L'Église et la contraception

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Olivier JC » lun. 01 juin 2009, 22:25

Toutefois, j'avoue que j'aurais mieux compris une acceptation ou condamnation de la contraception au sens large, plutôt que l'entre-deux préconisé par Paul VI.
En quoi s'agirait-il donc d'un entre-deux ? N'auriez vous donc rien compris ??
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Pourquoi pas de contraception

Message non lu par Elia » mer. 03 juin 2009, 21:35

Hihihi... après avoir fait un tour sur cette partie du forum, la question m'est venue... Pourquoi pas de contraception?
Le stérilet, je comprend, tout ce qui fait avorter, je comprend...
Mais pour le reste? Préservatif (même si ce n'est vraiment pas l'idéal), pilule...
Parce que ce n'est pas naturel? Mais si une femme tombe enceinte et se retrouve avec 6 marmots... faut quand même en vouloir pour s'occuper de l'éducation d'autant d'enfants!

Quant à tout ce qui est calculer les périodes d'infécondité et le tralala, je sais que ça a de grande chance de ne pas marcher!

Enfin voilà, je vous dis merci d'avance de m'instruire sur le sujet!

Elia.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Pourquoi pas de contraception

Message non lu par Pneumatis » mer. 03 juin 2009, 21:38

Bonsoir,

:arrow: Contraception : que dit l'Eglise

Bonne lecture ;)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Pourquoi pas de contraception

Message non lu par Elia » jeu. 04 juin 2009, 7:58

Euh... Pneumatis, il y a six pages là... et je ne crois pas vraiment que ça parle des raisons mais des possibilités et moyens à utiliser, non? En tout cas moi c'est ce que j'ai compris en lisant le début du topic :-D

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Pourquoi pas de contraception

Message non lu par Pneumatis » jeu. 04 juin 2009, 8:42

Elia a écrit :Euh... Pneumatis, il y a six pages là... et je ne crois pas vraiment que ça parle des raisons mais des possibilités et moyens à utiliser, non? En tout cas moi c'est ce que j'ai compris en lisant le début du topic :-D
Ayant participé un peu à ce fil de discussion, sur la fin, il y est bien question des raisons. Au moins à partir de cette question de Cerehal à laquelle j'ai répondu, ainsi que d'autres intervenants à la suite (c'est sur la 5ème page) : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 031#p81031
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Elia » jeu. 04 juin 2009, 11:06

Eh bien... comprendre et prendre la bonne mesure de tout cela n'est pas chose aisée pour moi!
J'entend parler du mariage comme jamais on ne m'en a parlé...

Pour ce qui est méthodes naturelles, j'ai souvent entendu dire qu'il y avait bien des surprises!...
Sachant que la fécondation de l'homme peut vivre jusqu'à 5 jours! :incertain:

Je ne vois pas l'utilisation de moyens contraceptifs artificielles comme quelque chose d'égoïste... Il peut même y avoir utilisation de ces moyens tout en prétant attention aux cycles naturelles pour qu'il ne puisse pas y avoir de problèmes...

Il est assez délicat de se dire je ne veux pas d'enfants pour le moment ou je n'en veux plus pour tel ou tel raison et d'utiliser la méthode naturelle. Parce que quand on se retrouve avec un enfant, on ne peut plus faire un retour en arrière et il faut l'assumer et s'en occuper...
Il faut la place pour lui, la nourriture, l'amour, l'éducation, en prendre soin... enfin élever un enfant c'est un engagement énorme sur un très long terme...

Mais bon... je n'ai pas vraiment de question précise à poser, mais je ne suis pas convaincue... il y a beaucoup de travail à faire, j'essayerai d'en parler avec une personne qui pourra peu-têtre me renseigner.

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Pourquoi pas de contraception

Message non lu par Elia » jeu. 04 juin 2009, 11:07

Je te remercie bien Pneumatis!!

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 04 juin 2009, 11:38

Vous savez, le problème c'est que ces méthodes naturelles souffrent encore d'un point de vue très archaïque, très "à l'ancienne". Alors qu'en faite elles ont beaucoup évolué : ce n'est plus la bonne vieille méthode Ogino, c'est une méthode extrêmement fiable. La seule cause d'erreur de cette méthode, c'est si vous ne suivez pas scrupuleusement la méthode. Et c'est en ça que c'est différent d'une méthode de contraception artificielle : ça demande de l'attention, de la rigueur et de l'intelligence, dont tous les autres moyens de contraception vous exonère. Avec les méthodes naturelles, vous ne pouvez plus vous contenter d'être un animal, il vous faut devenir véritablement humain.

C'est là toute la différence, pour répondre aussi à la dernière remarque de Cerehal. Mais c'est quasi aussi exigeant que d'avoir un enfant, il est vrai : enfin, de toute façon c'est la logique même. La logique c'est celle de la fécondité complète. Il est donc question de ce que, même en usant des périodes infécondes "biologiquement", vous investissez de votre dévotion et de votre intelligence au service d'une véritable fécondité du mariage, fécondité spirituelle, fécondité pour faire les œuvres du Seigneur. Elle est là la vocation du mariage : faire à deux les œuvres du Seigneur. Ce peut être transmettre la vie (dans la Bible, les enfants sont souvent le symbole des œuvres de leur Père, l'arbre qu'on reconnait à ses fruits), mais aussi bien d'autres choses. L'union charnelle est le lieu de conception de ces œuvres divines auxquelles le Seigneur nous appelle. Ce peut-être une oeuvre de charité particulière, pour laquelle vous allez trouver la grâce et la force d'un ressourcement dans l'union charnelle entre époux, par exemple.

Je vous recommande le fameux livre, qu'il faut recommander d'après moi à tous ceux qui se préparent au mariage : Aimer en acte et en Vérité, du Père Alphonse d'Heilly. On y trouve déjà, juste avant Humanae Vitae, tout le sens de ce que sera l'encyclique sur la question du mariage. On y trouve aussi préfiguré la théologie du corps de Jean-Paul II, lequel est d'ailleurs cité innocemment par l'auteur (le livre est de 1961 je crois), c'est assez marrant, disant quelque chose comme : "J'ai eu l'occasion de discuter avec l'évêque Wojtyla de Cracovie, qui a été très réceptif à ce que je proposais comme vision du mariage, ..."

Mon directeur spirituel m'a dit quelque chose de vraiment très touchant, et qui va dans ce sens (faire les oeuvres de Dieu) : il m'a dit que lorsqu'on investissait ainsi son mariage, et par là sa sexualité, alors les grâces rejaillissaient autour de nous. Il m'a dit : "même vos amis, ça les changera, même si vous ne leur parlez jamais de votre couple ou de sexualité, ça rejaillira sur eux, je peux te l'assurer". Il y a quelque chose d'extrêmement fécond dans le fait de répondre "présent" à la vocation au mariage, non pour soi-même, mais pour servir le Seigneur. Ces fruits que nous donnons alors, par la grâce de Dieu, sont à des années lumières de ce que nous aurions pu imaginer ou que nous tentons de "bricoler" par nous-même suivant nos propres règles.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 04 juin 2009, 12:36

Dans les lectures du jour, tirées du Livre de Tobie (je cite juste un extrait intéressant pour illustrer le propos). Il s'agit du mariage et de la nuit de noce de Tobie et Sara, qui nous offrent un excellent modèle de ce la démarche d'entrée dans la vocation de mariage.
On prit une feuille pour écrire, et l'on rédigea l'acte de mariage. Après quoi ils festoyèrent en bénissant Dieu. Quand ils furent dans leur chambre, Tobie adressa à la jeune femme cette exhortation : « Sara, lève-toi. Nous allons prier Dieu aujourd'hui, demain et après-demain. Pendant ces trois nuits, c'est à Dieu que nous sommes unis, et quand la troisième nuit sera passée, nous consommerons notre union. Nous sommes les descendants d'un peuple de saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu. » Ils se levèrent tous les deux et se mirent à prier ensemble avec ferveur. Ils demandaient à Dieu sa protection. Tobie disait : « Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre te bénissent, ainsi que la mer, les sources, les fleuves et toutes les créatures qui s'y trouvent. C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol, et qui lui as donné Ève pour l'aider. Et maintenant, Seigneur, tu le sais : si j'épouse cette fille d'Israël, ce n'est pas pour satisfaire mes passions, mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton nom dans la suite des siècles. » Sara dit à son tour : « Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous ; puissions-nous vivre heureux jusqu'à notre vieillesse tous les deux
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Elia » jeu. 04 juin 2009, 20:46

Merci beaucoup Pneumatis, oui merci beaucoup...
Je suis plutôt dans le genre romantique, le respect de l'être que l'on chéri, en prendre soin...

Aujourd'hui, c'est un "rêve" que j'ai perdu de vue avec ce que me met sous le nez la société... Les mariages qui ont lieu comme on irait acheter quelque chose au supermarché et qui se défont comme si on allait rendre l'article dans ce même supermarché...
Dans ma tête, je m'étais fait une raison comme quoi la vie ça fonctionnait comme ça... mais depuis quelques mois ça change petit à petit... tu viens renforcer ce changement et tu me montres qu'il n'y a pas que moi pour souhaiter de vrais mariages...

Tu vois, dernièrement il m'a traversé l'esprit que peut-être un jour je choisirai de donner ma vie à Dieu en ne la passant qu'avec Lui, en devenant une religieuse... Mais j'ai aussi pensé au mariage, à tout ce que je laisserai si je faisais ce choix (qui n'est qu'une ébauche!)... Et en même temps je me disais que le mariage était un peu égoïste et que c'était pour son bonheur plutôt que de consacrer sa vie à Dieu...
Puis je me suis fait la réflexion qu'il serait absolument magnifique d'élever des enfants qui croiraient en Lui depuis tout petit, de leur donner la Foi dès le début de leur vie...

Et avec ce que tu me dis, tu viens renforcer cela... car je me rend compte combien le mariage est aussi une union à Dieu... Si je peux me permettre, en fait ce n'est plus l'union de deux personnes, mais de trois, le mariage, non?

Bon, bon, il faut aussi garder les pieds sur terre, c'est un peu rêveur tout ce que je dis, mais j'ai une drôle de propension à ça... :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Cgs » jeu. 04 juin 2009, 23:44

Chère Elia,

Vos questions, votre cheminement, font plaisir à voir et réchauffent le coeur. En effet, plutôt que de céder aveuglément à ce que vous propose la société, vous choisissez de réfléchir sereinement et en toute liberté à votre vocation future. Bravo !

Je tiens à vous rassurer sur un point. Aujourd'hui, on peut réussir son mariage, et choisir de s'engager pour la vie avec la même personne. Ceci à condition de bien comprendre ce qu'est un couple, ce qu'est la vie à deux, ce qu'elle implique. Et comme vous le soulignez, le mariage est une union où trois personnes sont présentes : la femme, l'homme, et Dieu (l'Amour). Le couple, tout comme le mystère trinitaire, est imprégné de l'Amour infini de Dieu, et c'est une grâce immense de pouvoir se marier de façon sacramentelle devant Dieu. Tout ce que je vous dis n'est pas forcément un rêve, il existe des couples qui y arrivent, preuve que c'est possible ! J'en fais partie (même si notre couple est plutôt jeune et que nous n'avons pas encore d'enfant pour le moment).

Je peux vous indiquer des références sur le mariage chrétien si vous le souhaitez, afin de mieux comprendre la vision catholique du mariage.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Elia » ven. 05 juin 2009, 7:54

Bonjour Cgs,
J'ose un peu espérer du fait que depuis presque 9 mois je connais un couple catholique absolument magnifique! Dans leur maison règne une paix très apaisante, il y a de l'amour de partout, de la bonne volonté, du respect... Ils ont des enfants et ceux-ci sont vraiment "bien dans dans leur peau" comme on aime à dire... Quant au couple qu'ils forment tous les deux il est... il y a une tendresse immense qui en émane! Parfois on peut le voir par certaines choses, certains actes, mais sinon c'est "dans l'air"!

Je serais très heureuse, oui, si vous pouviez me donner des références sur le mariage chrétien Cgs!

Merci!!

Elia.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Cgs » ven. 05 juin 2009, 8:48

Bonjour,

Voici quelques références pour mieux connaître la vision chrétienne du couple :

SONET Denis : « Construisons notre amour » Ed du Cerf, Paris, 2002
SONET Denis : « La communication » Ed. le livre ouvert, Paris, 2002
SONET Denis : « Réussir notre couple » Ed. Droguet et Ardant (Réédition), Paris, 1999

CHAPMAN Gary : « Les langages de l'amour » Ed. Farel, Paris, 1997

Sur la méthode de régulation des naissances :

NICOLAS Didier et Isabelle : « Méthodes naturelles de régulation des naissances. Vivre autrement la sexualité » Ed de l'Emmanuel, Paris, 2000.

Quelques liens :
http://www.amouretverite.org
http://www.cler.net/

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Elia » ven. 05 juin 2009, 10:11

Merci Cgs! J'ai tout noté et je ferai bon usage de ce que vous m'avez transmi!

Avatar de l’utilisateur
XMVIII
Barbarus
Barbarus

Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par XMVIII » dim. 14 juin 2009, 11:16

Si de fait les rapports homosexuels ou hétéro hors mariage sont proscrites de fait,
il est parfois plus difficile a certain couple d'avoir des repères sur ce qui moralement acceptable.
Je pense qu'il n'est pas bien d'avoir une attitude flou ou équivoque a ce propos et
qu'il est préférable de dire les choses tels qu'elle devraient être !
Toute contraception est contraire a la morale catholique !
Plus une méthode est fiable (fut elle naturelle) plus elle doit être proscrite, la seule
étant acceptable est la continence qui ne doit être utilisé qu'en cas de nécessite autrement
dit si on peut avoir des enfants nous ne devons pas abuser et prendre nos responsabilités.
Il faut rappeler également que les dérivatifs que sont la masturbation, la fellation ect...
sont interdits et contraire a la morale.
De même et il faut oser le dire, un couple ne devrait pas faire l'amour dans les periode ou la fécondité n'est plus possible.
Ainsi un couple qui pour une raison ou une autre ne peut être fécond ne doit pas avoir de relations sexuelles.
Ainsi une femme ménauposée ou ayant subit une hystérectomie, ovariectomie ou un homme qui de par sa nature ou par
une pathologie ou encore suite a un traitement médical ou chirurgical, soit donc toute personne qui se révélerait non fécond
de manière certaine, ne doit pas avoir de relations conjugales. On notera que si il n'y a pas péché en cas d'ignorance
il y a un prix a payer pour la connaissance. (V."faute originelle" )
On notera également que si le problème était connu avant le mariage celui n'avait pas a être contracté.
Nous ne devons pas nous marié s'il n'y a pas possiblilité d'être fécond.
Si la chasteté est difficile, le recours a la prière saura nous ramener à la vertu.
Voir http://mariage_catholique.site.voila.fr/page4.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités