ça"... et ça, ça pourrait devenir un saint??
il n'y aurait que ses fans pour avoir une dévotion envers lui :wow: pas besoin d'etre beatifié pour ça, des tas d'artistes sont élevé au rang de dieu et d'idole , et sont voués à une véritable divination :wow: , l'Eglise ferait mieux de beatifier des anonyme, des inconnus qui font de belles choses dans le secret,...tres belles choses, même si avant ils en ont fait des vilaines comme tout :saint:
Vous mélangez un peu tout, Sweetie.
D'abord, l'Eglise béatifie effectivement des tas de gens anonymes qui font de belles choses.
Ensuite le culte des idoles du chant n'a rien à voir ici.
Ensuite personne ne dit qu'un meurtre n'est "pas si grave que ça".
Ensuite tout le monde, y compris un meurtrier, peut devenir un saint, car le Seigneur choisit qui il veut.
Et enfin,et là je m'adresse à tout le monde, si la prison améliorait les gens, ça se saurait. En réalité, elle fonctionne comme une machine à détruire, à pervertir, la prison est le plus souvent une école du crime. Elle n'est pas conçue pour la conversion, bien que parfois des gens se convertissent en prison, et dans ce cas ils sont souvent libérés plus tôt pour bonne conduite.

Pissenlit
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 26 mars 2011, 2:53

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par Pissenlit » sam. 16 avr. 2011, 13:11

Je pense que ce serait sans doute un peu dangereux de demander à des non-chrétiens d'accorder leur pardon à ceux qui les ont offensés. Selon moi, le pardon n'a de sens que s'il est considéré vis-à-vis des enseignements du Christ : c'est une démarche (souvent longue) qui se base sur la foi chrétienne, l'apprentissage de l'humilité et l'Amour du Christ. Pour des gens qui ne sont pas familiers de ces enseignements chrétiens et qui n'ont pas la foi, cela ne consisterait qu'à "passer l'éponge", et à terme, cela pourrait entraîner une sorte de banalisation des meurtres et des crimes en tout genre.
A la limite, je préfère encore les voir rejeter les meurtriers plutôt que de minimiser/banaliser leurs crimes. Ou plutôt : il faut d'abord que ces gens-là entament une conversion et se tournent vers le Christ, avant qu'on puisse leur demander d'accorder leur pardon.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités