L'Église et la contraception

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Anne » jeu. 18 juin 2009, 3:06

SOYEZ parfaits comme votre Père céleste est « parfait » (Matth. V, 48). La Sainte Écriture ne nous ordonne et ne nous conseille jamais rien d’impossible. Par cette parole, le Seigneur Jésus ne nous commande donc pas les oeuvres mêmes et les moeurs de Dieu, auxquelles personne ne peut atteindre d’une manière parfaite.

Mais il nous invite à nous y conformer le plus possible en nous appliquant à les imiter. Nous le pouvons avec le secours de la Grâce, et nous le devons. Et, ainsi que le dit l’évêque Jean, rien ne convient davantage à l’homme que d’imiter son Créateur, et d’exécuter selon la mesure de son pouvoir, l’oeuvre de Dieu.
LES MŒURS DE DIEU-OPUSCULE 62 (1254-1256)
SAINT THOMAS D'AQUIN
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par coloquinte » mar. 21 juil. 2009, 23:38

Bonjour, j'ai lu ce fil plus ou moins attentivement, peut-être certains aspects m'auront-ils échappé :oops: Je trouve la position de votre église sur ce point très pertinente, je voudrais aussi soulever le fait que les méthodes telles que la méthode Billings (qui est très bien, enfin je ne trouve rien à lui reprocher pour ma part en terme d'efficacité) ont pour intérêt de ne pas être seulement des méthodes contraceptives, mais également des méthodes qui peuvent aider pour la conception.Sûrement cela était dit en filigranes ou dans des développements un peu techniques, mais ce point me semble important d'un point de vue pratique et moral.C'est pour moi le grand intérêt de ces méthodes par rapport à des méthodes hormonales par exemple, qui ne sont que de contraception.Le rapport au corps est tout différent,de même les relations dans le couple.
Pardon si je n'apporte pas grand chose, c'est juste un avis concret (et pas très étoffé :oops: ) sur ce sujet difficile.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Cgs » mer. 22 juil. 2009, 15:17

Bonjour,

Nous sommes ravis d'avoir pu vous renseigner sur le sujet. En revanche, permettez-moi de corriger une inexactitude dans votre message. La méthode Billings n'est pas une méthode de contraception, c'est une méthode pour mieux accueillir les enfants et réguler la fécondité du couple, que l'on ait un ou quinze enfants. Par ce fait, elle permet de ne pas avoir d'enfant à certains moments, c'est vrai, mais le but de la méthode n'est pas d'être contraceptif (contre la conception).

C'est toute la nuance entre une méthode qui empêche d'avoir un enfant (contraception) et une méthode qui permet de domestiquer la fécondité naturelle du couple, et qui n'élimine jamais l'idée de concevoir un enfant (même si on sait évidemment que s'unir pendant les périodes non-fécondes ne donnera pas un enfant, il n'empêche que l'union a été féconde sur le plan affectif et spirituel).

(mais bon, c'était juste une nuance que je voulais apporter)

Bien à vous,
Dernière modification par Cgs le ven. 24 juil. 2009, 15:33, modifié 2 fois.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par coloquinte » mer. 22 juil. 2009, 20:56

oui, c'est plus ou moins ce que je croyais avoir dit, enfin, je me fais parfois mal comprendre, surtout à des heures tardives :oops: .Nous sommes parfaitement d'accord! :dance:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Contraception dans le mariage...

Message non lu par Libremax » mer. 25 nov. 2009, 16:32

Bonjour à tous,

j'ai lu l'intégralité du sujet ci-dessous :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =37&t=1357
qui a traité de la position de l'Église sur les diverses méthodes, naturelles ou non, de contraception/régulation des naissances.
Je laisse le choix à la modération de fusionner mon sujet à celui-ci si elle le désire : j'ai conscience que le thème est globalement le même.

J'aurais aimé aborder la question de la contraception, et notamment de la contraception dans le couple marié, sur un plan plus personnel. Et je demande à ceux qui le voudraient bien de témoigner aussi de leur propre expérience, car je pense que je vais avoir besoin d'aide.

Je suis marié. Nous avons trois enfants : c'était un projet. Jamais je n'avais entendu que formuler un projet familial de cette sorte revenait à se fermer à la fécondité, mais voilà : c'est le "projet" que nous avons eu, ma femme et moi, dès le début de notre relation. Et à vrai dire, c'est toujours le nôtre. Nous ne sommes plus très jeunes, et nous ne sommes guère riches. Ouvrir notre foyer à davantage d'enfants nous semblerait très éprouvant.

C'est donc pour nous permettre d'élever nos enfants sereinement, d'une part, et parce que nous avons toujours du désir l'un pour l'autre, et par ailleurs parce que la vie quotidienne nous semble peu adaptée à la rigueur exigée par les méthodes naturelles, que nous avons recours à un stérilet hormonal.

Je crois avoir compris, au vu des nombreux documents et explications dans le sujet cité, que nous sommes objectivement en tort. Je le découvre en fait de manière brutale.
Voici alors mes questions :
Si nous pensons ne pas pouvoir nous permettre d'accueillir d'autres enfants, l'Église nous demande la continence ou l'effort d'une méthode naturelle, c'est cela?
Si malgré tout nous décidons de persister à vivre ainsi, nous mettons-nous dans un état de péché qui nous coupe des sacrements?

Et si vous le permettez, auriez-vous un témoignage à me donner sur votre propre vie de couple? Y parvenez-vous?

Bien à vous.

alain21
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004, 11:58
Localisation : dijon

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par alain21 » mer. 25 nov. 2009, 18:13

La contraception artificielle est il un péché ? et si oui de quel type? véniel ou mortel ?

Seul ce dernier type (péché mortel ) nous coupe de certains sacrements comme l'Eucharistie.

Je ne sais que répondre.

S'il y a des spécialistes , je serai heureux de les lire.


Toutefois , l'Eglise nous recommande en matière de sexualité de ne pas dissocier le bien des époux et la tranmission de la vie . Si je cite le catéchisme de l'Eglise Catholique

2362 " Les actes qui réalisent l’union intime et chaste des époux sont des actes honnêtes et dignes. Vécue d’une manière vraiment humaine, ils signifient et favorisent le don réciproque par lequel les époux s’enrichissent tous les deux dans la joie et la reconnaissance " (GS 49, § 2). La sexualité est source de joie et de plaisir :

Le Créateur lui-même (...) a établi que dans cette fonction [de génération] les époux éprouvent un plaisir et une satisfaction du corps et de l’esprit. Donc, les époux ne font rien de mal en recherchant ce plaisir et en en jouissant. Ils acceptent ce que le Créateur leur a destiné. Néanmoins, les époux doivent savoir se maintenir dans les limites d’une juste modération (Pie XII, discours 29 octobre 1951).

2363 Par l’union des époux se réalise la double fin du mariage : le bien des époux eux-mêmes et la transmission de la vie. On ne peut séparer ces deux significations ou valeurs du mariage sans altérer la vie spirituelle du couple ni compromettre les biens du mariage et l’avenir de la famille.
Donc tout acte qui empêche que cette double finalité soit remplie est un acte qui altère la vie spirituelle du couple et compromet les biens du mariage.Je ne sais pas , en l'espèce , si c'est un péché .

La contraception artificielle empêche la transmission de la vie .Elle altère donc la vie spirituelle du couple.

Mais elle n'est pas la seule , d'autres pratiques parasexuelles en font de même.

En tout état de cause , si on veut pas dissocier "union des époux" et " transmission de la vie" , le seul vase destiné à recevoir la semence de l'homme , c'est le vagin de son épouse.
Toute éjaculation en dehors est un acte où la double finalité n'est pas remplie.
Cela n'empêche les caresses intimes , mais cela interdit à l'homme de d'atteindre l'orgasme par ce moyen. Ces caresses ne peuvent être que des préliminaires.

Plaçons nous maintenant du coté féminin : l'orgasme de la femme n'est absolument pas indispensable à la transmission de la vie contrairement à la physiologie masculine où ces 2 réalités sont intimement liées. Une femme peut transmettre la vie sans atteindre l'orgasme.
Puisque chez la femme , la dissociation entre "plaisir" et " transmission de la vie" est naturelle , un acte qui dissocierait ces 2 aspects n'est pas forcément mauvais. Caresser son épouse jusqu'à ce qu'elle atteigne l'orgasme n'est donc pas un acte qui altère forcément la vie spirituelle du couple.

Maintenant que cela est posé , voici mon témoignage personnel :
  • Utilisation de méthodes naturelles pour repérer les périodes fécondes où à ce moment on s'abstiendra de tout rapport vaginal
    S'il y a un doute quant à la possibilité d'une grossesse et que les 2 époux veulent se témoigner de la tendresse , le corps dans son ensemble est là : massages , caresses , baisers ....
    Pour moi , la limite , c'est qu'il n'y ait pas d'éjaculation en dehors du vagin de l'épouse.

    Dans les périodes où le cycle féminin ne permet pas de démarrer une grossesse , le rapport vaginal s'impose
Désolé pour l'aspect technique ( je suis ingénieur et c'est sans soute une déformation professionnelle ;) ) et la présentation un peu abrupte. J'ai l'impression de donner une leçon . Ce n'est pas le cas : je tiens à partager mon expérience et ce que j'ai résumé en 3 phrases , j'ai à peu près mis 5 ans pour le découvrir .

Ne vous découragez pas.
sursum corda

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par Libremax » jeu. 26 nov. 2009, 13:15

Merci pour votre réponse et votre témoignage, que je prends bel et bien comme tel.

Je me sens très concerné par ce que me répond l'Eglise quand à ma situation par rapport aux sacrements.
Je me doute qu'il m'est, actuellement, impossible d'y prétendre, mais j'aurais voulu en "parler" avec quelqu'un qui puisse me répondre à ce sujet.

Carce sujet amène avec lui plusieurs questions qui me sont difficiles à traiter d'un seul coup: IL y a la question de ce qu'en pense ma femme elle-même, l'exemple à donner à mes enfants, la situation de tous les couples autour de moi, etc.

Merci d'avance...

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par muirgheal » jeu. 26 nov. 2009, 14:53

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse beaucoup également. Je suis mariée et mère de deux enfants. Ce n'est pas une famille nombreuse, mais mes grossesses ont été très éprouvantes, j'ai dû à chaque fois me retrouver de nombreuses semaines/mois sous traitement intensif particulièrement pénible pour ne pas perdre mes enfants à 5 mois de grossesse. Une prochaine grossesse serait de même nature voire plus risquée encore. Nous nous contenterons donc de deux enfants.
J'utilise le même moyen contraceptif que votre épouse.

Je dois dire que je n'arrive pas à comprendre en quoi ce serait mal d'utiliser ce moyen contraceptif ou la pilule.

Il y a deux composantes importantes dans la vie intime d'un couple marié il me semble :

- la transmission de la vie. Je voulais 4 enfants, mais c'est au-delà de mes capacités. Nous nous contenterons donc de 2 adorables enfants.

- la communion des époux, l'amour de ceux-ci.

"Jean-Paul II nous invite à considérer la sexualité humaine d’un point de vue complètement différent, à partir de la vocation des personnes à la communion, sur le modèle de la communion des personnes divines. Aux origines, dans le plan de Dieu, les époux étaient appelés par leur sexualité à se faire don total de leurs personnes dans une communion des âmes, des cœurs et des corps, et devenir ainsi une icône vivante de la communion des personnes divines dans la Trinité. Ils étaient image de Dieu, non seulement par leur âme spirituelle, mais également par leur capacité de communion exprimée sexuellement par le don des corps. Le Saint Père souligne par ailleurs que le don sexuel des époux, vécu véritablement comme don, est une œuvre de sainteté : la sainteté propre aux époux, en vertu de leur vocation dans le mariage.
"


Extrait pris du site suivant : http://www.generationjpii.org/article366.html

Je trouve cette vision de la sexualité très belle.

Je ne comprends pas du tout les tabous ou les interdits que l'on fait sur la contraception artificielle. Il ne faut évidemment pas tomber dans la démesure et banaliser la sexualité dans le couple. Le fait d'utiliser une contraception artificielle n'entraine pas nécessairement une banalisation de celle-ci. L'important est que le couple ne se ferme pas à l'idée de donner la vie et que la sexualité reste un acte d'amour, de don entre les deux époux, pas une recherche égoïste de plaisir personnel.

J'ai lu l'autre sujet sur la contraception, mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi les méthodes de contraception autre que naturelle ne sont pas acceptées par l'Eglise.

Qu'est-ce qui est péché aux yeux de l'Eglise : utiliser une contraception artificielle ? Ou banaliser et faire mauvais usage de la sexualité et refuser de mettre aux monde des enfants.
En quoi une contraception artificielle (pas de prise de tête - n'agissant pas sur la fertilité) est-elle moins bonne, moins acceptable qu'une contraception naturelle ? Je parle bien sur dans le cadre d'un couple aimant, fidèle.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

alain21
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004, 11:58
Localisation : dijon

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par alain21 » jeu. 26 nov. 2009, 16:19

muirgheal a écrit :
Je ne comprends pas du tout les tabous ou les interdits que l'on fait sur la contraception artificielle. Il ne faut évidemment pas tomber dans la démesure et banaliser la sexualité dans le couple. Le fait d'utiliser une contraception artificielle n'entraine pas nécessairement une banalisation de celle-ci. L'important est que le couple ne se ferme pas à l'idée de donner la vie et que la sexualité reste un acte d'amour, de don entre les deux époux, pas une recherche égoïste de plaisir personnel.
Bonjour Muirgheal ,

Nous aussi , nous étions ouverts en principe à la possibilité d'avoir de nombreux enfants mais la santé de mon épouse ne le permet pas . Nous nous sommes arrêtés à 2 .

L'Eglise est contre la contraception artificielle , parce que celle ci empêche justement de transmettre la vie.

Vous le dites vous même "L'important est que le couple ne se ferme pas à l'idée de donner la vie" ; je ne vois pas comme cela serait possible en utilisant un moyen artificiel.
En utilisant un tel moyen , un couple se coupe effectivement à l'idée de donner la vie.
sursum corda

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par Libremax » jeu. 26 nov. 2009, 16:30

Chers forumeurs,
si vous le permettez, j'aimerais rappeler que la question de ce sujet n'est pas de débattre si les contraceptions artificielles valent moralement les contracpetions naturelles : le débat a largement eu lieu sur le sujet cité en premier post, et chacun peut soit le continuer soit, je pense, se faire une opinion.

J'ai une question bien précise que je voudrai ne pas noyer dans un débat qui a eu donc déjà eu lieu par ailleurs:
SI nous partons du principe que l'Eglise condamne les contraceptions artificielles, comment s'en sortir, peut-on s'en sortir, dans quelle mesure faut-il s'en sortir, que se passe-t-il si on se tient à cette position, la voix du Magistère est-elle relayée de la même façon à tous et par tous, convient-il d'abord de faire "tout ce que l'on peut", etc...

En espérant ne pas être confus...

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par muirgheal » jeu. 26 nov. 2009, 16:38


Bonjour Muirgheal ,

Nous aussi , nous étions ouverts en principe à la possibilité d'avoir de nombreux enfants mais la santé de mon épouse ne le permet pas . Nous nous sommes arrêtés à 2 .

L'Eglise est contre la contraception artificielle , parce que celle ci empêche justement de transmettre la vie.

Vous le dites vous même "L'important est que le couple ne se ferme pas à l'idée de donner la vie" ; je ne vois pas comme cela serait possible en utilisant un moyen artificiel.
En utilisant un tel moyen , un couple se coupe effectivement à l'idée de donner la vie.
Non elle n'empêche pas de transmettre la vie. Comme je le mentionne dans mon message, il y a deux points importants dans un couple : transmettre la vie mais aussi l'union du mari et de la femme, la communion entre les deux. La sexualité des conjoints n'a donc pas pour but que de transmettre la vie. Il y a également une autre dimension, ou alors je n'ai rien compris.

Dans le cadre de la contraception, on arrête celle-ci lorsqu'on se sent prêt à donner la vie. J'ai une connaissance qui utilise la contraception artificielle et qui en a 5. La contraception n'empêche en rien de transmettre la vie (sauf dans les périodes où on l'utilise évidemment). Mais une femme peut donner la vie jusqu'à 40 ans passé et même s'il y a contraception artificielle, son désir d'avoir des enfants est bien ancré en elle (du moins en ce qui concerne mes connaissances et moi-même).
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: contraception dans le mariage...

Message non lu par muirgheal » jeu. 26 nov. 2009, 16:48

Libremax a écrit :Chers forumeurs,
si vous le permettez, j'aimerais rappeler que la question de ce sujet n'est pas de débattre si les contraceptions artificielles valent moralement les contracpetions naturelles : le débat a largement eu lieu sur le sujet cité en premier post, et chacun peut soit le continuer soit, je pense, se faire une opinion.

J'ai une question bien précise que je voudrai ne pas noyer dans un débat qui a eu donc déjà eu lieu par ailleurs:
SI nous partons du principe que l'Eglise condamne les contraceptions artificielles, comment s'en sortir, peut-on s'en sortir, dans quelle mesure faut-il s'en sortir, que se passe-t-il si on se tient à cette position, la voix du Magistère est-elle relayée de la même façon à tous et par tous, convient-il d'abord de faire "tout ce que l'on peut", etc...

En espérant ne pas être confus...
Veuillez m'excusez, je ne pensais pas sortir de votre sujet. L'autre sujet parlait d'une manière générale, mais moins précise dans le cadre d'un couple marié, avec des enfants, s'aimant et se posant légitimement la question de savoir si c'était considéré comme un péché ou non d'utiliser ce genre de contraception.
C'est pour cela que je parlais de la position de Jean-Paul II et que je me demande si c'est réellement condamnable par l'Eglise, dans cette optique.
Il est possible que je n'aie pas bien compris la position du pape Jean-Paul II.
Si vous estimez que ça n'a rien à voir avec votre sujet, je m'en excuse encore une fois et je m'abstiendrais de toute autre intervention.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Contraception dans le mariage...

Message non lu par ti'hamo » ven. 27 nov. 2009, 23:16

. Le stérilet est un abortif.

. On ne peut pas utiliser les propos de Jean-Paul II pour justifier la contraception, puisqu'il la condamne.
Quand il parle de 2 dimensions de l'union des époux, il parle de 2 dimension de chaque union des époux, pas de s'occuper une fois d'une dimension puis une fois d'une autre.

. Le fait de choisir une technique de contraception parce qu'elle est "pas prise de tête" par rapport aux méthodes dites "naturelles", devrait mettre la puce à l'oreille en se disant que ça n'est peut-être pas vraiment une bonne raison.

. Si on veut suivre ce que dit l'Église, alors il me semble qu'il reste comme possibilité, oui, la continence ou les méthodes dites naturelles (qui d'ailleurs sont basées sur une continence périodique).

. Concernant l'accès aux sacrements : il faudrait demander à un prêtre (sérieux), mais à ce qu'il me semble, certes un péché véniel n'entraîne pas qu'on soit écarté des sacrements,
mais le problème posé est celui de la persévérance volontaire dans un état de péché :
avoir une fois utilisé la contraception, n'est pas un péché mortel, soit. Mais utiliser régulièrement cette contraception (voire même un stérilet, qui reste en place) (et qui est abortif), cela pose problème, car alors on ne se trouve pas dans le cas d'une mauvaise habitude dont on n'arrive pas à se débarrasser, ni d'un péché véniel ponctuel, ni même répété,
mais d'un mode de vie, d'une façon de faire qu'on a adoptée au quotidien, et qu'on ne met pas de côté.


Encore, si on se dit clairement que l'on veut l'arrêter, que l'on veut arriver à l'arrêter et à s'en débarrasser,... mais je ne pense pas qu'on puisse se dire "j'utilise une méthode de contraception, mais bon c'est pas un péché mortel, donc, pas de souci". Là le péché le pire, finalement, c'est au moment où on se dit ça.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Contraception dans le mariage...

Message non lu par ti'hamo » ven. 27 nov. 2009, 23:18

(disons que c'est un peu comme la différence entre celui qui serait tombé dans le travers de la drogue et n'arriverait pas à s'en sortir, tout en voulant lutter contre,
et celui qui se dirait "bon, un petit joint de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne, ça va, c'est pas mortel" et s'arrangerait ainsi avec sa conscience.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Contraception dans le mariage...

Message non lu par archi » ven. 27 nov. 2009, 23:36

Le stérilet est un abortif, comme ça a été dit.

La pilule dérègle la sexualité de la femme, diminue paraît-il sa libido, est cancérigène et ravage les écosystèmes. Ca fait cher payé pour un plaisir plus facile...

Le seul contraceptif naturel qui pourrait paraître acceptable est le préservatif. Enfin, la sexualité séparé du partenaire par un bout de caoutchouc, symboliquement comme pratiquement, on se rend compte que ça ne va pas bien. Et en plus, ce n'est pas fiable (on se demande d'ailleurs par quel tour de passe-passe il devient fiable contre le Sida, mais ça c'est un autre débat... :siffle: ).

A côté de ça, il y a la méthode Billings qui est fiable, 100% naturelle et écologique, mais est passée sous silence par les spécialistes de la contraception. Votre femme s'en sentira probablement bien plus respectée. Et quand on la pratique, on se rend mieux compte à quel point les méthodes artificielles aboutissent à une sexualité dégradée et indigne du Mystère qu'elle devrait être. Franchement, je n'en voudrai plus.

(Et oui, il faut se maîtriser un peu plus...)

Etant entendu que ne pas vouloir plus d'enfants qu'un ne couple peut en assumer est une volonté parfaitement légitime!

J'ai eu aussi du mal à me faire à la position de l'Eglise sur le sujet, j'ai mis du temps à m'y accorder. Aujourd'hui, je me rends compte à quel point elle a raison. On a vraiment l'esprit tordu par la vision moderne (largement d'origine freudienne) de la sexualité...

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités