Fin de vie et soins palliatifs

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Fin de vie et soins palliatifs

Message non lu par papounet » sam. 13 déc. 2014, 12:38

Voilà ce que j'écrivais récemment dans une autre rubrique :

"La sédation, qui est le point essentiel des soins palliatifs, est seulement le traitement contre la douleur, et elle ne conduit à la mort que si l'importance ou le volume du produit délivré sont volontairement amplifiés pour provoquer la mort.

Alors que l'euthanasie a pour seul objet de donner la mort à un être vivant.

Ce sont donc deux protocoles différents mais qui peuvent avoir la même conséquence létale..".


0r, il se trouve que deux députés viennent de remettre, hier, leur rapport au président sur la fin de vie des malades inguérissables et qui souffrent beaucoup. Ils préconisent justement "une sédation profonde et continue en toute fin de vie"... Cette suggestion doit être débattue en janvier prochain au parlement.

Evidemment, comme d'habitude, certains trouvent que c'est insuffisant et d'autres qu'on va trop loin. Attendons les débats sur le projet de loi qui sera présenté.

Ceux qui ont vécu les souffrances terribles d'un très proche, voire d'un proche, à la fin de sa vie, à ses cotés, demandent que les soins palliatifs (quand un lit est libre, ce qui est rare...) soient nettement améliorés par les médecins car, actuellement, c'est du n'importe quoi.

Matta93
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : dim. 14 déc. 2014, 18:05
Conviction : Catholique Maronite

Re: La fin de vie

Message non lu par Matta93 » mer. 17 déc. 2014, 0:59

Je suis étudiant en médecine et pendant un de mes stages j'ai pu constaté que la prise en charge de ces malades en fin de vie a encore un long long chemin à faire... Il se trouve tout d'abord que beaucoup d'hôpitaux manquent de structures fixes de soins palliatifs (il existe en effet des équipes mobiles de soins palliatifs qui collaborent avec les services hospitaliers pour prescrire les traitements en fin de vie). Le manque de moyen et la mauvaise répartition du budget hospitalier entraîne ce genre de laisser aller. En France les soins palliatifs n'ont pas encore une place assez importante au sein des hôpitaux. Des projets de loi ont été mis en place pour que les structures hospitalières s'efforcent d'élaborer obligatoirement des services spécialisés dans la prise en charge de ces patients pour un meilleur suivi, et l'assurance de la dignité jusqu'à leur mort. J'ai pu assister à la colère d'une fille qui en voulait à l'équipe médicale de ne pas accorder assez d'attention à sa mère en fin de vie (je n'en dirai pas plus, secret médical). Juste pour dire que cette situation et ce manque de logistique entraînent la haine de personnes qui vivent cette épreuve. J'espère donc que de réels efforts seront faits à ce niveau, parce que quand on voit ce que j'ai vu, on a mal pour ces gens là ...

Concernant la sédation profonde, qu'elle soit prise distinctement de l'euthanasie, c'est normal si l'on prend la définition littérale de l'euthanasie qui est un acte délibéré de donner la mort. C'est une distinction purement psychologique, qui part de la volonté du patient, de son entourage et qui interagit avec la décision et la contrainte morale du soignant. Mais je ne vais pas m'impliquer dans ce débat, parce que c'est au dessus de mes capacités et parce que je n'arrive vraiment pas à avoir d'avis sur la question...

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par papounet » mer. 17 déc. 2014, 19:49

Votre contribution de spécialiste à ses début est très intéressante, Matta93.

Je comprends très bien que vous soyez scandalisé par la souffrances des malades laissés à eux-mêmes faute de moyens des établissements publics et de l'enseignement nécessaire laissé de côté pendant les études médicales.

A chacun selon sa conscience. C'est un sujet très délicat et difficile.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fin de vie

Message non lu par Kerniou » mer. 17 déc. 2014, 20:10

Les services de soins palliatifs sont différents les uns des autres. Certains, fort heureusement, fonctionnent bien.
En ce qui nous concerne, nous avons été très satisfaits de celui qui a accueilli notre fille à la fin de sa vie. Elle a été très bien entourée et nous aussi.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Miliana
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 19 déc. 2014, 22:08

Re: Fin de vie

Message non lu par Miliana » ven. 19 déc. 2014, 22:22

Pour ma part je pense que nous n'avons ni à décider de la vie ou de la mort. Le Christ est mort crucifié sur la croix, et a souffert jusqu'au bout. En tant que chrétien nous devons nous aussi supporter la douleur et la déclinaison de vie, sans vouloir abrégé les souffrances. Nous n'avons pas à décider de notre mort et de la date de celle-ci. Car dans tous les cas, c'est intenter à la vie.

Le choix de la mort ne nous appartient pas.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par carmela » ven. 19 déc. 2014, 23:43

Je rejoins Miliana.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par papounet » sam. 20 déc. 2014, 17:15

Jésus était fils de Dieu et Dieu lui-même, donc aucun rapport avec nous les pauvres humains. Volontairement,Il a souffert et est mort sur la croix pour racheter nos péchés.

Nous, nous souffrons comme êtres humains seulement et n'avons pas sa force pour supporter de terribles douleurs et souffrances.

C'est complètement différent.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par carmela » sam. 20 déc. 2014, 17:22

papounet a écrit :Jésus était fils de Dieu et Dieu lui-même, donc aucun rapport avec nous les pauvres humains. Volontairement,Il a souffert et est mort sur la croix pour racheter nos péchés.

Nous, nous souffrons comme êtres humains seulement et n'avons pas sa force pour supporter de terribles douleurs et souffrances.

C'est complètement différent.
Jésus nous donne sa grâce pour souffrir ce que l'on a à souffrir. Ça n'a rien à voir avec un tour de force. C'est plutôt un abandon a Dieu.
Dernière modification par Nanimo le sam. 20 déc. 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Raison : orthographe, majuscules, syntaxe et grammaire!

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par papounet » sam. 20 déc. 2014, 19:21

Jésus est Le Fils d'un Dieu d'amour. Il s'est sacrifié sur la croix pour nos péchés, ce n'est pas ensuite pour nous inciter à souffrir comme lui.

Il n'est pas interdit de prendre des sédatifs en fin de vie pour alléger ses souffrances. Dieu ne l'interdit pas, que je sache.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par carmela » sam. 20 déc. 2014, 20:27

papounet a écrit :Jésus est Le Fils d'un Dieu d'amour. Il s'est sacrifié sur la croix pour nos péchés, ce n'est pas ensuite pour nous inciter à souffrir comme lui.

Il n'est pas interdit de prendre des sédatifs en fin de vie pour alléger ses souffrances. Dieu ne l'interdit pas, que je sache.
Jésus ne nous incite pas à souffrir, Il nous demande seulement de prendre notre croix. Les sédatifs accélèrent la mort. Les sédatifs ça revient au même que l'euthanasie, puisque cela entraîne la mort.
Dernière modification par Nanimo le sam. 20 déc. 2014, 22:39, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe; relisez-vous svp!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Fin de vie

Message non lu par Fée Violine » sam. 20 déc. 2014, 21:07

Non, Carmela, ne mélangez pas tout. Il faut bien entendu apaiser les souffrances physiques et morales.
Le problème actuel est de définir au juste cette "sédation" de fin de vie. Certains voudraient supprimer systématiquement l'agonie, ce qui risque de priver les gens de leur lucidité au moment où ils en auraient parfois encore besoin. Mais bon, chaque cas est différent.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par papillon » dim. 21 déc. 2014, 7:04

Au-delà de la souffrance physique et de la médication nécessaire à son soulagement, il y a aussi évidemment la souffrance morale et elle ne doit pas être soulagée uniquement pas l'administration d'anxiolytiques.
Il y a tout un contexte qui entre en ligne de compte pour accompagner les mourants et leur famille dans le processus de deuil. C'est très important.

Les 'maisons de soins palliatifs' ou de fin de vie font à cet égard une travail remarquable.
J'en connais une entre autres qui ne s'attire que des éloges.
Bien sûr il y a des deuils plus cruels que d'autres mais le respect, la compétence et la compassion dont fait preuve le personnel de ces maisons pour soulager les malades et leurs proches sont très appréciés.

Dans cette maison que je connais, il règne un calme que l'on ressent immédiatement en y entrant.
De l'arrivée du malade jusqu'à son déces, tout est mis en place pour l'entourer des meilleurs soins (soins médicaux, soins d'hygiène, de confort etc). Les chambres sont spacieuses et bien fenêtrées (un seul malade par chambre). Le personnel prend le temps nécessaire, il n'y a pas de course ni d'agitation.
Un jardin extérieur paisible et invitant a été aménagé gracieusement par les proprios d'un centre d'horticulture de la région. Ils ont baptisé le jardin du nom de leur fille décédée d'un cancer. Elle avait 17ans.
Il y a dans cet établissement salon, salle à dîner, salle de soins (bain thérapeutique), chapelle etc.
Et pour la famille, lors du déces, un 'salon des adieux'.

Bien qu'on ait très souvent la réaction de considérer la mort comme une catastrophe, même lorsqu'il s'agit de gens âgés, il règne dans cet endroit une sérénité réconfortante. Le personnel est attentionné et compatissant en évitant d'arborer des mines à déprimer le père Noël.
Cette ambiance paisible, chaleureuse et respectueuse a pour effet de soulager les malades et leur famille, moralement et physiquement.
Il y a une façon humaine et digne de mourrir. Peut-être l'a-t-on oublié.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par antoine75 » dim. 21 déc. 2014, 10:01

Avec cette loi de fin de vie, j'ai comme l'impression que le fait de provoquer la mort était encore tabou jusqu'à maintenant, même si elle existait déjà de manière caché, et que désormais, si cette loi est votée, les gens ne vont plus se cacher : ils légalisent, ouvertement, le droit de tuer. Je fais peut être du hors sujet mais j'ai écouté une interview de Nicolas Hulot qui parlait de la prise de conscience que l'humanité doit avoir concernant son comportement vis à vis de la consommation et du réchauffement climatique. La terre ne peut plus assumer son train de vie actuelle. Les politiques actuelles optent donc vers une société plus responsable, mais qui élimineraient les personnes dérangeantes, les handicapés psychiques notamment qui seraient des boulets pour la société. En vérité, c'est la doctrine nazi qui est mis en place, et la légalisation de l'euthanasie va permettre d'accélérer cette épuration. J'espère me tromper, et que la conversion des cœurs et la solidarité des plus faibles triomphent sur un monde sélectif et anti christique.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Fin de vie

Message non lu par Foxy » dim. 21 déc. 2014, 12:04

A l'hôpital que je connais, c'est loin d'être aussi bien que papillon, mais les soins de fin de vie sont très bien assurés aussi dans les services.
La familles prévenue à temps et soutenue par le personnel, le malade dans une chambre seule ou avec un paravent pour plus d'intimité, il est proposé aussi éventuellement le passage de l'aumonier.

Plusieurs personnes de ma famille sont décédées et ça s'est toujours passé ainsi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Fin de vie

Message non lu par papounet » dim. 21 déc. 2014, 16:14

Certes, Foxy, mais les services de soins palliatifs sont tout à fait insuffisants dans les hôpitaux français et en nombre de lits et en personnel.

De telle sorte que de très nombreux malades qui devraient y être admis sont rejetés et restent à souffrir comme des damnés chez eux, les médecins-traitants étant incompétents pour ce type de pathologie : éradiquer la souffrance, la douleur intense.

Je ne sais si vous avez connu ce cas dans votre entourage mais je ne vous le souhaite pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités