Liberté de conscience et "mariage pour tous"

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 16:05

Lenore a écrit :Je sais pas si on se comprend mal mais je parlais déjà de cette situation, pas de familles recomposées, ça existe déjà, non ? C'est juste que ça va devenir effectivement "monnaie courante".
Désolée si je réponds à côté ^^
En effet, c'est à côté. ;)

Je recommence :
Les familles recomposées ont toujours existé.
Mais jusqu'à maintenant, chacun était né d'un père et d'une mère. OK ?

Et désormais, ce sera différent. Et on ne sait pas ce que ça donnera sur les enfants.

Suis-je plus claire ainsi ?

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Lenore » mar. 12 févr. 2013, 16:08

Oui ok d'accord on ne parlait pas de la même chose.
Tout va bien, mon cerveau a retrouvé sa place. Merci :-D
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 16:12

Bon ! Et donc, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Suliko » mar. 12 févr. 2013, 17:30

Et le fait qu'il me semble difficile de considérer comme un couple deux personnes de même sexe mais de leur interdire l'envie de fonder une famille. C'est difficile de tolérer un sans que l'autre puisse suivre.
Je me permets de revenir sur ce point, car je ne vous comprends pas très bien. Personne n'interdit aux homosexuels de se marier et donc de fonder une famille, mais le fait est que pour se marier, il faut un homme et une femme. Ce que les partisans au mariage homosexuel désirent, c'est tout autre chose : c'est de changer totalement la définition du mariage.
Par contre, il est vrai qu'il est absurde de se prononcer pour le mariage gay, mais contre l'adoption et tout le reste. Les deux points sont liés, puisque le mariage est directement lié au désir de fonder une famille. Etre pour le premier point revient donc à accepter le deuxième.

J'aimerais également rappeler que le mariage n'est pas une reconnaissance sociale de l'amour. Pas juridiquement, en tout cas.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Isabelle47 » mar. 12 févr. 2013, 17:56

L'autorisation de mariage entre deux personnes de même sexe entraine forcément la question de l'adoption puis de la procréation assistée et de la gestation par mères porteuses, et c'est bien là le problème que font semblant de ne pas comprendre ceux qui disent revendiquer une forme d'"égalité", tout en faisant l'impasse pour les conséquences pour les enfants à venir!
Etre égal de signifie pas être semblable.
Et son petit désir personnel n'a pas à être prioritaire sur le sens du bien commun.
C'est effrayant la dose de mauvaise foi (et d'égoïsme) mise, par les partisans de ce mariage, à évacuer la réalité.
Mais c' est le symptôme d'une société qui vit de plus en plus dans le fictionnel, l'irréel, le virtuel et qui perd peu à peu tout bon sens.
C'est tragique cette perte de sens et de références quant à la place de l'homme vis-à-vis de Dieu, ces égos surdimensionnés, ce narcissisme envahissant qui se prend pour le centre de tout et toute la confusion qui en résulte.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Mac » mar. 12 févr. 2013, 18:26

Suliko a écrit :.... Or, que pouvez-vous répliquer à cela en tant que parents? Et comment, en tant qu'enfant, se plaindre de cela? Ce n'est vraiment pas évident. Pourquoi créer des situations difficiles plutôt que de soutenir la famille? Pourquoi toujours aller dans le sens des libertés individuelles? ...
Bonjour Suliko :)

Exactement, on crée une situation compliquée anormale et l'enfant devra faire avec à ses risques et périls. Si demain il se flingue à cause de ça, on trouvera bien une excuse autre en se disant regarder chez les hétéros la cause du suicide ne peut donc pas être la situation anormal dans laquelle on a placé l'enfant de force.

Maintenant concernant les répercussions psy qui ne seraient pas prouver par une étude puisqu'une intervenante en parle? Je connais un fille qui est déglinguée juste parce que sa mère a eu plusieurs enfants avec plusieurs pères. Alors sincèrement pas besoin d'étude pour comprendre ce qui va se passer pour une très grande majorité d'enfants qui vivrons cette situation qu'on leur aura imposé sans leur demander leur avis.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Lenore » mar. 12 févr. 2013, 18:38

Fée Violine a écrit :Bon ! Et donc, qu'en pensez-vous ?

Comme je disais, je n'arrive pas à me prononcer définitivement. Effectivement on va vers quelque chose de radicalement différent et il est clair que les besoins de l'enfant sont primordiaux dans cette histoire. Mais là où les opinions divergent c'est concernant les dits besoins. Comme vous dites on ne sait pas ce que ça donnera sur les enfants. En tout cas je pense que nous tendons, au sein de la société, vers la "normalisation" de ces situations. Ici, en Belgique, la question ne se pose plus. Le tour de la France viendra certainement. Je ne m'en sens pas profondément chamboulée dans mon quotidien, je vous avoue. Je sais que si j'étais lesbienne, je me sentirais pas tout à fait à l'aise avec ma conscience à l'idée de combler mon besoin de maternité via l'adoption, comme si l'enfant était là pour soulager mes frustrations. Mais encore c'est quelque chose que je dis sans le vivre, qui sait si sur le fait accompli j'aurais le même discours. J'espère en tout cas. Je connais quelques gays qui ne veulent pas être parents parce qu'ils ont peur de priver un enfant d'une maman, c'est tout à leur honneur, mais je peux comprendre aussi que certains le vivent comme une injustice. Dans une société où revendications (voire communautarisme) sont à l'ordre du jour, et où comme le disait quelqu'un les repères sont tout autres, voire parfois inexistants, on ne sait plus quoi appeler bien ou mal. Et je vous avoue que parfois moi non plus.

Concrètement, nous allons devoir faire avec une société qui change et qui ne nous convient pas totalement. On devra bien apprendre à faire avec...

Mais je crois sincèrement qu'il faille modérer un peu certains discours et ne pas juger trop hâtivement, ne fût-ce que pour le bien des enfants qui seront les premiers stigmatisés. Si j'avais deux mamans et que j'entendais des gens militer à mon sujet en sous-entendant que j'aurais jamais dû exister dans ces conditions-là, que mes mamans sont irresponsables et égoïstes, qu'elles auraient dû s'abstenir de faire ce choix, je doute que je pourrais le prendre avec philosophie, je serais certainement très blessée. Soyons en accord avec nos convictions mais pensons aussi à la souffrance de ces couples qui n'ont pas fait le choix d'être homo et qui s'imaginent sans doute finir leur vie tout seul sans personne qui se soucie d'eux (car oui techniquement on aspire à avoir ses enfants à ses côtés en vieillissant), ça ne doit pas être spécialement facile à vivre.

Puis pour l'égoïsme et le côté liberté individuelle, je suis tout à fait d'accord, mais je connais aucun couple (hétéro compris) jusqu'à présent qui fait un bébé par altruisme. C'est bien pour ça que tant de couples veulent à tout prix un bébé "à eux" et pas à l'adoption. Donc cet argument-là ne le limitons pas aux homos.
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Lenore » mar. 12 févr. 2013, 18:42

Mac a écrit :
Suliko a écrit :.... Or, que pouvez-vous répliquer à cela en tant que parents? Et comment, en tant qu'enfant, se plaindre de cela? Ce n'est vraiment pas évident. Pourquoi créer des situations difficiles plutôt que de soutenir la famille? Pourquoi toujours aller dans le sens des libertés individuelles? ...
Bonjour Suliko :)

Exactement, on crée une situation compliquée anormale et l'enfant devra faire avec à ses risques et périls. Si demain il se flingue à cause de ça, on trouvera bien une excuse autre en se disant regarder chez les hétéros la cause du suicide ne peut donc pas être la situation anormal dans laquelle on a placé l'enfant de force.

Maintenant concernant les répercussions psy qui ne seraient pas prouver par une étude puisqu'une intervenante en parle? Je connais un fille qui est déglinguée juste parce que sa mère a eu plusieurs enfants avec plusieurs pères. Alors sincèrement pas besoin d'étude pour comprendre ce qui va se passer pour une très grande majorité d'enfants qui vivrons cette situation qu'on leur aura imposé sans leur demander leur avis.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Bonsoir!

Bon, je veux pas vous enquiquiner, mais à ce moment-là je connais aussi une fille totalement déglinguée (elle a raté plusieurs fois sa rhéto (terminale) à cause de ça) suite au divorce de ses parents et à l'infidélité chronique de son père. Là on est aussi dans des cas où on multiplie les partenaires et où il n'y a pas d'"unité" au sein du couple. Ne serait-ce tout de même pas un peu plus destructeur, quand même, pour l'enfant ? Enfin je me base uniquement sur ce que vous dites de la situation je n'en ai pas tous les aspects donc voilà... =P
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Mac » mar. 12 févr. 2013, 18:56

Bonjour leonore, :)
Ne serait-ce tout de même pas un peu plus destructeur, quand même, pour l'enfant ?
Si l'enfant il se flingue parce qu'il a deux pères, deux mères non ce n'est pas plus destructeur justement.
Et cela arrivera pas besoin d'étude pour le savoir, c'est comme en voiture il faut regarder à 500 m pas au niveau de son capot sinon c'est le crash.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par mike.adoo » mar. 12 févr. 2013, 19:31

Lenore a écrit :Je comprends tout à fait.
Mais encore une fois : tiraillée. Que chacun agisse selon ses convictions, j'imagine. J'espère dans tous les cas que les enfants concernés seront heureux.
Non Lénore ! Il ne s'agit pas de nos convictions ; Il s'agit de l'intérêt des enfants , et rien d'autre .
Il n'est pas question non plus d'espérer que les enfants concernés seront heureux ; on sait déjà qu'ils ne le seront pas !
Lisez-donc les témoignages cités par EtienneLorant à la page 3 du filhttp://www.cite-catholique.org/viewtopi ... s&start=15
Ils sont des milliers , ces enfants de la PMA à gueuler leur souffrance .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 19:44

mais je connais aucun couple (hétéro compris) jusqu'à présent qui fait un bébé par altruisme.
Vous ne connaissez que des gens qui ont programmé la naissance de leurs enfants??
Mais ça ne concerne qu'une petite minorité d'humains, ceux qui ont accès à la contraception, et encore!
Croyez-vous que j'ai programmé la naissance de mes 4 enfants? :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: Que mon fils a programmé la naissance des siens? :coeur: :coeur:
Ce que je veux dire c'est que la plupart du temps, les enfants naissent parce que la nature veut que quand un homme et une femme vivent ensemble, de temps en temps il naît un enfant.
L'altruisme ou l'égoïsme n'ont rien à y voir.
Les enfants naissent, les parents les accueillent, les aiment, les élèvent.

Pardon, je m'éloigne un peu du sujet.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Isabelle47 » mar. 12 févr. 2013, 19:58

Pas de "programmation" non plus pour :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:(4 filles+ 1 fils)
et pour ma fille aînée :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: (5 filles et 1 fils)
et pour une autre :coeur:1 fils...pour le moment)
Mais: accueil et amour (sans faire l'impasse sur les difficultés et les responsabilités ;) bien sûr...
Dernière modification par Isabelle47 le jeu. 14 févr. 2013, 14:25, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Lenore » mar. 12 févr. 2013, 20:41

En fait oui je ne connais que des jeunes mamans qui ont tout programmé (et elles ne me renvoient pas une image hyper positive de la maternité je dois dire, mais bon jvais pas entrer dans les détails ce n'est pas le sujet), mais dit comme vous c'est effectivement mignon ;)
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Lenore » mar. 12 févr. 2013, 20:45

mike.adoo a écrit :
Lenore a écrit :Je comprends tout à fait.
Mais encore une fois : tiraillée. Que chacun agisse selon ses convictions, j'imagine. J'espère dans tous les cas que les enfants concernés seront heureux.
Non Lénore ! Il ne s'agit pas de nos convictions ; Il s'agit de l'intérêt des enfants , et rien d'autre .
Il n'est pas question non plus d'espérer que les enfants concernés seront heureux ; on sait déjà qu'ils ne le seront pas !
Lisez-donc les témoignages cités par EtienneLorant à la page 3 du filhttp://www.cite-catholique.org/viewtopi ... s&start=15
Ils sont des milliers , ces enfants de la PMA à gueuler leur souffrance .

Ok... Et que faire des témoignages comme ceux-ci ? http://www.youtube.com/watch?v=RVKS4urvBuE
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 20:49

En fait oui je ne connais que des jeunes mamans qui ont tout programmé (et elles ne me renvoient pas une image hyper positive de la maternité je dois dire, mais bon jvais pas entrer dans les détails ce n'est pas le sujet), mais dit comme vous c'est effectivement mignon ;)
Si, c'est quand même un peu le sujet, réfléchir sur notre conception de la famille.
Il y a ceux qui gèrent ça comme une entreprise (et je suis bien d'accord, ça peut faire peur), et il y a les écolo qui prennent la vie comme elle vient (sans exagérer non plus).
D'une façon plus générale encore, ce sont diverses conceptions de la vie qui s'opposent.
Je me demande même si ce n'est pas une opposition entre la ville et la campagne?

Ceux qui programment leurs enfants finissent par trouver normal de recourir à toutes sortes de technologies, PMA, GPA...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités