C'est quoi la morale laïque?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 juin 2013, 18:27

Tiens, justement je m'apprêtais à ouvrir un sujet sur la morale laïque en 1911. Mais je vais en parler ici.

Pourquoi 1911?
Parce que je suis en train de lire un livre intitulé :
"Pour les petits et les grands. Causeries sur la vie et la manière de s'en servir",
par C. Wagner,
4ème édition,
paru chez Hachette en 1911.

C'est un vieux bouquin tout moche, tout abîmé, austère et sans attraits, que j'ai récupéré chez mes grands-parents et que j'ai enfin eu la curiosité d'ouvrir.
Sur la première page est écrit au crayon "C. Leyval, 3ème année, École Normale, Vesoul".

C'était donc le manuel de morale de ma grand-mère pendant sa formation d'institutrice. Donc, la morale officielle de l'école laïque au début du XXème siècle.

J'ai commencé à lire, et bien vite, malgré le langage suranné, j'ai apprécié le livre.
Il s'adresse aux enfants dans un langage simple et vivant, mais d'une grande profondeur, d'une grande humanité.
Bien que ce soit de la morale laïque, on y trouve maintes citations évangéliques, présentées parfois comme une ancienne sagesse humaine, mais parfois aussi comme émanant de Jésus.
Déjà on peut voir que la laïcité de cette époque était beaucoup plus ouverte que celle de maintenant.

Je n'ai pas encore fini le livre, qui a 400 pages. Mais j'ai voulu savoir qui était l'auteur, C. Wagner, d'autant plus que la liste de ses autres oeuvres, au début du livre, m'intriguait assez, contenant à la fois de la morale laïque et des discours religieux!
Et j'ai découvert avec étonnement que Charles Wagner était un pasteur alsacien (protestant libéral), collaborateur de Ferdinand Buisson qui était le bras droit de Jules Ferry.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la morale laïque d'il y a 100 ans était très différente de celle de Vincent Peillon et autres ministres !
Le livre de ce pasteur contient tout ce qu'il y a de meilleur dans la foi chrétienne, mais sans l'étiquette.

Et ce qui me touche le plus, c'est que ce livre me permet (rétrospectivement, car elle est morte depuis 40 ans) de mieux connaître ma grand-mère, dont la jeunesse a été nourrie de cette belle morale, et qui certainement en a ensuite nourri ses élèves au long de sa carrière.

Le livre commence par expliquer ce qu'est un homme : pas seulement un corps, mais surtout une âme, une conscience.
Il explique ensuite ce qu'est "moi" et ce que sont "les autres", et tout ce que chacun doit aux autres.
Sur tous les sujets, l'auteur donne des idées claires, justes, nourries par une profonde culture et une grande foi.
Quand on pense que ce livre s'adresse à des enfants du primaire, c'est incroyable de voir que ce livre est quasiment un manuel de philosophie, mais toujours à la portée des enfants.

Voilà la vraie laïcité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Wagner

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Suliko » mer. 19 juin 2013, 21:38

Mais Fée Violine, c'est normal que cette conception de la morale se rapproche beaucoup plus du christianisme que la morale dominante actuelle. Les anticléricaux d'il y a un siècle pensaient naïvement se débarrasser du catholicisme tout en gardant sa morale, qu'ils jugeaient en grande partie bonne et juste. Le problème, c'est que cette morale était coupée de sa racine religieuse, spirituelle, et que la situation actuelle n'est que la conséquence naturelle de ce refus de la religion!
Les pauvres, ils ne se rendaient même pas compte de ce qu'ils faisaient!! Cela me fait penser à la fameuse phrase de Bossuet : Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. Je trouve en effet que beaucoup de catholiques se félicitent de certaines causes tout en déplorant leurs conséquences actuelles...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 juin 2013, 22:41

Les anticléricaux peut-être, mais pas ce pasteur, qui était précisément un homme d'Église, et qui n'hésite pas à parler de Dieu de temps en temps, dans un livre destiné aux écoles laïques! Et apparemment ça ne gênait personne !
Il faudra que je prenne le temps de recopier des morceaux de ce livre.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Suliko » mer. 19 juin 2013, 23:12

Fée Violine a écrit :Les anticléricaux peut-être, mais pas ce pasteur, qui était précisément un homme d'Église, et qui n'hésite pas à parler de Dieu de temps en temps, dans un livre destiné aux écoles laïques! Et apparemment ça ne gênait personne !
Il faudra que je prenne le temps de recopier des morceaux de ce livre.
Parler de Dieu est bien commode. Même Voltaire croyait en Lui...Les anticléricaux ne sont pas forcément athées au sens strict du terme.
De plus, ce pasteur n'était pas un homme d'Eglise, puisque protestant (même si cela nous importe peu dans le débat)...

Votre message ne réfute pas mon jugement. Croyez-vous donc que l'on puisse sans conséquence aucune couper une morale de ses racines religieuses (catholiques), séparer l'Eglise de l'Etat?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Cinci » mer. 19 juin 2013, 23:36

Oui, cet exemple est parfait :
  • "Pour les petits et les grands. Causeries sur la vie et la manière de s'en servir",
    par C. Wagner,
    4ème édition,
    paru chez Hachette en 1911.
C'est pile/poil avec ce que j'évoquais juste au-dessus.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Christophe » sam. 22 juin 2013, 10:03

Gender et morale à l’école de Vincent Peillon

Comment le ministre de l’Éducation nationale introduit une nouvelle morale dans une nouvelle école pour une nouvelle société. Texte de la communication de l’auteur à l’Espace Bernanos, le 12 juin 2013.

[…]
:arrow: http://www.libertepolitique.com/Actuali ... nt-Peillon
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: C'est quoi la morale laïque?

Message non lu par Kerniou » sam. 22 juin 2013, 15:43

Merci pour ce document très "instructif" !
Il semble vraiment qu'on joue non seulement sur les mots mais sur les différents aspects du rôle et du statut homme/femme.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités