L'Église et la contraception

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Église et la contraception

Message non lu par PaxetBonum » mer. 18 févr. 2015, 21:52

C'est annoncé dans l'Apocalypse, mais à la fin le Christ est vainqueur !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Pautrot
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 16:34
Conviction : Catholique
Localisation : Lourdes
Contact :

Re: L'Église et la contraception

Message non lu par Stéphane Pautrot » ven. 23 avr. 2021, 1:54

Bonjour à tous.

Je cite le premier message de ce fil :
Existe-t-il des dérogations à l'interdiction de la contraception artificielle ?
Nous cherchons des textes de l'Eglise sur le sujet.
Pourquoi cherchez-vous des textes de l'Église alors qu'il suffit de lire la Bible ?

La pilule du lendemain et le stérilet ne sont pas à proprement des méthodes contraceptives mais des méthodes abortives puisqu'elles laisse la fécondation avoir lieu puis empêchent la nidification. Elles contreviennent donc évidemment au premier commandement : "Tu ne tueras point".

En revanche, rien dans la Bible, pas un seul verset, ne condamne la contraception non létale, ce qui inclut le préservatif et la pilule classique (pas celle du lendemain, donc).
Je me considère comme catholique puisque j'ai été baptisé, je fréquente l'Église catholique, je crois à la virginité de Marie et à la réalité de ses apparitions.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Église et la contraception

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 avr. 2021, 8:45

Stéphane Pautrot a écrit :
ven. 23 avr. 2021, 1:54


En revanche, rien dans la Bible, pas un seul verset, ne condamne la contraception non létale, ce qui inclut le préservatif et la pilule classique (pas celle du lendemain, donc).
Bonjour Stéphane Pautrot,

Pourtant cela s'oppose à l'ordre de la Création.
Manger c'est bien car cela nourrit le corps, manger inutilement c'est un péché de gourmandise.
C'est vrai pour tout : dissocier l'acte de sa finalité c'est le détourner du plan de Dieu.
Ainsi accomplir l'acte charnel en en interdisant l'ouverture à la procréation, c'est comme manger puis se faire vomir de force pour en couper la finalité initiale.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Pautrot
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 16:34
Conviction : Catholique
Localisation : Lourdes
Contact :

Re: L'Église et la contraception

Message non lu par Stéphane Pautrot » ven. 23 avr. 2021, 14:25

Bonjour PaxetBonum,

Merci pour votre réponse. J'en apprécie d'autant plus l'intelligence que, lorsque j'avais abordé le sujet dans une discussion précédente, l'équipe de modération s'était contentée de me censurer en effaçant une partie de mes écrits et en verrouillant la discussion. Ce n'est pas ainsi que nous trouverons la vérité...

Il me semble toutefois indispensable de toujours fonder nos réflexions sur la parole de Dieu. Où donc dans la Bible lisez-vous que le simple fait de dissocier l'acte de sa finalité est un péché ? J'avoue être dubitatif car si la Bible affirme une telle chose, on pourrait marcher pour se rendre quelque part mais se promener serait un péché, on pourrait courir si on est en retard mais faire un jogging serait un péché.
Je me considère comme catholique puisque j'ai été baptisé, je fréquente l'Église catholique, je crois à la virginité de Marie et à la réalité de ses apparitions.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: L'Église et la contraception

Message non lu par Cgs » ven. 23 avr. 2021, 16:55

[Merci de ne pas multiplier les discussions sur plusieurs fils.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités