Et maintenant on parle de la polygamie

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Et maintenant on parle de la polygamie

Message non lu par jean_droit » lun. 15 oct. 2012, 9:30

Le cardinal Barbarin n'avait pas tout à fait tord.
Après le mariage homosexuel d'autres étapes de destruction de la famille chrétienne risquent d'apparaitre.
On peut penser que les lobbys continueront leur lutte.
On va accepter l'adoption par des couples homosexuels.
Puis on passera à la procréation assistée.
Et à une certaine reconnaissance de la polygamie.
Oh ! Cela prendra du temps !
Mais avec de bons propagandistes on arrivera bien à prouver aux français que tout cela est normal et bon.

Du Salon Beige :

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... 0b0n756346
La revendication pour des mariages à 3 avance

De Jean-Michel Bretonnier dans La Voix du Nord :

"Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, dans un style agité, a choqué en considérant que les partisans du mariage homosexuel pourraient, après cette évolution, en vouloir d’autres, comme « le couple à trois ou quatre ». « Après, poursuit-il, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera. »

On lui a reproché d’établir un amalgame entre l’homosexualité, la polygamie et l’inceste. Le propos et la manière sont brutaux.

Mais une partie de la question n’est pas infondée. On évacuera l’inceste. Considéré comme le tabou le plus universel, il a résisté depuis la nuit des temps, et personne ne songe et ne songera à le remettre en cause.

Même la modernité la plus progressiste reconnaît ici une limite. En revanche, l’union a trois, ou plus, est reconnue légalement dans de nombreux États. La polygamie est acceptée, ou l’a été, par la majorité des religions. Celle de Mitt Romney, quand même candidat à la présidence des États-Unis, ne l’a suspendue qu’il y a un peu plus d’un siècle.

Le premier argument des partisans du mariage pour tous est celui de l’égalité des droits.

Le deuxième considère que le mariage n’est plus un groupement d’intérêts économiques pour les plus riches ou une sorte de mutuelle avant l’heure pour les plus pauvres.

Il est devenu essentiellement et d’abord un acte d’amour. Mais si l’amour est le seul fondement du mariage, comment l’interdire à un homme qui aime deux femmes, ou à une femme qui aiment deux hommes (ou plus) ?"

Michel Janva

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Et maintenant on parle de la polygamie

Message non lu par Frédo MB38 » lun. 15 oct. 2012, 17:20

jean_droit a écrit : ... on passera ... à une certaine reconnaissance de la polygamie.
Oh ! Cela prendra du temps ! ... l’interdiction de l’inceste tombera ...
Je vous trouve bien optimiste !
Une certaine reconnaissance de la polygamie, on y est depuis plusieurs décennies car si je ne m'abuse, les épouses multiples sont reconnues comme ayant-droit par la Sécu. Et puis c'est une pratique musulmane, on va bien finir par nous servir que c'est une question de liberté religieuse. Un seul conjoint, et puis quoi encore, c'est quoi ce tabou judéo-chrétien ?? Par dessus le marché l'homosexualité est à ce point encouragée qu'il va bien falloir pallier au déséquilibre des sexes. Et puis il y a les bi- !! On ne va tout de même pas leur demander de choisir entre un conjoint hétéro et un conjoint homo ! Et s'ils ont le droit à la polygamie, pourquoi pas les autres ???
Pour ce qui est de la reconnaissance de l'inceste, les médias, certains films, ont déjà commencé à préparer des esprits...
Tout ceci va dans le sens de la pensée dominante actuelle : le refus de toute forme d'autorité, même celle de la nature, et a fortiori celle de la morale traditionnelle ...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par jean_droit » sam. 11 mai 2013, 13:50

Il me semble certain que si le mariage homosexuel est adoptée je ne vois pas pourquoi la polygamie ne serait pas acceptée à Mayotte et en France puisque Mayotte c'est la France.

C'est, d'ailleurs, parait-il, ce qu'a demandé un musulman lors de l'enquête du Sénat.

Sinon ce serait une discrimination inacceptable . Sur une population bien plus importante que celle du lobby gay.

Du Salon Beige avec photographie :
Après la loi Taubira, la polygamie

Les hypocrites qui s'indignaient quand certains (comme le cardinal Barbarin) indiquaient il y a quelques mois que, à partir du moment où l'on redéfinit le mariage, il n'y a plus de limite, peuvent ravaler leur indignation. A Mayotte, la population demande désormais la légalisation de la polygamie

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Théodore » sam. 11 mai 2013, 16:12

Il ne faut pas oublier que c'est une coutume solidement ancrée à Mayotte, et qui perdurait jusqu'à la départementalisation de cette ex-COM. Cela ne devrait pas avoir de conséquences, la situation à Mayotte est bien différente de celle du reste du territoire national.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Kolia Karamazov
Censor
Censor
Messages : 187
Inscription : ven. 29 mars 2013, 21:35

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Kolia Karamazov » sam. 11 mai 2013, 19:20

Théodore a écrit :Il ne faut pas oublier que c'est une coutume solidement ancrée à Mayotte
C’est une coutume tout aussi solidement ancrée chez des millions de personnes résidant en France métropolitaine.

Tout ce fera. Tout est une question de temps.

Dans les années soixante le Père Paul Marx (prêtre américain) prévoyait que la légalisation de la contraception conduirait inexorablement à celle de l’avortement et mènerait à une large acceptation de l’homosexualité par la société. A l’époque les gens lui riaient au nez.

1967 : pilule

1974 : avortement

Années 80 : l’homosexualité est petit à petit rayée de la liste des pathologies

1997 : Pacs

2013 : mariage homosexuel

En 2012 le Cardinal Barbarin déclare : « Après il vont vouloir faire des couples à trois, à quatre, l’interdiction de l’inceste tombera… ». Les gens lui rient au nez.

Et pourtant ce mouvement ne s’arrêtera qu’une fois la société entièrement détruite. Ainsi fonctionne la perversion. Elle mène un combat à mort contre le bien, le beau et le vrai. Ceux qui tiennent un tant soi peu à ces choses là doivent se battre.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par jean_droit » jeu. 16 mai 2013, 11:38

Voilà un article de causeur sur le sujet.

La liberté à bon dos : C'est fais ce qu'il te plait.

Et, à partir du moment, où la polygamie est accepté officiellement à Mayotte qui est en France ....

http://www.causeur.fr/mariage-gay-polyg ... otte,22535#
Alors qu’il n’est pas exclu que le Conseil constitutionnel rende en avance sa copie sur le « mariage pour tous », d’autres éminents juristes viennent déjà de donner à celui-ci une interprétation inattendue.

En effet, pour les cadis mahorais, si le mariage pour tous était vraiment pour tous, alors il devrait aussi logiquement entraîner le rétablissement immédiat de la polygamie dans l’île.

Rappelons que la polygamie a été abolie à Mayotte (pour les nouveaux mariages uniquement, pas pour ceux existants) lors de la transformation du territoire en Département d’Outre-Mer, effective depuis le 31 mars 2001. Bien que ce changement de statut ait été approuvé par 95% des Mahorais, la prohibition de la polygamie continue de faire débat, comme le prouve la photo ci-dessus, prise par un de nos lecteurs lors d’une manifestation tenue hier devant la préfecture.

Il est piquant de constater que la revendication exprimée par les autorités coutumières musulmanes mahoraises rejoint de facto celle exprimée par un certains nombre de féministes, telle l’Américaine Jillian Keenan qui expliquait dans les colonnes de Slate, le 24 avril dernier :

« La définition du mariage est souple. Tout comme le mariage hétérosexuel n’est ni meilleur, ni pire que le mariage homosexuel, l’union de deux adultes n’est intrinsèquement ni plus ni moins « correcte » que celle de trois (ou quatre, ou six) adultes consentants. Les polygames ont beau être une minorité – une minuscule minorité en fait – la liberté n’a aucune valeur si elle ne s’étend pas aux plus petites et aux plus marginalisées de nos communautés. »

Il faut croire que le féminisme radical fait des adeptes dans des milieux a priori fort éloignés de ses thèses. La loi Taubira aussi…

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Lexi » jeu. 16 mai 2013, 18:01

Bonjour à tous,



Chacun a ses traditions.

Mais, je ne comprends pas qu'une femme puisse accepter de partager son mari avec d'autres femmes.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le mariage homosexuel et la polygamie. Ce sont deux sujets très différents.

Je conçois, en effet, que deux personnes du même sexe veuillent se marier par amour. Mais, la polygamie m'effraie au plus haut

point. A vrai dire, je ne trouve pas cela très romantique. Désolée.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Christophe » jeu. 16 mai 2013, 19:48

Lexi a écrit :Mais, je ne comprends pas qu'une femme puisse accepter de partager son mari avec d'autres femmes.
Pourtant, sur cette photo, on peut bien constater que ce sont majoritairement des femmes qui manifestent en faveur de la polygamie…

Image
:arrow: http://www.causeur.fr/mariage-gay-polyg ... tte,22535#
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Nanimo » ven. 17 mai 2013, 6:08

Les polygames?! Non, eux, y z'ont pas le droit. Parce que c'est pas un changement civilisationnel. :nargue:
Y'a que si c'est un changement civilisationnel!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par jean_droit » ven. 17 mai 2013, 13:55

Simple petit témoignage sur la polygamie dans la famille de ma femme, gabonaise.

La polygamie y est présente quoique en régression.

A chaque fois "cela se passe mal".

Le père de ma femme, catholique, est polygame. Sa première femme est reléguée au fond du village.

Un des frères de ma femme, et qui est catholique, est polygame. Sa deuxième épouse passe son temps à se plaindre car son mari la néglige et ne lui donne que très peu d'argent pour elle et ses enfants.

Dans un autre cas il s'agit du mariage avec un musulman ... qui a voulu prendre une autre femme. La première femme s'est enfuie avec sa fille ... et s'est converti.

Par ces exemples on voit que la polygamie était assez fréquente dans milieux animistes ou fraichement convertis. L'Islam a permis de légitimiser la polygamie.

Les missionnaires catholiques ou protestants ont fortement combattu la polygamie et continuent de le faire.

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Lexi » ven. 17 mai 2013, 15:00

Bonjour à tous,



Les femmes qui manifestent en faveur de la polygamie ont le droit de le faire. Elle agissent en fonction de leurs convictions. Nous

avons tous droit à la liberté de penser.

Néanmoins, ce n'est pas quelque chose que je cautionne. Pour moi, un couple doit être composé de deux personnes unies par

l'amour. Je ne comprends pas la polygamie. Je trouve cela malsain. Néanmoins, chacun a ses traditions et chacun doit agir en

fonction de ses convictions et de sa conscience.

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Lexi » sam. 18 mai 2013, 11:01

Bonjour,



J'ai effectivement mal regardé la photo, Le Gyrovague. Il me semblait avoir vu deux femmes en arrière plan, à droite. Désolée.
Néanmoins, j'ai déjà entendu une de mes collègues de confession musulmane vanter les bienfaits de la polygamie.
J'ai également vu un reportage sur une famille polygame aux Etats-Unis. Il s'agissait d'un homme qui avait huit épouses, si je me souviens bien. Ses femmes semblaient heureuses de vivre toutes ensembles et de partager le même mari. Elles avaient, me semble t-il, chacune trois enfants avec lui. Ce reportage m'avait profondément perturbé. J'avais l'impression de voir un gourou de secte entouré par des femmes qui buvaient naïvement toutes ses paroles. Je me demandais quel modèle du couple et de la famille cet homme pouvait-il bien offrir à ses enfants?
La polygamie n'a, à mes yeux, rien à voir avec l'amour. Or, je pense que l'amour devrait être le ciment du couple.
Je ne me retrouve pas du tout dans ce concept. Je ne comprends pas les femmes qui acceptent que leurs maris soient polygames. A leurs places, je ne pourrais pas tolérer d'avoir un mari incapable de se satisfaire avec une seule épouse. J'aurais le sentiment d'être le jouet d'un homme qui ne pense qu'avec son troisième cerveau. Je ne me sentirais ni aimée, ni respectée.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Suliko » sam. 18 mai 2013, 11:49

Néanmoins, j'ai déjà entendu une de mes collègues de confession musulmane vanter les bienfaits de la polygamie.
Et bien, puisque la polygamie est si merveilleuse, elle pourrait commencer par la mettre en application dans son couple!
De toute façon, si les musulmanes ne s'opposent pas toutes à la polygamie, c'est parce qu'elle est permise par Dieu aux hommes. S'y opposer, c'est s'opposer à la volonté de Dieu. Il ne faut pas tellement voir plus loin que cela...Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'elles vivent bien la polygamie de leur mari.

De toute façon, le problème avec le type de polygamie revendiqué par ces hommes à Mayotte est qu'il s'oppose à l'égalité homme-femme (par la simple raison que l'on ne parle ici que de polygynie, et bien que je sois persuadée que si la polyandrie était légale, peu de femmes la mettraient en pratique). Et puis, cette revendication n'est pas du tout dans la même logique que celle du mariage homosexuel (càd: nous nous aimons et notre amour suffit pour que nous ayons le droit de nous marier).

Et enfin, à partir du moment où le sentiment amoureux devient la seule condition du mariage, il ne faut pas s'étonner de ce genre de revendications (que ce soit le mariage homosexuel ou d'autres revendications...)

J'aimerais aussi attirer l'attention sur le fait que dans un mariage polygame, il s'agit bien de l'union d'un homme et d'une femme, même si en l'occurrence l'un des deux époux a le droit de multiplier ce genre d'unions sans pour autant divorcer de son premier conjoint. Donc, selon moi, d'un point de vue anthropologique, ces unions vont bien moins loin que les unions homosexuelles.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par elenos » sam. 18 mai 2013, 21:47

Le polygamie à Mayotte ?
Moi je m'en moque.
Je souhaiterais que Mayotte et toutes "nos perles" de la "France d'Outre-Mer" retournent au plus vite à la mer !
Qu'elles soient comme Haïti.
Et même la Corse si elle le souhaite et si ses habitants trouvent (qui le sait?) le courage de le dire franchement !

Avatar de l’utilisateur
Galopin
Barbarus
Barbarus

Re: La polygamie revendiquée à Mayotte

Message non lu par Galopin » sam. 18 mai 2013, 22:12

Bonjour chers tous,

pour ne pas pécher par ethnocentrisme dans votre analyse, il faut souligner que la polygamie est acceptée de droit dans 80% des sociétés humaines : http://en.wikipedia.org/wiki/Polygamy#P ... _worldwide

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités